Le 13/08/2024 à 23:57, Lilian Coupat a écrit :
Certains d'entre vous ont relevé que la reconnaissance du mot "NON" lors des questions était laborieuse.
Demain étant un jour férié chez nous, nous pouvons raisonnablement considérer que nous sommes un "petit vendredi" :-)
Je ne sais pas si cela peut rassurer ;-) mais la reconnaissance vocale d'Orange est à plus de 50% d'échecs de reconnaissance des mots "OUI" et "NON" lorsqu'elle est utilisée en environnement bruyant comme celui du kit mains libres d'une voiture Française.
En ce qui me concerne, j'ai un esprit scientifique et déterministe, et concernant l'informatique, j'ai été formé en assembleur. Un booléen, c'est vrai ou c'est faux, c'est zéro ou c'est un, mais çà ne peut pas être autre chose ! En l'occurrence, j'ai une sainte horreur des technologies "approximatives" comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance d'empreintes digitales, etc... Déjà, parce que çà ne fonctionne pas. Un truc pour lequel il faut recommencer 3 ou 4 fois pour que çà fonctionne, n'a rien à faire en production. Ou alors en tant qu'outil secondaire, mais pas en tant qu'outil principal unique !
Et ce d'autant plus que, lorsque l'on appelle un support, on est déjà en situation de stress. Tout ce que l'on souhaite, c'est ouvrir un ticket et fournir très précisément les informations dont on dispose. Pas se battre pendant 1/2 heure avec un robot qui est incapable de reconnaître des mots ultra simples comme "OUI" et "NON", ou qui va tenter tout seul de deviner pourquoi je l'appelle avant que je n'aie pu m'exprimer (y compris en raccrochant au nez au motif que "ma ligne n'est pas en panne", en détectant une panne là où il n'y en a pas, ou en voulant obligatoirement ouvrir un ticket sur une panne détectée automatiquement même si ce n'est absolument pas pour cela que j'appelle). Ce n'est même pas juste exaspérant sur l'instant. C'est carrément inquiétant concernant le devenir de l'humain ! Comme j'aime à le répéter, l'ordinateur doit être l'esclave de l'homme :-) Et non le contraire :-)
Donc, oui, le robot à reconnaissance vocale Orange du 3901 est le parfait exemple d'un truc conçu avec les pieds, sans aucun respect pour les clients qui payent, et qui rendra complètement dingue quiconque ne possède pas les numéros de portable de la direction régionale ou le Twitter de la PDG (@cheydema) !
Donc, du point de vue utilisateur, je ne vois aucun intérêt à vouloir faire de la reconnaissance vocale à tout prix. Et j'exprime même une grande désapprobation envers les gens qui le font :-) Car cela fonctionne mal (en ingénierie, quelque chose qui fonctionne mal est quelque chose qui ne fonctionne pas), cela fait perdre du temps, et cela augmente encore l'exaspération !
Alors, par pitié, si vous voulez absolument implémenter des technologies "approximatives", doublez-les par des technologies déterministes, qui marchent dans 100% des cas, comme les codes DTMF : taper "1" pour "OUI", "2" pour "NON", "3" pour "va voir ailleurs si j'y suis, et passe-moi un humain" :-)
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/