Le 05/10/2021 à 19:59, Jérôme Marteaux a écrit :

Certes Orange est ISO machin chose qui doit te garantir un traitement égal et normé de tes demandes, normalement toute entrée doit aboutir à une sortie et ne devrait pas se perdre.

L'astuce (le vice) consiste à faire en sorte que l'appel ne "rentre" pas officiellement. Par exemple avec une interface de gestion de tickets en ligne volontairement pourrie, des robots qui vont filtrer/bloquer les appels, une orientation systématique vers un appel oral qui laisse peu de traces, des interlocuteurs téléphoniques qui ne vont rien loguer dans le SI, des mails directs "hors process" qui ne vont pas non plus être logués, et j'en passe.

Dans mon cas, les deux tickets sont à l'état "fermé/résolu" depuis un mois, et ressortiront comme tels dans les statistiques. C'est çà, ISO machin...


Tu lève le 1er argument des opérateurs alternatifs: Orange est très gros et ne se préoccupe guère de ton business, alors qu'un opérateur alternatif plus petit sera plus à même de traiter avec toi, car toi et ton opérateur êtes dans la même taille de business, tu représentera x % de son CA, tu auras accès à des interlocuteurs qui sont plus à même à comprendre, adresser et traiter tes demandes "custom".

Je souhaite rester sur un schéma de fonctionnement qui donne satisfaction, avec deux opérateurs par site : - Orange (car c'est le meilleur réseau, il y a 300 salariés locaux, et je ne vais pas changer de voiture simplement parce qu'un responsable des pare-brises a décrété de ne pas m'activer les essuie-glaces) - Un opérateur alternatif, local quand c'est possible, sur réseau différent (SFR / DSP)

Donc, sachant que j'ai déjà un alternatif local sur réseau DSP, il me faut quelqu'un sur réseau Orange. Remplacer Orange en direct par un opérateur tiers sur réseau Orange est une option à étudier...

Oui, il est possible de livrer du FTTE sur une boucle locale Orange.
Sur une boucle locale FTTH Orange, la collecte n'est ouverte sur quelques RIP Orange. On attend tous l'ouverture bitstream FTTH Orange.

Chez nous, je n'ai pas encore vu de FTTE. Orange ne le propose pas. Je ne sais pas si c'est d'ores et déjà accessible aux alternatifs sur infra Orange. Et sur le réseau DSP, j'ai encore peu de visibilité. Comme je suis sur de la TPE, je place assez peu de FTTO. Le mainstream, ce sera du FTTH, ou éventuellement FTTE si c'est disponible. La principale question est donc de savoir ce que, techniquement, un opérateur tiers peut me livrer en technologie FTTH/FTTE. Sachant qu'il faut tout de même qu'il arrive à gagner sa croute dessus...



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à