Le 25/07/2014 11:09, Xavier Beaudouin a écrit :
Le coté positif pour la boite :

- pas de locaux a payer pour ses télétravailleurs
- pas de pb de transport (surtout valable en IdF ou les transports sont de plus 
en plus lamentable, a part l'adresse ca sert a quoi d'avoir des locaux a paris, 
super cher, avec une électricité qui pete tous les week-end ?).
- toujours à l'heure


Il faudrait aussi essayer de voir les cotés négatifs, ce qui est perçu comme négatif par le(s )chef(s). C'est sûrement dans ces points que l'on pourra voir ce qui freine les entreprises françaises dans l'adoption du télétravail.

Du coté du chef je pense qu'il y a une perte de pouvoir, le truc qui est l'essence même du chef. Les employés sont physiquement loin du chef, il ne peut pas exercer son pouvoir de la même manière. Je repense au chef qui avait fait placer les bureaux et les écrans de tel manière a ce qu'il puisse voir ce qu'on avait d'affiché à l'écran quand il voulait, mais que l'on ne pouvait pas facilement savoir s'il regardait ... ou pas! Ben en télétravail, c'est plus possible.

Il y a donc moins de surveillance aisé possible.

Du point de vue de la boite, il y a une prise de risque, par la perte(pas totale mais importante) de contrôle de l'employé.

J'ai fait un peu de télétravail il y a quelques années, quand j'ai passé ma licence en "distanciel". J'ai remarqué que le matin, quand on est motivé comme une larve, se lever à 8h pour aller bosser à 9h, certes dans la pièce d'à coté, n'est pas si évident, surtout quand on est seul dans le logement.

Cela demande une rigueur que tout le monde n'a pas. Ne pas pouvoir adopter ce modèle en tant que standard pour tous, mais à jauger suivant les personnes, est sûrement un blocage (car une complication) au niveau des RH.

Après au niveau coûts, ce pourrait être un argument, mais à faire valoir à ceux tout en haut de la pyramide. Le modèle "on va bosser au bureau" est facilement applicable à tout le monde.

Megagolgoth,

Note: Il est tout à fait possible dans l'administration (fonctionnaire, toussa) de bosser en télétravail, mais culturellement, ça ne colle pas du tout! Et il faudra sûrement un moment pour que ça apparaisse.

mode troll : les fonctionnaires vont encore plus glander en télétravail.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à