Le 23/04/2013 13:49, Philippe Verdy a écrit :

Le règlement de toute façon est claire: pas de réunion autorisée sans
autorisation préalable, quel que soit le contenu qu'on ira y chercher
(uniquement à titre individuel). Le réglement ne fixe pas le nombre de
personnes constituant le groupe, un cimentière n'est pas un lieu de
réunion ou de rendez-vous donné à n'importe qui.

Ne vous étonnez pas si vous vous faites mettre dehors, le règlement du
cimetière est clair.

Au demeurant, les gardiens sont assermentés par la Ville de Paris. Ils sont également dotés d'un uniforme, lequel voit ses origines avant la Révolution française. Après la Révolution, les gardiens du cimetière, à l'époque dénommé "de l'Est", sont dotés d'un uniforme et des pouvoirs qui vont avec. Le cimetière comptait 33.000 tombes en 1830, 70.000 en 1850, y compris 100 chats. Il s'y trouve le premier crématorium de France, utilisé pour la première fois en 1889. Le recours à la crémation demeure peu répandu jusqu'à la fin du XXe siècle. Essentiellement le fait de francs-maçons, anticléricaux et libre-penseurs (Charles Ange Laisant, André Lorulot), le recours à la crémation progressa suite à la levée de l'interdiction par l'église catholique en 1963. À partir des années 1980, les malades du sida privilégient la crémation (Jean-Paul Aron, Guy Hocquenghem, Cyril Collard, Pascal de Duve, Cleews Vellay, Jean-Luc Lagarce). De 49 crémations en 1889, le chiffre passe à environ 5 000 crémations au début du XXIe siècle. En 2012, la crémation représente 45 % des obsèques à Paris.
Mais ce cimetière comporte aussi plusieurs enclos confessionnels :

Enclos juif
Paris comptait alors sept carrés juifs. Le carré juif du Père-Lachaise ouvre le 18 février 1810 dans la division 7. Clôturé par un mur, le cimetière israélite comportait une salle de purification et un pavillon pour le gardien10. L'enclos était fermé à clef. De 1865 à 1882, la division 87 servira également d'enclos juif. Après l'interdiction des carrés confessionnels en 1881, les murs des enclos juifs sont détruits et les juifs sont enterrés dans la 96e division. Parmi les nombreuses personnes enterrées au XIXe siècle, les guides de l'époque signalent Rachel Félix, tragédienne, David Sintzheim, premier grand rabbin de France, la famille Rothschild, Roblès, Singer, Fould.

Enclos musulman
Enterrement dans l'enclos musulman de Séliman-ben-Saïd, lieutenant indigène au 2e régiment de tirailleurs algériens en garnison à Paris. La création d'un enclos musulman est autorisée par une délibération du conseil municipal du 17 juin 1853 et d'un arrêté préfectoral du 29 novembre 1856 qui prévoit « un enclos spécial pratiqué dans les dépendances du cimetière de l’Est pour l’inhumation des personnes décédées à Paris professant la religion mahométane ». La 85e division est assignée au culte musulman. Cette partie plate et rectiligne fait partie des terrains acquis lors de la dernière extension du cimetière en 1850. Délimité par une clôture en planches, l'enclos mesure 3 260 m2. En mai 1855 débutent les travaux de construction de la mosquée d'après les plans dressés par Marie-Gabriel Jolivet, architecte de la troisième section des travaux de la Ville de Paris. Le monument est composé d'une salle d'attente, d'un lavatorium, destiné à la purification des musulmans, et d'un dépôt pour les accessoires du culte. L'appareil polychrome est constitué de pierres de taille blanches et de grès rouge des Vosges disposées successivement en bandes horizontales. L'enclos musulman ouvre le 1er janvier 1857, ce qui en fait le premier cimetière musulman en France. Entre 1856 et 1870, l'enclos ne comptera que 44 inhumations : 6 concessions à perpétuités, 7 temporaires, 31 fosses gratuites. L'enclos est rétréci à plusieurs reprises. Le 1er mars 1871, une partie inutilisée de l'enclos est affecté au culte israélite qui était à l'étroit dans la division 87 qui était dédiée aux juifs de 1865 à 1882. La loi du 14 novembre 1881 interdit les carrés confessionnels. La clôture de l'enclos musulman est retirée, contrairement à la haie végétale plantée en 1873 qui est conservée. L'enclos est à nouveau rétréci en 1883. En dépit de la loi de 1881, la mosquée est conservée. Mais la Turquie, à qui incombent les travaux, ne l'entretient pas. Une reconstruction est envisagée avant que la Première Guerre mondiale annule le projet. Alliée de l'Allemagne, la Turquie est dorénavant un pays ennemi de la France. La mosquée est détruite en 1914. Le projet de la reconstruire est définitivement abandonné en 1923 en raison d'un projet de construction de ce qui deviendra la Grande Mosquée de Paris.

Flore
Avec ses 44 hectares, la première nécropole intra muros de Paris est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 5 300 arbres, soit un arbre pour treize sépultures. On y trouve essentiellement des érables, des frênes, des marronniers, des thuyas ainsi que des acacias, hêtres, noyers, platanes, robiniers, sophoras, tilleuls29. Au total, 400 espèces végétales ont été recensées30.

Le cimetière contient deux arbres remarquables situés dans la 77e division. Le premier est un érable de Montpellier (Acer monspessulanum L.) remarquable en raison de son âge. Planté en 1883, il mesure 12 mètres de haut et 2,25 mètres de circonférence. Le second est un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum L.) remarquable en raison de son âge et de sa circonférence. Planté en 1880, il mesure 22 mètres de haut et 3,45 mètres de circonférence.

-> vous nous mappez ça, hein ?

Le développement parfois excessif et non contrôlé de la végétation est critiqué. Le monument aux morts de Bartholomé est masqué partiellement par les arbres et l'humidité accélère la détérioration du monument.

Je serais vous je ne jouerais pas avec le règlement en décidant ce qui
constitue ou pas pour vous une "réunion". Le seul fait d'avoir fixé le
rendez-vous et appelé n'importe qui à venir constitue une réunion facile
à prouver. Bref votre rendez-vous devrait être annulé et à déterminer
plus tard lorsque vous aurez fait les démarches à la Mairie de Paris. Au
moins par courtoisie.

C'est sûr. Les dix osm-eurs seront-ils noyés parmi les 10.000 visiteurs du jour (2 millions par an selon wikipedia)et les nombreuses conférences menées par des guides professionnels ? Ou bien les convaincront-ils de se joindre à la fête ? Et dans ce cas, j'te dis pas la méga-teuf. Project-X à côté c'est de la gnognotte. J'te dis même pas comme les apéros-facebook c'est ringard.



Bref, faudrait-il être mort de rire et se retrouver enterré au Père Lachaise ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à