[OSM-talk-fr] Rue à sens unique avec portion en double sens autorisé aux engins agricoles

2008-08-18 Par sujet Marc SIBERT

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour tagger une "Rue à sens 
unique avec portion en double sens autorisé aux engins agricoles".


On la trouve à 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.529465&lon=2.380405&zoom=18&layers=B00FTF


Je me permets aussi d'ajouter une vignette des panneaux correspondant 
(vous remarquerez le STOP de dos du sens normal).


Merci

Marc


Internal Virus Database is out of date.
Checked by AVG - http://www.avg.com 
Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.0/1601 - Release Date: 08/08/2008 09:02


<>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmtoday en vacances ?

2008-08-18 Par sujet Renaud Martinet
Salut !

En effet je suis parti une semaine en vacances et il faut que ça casse
à ce moment là :)
J'essaye de remettre ça d'aplomb pour Mercredi si je peux le faire du
boulot.. j'ai plus le net à la maison en ce moment.


Renaud.



2008/8/16 Gwenn <[EMAIL PROTECTED]>:
>> Les images sont les même depuis le 9 aout.
>> http://hexagone.openstreetmap.fr/osmtoday/archives/?C=M;O=D
>>
>> Y a t-il eu une modification à effet de bord ?
>
> Le fichier hexagone-latest.osm.bz2 semble être lui aussi en vacances
> (le dernier date du 10 août).
>
> Renaud doit être en vacances donc il faudra attendre qu'il revienne
> pour régler le problème ou remettre en route si c'est un arrêt
> volontaire.
>
> --
> Gwenn
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmtoday en vacances ?

2008-08-18 Par sujet Gwenn
> J'essaye de remettre ça d'aplomb pour Mercredi si je peux le faire
> du boulot.. j'ai plus le net à la maison en ce moment.

D'ici là, si certains ont besoin, j'ai un hexagone mis à jour
quotidiennement là :
http://demisel.dyndns.org/~gwenn/osm/hexagone-latest.osm.bz2

Par contre, ça risque de ne pas être rapide.

-- 
Gwenn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour,

> Vous pouvez télécharger le fichier jar ici : http://dl.free.fr/nzT640RQq

Je viens de l'essayer sur Chavagne 35 et Nogent-le-rotrou 28, 
l'image est toute blanche :
- lambert ok.
- téléchargement des images ok.
- unix/windows même combat.
- essais couleurs/transparence idem.

Ai je oublié quelque chose ?

-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Olivier Boudet
Bonjour,

Sur Chantepie 35, j'avais eu un problème similaire. Si je mettais
"Chantepie" comme ville, j'avais l'image blanche, mais si je mettais
"CHANTEPIE", ca fonctionnait bien ! As-tu essayé "CHAVAGNE" ?

PS : c'était au tout début du plugin, donc c'est p'tet reglé depuis
longtemps ça...

2008/8/18 Gilles LAMIRAL <[EMAIL PROTECTED]>:
> Bonjour,
>
>> Vous pouvez télécharger le fichier jar ici : http://dl.free.fr/nzT640RQq
>
> Je viens de l'essayer sur Chavagne 35 et Nogent-le-rotrou 28,
> l'image est toute blanche :
> - lambert ok.
> - téléchargement des images ok.
> - unix/windows même combat.
> - essais couleurs/transparence idem.
>
> Ai je oublié quelque chose ?
>
> --
> Au revoir,   02 99 64 31 77
> Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Pieren
Chavagne se trouve aux alentour de 48°05', ce qui est proche de la
limite entre la zone Lambert 1 et 2.
Si tu commences en forçant en zone Lambert 2 qui est la zone utilisée
dans le cadastre (menu "Cadastre" -> "change Lambert zone", ça sera
tout bon.
Pour l'autre commune, Nogent-le-rotrou, je confirme que ça marche si
on tape "NOGENT LE ROTROU".
Je vais modifier le plugin pour qu'il transforme automatiquement les
minuscules en majuscules et supprime les tirets avant de lancer la
requête au serveur.
Pieren

2008/8/18 Gilles LAMIRAL <[EMAIL PROTECTED]>:
> Bonjour,
>
>> Vous pouvez télécharger le fichier jar ici : http://dl.free.fr/nzT640RQq
>
> Je viens de l'essayer sur Chavagne 35 et Nogent-le-rotrou 28,
> l'image est toute blanche :
> - lambert ok.
> - téléchargement des images ok.
> - unix/windows même combat.
> - essais couleurs/transparence idem.
>
> Ai je oublié quelque chose ?
>
> --
> Au revoir,   02 99 64 31 77
> Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet g.d
Oups...
peut-être ne pas supprimer les tirets -
il me semble qu'il y en ait besoin,
comme pour PEGAIROLLES-DE-L ESCALETTE
dans l'Hérault, 34...



Le 18 août 08 à 11:10, Pieren a écrit :

>
> Chavagne se trouve aux alentour de 48°05', ce qui est proche de la
> limite entre la zone Lambert 1 et 2.
> Si tu commences en forçant en zone Lambert 2 qui est la zone utilisée
> dans le cadastre (menu "Cadastre" -> "change Lambert zone", ça sera
> tout bon.
> Pour l'autre commune, Nogent-le-rotrou, je confirme que ça marche si
> on tape "NOGENT LE ROTROU".
> Je vais modifier le plugin pour qu'il transforme automatiquement les
> minuscules en majuscules et supprime les tirets avant de lancer la
> requête au serveur.
> Pieren
>
> 2008/8/18 Gilles LAMIRAL <[EMAIL PROTECTED]>:
>> Bonjour,
>>
>>> Vous pouvez télécharger le fichier jar ici : http://dl.free.fr/ 
>>> nzT640RQq
>>
>> Je viens de l'essayer sur Chavagne 35 et Nogent-le-rotrou 28,
>> l'image est toute blanche :
>> - lambert ok.
>> - téléchargement des images ok.
>> - unix/windows même combat.
>> - essais couleurs/transparence idem.
>>
>> Ai je oublié quelque chose ?
>>
>> --
>> Au revoir,   02 99 64 31 77
>> Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rue à sens unique avec portion en double sens autorisé aux engins agricoles

2008-08-18 Par sujet g.d
Mais QUE fait la police ?!
Je n'ai pas de solution à proposer -
et ne suis pas sûr, qu'une solution soit vraiment nécessaire (?),

...et mettrais un sens-unique normal :
Je pense que les gens qui voyagent en tracteur,
et qui auraient l'utilité de prendre cette voie en "contre-sens  
autorisé",
et qui préparent leur déplacement à l'aide d'osm,
soient relativement rares.

A supposer que les agriculteurs locaux ou riverains`
connaissent ce tronçon et son utilité.

Il reste la surprise de l'automobiliste
qui se trouve nez-à-nez avec un tracteur ou une moiss'batt'.
De toute façon on doit compter avec un papy étourdi
ou avec un riverain flemmard qui ne veut pas faire le détour.
Sans oublier vélos, boosters et quads,
pompiers, Samus et policiers avec/sans gyroscope ou en civil,
médecins, infirmiers, taxis, balayeuses municipales, et livreurs,
qui peuvent préférer de tels raccourcis...

Un tracteur "légal" de plus ne change pas fondamentalement le risque,
espérant que ce soit affiché sur place.
Et, d'abord, comme  chacun sait, les voies de la DDE sont  
impénétrables...
---
Gerhard

Le 13 août 08 à 20:11, Marc SIBERT a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me permets de solliciter votre aide pour tagger une "Rue à sens  
> unique avec portion en double sens autorisé aux engins agricoles".
>
> On la trouve à http://www.openstreetmap.org/? 
> lat=48.529465&lon=2.380405&zoom=18&layers=B00FTF
>
> Je me permets aussi d'ajouter une vignette des panneaux  
> correspondant (vous remarquerez le STOP de dos du sens normal).
>
> Merci
>
> Marc
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Pieren
Ah zut ! Parfois ça marche qu'avec tiret, et d'autres fois sans tiret !
Je ne vais donc pas supprimer les tirets, à chacun de déterminer la
syntaxe idéale en faisant un test sur le formulaire original du site
cadastre.gouv.fr. Ce qu'il faut, c'est l'orthographe qui donne en
retour la fameuse page avec "la vue d'ensemble de la commune".
L'idéal serait de récupérer la liste des communes proposées par le
serveur du cadastre lorsque l'orthographe n'est pas parfaite mais je
n'ai pas réussi à interpréter le flot des paquets IP qui passent entre
le formulaire original et le serveur. Le reverse-engineering n'est pas
mon fort.
Pieren

2008/8/18 g.d <[EMAIL PROTECTED]>:
> Oups...
> peut-être ne pas supprimer les tirets -
> il me semble qu'il y en ait besoin,
> comme pour PEGAIROLLES-DE-L ESCALETTE
> dans l'Hérault, 34...
>
>
>
> Le 18 août 08 à 11:10, Pieren a écrit :
>
>>
>> Chavagne se trouve aux alentour de 48°05', ce qui est proche de la
>> limite entre la zone Lambert 1 et 2.
>> Si tu commences en forçant en zone Lambert 2 qui est la zone utilisée
>> dans le cadastre (menu "Cadastre" -> "change Lambert zone", ça sera
>> tout bon.
>> Pour l'autre commune, Nogent-le-rotrou, je confirme que ça marche si
>> on tape "NOGENT LE ROTROU".
>> Je vais modifier le plugin pour qu'il transforme automatiquement les
>> minuscules en majuscules et supprime les tirets avant de lancer la
>> requête au serveur.
>> Pieren
>>
>> 2008/8/18 Gilles LAMIRAL <[EMAIL PROTECTED]>:
>>> Bonjour,
>>>
 Vous pouvez télécharger le fichier jar ici : http://dl.free.fr/
 nzT640RQq
>>>
>>> Je viens de l'essayer sur Chavagne 35 et Nogent-le-rotrou 28,
>>> l'image est toute blanche :
>>> - lambert ok.
>>> - téléchargement des images ok.
>>> - unix/windows même combat.
>>> - essais couleurs/transparence idem.
>>>
>>> Ai je oublié quelque chose ?
>>>
>>> --
>>> Au revoir,   02 99 64 31 77
>>> Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, lign e forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet Ulrich Rousseau
Je débute avec JOSM et bricole autour de ma commune.
Je me demande si je peux utiliser le tag ref pour renseigner un GR (au même
titre qu'une route départementale)
De meme est il possible de renseigner "le tour pédestre de saint sulpice la
foret" ce parcours est balisé sur le terrain mais j'ignore quel tag utiliser
pour le renseigner dans JOSM
Enfin, quel tag puis je utiliser pour une route forestière fermé a la
circulation automobile sauf véhicules des gardes forestiers
Merci de votre aide
Cordialement,
ulrich


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveau venu

2008-08-18 Par sujet Ludovic
Olivier Boudet a écrit :
> Effectivement, à Vienne, on ne trouve pas d'images Yahoo de qualité.
> 
> Il faut donc effectivement acheter un GPS pour pouvoir être le plus
> efficace : y'a des trucs à prix assez réduit plutôt corrects : par
> exemple les Globalsat BT-335 ( http://www.expansys.fr/p.aspx?i=156658
> )
> 

Et voici un article (que j'ai écrit) qui présente ce GPS et son 
utilisation pour OSM:
http://home.zyrianes.net/blog/Articles/161/

-- 
Ludo

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, lign e forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet Megaten
Je ne suis pas un grand randonneur, mais moi j'irai du coté de 
Fontainebleau pour voir comment sont tagué les chemins.
Bienvenue

Ulrich Rousseau a écrit :
> Je débute avec JOSM et bricole autour de ma commune.
> Je me demande si je peux utiliser le tag ref pour renseigner un GR (au même
> titre qu'une route départementale)
> De meme est il possible de renseigner "le tour pédestre de saint sulpice la
> foret" ce parcours est balisé sur le terrain mais j'ignore quel tag utiliser
> pour le renseigner dans JOSM
> Enfin, quel tag puis je utiliser pour une route forestière fermé a la
> circulation automobile sauf véhicules des gardes forestiers
> Merci de votre aide
> Cordialement,
> ulrich
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée , lig ne forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet sylvain letuffe
Globalement, le support des tags d'osm pour tout ce qui touche aux sports de 
montagne et disons "en train de se construire"

Il y a déjà pas mal de choses, de consensus, de tag bien établis, mais 
beaucoup reste à faire

> Je me demande si je peux utiliser le tag ref pour renseigner un GR (au même
> titre qu'une route départementale)
Moi c'est ce que je fais, donc je pense que ref c'est le mieux

> De meme est il possible de renseigner "le tour pédestre de saint sulpice la
> foret" ce parcours est balisé sur le terrain mais j'ignore quel tag utiliser
> pour le renseigner dans JOSM
J'utilise le tag générique "name"

* pour les chemins de rando ( aucun 4 roues ne passe ) tu as :
highway=footway & highway=path
avec en variation :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Approved_features/Hiking
- la visibilité du chemin
- la difficulté du chemin

* pour les routes forestières tu as :
highway = track
avec plusieurs variation :
en cours de discussion ( que j'apprécie particulièrement )
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/Smoothness
le but étant de déterminer le type de véhicule nécessaire pour pouvoir passer
( voiture normal, voiture sur-élevée, 4x4, engin agricole/forestier )

ou ambiguë (selon moi)
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tracktype
le but étant de donner la surface approximative du chemin

> Enfin, quel tag puis je utiliser pour une route forestière fermé a la
> circulation automobile sauf véhicules des gardes forestiers
je dirais ( selon si un 4x4 peut passer physiquement ):
highway=track
smoothness=horrible ou very_horrible
access=no
agricultural=yes

Je pense qu'il est fort utile de différencier accessibilité physique d'un 
chemin et accessibilité de droit


-- 
Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, lign e forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet Olivier Boudet
Et bienvenue dans notre belle région Rennaise ;-)
A l'occasion, n'hésite pas à te joindre à nous pour les "mapping parties"

Pour les chemins forestiers, tu peux mettre des highway=track et le
tracktype qui correspond, avec en plus les tags :

access=no
foot=yes
bicycle=yes
horse=yes

2008/8/18 Ulrich Rousseau <[EMAIL PROTECTED]>:
> Je débute avec JOSM et bricole autour de ma commune.
> Je me demande si je peux utiliser le tag ref pour renseigner un GR (au même
> titre qu'une route départementale)
> De meme est il possible de renseigner "le tour pédestre de saint sulpice la
> foret" ce parcours est balisé sur le terrain mais j'ignore quel tag utiliser
> pour le renseigner dans JOSM
> Enfin, quel tag puis je utiliser pour une route forestière fermé a la
> circulation automobile sauf véhicules des gardes forestiers
> Merci de votre aide
> Cordialement,
> ulrich
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tracktype ( était Chemin de rand onnée... )

2008-08-18 Par sujet sylvain letuffe
S'il y a des randonneurs sur cette liste je lance le débat :

> Pour les chemins forestiers, tu peux mettre des highway=track et le
> tracktype qui correspond, avec en plus les tags :

"qui correspond", bien tourné oui, mais qui correspond à quoi ?

En montagne, j'ai l'impression de rencontrer des "track" dont le tag tracktype 
est mal employé par son créateur.

Dans le sens ou beaucoup ont semble-t-il voulu décrire si ça allait être dur 
d'y rouler sans endommager ses pneus et je trouve des track coupés en deux ou 
trois tronçons avec :
grade2 puis grade3 puis grade4

hors, comme souvent en montagne, le chemin n'a pas changé de surface, n'a pas 
plus d'herbe qu'avant, c'est toujours des cailloux/graviers/détritus/terre 
(ou plus de pente), sauf qu'il peut y en avoir de plus en plus, des trous de 
plus en plus profond, de la boue, etc.
Si bien qu'a un moment donné, il faut se garer et continuer à pieds ( ou avoir 
une voiture plus robuste)

Et ça, le tracktype ne le couvre pas par sa définition. A mon sens, son 
existence tient au fait qu'en Angleterre, il n'y a pas de montagne et qu'il 
fallait décrire les chemins de manière "visuelle" et non "utilitaire" ( une 
voiture peut très bien rouler jusqu'a grade5 la "dernière" limite du 
tracktype ( si notion d'ordre il y a ))

Bref, je pense qu'il faut éviter de copier trop bêtement sur le modèle anglais 
et éviter que ce tracktype ne deviennent ce qu'il n'est pas : une échelle 
d'utilisabilité d'un chemin.

Je n'utilise plus que ça en montagne :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/Smoothness
ça me semble être ce qui importe.

Vous tager comment vos tracks ?

-- 
Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Marc Sibert
Bonjour,

Est-ce que la proposition suivante à un sens à vos yeux (avant de la mettre en
ligne... bêtement) ?

Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix-carburants.gouv.fr :
k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la station service

Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des carburants en
dynamique.

Merci.

Marc
Marcussacapuces91

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet g.d
Ça me paraît du bon sens. Je suis positif.

De toute façon, un jour ou l'autre l'interface d'osm devra devenir  
vraiment interactive,
devenir cliquable et renvoyer sur d'autres pages web -
sinon osm se condamnera à devenir un "cul-de-sac".
L'intérêt du web est de surfer, d'aller voir des url reliés -
sinon ça devient de l'emmagasinage d'info, non restitué à l'utilisateur.

Quelqu'un ici a reproché un tel fonctionnement  à des sites commerciaux,
mais osm, pour la pratique, ne fait pas mieux pour l'instant...
Oui, osm est interactif pour celui qui participe,
mais pas encore pour l'utilisateur final, loin de là...

Gerhard


Le 18 août 08 à 18:38, Marc Sibert a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Est-ce que la proposition suivante à un sens à vos yeux (avant de  
> la mettre en
> ligne... bêtement) ?
>
> Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix- 
> carburants.gouv.fr :
> k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la  
> station service
>
> Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des  
> carburants en
> dynamique.
>
> Merci.
>
> Marc
> Marcussacapuces91
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] nouveau venu

2008-08-18 Par sujet Christophe GUILLOUX
Bonjour à tous, je viens enfin de m'inscrire sur la liste.

J'ai fait la mapping party sur l'île de bréhat + paimpol le week-end
dernier. J'ai dû malencontreusement effacer les côtes, j'ignore comment
j'ai pu faire ça mais rassurez-vous, je les ai toujours ! :-)

J'ai aussi participé à une mapping party sur l'île ouessant fin juin.
J'ai tracé la première route du TOGO (en afrique) début août entre lomé
et kpalimé.

J'ai aussi contribué au logiciel bt335.py que gwenn a fait : on peut
désormais régler le GPS depuis linux.

Voilà, à bientôt.

-- 
~ Christophe GUILLOUX ~

# WWW : http://rootix.info
# Jabber : xmpp://[EMAIL PROTECTED]
# Projets : http://linuxfr.org , http://libre-attitude.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Thomas Walraet
Marc Sibert wrote:
> 
> Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix-carburants.gouv.fr 
> :
> k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la station 
> service

Bof.
Dans le même style, il avait été discuté la possibilité d'ajouter aux 
POI qui ont un article sur Wikipedia un lien vers ce dernier.

À mon avis c'est une fausse bonne idée. Ensuite il faudra accepter comme 
normal que n'importe quel site fasse sa pub en remplissant la base d'OSM.


> Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des carburants en
> dynamique.

Ça peut être un mash-up sympa, mais qui ne nécessite pas de stocker dans 
OSM des trucs qui n'ont pas grands chose à y faire.

Si tu veux demander un accord pour utiliser des données de ce site, le 
mieux serait de demander leur liste de stations avec leurs coordonnées 
(ce qu'ils ont puisqu'ils proposent déjà une carte sur leur site).

Mais à mon avis c'est peine perdu vu que leur carto est fournie par 
Navteq&Co.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> Ah zut ! Parfois ça marche qu'avec tiret, et d'autres fois sans tiret !
> Je ne vais donc pas supprimer les tirets, à chacun de déterminer la
> syntaxe idéale en faisant un test sur le formulaire original du site
> cadastre.gouv.fr. Ce qu'il faut, c'est l'orthographe qui donne en
> retour la fameuse page avec "la vue d'ensemble de la commune".
> L'idéal serait de récupérer la liste des communes proposées par le
> serveur du cadastre lorsque l'orthographe n'est pas parfaite mais je
> n'ai pas réussi à interpréter le flot des paquets IP qui passent entre
> le formulaire original et le serveur. Le reverse-engineering n'est pas
> mon fort.
> Pieren
> 
> 2008/8/18 g.d <[EMAIL PROTECTED]>:
>> Oups...
>> peut-être ne pas supprimer les tirets -
>> il me semble qu'il y en ait besoin,
>> comme pour PEGAIROLLES-DE-L ESCALETTE
>> dans l'Hérault, 34...


Oui, je confirme, la liste des communes disponible sur le site internet 
du cadastre est "propre" à la DGI. C'est à dire, en clair, qu'aucune 
règle de toponymie ne semble être respectée. A tout le moins, on ne 
pourra pas se servir de la base officielle qu'est le Code Officiel 
Géographique maintenu par l'INSEE.
A moins qu'une âme charitable (et désœuvrée) n'ait le courage de se 
palucher les 36. communes sur le site du cadastre pour voir 
l'orthographe utilisée, j'ai bien peur qu'aucune automatisation ne soit 
possible.
C'est aussi cela, le "charme" des données cadastrales.

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet g.d
si on continue à faire "bof',
on se trouvera dans une isolation "splendide" d'ici peu.

Le 18 août 08 à 20:30, Thomas Walraet a écrit :

>
> Marc Sibert wrote:
>>
>> Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix- 
>> carburants.gouv.fr :
>> k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la  
>> station service
>
> Bof.
> Dans le même style, il avait été discuté la possibilité d'ajouter aux
> POI qui ont un article sur Wikipedia un lien vers ce dernier.
>
> À mon avis c'est une fausse bonne idée. Ensuite il faudra accepter  
> comme
> normal que n'importe quel site fasse sa pub en remplissant la base  
> d'OSM.
>
>
>> Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des  
>> carburants en
>> dynamique.
>
> Ça peut être un mash-up sympa, mais qui ne nécessite pas de stocker  
> dans
> OSM des trucs qui n'ont pas grands chose à y faire.
>
> Si tu veux demander un accord pour utiliser des données de ce site, le
> mieux serait de demander leur liste de stations avec leurs coordonnées
> (ce qu'ils ont puisqu'ils proposent déjà une carte sur leur site).
>
> Mais à mon avis c'est peine perdu vu que leur carto est fournie par
> Navteq&Co.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tracktype ( était Chemin de rand onnée... )

2008-08-18 Par sujet g.d
Oui, Sylvain, je comprends la douleur...
il semble que l'être humain soit né avec quatre roues et un volant,
pédale accélératrice à la place du cerveau.

De toute façon, la plupart de nos chemins de randonnée intéressants  
en montagne
échappent au classement "track",

qui semble être fait pour les dingos des 4x4 de ville,
et qui ont peur de rayer la peinture...
et qui évitent à tout prix, de mettre pied à terre et mouiller leurs  
"Aigle".
Ou encore pour les membres d'associations de chasse, les "Diane" et  
autres...
J'espère qu'à terme ceux-là deviendront une "espèce en voie  
d'extinction",
vu que ça tète dans les 22 litres à l'heure, même à l'arrêt...
et que ça fonce dans le tas, pied au plancher, peu importe le pauv'  
piéton devant...

J'emploie ces "track" parfois pour des chemins agricoles, forestiers,
à la place du "unclassified",
ou pour des pistes qui mènent à une maison isolée, pommée au bout du  
monde,
(même si j'ai tagué certains de ces pistes en "Départementale" et  
tertiaire,
puis'qu'ils le sont, vu leur importance vitale -
en dépit de leur état déplorable).
C'est vrai, je ne suis pas très conséquent, en faisant ça.

Ce qui me manque plus que la définition de ces "tracks",
ce serait une façon de taguer et distinguer les "vrais" sentiers de  
randonnée,
là où aucune voiture ne passe, ni vélo, ni enduro, ni cheval, ni  
poussette...
(à l'exception de quelques touristes suicidaires en sandales, bébé à  
la main, et sans réserve d'eau...)
'footway", ok,
mais comment indiquer les "détails" importants ?
"foot : no",
avec du "hands : yes", knuckles : yes" et "knees : yes" ?
Sans aller chercher de l'alpinisme en cordée,
il y a plein de sentiers qui demandent du "4x4 bio",
à crapahuter à quatre pattes,
ou qui épuisent, des vraies pistes de la soif, quoi...

Il me semble utile, de joindre au "footway" un tag qui décrit la  
difficulté,
du type T1 à T6...
afin que pépé/mémé ne s'y engagent pas,
sans qu'on avertisse l'hélico des secours, dès leur départ.
Comme pour les pistes de ski.
---
Euh, il serait utile d'éclairer la question si on met les "GR" en  
ref, ou en name...
(A mon avis plutôt en ref secondaire ; après une éventuelle ref  
territoriale,
et réserver le "name" pour les noms  comme "chemin du col de l'homme  
mort" ou similaires)
Le "copyright" des GR semble concerner le fait de déclarer tel et tel  
chemin en tant que "GR",
pas forcément le droit de répercuter ces informations. Ça reste à  
tirer au clair...
---
Trop-long

Salut à tous, on part dans les Alpes,
et laisse la plage aux aoûtats...
---


Le 18 août 08 à 18:03, sylvain letuffe a écrit :

>
> S'il y a des randonneurs sur cette liste je lance le débat :
>
>> Pour les chemins forestiers, tu peux mettre des highway=track et le
>> tracktype qui correspond, avec en plus les tags :
>
> "qui correspond", bien tourné oui, mais qui correspond à quoi ?
>
> En montagne, j'ai l'impression de rencontrer des "track" dont le  
> tag tracktype
> est mal employé par son créateur.
>
> Dans le sens ou beaucoup ont semble-t-il voulu décrire si ça allait  
> être dur
> d'y rouler sans endommager ses pneus et je trouve des track coupés  
> en deux ou
> trois tronçons avec :
> grade2 puis grade3 puis grade4
>
> hors, comme souvent en montagne, le chemin n'a pas changé de  
> surface, n'a pas
> plus d'herbe qu'avant, c'est toujours des cailloux/graviers/ 
> détritus/terre
> (ou plus de pente), sauf qu'il peut y en avoir de plus en plus, des  
> trous de
> plus en plus profond, de la boue, etc.
> Si bien qu'a un moment donné, il faut se garer et continuer à pieds  
> ( ou avoir
> une voiture plus robuste)
>
> Et ça, le tracktype ne le couvre pas par sa définition. A mon sens,  
> son
> existence tient au fait qu'en Angleterre, il n'y a pas de montagne  
> et qu'il
> fallait décrire les chemins de manière "visuelle" et non  
> "utilitaire" ( une
> voiture peut très bien rouler jusqu'a grade5 la "dernière" limite du
> tracktype ( si notion d'ordre il y a ))
>
> Bref, je pense qu'il faut éviter de copier trop bêtement sur le  
> modèle anglais
> et éviter que ce tracktype ne deviennent ce qu'il n'est pas : une  
> échelle
> d'utilisabilité d'un chemin.
>
> Je n'utilise plus que ça en montagne :
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/Smoothness
> ça me semble être ce qui importe.
>
> Vous tager comment vos tracks ?
>
> -- 
> Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nouveau venu

2008-08-18 Par sujet Delalande Jocelyn
Welcome  :-)

Jocelyn

P.S: Si vous croisez Chistophe sur les routes de Bretagne, voici une
astuce pour le reconnaître : 
Signe distinctif: cartographie avec un casque de vélo accroché sur le
sac à dos.
Le lundi 18 août 2008 à 20:26 +0200, Christophe GUILLOUX a écrit :
> Bonjour à tous, je viens enfin de m'inscrire sur la liste.
> 
> J'ai fait la mapping party sur l'île de bréhat + paimpol le week-end
> dernier. J'ai dû malencontreusement effacer les côtes, j'ignore comment
> j'ai pu faire ça mais rassurez-vous, je les ai toujours ! :-)
> 
> J'ai aussi participé à une mapping party sur l'île ouessant fin juin.
> J'ai tracé la première route du TOGO (en afrique) début août entre lomé
> et kpalimé.
> 
> J'ai aussi contribué au logiciel bt335.py que gwenn a fait : on peut
> désormais régler le GPS depuis linux.
> 
> Voilà, à bientôt.
> 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Thomas Walraet
g.d wrote:
> si on continue à faire "bof',
> on se trouvera dans une isolation "splendide" d'ici peu.

Bof.

Le but d'OpenStreetMap est de fournir des données géographiques libre. 
Pas de faire un clickodrome qui pointe sur le web entier.

Ce que je trouverais normal, c'est qu'une personne qui veux montrer sur 
le web une carte avec les prix des carburants utilise nos données pour 
le faire. Mais si pour chacune de ces utilisations on se retrouve avec 
des enregistrements dans la base d'OSM, ça devient ridicule.

Après des liens vers Wikipedia et www.prix-carburants.gouv.fr, sur 
quelles bases ont va trouver normal ou anormal que n'importe quel site 
proposant des données référencées ajoute des choses dans OSM ?

Hop, un tag en plus pour indiquer l'article dans wikitravel concernant 
les villes.

Hop, un node dans OSM pour indiquer qu'une photo de l'endroit est dispo 
sur FlickR.

Hop, un node dans OSM pour indiquer que je parle de ce bled sur mon blog.

Pourquoi le lien vers Wikipedia et pas vers Encarta ? Pourquoi une 
indication de l'id correspondant sur le site de comparaison des prix du 
gouvernement et pas vers les 40 sites "concurrents" ?

Où mettre la limite ?





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet g.d
Oui d'acc,
de là à faire des enregistrements détailles dans la bdd osm,
ça serait à côté du but d'osm.

Mais une simple url cliquable, c'est quoi ?

Bon, d'acc, l'idée choque les puristes des données limpides et  
orthodoxes.
Donc restons dans notre tour d'ivoire des données pures et pies,
dehors il y a du courant d'air, ça bouge de trop... ;-)
Laissons ça aux autres,
et qu'ils fassent leur bénef, sans nous apporter des participants...



Le 18 août 08 à 20:57, Thomas Walraet a écrit :

>
> g.d wrote:
>> si on continue à faire "bof',
>> on se trouvera dans une isolation "splendide" d'ici peu.
>
> Bof.
>
> Le but d'OpenStreetMap est de fournir des données géographiques libre.
> Pas de faire un clickodrome qui pointe sur le web entier.
>
> Ce que je trouverais normal, c'est qu'une personne qui veux montrer  
> sur
> le web une carte avec les prix des carburants utilise nos données pour
> le faire. Mais si pour chacune de ces utilisations on se retrouve avec
> des enregistrements dans la base d'OSM, ça devient ridicule.
>
> Après des liens vers Wikipedia et www.prix-carburants.gouv.fr, sur
> quelles bases ont va trouver normal ou anormal que n'importe quel site
> proposant des données référencées ajoute des choses dans OSM ?
>
> Hop, un tag en plus pour indiquer l'article dans wikitravel concernant
> les villes.
>
> Hop, un node dans OSM pour indiquer qu'une photo de l'endroit est  
> dispo
> sur FlickR.
>
> Hop, un node dans OSM pour indiquer que je parle de ce bled sur mon  
> blog.
>
> Pourquoi le lien vers Wikipedia et pas vers Encarta ? Pourquoi une
> indication de l'id correspondant sur le site de comparaison des  
> prix du
> gouvernement et pas vers les 40 sites "concurrents" ?
>
> Où mettre la limite ?
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Marc SIBERT
Thomas Walraet a écrit :
> g.d wrote:
>   
>> si on continue à faire "bof',
>> on se trouvera dans une isolation "splendide" d'ici peu.
>> 
>
> Bof.
>
> Le but d'OpenStreetMap est de fournir des données géographiques libre. 
> Pas de faire un clickodrome qui pointe sur le web entier.
>
> Ce que je trouverais normal, c'est qu'une personne qui veux montrer sur 
> le web une carte avec les prix des carburants utilise nos données pour 
> le faire. Mais si pour chacune de ces utilisations on se retrouve avec 
> des enregistrements dans la base d'OSM, ça devient ridicule.
>
> Après des liens vers Wikipedia et www.prix-carburants.gouv.fr, sur 
> quelles bases ont va trouver normal ou anormal que n'importe quel site 
> proposant des données référencées ajoute des choses dans OSM ?
>
> Hop, un tag en plus pour indiquer l'article dans wikitravel concernant 
> les villes.
>
> Hop, un node dans OSM pour indiquer qu'une photo de l'endroit est dispo 
> sur FlickR.
>
> Hop, un node dans OSM pour indiquer que je parle de ce bled sur mon blog.
>
> Pourquoi le lien vers Wikipedia et pas vers Encarta ? Pourquoi une 
> indication de l'id correspondant sur le site de comparaison des prix du 
> gouvernement et pas vers les 40 sites "concurrents" ?
>
> Où mettre la limite ?
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   
Je comprends le point de vue, d'un "logiciel" libre et non-commercial.

Les stations services sont déjà référencées, les différents "shop" ont 
leurs tags et je définis fidèlement les supermarchés de ma commune, La 
Poste (bientôt privatisé), les pharmacies, les bureaux de tabac, les 
bars et autres pubs... Ça commence à faire pas mal de POI commerciaux 
dans cette base. Alors cette base libre, oui, mais ouverte à tous les 
éléments géolocalisables ?

Je parle bien de compléter en enregistrement décrivant un élément 
physique, pas un lien vers un site ou une page Web. Et si c'était ça la 
limite, l'existence physique de l'objet référencé ?

J'imagine que je viens de lancer un troll :-)

Merci pour vos commentaires.

Marc

No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG - http://www.avg.com 
Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 06:51


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, lign e forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet Pieren
2008/8/18 Olivier Boudet <[EMAIL PROTECTED]>:
> access=no
> foot=yes
> bicycle=yes
> horse=yes
>

Pourquoi access=no ?
highway=track pour moi veut dire que c'est carrosable, donc quiconque
veut prendre le risque d'y aller avec sa voitue, à ses risques et
périls mais la voie est assez large (le tracktype est pour moi trop
détaillé).
Si ca ne passe pas en voiture parce que trop étroit, c'est
highway=footway ou path .
path est encore trop récent et je sais que certains contributeurs
voudraient réservé footway aux voies piétonnes en ville.
L'autre problème avec path, c'est que ceux qui en font la promotion
voudraient voir ce tag, ajouté avec d'autres (voir le wiki), prendre
la place de highway=footway, bridleway et cycleway. C'est vrai,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Denis
Marc Sibert a écrit :
> Bonjour,
> 
> Est-ce que la proposition suivante à un sens à vos yeux (avant de la mettre en
> ligne... bêtement) ?
> 
> Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix-carburants.gouv.fr 
> :
> k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la station 
> service
> 
> Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des carburants en
> dynamique.
> 
> Merci.
> 
> Marc
> Marcussacapuces91

Perso, cette proposition me paraît insensée (c'est à dire sans sens). 
C'est du rôle et de la responsabilité d'"intégrateurs de services" 
d'utiliser les données fournies par OSM pour rendre le service 
(j'imagine) suivant : quelle est la station la moins chère dans un rayon 
de 10 kms de ma position courante. Ce n'est pas notre rôle ; celui-ci 
s'arrête à la géolocalisation précise de ladite station (quoique ceci 
soit une vue pas forcément partagée par tous les contributeurs).
L'utilisation des URI, pour le moment, est réservé pour les mentions de 
source de l'information (trop peu utilisée).
Maintenant, une fois que j'ai testé la cartographie sur le site 
gouvernemental avec ma station service favorite, je comprend mieux le 
besoin. Mais c'est le fond de carte (copyright : PTV, Navteq, AND) qui 
est à changer.
Donc oui pour mapper les stations service et non pour leur adjoindre des 
attributs que d'autres peuvent (et doivent) prendre en charge.
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tracktype ( était Chemin de rand onnée... )

2008-08-18 Par sujet Pieren
2008/8/18 sylvain letuffe <[EMAIL PROTECTED]>:
>
> Vous tager comment vos tracks ?
>

Je met juste highway=track si ça passe en voiture et que ça n'est pas goudronné.

Je pense que le jour où on aura ne serait-ce que 50% des pistes dans
la base, on pourra commencer à discuter du type de surface. Je préfère
quelqu'un qui ajoute 50km de tracks sans détails que quelqu'un qui
ajoute 5 km de tracks avec un tracktype différent tous les kilomètres.
Mais c'est un point de vue.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] dans la série "comment taggez-vo us ?"

2008-08-18 Par sujet Denis
Bonsoir à tous,

Étant donné que le questionnement est relativement récurrent ces 
temps-ci, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de disposer sur le 
wiki d'un tableau qui inverse la logique des MapFeatures.

Je m'explique : au lieu de partir des tags existants (qui fassent 
concensus ou pas) et de dire  "celà correspond à telle ou telle réalité 
terrain", ne serait-il pas plus sémantique (et pertinent) de dire :
- une autoroute ça se tague en highway=motorway (et on utilise 
généralement tel(s) autre(s) tag(s) genre "int_ref" et ça ne concerne 
que les ways.
- une bretelle ça se taggue en highway=motorway_link
- une sortie d'autoroute se met sur un point (à l'intersection d'un 
motorway_link et d'un motorway) avec un ref, un name
etc.

Bref, l'idée est de partir des objets que nous rencontrons sur nos 
chemins et de savoir comment les décrire au mieux et non pas de partir 
des tags consensuels (pour ne pas dire officiels) ou du tag_watch pour 
découvrir ce que cela englobe.
J'ai perdu souvent du temps pour découvrir qu'un hippodrome pouvait être 
tagué "sport=horse_racing" ou pour catégoriser des magasins.

L'avantage d'une telle page, outre de faciliter l'accès pour les 
nouveaux arrivants, serait de permettre de capitaliser les discussions 
tenues ici (par le biais de pages spécialisées au besoin).
Il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà (les débats, les 
propositions, etc.), mais de changer de perspective. Une sorte 
d'annuaire inversé.

A lire vos avis et commentaires
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Pieren
OSM, c'est une base de données géolocalisées. Cette base peut ensuite
servir à toutes les applications du monde, mais ce n'est pas à la base
de stocker toutes les informations de toutes les applications du
monde.
Pour résumer, mettre shop=supermarket et name=Leclerc/Cora, oui.
Mais ajouter, horaires_d'ouverture=9h.20h,
jours_d'ouverture=tous_les_jours_sauf_dimanche, non.

De même avec le lien wikipedia, si wikipedia veut afficher une carte
OSM sur une page, oui.
Si OSM doit afficher une page wikipedia en cliquant sur la carte et en
trouvant le ou les liens wikipedia dans la bdd, non.
Mais si quelqu'un veut créer un mashup avec toutes les pages
géolocalisées de wikipedia avec un fond de carte mapnik ou osmarender,
d'accord.

Tout comme Flickr utilise les cartes Navteq, ça n'est pas dans la bdd
de Navteq que sont stockées ces photos ni leur position géographiques,
ni les liens vers les photos.

OSM ne va pas mourir seul dans sa tour d'ivoire. Au contraire, c'est
en empêchant que des applications externes cannibalisent les
ressources et dévient la fonction initiale du projet que la base
servira à de nombreux projets libres ou commerciaux mais qui devront
conserver leur valeur ajoutée dans leurs propres bases à eux.

mes 2 cents
Pieren

2008/8/18 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] dans la série "comment taggez-vo us ?"

2008-08-18 Par sujet Marc SIBERT
Denis a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Étant donné que le questionnement est relativement récurrent ces 
> temps-ci, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de disposer sur le 
> wiki d'un tableau qui inverse la logique des MapFeatures.
>
> Je m'explique : au lieu de partir des tags existants (qui fassent 
> concensus ou pas) et de dire  "celà correspond à telle ou telle réalité 
> terrain", ne serait-il pas plus sémantique (et pertinent) de dire :
> - une autoroute ça se tague en highway=motorway (et on utilise 
> généralement tel(s) autre(s) tag(s) genre "int_ref" et ça ne concerne 
> que les ways.
> - une bretelle ça se taggue en highway=motorway_link
> - une sortie d'autoroute se met sur un point (à l'intersection d'un 
> motorway_link et d'un motorway) avec un ref, un name
> etc.
>
> Bref, l'idée est de partir des objets que nous rencontrons sur nos 
> chemins et de savoir comment les décrire au mieux et non pas de partir 
> des tags consensuels (pour ne pas dire officiels) ou du tag_watch pour 
> découvrir ce que cela englobe.
> J'ai perdu souvent du temps pour découvrir qu'un hippodrome pouvait être 
> tagué "sport=horse_racing" ou pour catégoriser des magasins.
>
> L'avantage d'une telle page, outre de faciliter l'accès pour les 
> nouveaux arrivants, serait de permettre de capitaliser les discussions 
> tenues ici (par le biais de pages spécialisées au besoin).
> Il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà (les débats, les 
> propositions, etc.), mais de changer de perspective. Une sorte 
> d'annuaire inversé.
>
> A lire vos avis et commentaires
> Denis
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   
Bien sur !

Partir du métier (la route / le chemin) et pas de l'objet technique (le 
node, le way, la relation).
Prêt à participer à la page.

Marc

No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG - http://www.avg.com 
Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 06:51


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Marc SIBERT
Pieren a écrit :
> OSM, c'est une base de données géolocalisées. Cette base peut ensuite
> servir à toutes les applications du monde, mais ce n'est pas à la base
> de stocker toutes les informations de toutes les applications du
> monde.
> Pour résumer, mettre shop=supermarket et name=Leclerc/Cora, oui.
> Mais ajouter, horaires_d'ouverture=9h.20h,
> jours_d'ouverture=tous_les_jours_sauf_dimanche, non.
>   
Je crois que je comprends ;-)
opening_hours 
 24/7 ; m d 
hh:mm   node  
way  
opening_hours describes when something is open or closed. 
Image:pharmacy_dispencing_24.png 



> ...
>   
> OSM ne va pas mourir seul dans sa tour d'ivoire. Au contraire, c'est
> en empêchant que des applications externes cannibalisent les
> ressources et dévient la fonction initiale du projet que la base
> servira à de nombreux projets libres ou commerciaux mais qui devront
> conserver leur valeur ajoutée dans leurs propres bases à eux.
>
> mes 2 cents
> Pieren
>
> 2008/8/18 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   

Ceci dit j'ai bien compris le concept.
Je vais mettre mon association dans une base séparée que je gèrerais de 
mon côté.

En tout cas, merci encore pour vos commentaires, ça m'a permis de mieux 
cerner la philosophie du projet.

Marc

No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG - http://www.avg.com 
Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 06:51


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] dans la série "comment taggez-vo us ?"

2008-08-18 Par sujet Pieren
Cette page existe déjà mais en anglais:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Mapping/Features

et Guyou avait commencé quelque chose il y a 1 an:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Fr:Mapping/Features&oldid=42947

Les allemands ont été beaucoup plus loin :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/De:Howto_Map_A

Je pense qu'on devrait reprendre la page allemande et la traduire
quand ça s'applique chez nous. Ca serait un bon début.
Pieren

2008/8/18 Marc SIBERT <[EMAIL PROTECTED]>:
> Denis a écrit :
>> Bonsoir à tous,
>>
>> Étant donné que le questionnement est relativement récurrent ces
>> temps-ci, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de disposer sur le
>> wiki d'un tableau qui inverse la logique des MapFeatures.
>>
>> Je m'explique : au lieu de partir des tags existants (qui fassent
>> concensus ou pas) et de dire  "celà correspond à telle ou telle réalité
>> terrain", ne serait-il pas plus sémantique (et pertinent) de dire :
>> - une autoroute ça se tague en highway=motorway (et on utilise
>> généralement tel(s) autre(s) tag(s) genre "int_ref" et ça ne concerne
>> que les ways.
>> - une bretelle ça se taggue en highway=motorway_link
>> - une sortie d'autoroute se met sur un point (à l'intersection d'un
>> motorway_link et d'un motorway) avec un ref, un name
>> etc.
>>
>> Bref, l'idée est de partir des objets que nous rencontrons sur nos
>> chemins et de savoir comment les décrire au mieux et non pas de partir
>> des tags consensuels (pour ne pas dire officiels) ou du tag_watch pour
>> découvrir ce que cela englobe.
>> J'ai perdu souvent du temps pour découvrir qu'un hippodrome pouvait être
>> tagué "sport=horse_racing" ou pour catégoriser des magasins.
>>
>> L'avantage d'une telle page, outre de faciliter l'accès pour les
>> nouveaux arrivants, serait de permettre de capitaliser les discussions
>> tenues ici (par le biais de pages spécialisées au besoin).
>> Il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà (les débats, les
>> propositions, etc.), mais de changer de perspective. Une sorte
>> d'annuaire inversé.
>>
>> A lire vos avis et commentaires
>> Denis
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
> Bien sur !
>
> Partir du métier (la route / le chemin) et pas de l'objet technique (le
> node, le way, la relation).
> Prêt à participer à la page.
>
> Marc
>
> No virus found in this outgoing message.
> Checked by AVG - http://www.avg.com
> Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 
> 06:51
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Pieren
Je connais ces tags, c'est pour ça que j'ai parlé d'heures d'ouverture
et je ne suis pas le seul à trouver ce tag dans la zone rouge ;-)
Dans la série "tags qui n'ont rien à faire dans osm", il y a aussi la
proposition des boites à bébés :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/baby_hatch
C'est vrai qu'il doit y en avoir quelque chose comme 80 en Allemagne
et dans quelques autres pays et qu'il sont souvent rattachés aux
maternités d'hopitaux publics. On pourra ensuite ajouter IRM=yes,
scanner=yes, radiography=yes, jolies_infermières=bof, etc...

Pieren

2008/8/18 Marc SIBERT <[EMAIL PROTECTED]>:
> Pieren a écrit :
>> OSM, c'est une base de données géolocalisées. Cette base peut ensuite
>> servir à toutes les applications du monde, mais ce n'est pas à la base
>> de stocker toutes les informations de toutes les applications du
>> monde.
>> Pour résumer, mettre shop=supermarket et name=Leclerc/Cora, oui.
>> Mais ajouter, horaires_d'ouverture=9h.20h,
>> jours_d'ouverture=tous_les_jours_sauf_dimanche, non.
>>
> Je crois que je comprends ;-)
> opening_hours
>  24/7 ; m d
> hh:mm   node 
> way 
> opening_hours describes when something is open or closed.
> Image:pharmacy_dispencing_24.png
> 
>
>
>> ...
>>
>> OSM ne va pas mourir seul dans sa tour d'ivoire. Au contraire, c'est
>> en empêchant que des applications externes cannibalisent les
>> ressources et dévient la fonction initiale du projet que la base
>> servira à de nombreux projets libres ou commerciaux mais qui devront
>> conserver leur valeur ajoutée dans leurs propres bases à eux.
>>
>> mes 2 cents
>> Pieren
>>
>> 2008/8/18 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> Ceci dit j'ai bien compris le concept.
> Je vais mettre mon association dans une base séparée que je gèrerais de
> mon côté.
>
> En tout cas, merci encore pour vos commentaires, ça m'a permis de mieux
> cerner la philosophie du projet.
>
> Marc
>
> No virus found in this outgoing message.
> Checked by AVG - http://www.avg.com
> Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 
> 06:51
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Stéphane Brunner
Hello !

Personnellement je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre des URL
dans OSM mais par contre je trouverais sensé de mettre les ID des ces
stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une application
externe recrée les liens sur le site en question ou sur éventuellement un
autre site !

CU
Sarge


2008/8/18 Pieren <[EMAIL PROTECTED]>

> OSM, c'est une base de données géolocalisées. Cette base peut ensuite
> servir à toutes les applications du monde, mais ce n'est pas à la base
> de stocker toutes les informations de toutes les applications du
> monde.
> Pour résumer, mettre shop=supermarket et name=Leclerc/Cora, oui.
> Mais ajouter, horaires_d'ouverture=9h.20h,
> jours_d'ouverture=tous_les_jours_sauf_dimanche, non.
>
> De même avec le lien wikipedia, si wikipedia veut afficher une carte
> OSM sur une page, oui.
> Si OSM doit afficher une page wikipedia en cliquant sur la carte et en
> trouvant le ou les liens wikipedia dans la bdd, non.
> Mais si quelqu'un veut créer un mashup avec toutes les pages
> géolocalisées de wikipedia avec un fond de carte mapnik ou osmarender,
> d'accord.
>
> Tout comme Flickr utilise les cartes Navteq, ça n'est pas dans la bdd
> de Navteq que sont stockées ces photos ni leur position géographiques,
> ni les liens vers les photos.
>
> OSM ne va pas mourir seul dans sa tour d'ivoire. Au contraire, c'est
> en empêchant que des applications externes cannibalisent les
> ressources et dévient la fonction initiale du projet que la base
> servira à de nombreux projets libres ou commerciaux mais qui devront
> conserver leur valeur ajoutée dans leurs propres bases à eux.
>
> mes 2 cents
> Pieren
>
> 2008/8/18 Denis <[EMAIL 
> PROTECTED]
> >:
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org PROTECTED]>
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : [EMAIL PROTECTED]
messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED] (
http://talk.google.com)
--
http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
--
Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les
autres.
--
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] dans la série "comment taggez-vo us ?"

2008-08-18 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> Cette page existe déjà mais en anglais:
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Mapping/Features
> 
> et Guyou avait commencé quelque chose il y a 1 an:
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Fr:Mapping/Features&oldid=42947
> 
> Les allemands ont été beaucoup plus loin :
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/De:Howto_Map_A
> 
> Je pense qu'on devrait reprendre la page allemande et la traduire
> quand ça s'applique chez nous. Ca serait un bon début.
> Pieren

J'me disais aussi que ce serait surprenant que cela n'existe pas encore.
Denis

PS : Mein Deutsch ist sehr schlecht !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Lionel Gueganton
Bonjour à tous,
J'ai passé qque temps a parser le contenu du site carburants.gov.fr et
je me suis rendu compte que certains ID de stations changeaient au
cours du temps pour une même station. Cela arrive dans peu de cas mais
cela arrive tout de même parfois. Du coup même si je trouve l'idée
bonne, je ne sais pas si elle est 100% réalisable...
A+
Lionel.

2008/8/18 Stéphane Brunner <[EMAIL PROTECTED]>:
> Hello !
>
> Personnellement je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre des URL
> dans OSM mais par contre je trouverais sensé de mettre les ID des ces
> stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une application
> externe recrée les liens sur le site en question ou sur éventuellement un
> autre site !
>
> CU
> Sarge
>
>
> 2008/8/18 Pieren <[EMAIL PROTECTED]>
>>
>> OSM, c'est une base de données géolocalisées. Cette base peut ensuite
>> servir à toutes les applications du monde, mais ce n'est pas à la base
>> de stocker toutes les informations de toutes les applications du
>> monde.
>> Pour résumer, mettre shop=supermarket et name=Leclerc/Cora, oui.
>> Mais ajouter, horaires_d'ouverture=9h.20h,
>> jours_d'ouverture=tous_les_jours_sauf_dimanche, non.
>>
>> De même avec le lien wikipedia, si wikipedia veut afficher une carte
>> OSM sur une page, oui.
>> Si OSM doit afficher une page wikipedia en cliquant sur la carte et en
>> trouvant le ou les liens wikipedia dans la bdd, non.
>> Mais si quelqu'un veut créer un mashup avec toutes les pages
>> géolocalisées de wikipedia avec un fond de carte mapnik ou osmarender,
>> d'accord.
>>
>> Tout comme Flickr utilise les cartes Navteq, ça n'est pas dans la bdd
>> de Navteq que sont stockées ces photos ni leur position géographiques,
>> ni les liens vers les photos.
>>
>> OSM ne va pas mourir seul dans sa tour d'ivoire. Au contraire, c'est
>> en empêchant que des applications externes cannibalisent les
>> ressources et dévient la fonction initiale du projet que la base
>> servira à de nombreux projets libres ou commerciaux mais qui devront
>> conserver leur valeur ajoutée dans leurs propres bases à eux.
>>
>> mes 2 cents
>> Pieren
>>
>> 2008/8/18 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> --
> Stéphane Brunner
> mail : [EMAIL PROTECTED]
> messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED]
> (http://talk.google.com)
> --
> http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
> http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
> http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
> http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
> http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
> http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
> --
> Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les
> autres.
> --
> Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
> professionnel, dis toi que :
> Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Marc SIBERT
Stéphane Brunner a écrit :
> Hello !
>
> Personnellement je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre des 
> URL dans OSM mais par contre je trouverais sensé de mettre les ID des 
> ces stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une 
> application externe recrée les liens sur le site en question ou sur 
> éventuellement un autre site !
>
> CU
> Sarge
C'était bien mon idée au départ, mais pour nommer le tag lui-même (k), 
il faut bien désigner le site concerné, d'où 
url:www.prix-carburants.gouv.fr. Ce nom de tag commençant par url: pour 
indiquer un site (web, xml, etc.) extérieur à la base.

Bon on va pas troller pendant des heures, surtout qu'après coup, j'ai 
trouvé une discussion similaire de mai 2008 ([OSM-talk-fr] Trop d'infos 
tue l'info... -> 
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg01894.html) 
grâce à "Google mon ami".

Marc



No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG - http://www.avg.com 
Version: 8.0.138 / Virus Database: 270.6.5/1618 - Release Date: 18/08/2008 06:51


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Delalande Jocelyn
Je serais assez pour ne pas ajouter ce genre d'infos dans la base osm,
pour les raisons expliquées et détaillées auparavant.

De même 

> > Personnellement je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre des URL
> > dans OSM mais par contre je trouverais sensé de mettre les ID des ces
> > stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une application
> > externe recrée les liens sur le site en question ou sur éventuellement un
> > autre site !

Ne rêvons pas, il s'agit d'identifiants totalement internes, ça ne
deviendra pas standard pour un sou, d'autant plus que d'autres sites
proposent le même service, les IDs sont différents.

Par contre, faire un mashup est simple, les nodes osm ont un ID (qui ne
change pas), il est tout à fait possible de construire pour qui le
désire une simple table SQL avec d'un côté le numéro du node, de l'autre
l'ID sur prix-carburants.gouv.fr (ou autre).

Et pour ceux qui recherchent la gloire, ou à "descendre d'une tour en
ivoire", franchement, les applications externes utilisant OSM ont plus
de chances de faire parler d'OSM auprès du commun des mortels que les
donnée brutes en elles-mêmes.

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, lign e forestiere, parcours pedestre...

2008-08-18 Par sujet Olivier Boudet
Parce que j'ai suppose qu'il parle des chemins de la foret de rennes qui sont 
interdits en voiture pour le public. Evidemment si ce n'est pas le cas le tag 
access=no est a corriger en fonction de la realite.

- Message d'origine -
2008/8/18 Olivier Boudet <[EMAIL PROTECTED]>:
> access=no
> foot=yes
> bicycle=yes
> horse=yes
>

Pourquoi access=no ?
highway=track pour moi veut dire que c'est carrosable, donc quiconque
veut prendre le risque d'y aller avec sa voitue, à ses risques et
périls mais la voie est assez large (le tracktype est pour moi trop
détaillé).
Si ca ne passe pas en voiture parce que trop étroit, c'est
highway=footway ou path .
path est encore trop récent et je sais que certains contributeurs
voudraient réservé footway aux voies piétonnes en ville.
L'autre problème avec path, c'est que ceux qui en font la promotion
voudraient voir ce tag, ajouté avec d'autres (voir le wiki), prendre
la place de highway=footway, bridleway et cycleway. C'est vrai,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Olivier Boudet
J'en pense tout autant.

- Message d'origine -
Marc Sibert a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce que la proposition suivante à un sens à vos yeux (avant de la mettre en
> ligne... bêtement) ?
>
> Création d'un TAG pour faire un lien avec le site www.prix-carburants.gouv.fr 
> :
> k: url:www.prix-carburants.gouv.fr, v: identifiant unique de la station 
> service
>
> Cela permttrait (avec accord du site) de récupérer les prix des carburants en
> dynamique.
>
> Merci.
>
> Marc
> Marcussacapuces91

Perso, cette proposition me paraît insensée (c'est à dire sans sens).
C'est du rôle et de la responsabilité d'"intégrateurs de services"
d'utiliser les données fournies par OSM pour rendre le service
(j'imagine) suivant : quelle est la station la moins chère dans un rayon
de 10 kms de ma position courante. Ce n'est pas notre rôle ; celui-ci
s'arrête à la géolocalisation précise de ladite station (quoique ceci
soit une vue pas forcément partagée par tous les contributeurs).
L'utilisation des URI, pour le moment, est réservé pour les mentions de
source de l'information (trop peu utilisée).
Maintenant, une fois que j'ai testé la cartographie sur le site
gouvernemental avec ma station service favorite, je comprend mieux le
besoin. Mais c'est le fond de carte (copyright : PTV, Navteq, AND) qui
est à changer.
Donc oui pour mapper les stations service et non pour leur adjoindre des
attributs que d'autres peuvent (et doivent) prendre en charge.
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Par sujet Pieren
2008/8/18 Delalande Jocelyn <[EMAIL PROTECTED]>:
> par contre je trouverais sensé de mettre les ID des ces
> stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une application
> externe recrée les liens sur le site en question ou sur éventuellement un
> autre site !

Je ne crois pas qu'utiliser les ID des nodes soient une bonne idée. Un
node peut être supprimé et recréé par n'importe qui. Un ID n'a aucune
garantie de survie dans la base.
Mais une application externe aura intéret à importer un planet
régulièrement avec un script genre osm2pgsql en filtrant les tags qui
l'intéresse comme le fait Mapnik.
Mais là, ça devient hors sujet.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CadastreWMS v0.5

2008-08-18 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour,

> Chavagne se trouve aux alentour de 48°05', ce qui est proche de la
> limite entre la zone Lambert 1 et 2.

Ok.

> Si tu commences en forçant en zone Lambert 2 qui est la zone utilisée
> dans le cadastre (menu "Cadastre" -> "change Lambert zone", ça sera
> tout bon.

Le "change Lambert zone" est toujours grisé.
J'ai réussi à voir CHAVAGNE en passant par mordelles.

Je suis impressionné du résultat. Excellent travail !

Je suis aussi impressioné par les relevés que j'ai
faits et traçés, ils se placent souvent parfaitement 
dans les plans du cadastre, je ne m'attendais pas à 
autant de précision.

J'ai vite eu besoin de passer du mode cadastre
au mode sans cadastre. 

J'ai regardé les sources de josm pour savoir s'il y
avait une option permettant de choisir le fichier 
de configuration. Je n'ai pas trouvé mais la lecture
a porté ses fruits. Voici les billes :

# Mise en place config cadastre
# APPDATA=.josm_cadastrewms
cd
mkdir -p .josm_cadastrewms/JOSM
cd .josm_cadastrewms/JOSM
ln -s $HOME/.josm/bookmarks bookmarks
ln -s $HOME/.josm/plugins plugins
cp $HOME/.josm/preferences preferences


# josmcada() a mettre dans .bashrc par exemple
josmcada() {
  APPDATA=.josm_cadastrewms
   export APPDATA
  java -jar josm-latest.jar "$@"
}

#usage
josmcada


-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr