Hello la liste,

Petit update du jour sur la situation des réseaux à Mayotte.

Les pylônes sont trop nombreux à être endommagés et/ou sans alimentation électrique pour que les réseaux mobiles remontent rapidement sur tout l'archipel.

Il y a un projet de déployer en mode commando un réseau LoRa / LoRaWAN pour supporter le strict minimum type pagers et capteurs critiques. On a besoin de personnes compétentes et de matos à y envoyer pour déployer ça. Si vous savez en faire / avez du matos adapté / voulez aider, c'est le moment de vous manifester.

Niveau backhaul, Gaël Musquet a bossé avec la croix-rouge pour envoyer des kits starlink qui arriveront sur place prochainement. C'est pour les zones isolées, le réseau fonctionne à Mamoudzou et Petite-Terre. L'idée c'est de faire des hotspots data / charge / point de distribution alimentaire et eau un peu partout.

Toujours pas de soucis graves aux principaux sites de cœurs de réseau, tant qu'il y a du fioul. Par contre les clôtures, bardages et autres éléments de sécurité périmétrique ont morflé.

Pour reboucler sur le mobile, la procédure d'attribution des fréquences a déjà commencé, donc plus possible d'y ajouter les contraintes de mutualisation qu'on a posées à SBH et SFGC. C'est désormais soit aux opérateurs de faire preuve de bonne volonté, bon sens et bonne foi, ou plus probablement au préfet de les y contraindre.

On va au Conseil des Communications Électroniques de Défense demain matin pour commencer à planifier la suite. Orange a déjà demandé à se faire payer pour réparer son réseau cuivre, comme d'hab, et c'est ce qu'il ne faut pas faire.

Le RIP fibre de l'archipel en était à ses tout débuts cette année, donc c'est peut être de leur côté qu'il va y avoir besoin du plus d'aide de notre part.

Je suis preneur de toute manifestation d'intérêt sur le sujet, toute idée ou contribution est bonne à prendre, j'essayerai de tout remonter aux autorités en charge.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à