Bonjour Philippe,

Le 17/12/2024 à 20:16, Philippe Bourcier a écrit :
Est-ce qu'il y a des opérateurs réseau / télécom / hébergement mahorais 
indépendants ici ?

Je ne parle pas au nom des locaux, mais voici un petit récap des infos que j'ai pu glaner pour l'instant. Ce n'est pas de la première main donc à prendre avec des pincettes :

La connectivité sous-marine n'a pas été significativement impactée, les cœurs de réseau non plus. Le problème a juste été l'alimentation électrique. Ils tournent sur groupe, ça fonctionnera tant que la chaîne logistique livre assez de fioul.

Sur Petite-Terre et Mamoudzou la couverture mobile est globalement bien remontée.

Au nord de Grande-Terre il y a des trous dans la couverture mais il y a eu moins de casse problématique, donc c'est une question de temps pour accéder aux sites, y livrer du jus ou du fioul, et réaligner les FH.

Au sud c'est plus compliqué : le pylône qui supportait la plupart des FH est tombé (coupé en deux). Ça va être le plus compliqué à remonter.

SRR a perdu contact avec 25% de son staff local. J'ai pas de chiffres pour Orange et Telco OI (Iliad).

Les équipes de la protection civile sont sur le pont et bossent très fort pour remonter le plus gros du réseau en mode dégradé. Ils sont rompus à l'exercice, profitant aussi de l'expérience de Irma.

Les besoins purement matériels sont globalement gérés, les gros opérateurs ont leurs moyens métropolitains mobilisés. Pour les alternatifs je crois qu'ils ont surtout d'autres chats à fouetter actuellement, et on ne peut rien acheminer qui n'aurait précédence sur les capacités actuelles du pont aérien.

Dès que le fret commercial est disponible alors on pourra tenter quelque chose, pourvu que les besoins soient mieux identifiés que la dernière fois, on est rompus à l'exercice entre notre communauté et Midrange Group pour la collecte et le shipping. Je pense qu'on pourra aussi compter sur l'aide de certains de nos brokers favoris. FYI, les dons pour la reconstruction sont défiscalisés à 75% dans la limite de 1000€. On pourrait probablement faire lever le plafond pour les telcos.

La question se posera essentiellement lorsque l'urgence sera passée et que les travaux de reconstruction commenceront. C'est pour ce moment qu'il va falloir mobiliser du jus de cerveau.

S'il y a quelques pistes à commencer à explorer, ça va concerner :

- L'effacement coordonné des réseaux

Le réseau d'eau était déjà en sale état. Le réseau élec est chroniquement saturé. Il y a peu de fourreaux en dehors de Mamoudzou. Il faut que les trois réseaux soient traités simultanément lors de la reconstruction, comme l'a fait Saint-Barthélémy (un peu mieux que Saint-Martin) suite à Irma.

- La consolidation du backhaul

Il faut supprimer autant de FH que possible et les remplacer par de la fibre. Vu la complexité de la zone, c'est trois ans de boulot minimum pour couvrir tous les points hauts.

- La réduction de prise au vent des pylônes

C'est un truc sur lequel j'ai commencé à bosser pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin. L'ARCEP a consulté en début d'année sur un projet d'évolution des modalités de (ré-) attribution des fréquences mobile, auxquelles sont assorties quelques obligations.

Pour les îles du nord on a obtenu une décision du régulateur imposant la capacité technique des opérateurs à partager leurs antennes, en mutualisation passive, comme dans le metro par exemple, avec un coupleur radio entre les RRH et les éléments radio. Avantage : pas besoin d'empiler trois secteurs les uns au dessus des autres. Inconvénient : ça abîme le business model de TDF (ou autre TowerCo).

Il y a aussi une invitation non contraignante à travailler sur du RAN Sharing actif, ce qui limiterai significativement l'empreinte matérielle et énergétique du réseau, au moins pour les zones les plus difficiles à couvrir, comme le New Deal Mobile sur les zones blanches. Avantages : moins cher à reconstruire, plus rapide à réparer. Inconvénient : c'est le business model des MNO qui en pâti parce qu'il n'y a alors plus "le meilleur réseau".


Je vous invite à cogiter et partager sur les approches que vous considèreriez pertinentes, sur ces points ou d'autres que j'ai oublié. Il y aura un point de coordination à la Direction Générale des Outre-Mer (à Paris - Convention) là dessus deuxième semaine de janvier normalement.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à