Le 28/11/2023 à 15:36, David Ponzone a écrit :
Ah c’est pas la technique de Covage qui scrute FRnOG mais le marcom. C’est mieux que rien ceci dit!
Perso peu importe le service auquel appartient la personne qui me donne des infos, d'autant plus sur une ML, tant qu'il n'y a pas de langue de bois, et je trouve la réponse plutôt franche pour le coup (même si j'y reviens plus bas)
Après, je pense que Julien comme moi (et d’autres qui restent silencieux mais que je connais) en avons plein les bottes du SAV Covage, qui met 3/4h à réagir, posent des questions idiotes comme si on était un client final, etc…etc…
Je pense qu'on a pas exactement le même profil, je suis dans un schéma plus indirect a priori, je ne suis pas directement client Covage mais pas client final non plus ; par contre je pense qu'on a le même besoin : de l'info précise et fraîche, voir anticipée (j'y reviens plus bas, toujours)
Le 28 nov. 2023 à 15:22, Denis Teissier <denis.teiss...@covage.com> a écrit : Il est vrai que suite à une opération de maintenance sur notre cœur de réseau, nous rencontrons actuellement un problème de routage de notre trafic FTTH entre la boucle du backbone qui collecte le nord de la France et la boucle qui collecte l'Est de la France. Cette situation peut engendrer temporairement une augmentation de la latence pour certains accès mais n'entraine pas de coupure de services directement liée à cet incident.
j'avais dit que j'y reviendrai : quand après une énorme panne de 2 jours plus tôt dans le mois, et maintenant 2 jours de suite des latences à 100ms et des pertes de paquets jusqu'à 20%, on a beau ne pas avoir de coupure de service, il faut avouer que c'est quand même bien la m... pour les clients, qui ont vite fait de faire remarquer que la free ou la red à 20€ à la maison n'a jamais de souci...
Là où ça peut être + gênant, c'est que c'est suite à une maintenance : l'impact possible n'a pas été prévu ? Avec le "big data" (mdr) d'aujourd'hui, on a quand même moyen de prévenir et de pousser de l'info vite vers tous les impactés à priori et a posteriori non ? Orange grand public sait le faire (travaux dans la zone pouvant provoquer une coupure, début de coupure, fin de coupure, etc...), alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
On saura gérer les problèmes terrain si on a un minimum d'infos en amont et pendant, et ça il n'y a que la source qui peut les pousser (et d'ailleurs, ça éviterai sans doute des surcharges au support, des délais, ...).
Julien --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/