Le 21/11/2012 11:24, Michel Hostettler a écrit :
Bonjour,

Petit aparté: il y a des opérateurs qui s'ignorent. La déclaration est
obligatoire, mais tous ne sont pas déclarés. C'est l'article 32 qui définit
ce qu'est un opérateur, pas la déclaration.
Aparté sur l'aparté

Un hébergeur de sites est un opérateur au sens du CPCE. Il peut ne pas être 
considéré comme opérateur par l'ARCEP, il n'est pas soumis à l'obligation de 
déclarer son activité auprès de l'Autorité : c'est un acteur de l'Internet.
Il me semble que l'autorité de régulation est l'organe en charge de la bonne application de CPCE, d'arbitrer les litiges, de traduire et insérer les décisions de la Commission Européene dansce meme CPCE etc... En outre l'Internet n'existe que par les infrastructures qu'il emprunte, infrastructures régulées, entres autres, par le CPCE. Enfin, un hébergeur peut très bien accueillir dans ses infrastructures des plateformes Voix quelqu'en soient la nature, des plateformes de visoconférence, messageries instantanés et j'en passe.

IL en résulte que cet "acteur de l'internet" se retrouve de facto opérateur (de service / d’infrastructures), soumis au CPCE, à l'acquittement de redevances et taxations idoines. ll rentre parfaitement dans le périmètre d'action de l'Autorité de régulation.

S'il était nécessaire d'en avoir confirmation, un simple appel auprès des services de recouvrement de la taxe vous donnera une réponse parfaitement limpide. L’alternative est d'attendre la taxation d'office par le Trésor Public, beaucoup moins flexible et tolérante...

La bonne conduite par un hébergeur lorsque l'on est a la croisée des chemins, c'est de s'assurer que le client exploitant un service potentiellement soumis à régulation présente son récépissé de déclaration lors de la conclusion du contrat. Comme c'est déjà le cas dans l'ensemble des marchés publics a code CPV de type 64200000.

Cordialement,
Michel Hostettler


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à