Ca n'a pas forcément quelque chose à voir, car en France (et sans doute ailleurs), c'est l'"organisateur (de transport) de second rang", autrement dit la collectivité publique qui est responsable de la validation finale des circuits de transports.

La différence entre la validation des conseils généraux vis-à-vis des tracés de la FFRP, c'est que ceux-ci ne sont pas une commande (au sens du code des marchés) de la collectivité publique validatrice. Réseaux ferrés de France et les sociétés d'autoroute ne peuvent pas, non plus, copyrighter des tracés qui ont été créés par l'Etat.

Les collectivités publiques peuvent être souvent à la ramasse pour définir les droits d'usage de leur données, mais elles n'ont pas encore osé metttre un copyright sur la forme générale des schémas affichés partout, elles ne peuvent le faire que sur la forme éditoriale. Un tracé de bus ou de train entre dans un produit composite sur une carte OSM.

Christian R

Tenshu a écrit :
Indice, RATP + SNCF = Établissement public à caractère industriel et commercial <http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_industriel_et_commercial>

2010/7/2 Christian Quest <christian.qu...@gmail.com <mailto:christian.qu...@gmail.com>>

    A-t-on demandé à la RATP, à la SNCF ou aux diverses sociétés
    d'autoroute le droit de mettre dans OSM les tracés les concernant
    ainsi que d'utiliser leur nom ?

    C'est marrant comme on peut se prendre le chou avec un truc (les GR)
    alors que pour le reste je n'ai pas l'impression que l'on se soit
    posé autant de question.

    La réunion avec la FFRP permettra de clarifier tout ça.






_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à