Re: [OSM-talk-fr] Comptes "dédiés" bannis après la première contribution.

2013-07-18 Par sujet Pichasso
Oui, j'ai oublié de préciser que j'avais utilisé pour chaque compte une adresse mail différente. Merci pour vos réponses. -- View this message in context: http://gis.19327.n5.nabble.com/Comptes-dedies-bannis-apres-la-premiere-contribution-tp5770078p5770311.html Sent from the France mailing list

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Christian Quest
Ca vaudrait le coup de voir du côté du CAF (Club Alpin Français). Beaucoup de pratique y sont regroupées, plus ou moins liées à la montagne (même du parapente). Le 18 juillet 2013 21:32, Pierre Knobel a écrit : > J'avais envisagé l'idée de m'inscrire dans un club alpin ou un club de la > ffrp po

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Eric Marsden
> "rm" == Romain MEHUT writes: rm> Quelle différence faites-vous entre amenity=university et amenity=college? rm> cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcollege qui dit "*The rm> intention is that amenity = rm> university

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
C'est vrai que quoi qu'en dise la fédé nationale, les assos locales ont tout de même leur autonomie et ne sont pas obligées non plus de servir uniquement les intérets défendus par la fédé. Après tout ce n'est pas elle qui paye ce que fait l'asso locale, et pas elle qui lui fournit ses bénévoles. S

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Pierre Knobel
J'avais envisagé l'idée de m'inscrire dans un club alpin ou un club de la ffrp pour convaincre les adhérents d'emmener des trackers et de me filer les traces pour compléter OSM, mais je vois que la FFRP "traditionnelle" n'est pas du tout de notre côté. N'empêche, ça serait vraiment bien d'avoir un

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Ista Pouss
Le 18 juillet 2013 20:05, Yannick VOYEAUD a écrit : > > J'ai noté plusieurs points où franchement c'est de l'auto-congratulation > et une méconnaissance (refus de reconnaître) de ce qui existe déjà et > qui est utilisable. > > Faut peut être pas faire une montagne d'une souris... L'auto-congratul

Re: [OSM-talk-fr] Amélioration rendu "FR" sur les zooms faibles...

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Le 18 juillet 2013 19:32, Marc Sibert a écrit : > Le 17/07/2013 14:34, Philippe Verdy a écrit : > > Le 17 juillet 2013 09:01, Christian Quest a > écrit : > >> J'ai retravaillé le zoom 10... >> - j'ai amélioré le tracé des limites de pays >> > > Avec maintenant des trous dans les frontières par

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet David Monniaux
"College" aux États-Unis désigne un établissement d'enseignement supérieur ne proposant que des cycles courts, ou éventuellement des MBA, mais en tout cas pas de "graduate school" avec doctorats et recherche scientifique (un professeur dans un college peut faire un peu de recherche, il me semble, m

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Je crois qu'en France on distingue les "universités" qui sont en fait des ensembles administratifs comprenant une série d'écoles du secteur public pas forcément tous sur le même campus (exemple Rennes 2 avec ses 3 campus), dans ces écoles il y a des diplômes techniques (IUT, BTS), des diplômes dits

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet JB
Si tu as le culot de le faire (si, si, je t'encourage, moi, je leur écris déjà pour leur confirmer l'état lamentable du balisage… Reste plus qu'à imprimer le courrier, **/@«-** d'imprimante…), je t'offre le lien : http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/Saut1.png [4] en plus du waymarked_trails, p

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Yves Pratter
Bonsoir, Je vous laisse apprécier ;-) la réussite de cette entreprise permettra à notre fédération de remplir encore plus sa mission d’intérêt général au service […] des randonneurs […] les perspectives pour les mois à venir […] sont essentiellement tournées vers les possibilités d’exploitatio

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Romain MEHUT
Je ne vois toujours pas la distinction s'agissant de notre modèle français... En fait ma question initiale fait suite à l'utilisation de http://nomino.comptoir.net/etablissements/ pour intégrer les données de l'éducation nationale. Les universités y sont définies avec amenity=college. Peut-être qu

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Christian Quest
La FFRP n'a qu'une vue limitée de ce qu'est la cartographie, vue limitée entretenue par son partenaire de longue date, l'IGN. Le choix même du nom (BD rando) est un signe qui ne trompe pas ;) C'est donc une logique encore très liée au papier, même si ça se fait sur un écran. Lorsqu'on avait eu not

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 18/07/2013 18:25, Jean-Claude Repetto a écrit : > Pour info, le dernier numéro de "Balises", le journal de la FFRandonnée, > contient un dossier consacré à la numérisation des itinéraires de > randonnée. > > L'éditorial : > http://www.ffrandonnee.fr/a/701/la-fede-de-demain.aspx > > Le dossier

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet l...@worldonline.fr
Bonjour le truc fermé C'est bizarre, pour après demain, moi je vois plutôt ça : http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/ Le jeudi 18 juillet 2013 à 18:45 +0200, JB a écrit : > Le 18.07.2013 18:25, Jean-Claude Repetto a écrit : > > > Le dossier : > > http://www.ffrandonnee.fr/a/702/dossier.aspx >

Re: [OSM-talk-fr] Amélioration rendu "FR" sur les zooms faibles...

2013-07-18 Par sujet Marc Sibert
Le 17/07/2013 14:34, Philippe Verdy a écrit : Le 17 juillet 2013 09:01, Christian Quest > a écrit : J'ai retravaillé le zoom 10... - j'ai amélioré le tracé des limites de pays Avec maintenant des trous dans les frontières par endroit (ici le niveau 11:

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le 18/07/2013 19:01, Philippe Verdy a écrit : et aussi dire que la page actuelle décrit des valeurs pour le Royaume-Uni uniquement Sur les pages university et college, Il y a un petit lien *"Help us translating this wiki " *C'est à toi d

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Non je me contenterai juste de dire que la différence dans la description actuelle (datée de 2007) n'a de sens qu'au Royaume-Uni. Rien n'est fait ailleurs. Et dans ce cas il vaut mieux procéder pays par pays. Pas question que j'écrive un truc pour "tous les pays du monde" (comme tu le voudrais) qu

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le 18/07/2013 18:20, Philippe Verdy a écrit : Ton lien ne mène à rien, il précise juste ce qu'on attend d'une proposition de tag, mais je me suis limité ici au système de tag de classification des établissements éducatifs dont il était objet ici (college vs. university), qui est un non-sens mêm

Re: [OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet JB
Le 18.07.2013 18:25, Jean-Claude Repetto a écrit : > Le dossier : > http://www.ffrandonnee.fr/a/702/dossier.aspx [1] Et surtout à lire jusqu'au bout, pour voir le meilleur : _Et après-demain ?_ _La BD Rando nous permet de rêver à d'autres ouvertures : des codes d'accès pour que les clubs p

[OSM-talk-fr] Numérisation des itinéraires de randonnée pédestre à la FFRandonnée

2013-07-18 Par sujet Jean-Claude Repetto
Pour info, le dernier numéro de "Balises", le journal de la FFRandonnée, contient un dossier consacré à la numérisation des itinéraires de randonnée. L'éditorial : http://www.ffrandonnee.fr/a/701/la-fede-de-demain.aspx Le dossier : http://www.ffrandonnee.fr/a/702/dossier.aspx J'ai bien aimé c

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
En plus la proposition a été acceptée en 2007 par 4 votes. A cette époque, OSM n'était pratiquement qu'au Royaume-Uni et pas ailleurs. Le 18 juillet 2013 18:05, Stéphane Péneau a écrit : > Le jeudi 18 juillet 2013 17:52:30, Philippe Verdy a écrit : > > H Celui >> qui a crée ce système

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Ton lien ne mène à rien, il précise juste ce qu'on attend d'une proposition de tag, mais je me suis limité ici au système de tag de classification des établissements éducatifs dont il était objet ici (college vs. university), qui est un non-sens même dans sa description, et même si on en restreint

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet cmi
Sans entrer dans les détails: qui vous dit que nous avons activé l'ensemble des possibilités de notre application? "/La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer./" Le Yi-King La carte actuellement proposée nous sert à tester la robustesse de nos serveur

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 18/07/2013 17:45, Philippe Verdy a écrit : > Effectivement, la phrase "higher education" ne précise pas vraiement > comment l'interpréter si ce niveau (pour amenity=university) n'est pas > le plus élevé, comme le reste de la phrase semblerait l'indiquer. > > Pourtant si on la lit à la lettre, u

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le jeudi 18 juillet 2013 17:52:30, Philippe Verdy a écrit : H Celui qui a crée ce système de tag n'a pas réfléchi une minute (même au Royaume-Uni la situation est plus compliquée). Tiens : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal Et réfléchi aussi longtemps que tu veux. Stf __

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Donc une définition de tag qui ne s'applique QUE au royaume-Uni et à l'Irlande. La page wiki de description du tag aurait du le dire explicitement. Elle n'a aucun sens ailleurs. sinon "FE" désigne non pas nos collèges (moins de 16 ans) mais nos lycées. "HE" 'university) reste tout aussi ambigu car

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le jeudi 18 juillet 2013 17:33:37, Philippe Verdy a écrit : Tu peux aussi les laisser faire ce qu'ils ont envie, non ? Je suis sûr qu'ils ont déjà une liste de "todo" plus longue que tes messages c'est dire... Stf ___ Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Effectivement, la phrase "higher education" ne précise pas vraiement comment l'interpréter si ce niveau (pour amenity=university) n'est pas le plus élevé, comme le reste de la phrase semblerait l'indiquer. Pourtant si on la lit à la lettre, un "college" seraient d'un niveau plus élevé qu'une "univ

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le jeudi 18 juillet 2013 17:31:01, Denis Bigorgne a écrit : (S'cuse, très bref) : Sur Wikipedia Denis Le 18 juillet 2013 16:50, Romain MEHUT mailto:romain.me...@gmail.com>> a écrit : Bonjour, Quelle différence faites-vous entre amenity=univ

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Le 18 juillet 2013 11:37, cmi a écrit : > Bonjour, > > je tiens tout d'abord à remercier cquest de nous avoir autorisé à utiliser > ses styles pour les terrains de sport, nous avons depuis aussi ajouté le > rendu stylisé des passages piétons. > > > verdy_p wrote > > Moyennant quelques "tricheries

Re: [OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Denis Bigorgne
(S'cuse, très bref) : Sur Wikipedia Denis Le 18 juillet 2013 16:50, Romain MEHUT a écrit : > Bonjour, > > Quelle différence faites-vous entre amenity=university et amenity=college? > cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcollege qui di

[OSM-talk-fr] Mapping RER C... rdv demain vendredi après midi ?

2013-07-18 Par sujet Christian Quest
Demain, Jean-Louis zimmermann et moi même iront mapper quelques gares ensemble. Pour ceux qui veulent venir mapper avec nous où voir comment on fait, rendez-vous demain à 12h30 devant le Père Fouettard, dans le quartier des Halles. http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.862585&mlon=2.348389&zoom=1

[OSM-talk-fr] University ou college?

2013-07-18 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour, Quelle différence faites-vous entre amenity=university et amenity=college? cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcollege qui dit "*The intention is that amenity = university

Re: [OSM-talk-fr] libération des données Fantoir

2013-07-18 Par sujet Tony Emery
PhQ wrote > De plus, la traduction cartographique de ce fichier sur le cadastre est > surfacique (attribution d'une adresse FANTOIR) à chaque parcelle > cadastrale, ce qui n'est pas transposable à la logique OSM sur les > lieux-dit. > Au pire, j'ai trouvé des inclusions de lieux dits dans d'autres

Re: [OSM-talk-fr] libération des données Fantoir

2013-07-18 Par sujet Tony Emery
Pour avoir déjà travailler avec le fantoir, il faut savoir : - qu'il ne s'agit que d'une base sans information géographique ; - qu'il y a de nombreuses erreurs et doublons ; - qu'on y trouve un peu de tout, même des choses qui ne concerne pas la voirie ; - que la mise à jour de ce fichier est très

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet Vladimir Vyskocil
Amazing, il pleut même en 3D comme pour de vrai ici ! http://map.f4-group.com/#lon=7.0603539&lat=43.6205892&zoom=18&camera.theta=54.242 Et oui il y a une piscine en forme de raquette de Tennis pour de vrai :-) Vlad. ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet cmi
Pieren wrote > Bonjour, > est-ce que votre feuille de style sera à son tour partagée ? J'en doute sincèrement mais elle n'a rien de compliqué, la plupart des features sont intégrées grâce à des couleurs flat ou des textures répétées. A part les terrains de sports et les passages piétons récupérés

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet Pieren
2013/7/18 cmi : > Bonjour, > > je tiens tout d'abord à remercier cquest de nous avoir autorisé à utiliser > ses styles pour les terrains de sport, nous avons depuis aussi ajouté le > rendu stylisé des passages piétons. Bonjour, est-ce que votre feuille de style sera à son tour partagée ? > "Il es

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Art Penteur
Le 17 juillet 2013 23:59, Greg a écrit : > Je vais préciser un peu ma pensée : étant les moyens techniques de l'époque, > la résolution des données semble stupéfiante. Moi, ceux qui m'épatent, ce sont Delambre et Méchain Art. ___ Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet cmi
Bonjour Stéphane, les terrains de sports sont rendus à partir du zoom 16 mais ils ont été livrés dans la feuille de style du serveur la semaine dernière, et les tiles ont une durée de vie en cache de 30j , il faut donc être patient ;-) En revanche les passages piétons ne sont rendus qu'aux zoom 18

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Bonjour "cmi", Est-ce normal que le rendu des terrains soit visible au zoom 18, mais pas au 19 ou au 17 ? Stf ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Hélène PETIT
Le 17/07/2013 23:59, Greg a écrit : > Par contre, il est vrai que la hauteur de la barrière d'entrée à > largement été abaissée pour permettre à tout le monde de créer une carte > d'une qualité suffisante pour beaucoup d'usages, et surtout réutilisable. Il me semble que la barrière est toujours là

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Hélène PETIT
Le 18/07/2013 09:32, Ab_fab a écrit : > Le documentaire est excellent pour son côté youkaïdi youkaïda. > Grand-papa doit avoir plein de choses à raconter à ses petits enfants. Cher A_fab, C'est Grand-maman (moi) qui raconte à ses petits enfants comment elle rêvait, à 10 ans, d'être plus tard du b

Re: [OSM-talk-fr] Le rendu 3D des terrains de sport...

2013-07-18 Par sujet cmi
Bonjour, je tiens tout d'abord à remercier cquest de nous avoir autorisé à utiliser ses styles pour les terrains de sport, nous avons depuis aussi ajouté le rendu stylisé des passages piétons. verdy_p wrote > Moyennant quelques "tricheries" tout de même (il y a une case à cocher > 'Buildings cus

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet GaelADT
Damouns wrote > Il y a des projets comme Stereopolis : > http://recherche.ign.fr/doc/JR09/2009_JR_IGN_NPaparoditis.pdf > > Mais je ne sais pas où ça en est aujourd'hui (cette présentation date de > 2009) J'ai eu droit à une démo chez eux il n'y a pas très longtemps, c'est assez impressionnant. On

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Damouns
Le 18 juillet 2013 10:07, Christian Quest a écrit : > Le 17 juillet 2013 23:59, Greg a écrit : >> Je pense par exemple à une cartographie 3D métrique, voire >> décimétrique. C'est peut être dans les cartons de l'IGN ? :) > > J'ai pas l'impression. > > Par contre, le boulot fait en Suisse est de c

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Christian Quest
Le 17 juillet 2013 23:59, Greg a écrit : > Je vais préciser un peu ma pensée : étant les moyens techniques de l'époque, > la résolution des données semble stupéfiante. > Les mêmes moyens financiers et humains, mais avec les moyens technologiques > d'aujourd'hui devraient permettre une cartographie

Re: [OSM-talk-fr] Amélioration rendu "FR" sur les zooms faibles...

2013-07-18 Par sujet Tetsuo Shima
Le 18 juillet 2013 09:36, Christian Quest a écrit : > > Le rendu dépend forcément de la cohérence des données ici comme partout ! > Oui je comprends bien, mais il n'y a pas un bot qui maintient cela? ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org h

Re: [OSM-talk-fr] Amélioration rendu "FR" sur les zooms faibles...

2013-07-18 Par sujet Christian Quest
C'est le tag population=* sur le nœud place=* dont je me sert et uniquement ça. Eventuellement je pourrais remonter vers le population=* de la relation de la commune quand elle existe (on n'est pas à 100% même si on se rapproche). Oui, il en manque sur les petites communes, mais ce sont celles qui

Re: [OSM-talk-fr] La cartographie de grand-papa... ;)

2013-07-18 Par sujet Ab_fab
Avec autant de moyens humains, il y aurait sans doute des cohortes de techniciens équipés de LIDAR (*), sans parler de ceux qui seraient embarqués sur les avions ou des drônes urbains (**). Et de gros serveurs en aval pour vectoriser l'énorme masse de points relevés et aboutir à une maquette 3D à l