Le 21/12/2021 à 13:00, Matic Vari a écrit :
Nous avons besoin régulièrement de tester des liens ethernet cuivres
et fibres multimodes.
Ideal Networks fait des appareils mixtes cuivre/fibre avec diverses
options, écrans tactiles, application mobile, rapports de tests, etc...
Par exemple :
Le 11/01/2022 à 11:19, Matic Vari a écrit :
Le technicien a juste mis la gaine
de protection thermorétractable (avec la petite tige en inox) entre
les deux fibres, chauffé un coup, hop, c'est finit.
Joli :-) C'est la version moderne des câbles cuivre raboutés aux dominos
électriques (il n'y
Tout est dans le titre. Il y a déjà 70% de contributions anonymes, çà
promet ! :-)
https://twitter.com/ferrari_e/status/1491075046710083586
Pour rappel, la Corse s'était illustrée en votant à l'unanimité un
"moratoire" sur la 5G, dont le rapport n'était qu'un plagiat de diverses
sources co
Le 08/02/2022 à 19:52, Toussaint OTTAVI a écrit :
Tout est dans le titre. Il y a déjà 70% de contributions anonymes, çà
promet ! :-)
J'ai oublié le lien :
https://cunsultazione5g.corsica/
Si vous avez mangé au moins une fois dans votre vie une tranche de
saucisson Corse à ba
Le 08/02/2022 à 20:57, Rod Beck a écrit :
What's the consultation concerning? I hope this is not another 5G is
cooking my brains ...
It's a public consultation. It's open to every citizen who has concerns
about Corsica. Here's an automated translation taken from the homepage :
"In this cons
Le 08/02/2022 à 22:34, Richard Klein a écrit :
C'est possible d'avoir un résumer de ce que désire avoir nos ami(e)s
Corse?
Ils sont pro ou anti 5G?
La Corse était une démocratie 30 ans avant la Révolution Française.
Chacun est libre de ses opinions et de ses contributions :-) L'important
Le 09/02/2022 à 08:10, Kevin LABÉCOT a écrit :
Je cherche –et je ne trouve pas- une société ou une asso en mesure de venir
nous ramasser du vieux matériel informatique (Bordeaux centre).
Un pote qui bossait dans l'administration m'avait présenté une
association locale de travailleurs socia
Le 09/02/2022 à 09:06, David Ponzone a écrit :
Car ce rapport a vocation à être soumis à des politiques, et qu'il est
notoirement connu que ceux-ci sont incapables de faire la différence entre un
Romulien et un Juniper (et ils l'ont prouvé en Juillet dernier).
Oui mais tu peux pas à cause d
Le 09/02/2022 à 09:58, Stéphane Rivière a écrit :
Il faudrait expliquer :
- Pourquoi 4G = LTE step 1 (acceptation), 5G = LTE step 2 (problème),
alors que ce n'est que la (forte) évolution d'un existant.
Tu es un îlien, tu es donc éligible :-) Va donc poster ta contribution !
Vite !
Le 09/02/2022 à 10:38, Nang Bat a écrit :
Sinon globalement au niveau performance pure ça change pas grand chose
dans les bandes déjà utilisée en LTE, sachant que certaines choses
étaient déjà implémentées (genre le beamforming) sur du matos LTE,
c'était juste pas exposé aux devices et géré exc
Le 09/02/2022 à 13:27, CORTES Bruno a écrit :
Mes 3.14 centimes à ce sujet, la solution proposée par HP n’est pas trop
regardante quant à l’origine d’achat des produits… Une fois la masse/volume
atteinte leur prestataire propose des solutions à coût très faible ( voir nul)
en fonction des op
Le 09/02/2022 à 13:46, Yann Droneaud a écrit :
Par exemple, mon Michel Dogma:
h t t
p://web.archive.org/web/20220207065506/https://micheldogna.fr/reseaux-5g-danger-mortel/
Merci pour cette pépite :-D Si auparavant il était encore possible de
croire à un avenir pour la 5G, je crois que
Le 09/02/2022 à 12:33, Jérôme Quintard a écrit :
Quelqu'un à un conseil ou REX sur le sujet ?
Rien de quantifié ni de mesuré, mais un ressenti très positif sur les
appels over WiFi. En tout cas, bien meilleur qu'avec feu les femtocell.
Sans doute parce qu'avec le WiFi, j'ai le contrôle de
Le 09/02/2022 à 17:53, Nicolas Bougues a écrit :
De fait, les communications data utilisent toutes les possibilités de
connexion du mobile (2G à 5G), alors que la voix, qui, même si elle
dispose d'améãgement spécifiques pour "bien " gérer le handover, est
limitée le plus souvent à 2G/3G (la
Le 09/02/2022 à 19:32, Matic Vari a écrit :
Après quelqu'un sait comment ça marche ? Je n'ai pas trouvé masse
d'info sur le VoWIFI et la VoLTE.
Je me posais la même question. Pour qu'on puisse "faciliter" les flux
sur nos réseaux, ce serait quand même bien qu'on sache à peu près
comment çà
Le 11/02/2022 à 11:43, David Ponzone a écrit :
En plus, ça fait maintenant un moment que la bande UHF est utilisée pour
téléporter la connerie, ça s’appelle la télévision. Ca n’a jamais dérangé
personne.
Merci, tu as fait mon Vendredi :-) En plus de pourrir mon fil, qui, à la
base, se voul
Le 10/02/2022 à 12:30, David Ponzone a écrit :
« On sait parfaitement numériser des virus vecteurs de maladie et les
envoyer vers un ou des individus-cibles par une onde porteuse. »
Cà m'intéresse. Est-ce que tu as trouvé où on peut demander un devis ? ;-)
---
Lis
Le 16/02/2022 à 17:45, x.r...@sipleo.com a écrit :
On a une IP bien française qui ressort sur Pays-Bas avec France.tv
Méthode certes un peu empirique mais que j'ai utilisée dans un cas
similaire :
- chercher "IP geolocation" dans un moteur de recherche
- faire un test chez les différents p
Le 21/02/2022 à 13:38, Julien Escario a écrit :
En tout cas, un 'avaloir' d'air pour baie, je n'ai jamais vu et ça me
paraît compliqué puisque cela dépend de la longueur de tes équipements
et surtout de la distance entre les montants avant et arrière de la
baie. Il faudrait quelque chose de r
Le 02/03/2022 à 10:14, Stéphane Rivière a écrit :
Un espace de réflexion où l'on pourrait échanger sur les enjeux,
l'éthique et laisser FRnOG à son cadre purement technique.
Pour causer de l'impact des réseaux sur la géopolitique ou la
microbiologie, n'existe t-il pas déjà des mailing-liste
Le 03/03/2022 à 14:08, Spyou a écrit :
Il semble que nos camarades de Nordnet soient dans la panade avec une
dizaine de milliers d'abonnés qui utilisent KA-SAT de chez Viasat.
Quelqu'un a des infos un peu plus ... précises et détaillées que ce
qu'on trouve dans la PQR ?
Cela ne concerne
Le 03/03/2022 à 22:18, Laurent Barme a écrit :
j'ai bien galéré pour obtenir le remplacement du modem sans changer
d'offre.
Pour l'instant, je n'ai absolument aucune info officielle ! Personne ne
répond. Et s'il s'avère qu'il va falloir remplacer physiquement tous les
modems (sans doute que
Le 04/03/2022 à 09:56, Mickael MONSIEUR a écrit :
Si ça intéresse quelqu'un en Belgique / Hauts de France j'ai un kit
entier à vendre qui n'est plus utilisé depuis 2 ans. (donc pas
possible que le modem soit briqué)
Tiens, çà me rappelle que j'ai un modem Tooway / Viasat en spare au fond
de
Le 04/03/2022 à 11:02, Romain a écrit :
https://www.numerama.com/cyberguerre/873005-la-france-confirme-une-cyberattaque-contre-un-satellite-qui-a-affecte-des-francais.html
Tiens, on est Vendredi ? On notera l'emploi assez truculent du terme
"cyber-évènement" :-)
--
Le 16/03/2022 à 16:50, j...@jaxx.org a écrit :
Si quelqu'un reçoit une LRAR colérique à "Orange Bordeaux" (où? qui?), je suis
désolé (quoique, faut comprendre, ils sont coupés du monde, déjà qu'ils étaient isolés
hein...)
Un quoi ? Un bout de papier ??? Essaye plutôt Twitter, il y a un com
Le 16/03/2022 à 21:20, Richard Klein a écrit :
Au regard de la loi que risque t'on a reparer soit même une coupure fibre
alors que l'opérateur ne bouge plus depuis quelques semaines ?
Il ne manquerait plus que çà qu'on risque quelque chose à faire
nous-mêmes le job pour lesquels on les paye
Le 17/03/2022 à 14:31, j...@jaxx.org a écrit :
Et en DM, même en leur donnant des numéros de lignes chez l'Agrume, ils en sont resté au
"Conformément aux réglementations imposées par l'ARCEP, nous ne pouvons prendre en
charge une demande liée à un opérateur tiers. Merci d'aller paître ailleu
Le 17/03/2022 à 18:02, Aurélien MERCKEL a écrit :
Est-ce que quelqu'un connait une astuce rapide / une procédure pour demander un
ONT lorsque l'on dispose d'un abonnement Fibre Pro en Livebox 5 ?
Rapide, pas forcément :-) Il suffit d'en faire la demande au commercial
(3901), même après la m
Le 29/03/2022 à 16:14, David Ponzone a écrit :
En plus en FTTH, on fait de l’art,
En allant, au bout de la logique, pourquoi ne pas prendre les photos
les meilleures "réalisations" FTTH et les vendre en NFT ? :-) Le
financement du dernier kilomètre serait plus qu'assuré :-)
---
Le 29/03/2022 à 21:31, François Lacombe a écrit :
C'est franchement pas clair.
Si je mets à disposition d'Enedis un fourreau, c'est bien que j'en suis
propriétaire n'est-ce pas ?
Comment ça Enedis pourrait me faire payer quelque chose dont je suis
propriétaire ?
Je me permets de forker le sujet
Le 04/04/2022 à 14:57, Wallace a écrit :
Ça me paraitrait être la meilleure solution.
Si l'on veut minimiser les emmerdes, la meilleure des solutions me
semble être d'éviter le CPL :-)
+1 pour la solution WiFi Ubiquiti. Même s'il n'y a pas de visibilité
directe, en mettant des antennes à
Le 04/04/2022 à 22:54, Julien Delaporte a écrit :
J'ai regardé l'Ubiquiti UAP-Outdoor+, mais il n'a pas l'air spécialement
boosté...
Pour ce genre d'application, je conseillerais plutôt une paire de
NanoStation Loco en mode bridge. Si ce n'est pas suffisant à cause de
l'absence de visibili
Le 04/04/2022 à 23:34, David Oriot a écrit :
Je pense que nos insulaires Stéphane et Toussaint ne dementiront pas mes
propos ^^ (pardon aux autres radios de la liste que je ne cite pas).
Vu qu'il semble que nous soyons plusieurs membres de cette secte assez
étrange ici ;-) nous allons envisa
Le 05/04/2022 à 09:19, Toussaint OTTAVI a écrit :
Pour ce genre d'application, je conseillerais plutôt une paire de
NanoStation Loco en mode bridge.
Par exemple :
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/nanostation-ac-loco
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/nanostation-ns-5ac
Bonjour,
Quelqu'un a t-il des infos sur l'arrivée prochaine du câble sous-marin
TIS BlueMed / Google Blue-Raman à Bastia ? Je n'ai pas tout compris au
montage entre les deux...
La principale question est : qui sera en mesure de fournir du transit
dessus ?
Merci d'avance.
--
Le 25/04/2022 à 15:40, Earendil via frnog a écrit :
Dans le cadre d'un projet, on regarde la possibilité de mettre en place des
switch industriels avec les caractéristiques suivantes:
- 8 ports RJ45 (en plus, si possible, POE max 30W sur tout ou partie des
ports).
- SSH/Web/SNMP
- Uplink fibre
Le 27/04/2022 à 14:37, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Que ça impacte la capacité, la latence, que ça fasse domino (ou boule de neige
selon votre sensibilité), ok… mais de là à avoir un tel impact, ça me laisse
vraiment perplexe.
+1. Je ne ne dirais pas "perplexe" mais plutôt "inquiétan
Le 27/04/2022 à 16:07, david.michel via frnog a écrit :
C'est le même lien que Free est en train de réparer ?
D'après ce qu'on voit sur les photos, si les techs arrivent tous en même
temps pour réparer, çà va se bousculer dans les chambres...
---
Liste de diffusio
Le 27/04/2022 à 18:00, Benoît a écrit :
Je suis aussi interessé! (et je ne trouve pas d'info)
Voilà tout ce que je sais (ou, plus précisément, ce que je crois avoir
compris) :
- Il y a en fait deux fibres :
- BlueMed (de Telecom Italia Sparkle) qui fait en gros Gênes - la
Sicile
-
Le 27/04/2022 à 18:00, Benoît a écrit :
Je suis aussi interessé! (et je ne trouve pas d'info)
Et par contre, s'il y a un pro de la technique qui peut nous expliquer
exactement comment fonctionne ceci :
"Each of Blue and Raman cable systems will be equipped with 16 fibre
pairs and embraci
Salut Nang,
Pour tout dire, lorsque j'ai posé cette question, je comptais bien sur
toi pour y répondre :-) Donc, merci pour cette explication technique
claire, nette et précise. Comme d'habitude :-)
Ceci me semble plutôt de bonne augure, et devrait à priori permettre à
la concurrence de s'ex
Le 28/04/2022 à 00:33, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
La centralisation sur paris avec le trafic qui doit monter à paris pour
redescendre dans le département d'a coté, de mémoire c'est en partie une
conséquence du plan France THD.
C'était déjà le cas avant, avec l'ADSL, et plus préciséme
Le 28/04/2022 à 12:29, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Internet n’a pas été fait pour ça, bien au contraire.
L'internet que nous vendent aujourd'hui les ISP n'a pas grand chose à
voir avec l'internet d'origine de la DARPA. Sinon, il y aurait un IX
dans chaque NRA, et le budget HADOPI ex
Moi, sur une mise en service de fibre business. J'appelle le centre de
production :
- "Bonjour, je voudrais paramétrer un reverse-DNS"
- "Oulàlà, nous on ne sait pas faire, il faut appeler nos collègues du SAV"
J'appelle donc le SAV :
- "Bonjour, je voudrais ouvrir un ticket de SAV pour le cl
Le 29/04/2022 à 08:27, David Ponzone a écrit :
donc construire un réseau maillé au niveau 3 pour que X puisse parler à Y,
c’est pas raisonnable économiquement
Mettre un GIX dans chaque NRA, pour ceux qui n'auraient pas saisi,
c'était, bien évidemment une boutade, ou un raisonnement par l'a
Le 29/04/2022 à 10:44, Stéphane Rivière a écrit :
Moi, la question que je me pose, c'est pour le téléphone : quand le
cuivre aura disparu, et que tout sera en ToIP, cela veut dire que si
les fibres sont coupées à Montsouris, je ne pourrai plus commander ma
pizza à la paillote du coin ? ;-)
Le 29/04/2022 à 18:25, Raphael Mazelier a écrit :
Pourtant je pense que le coût de transport de ton paquet est marginal
par rapport au coût de ton équipement, sans parler du footprint de
rajouter des petits datacenter un peu partout. Je suis persuadé que
purement écologiquement parlant la ce
Le 29/04/2022 à 15:12, Stéphane Rivière a écrit :
D'ailleurs je crois que l'agrume a remporté un joli contrat pour
'densifier' la cambrousse pour les bleus...
Pas au courant (mais bon, j'ai décroché de ce milieu). Ceci étant,
l'état fait d'une pierre deux coups avec le programme New Deal, p
Le 29/04/2022 à 09:22, Gael de Violet.tel a écrit :
Si, c’est pas possible via le CDP avant la recette du lien, tu vas devoir
galérer pour trouver un tech compétent au SAV qui va comprendre qu’il doit
passer au dessus des process…
C'est une presta tout à fait classique, qui se fait en une
Le 30/04/2022 à 02:39, Jeremy a écrit :
Pour revenir rapidement sur le concept de centralisation /
décentralisation, il est important de préciser que effectivement, et
globalement, le réseau a tenu, et plutôt proprement en plus.
A relativiser un peu, tout de même. Certes, il s'agit de façon
Le 30/04/2022 à 09:40, David Ponzone a écrit :
C’est rigolo à expliquer à un client qui a plus que 100kbps de bande passante
sur 10M. Ou des bagots de synchro EFM toutes les 2 min.
... et que la hotline te répond : "Mais cette liaison n'est pas en
panne, la case est verte sur mon clicodrôm
Le 30/04/2022 à 10:08, Stéphane Rivière a écrit :
une première génération de ces bestioles avec un module radio tetrapol
380-410 MHz intégrée pour la transition tetrapol > xG).
Logique. Histoire d'annuler les économies d'échelle d'un dispositif 100%
4G. Et je vois déjà l'usine à gaz quand
Le 30/04/2022 à 11:03, Benoit Chesneau a écrit :
Le tel du service technique avec ton code est dans le bon de livraison. Ca vaut
le coup de regarder. Sinon demander le demander a celui qui etait en charge de
la mise en prod.
Cà, c'est le numéro de la production. Sur des questions un peu
t
Le 30/04/2022 à 11:09, David Ponzone a écrit :
Je crois que le problème de notre ami corse est justement d’avoir une
modification pré-livraison, ce qui peut être important dans la cas d’un reverse
DNS.
Ou, au pire, pendant la livraison, le jour où je suis sur site pour
basculer la data.
Bonjour,
Je suppose que tout le monde est logé à la même enseigne... Quelqu'un a
t-il une source d'approvisionnement sur des EdgeSwitch 10X / 10XP ?
Merci.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Bonjour,
Petite question administrativo-juridique :
Sur une commune rurale, Orange dispose d'un GC souterrain, où passe
actuellement le réseau cuivre. La commune souhaite utiliser une partie
de ce GC pour y passer de la FON afin d'interconnecter ses différents
sites. La commune peut-elle s'adr
Le 20/06/2022 à 09:05, Ducassou Laurent a écrit :
La documentation sur ces histoires existe et ça sera au "cas par cas"
surtout pour la partie accès/facturation mais il y a de quoi "parler"
avec eux.
"On" m'a dit qu'une commune ne pouvait pas directement utiliser
directement du GC Orange,
Le 20/06/2022 à 09:38, Nicolas CORBEL a écrit :
Pour utiliser le GC il faut être être client d'OWF et leur offre BLO :
https://wholesalefrance.orange.fr/fr/nos-solutions/infrastructures-de-reseau/fixe/genie-civil-boucles-et-liaisons-optiques/
Je ne pense pas que qqch s'oppose à ce qu'une m
Bonsoir la liste,
Un client perdu au milieu de la montagne possède une vieille offre SDSL
"Hors Zone" chez Orange (l'équivalent d'un SDSL construit sur une LS).
Il y a une GTR 4h.
La semaine dernière, le client tombe en panne. J'apprends en fait qu'il
a été coupé commercialement car il "n'au
Le 28/06/2022 à 18:53, David Ponzone a écrit :
Il est pas éligible CN2 ?
C'est quoi, CN2 ? :-)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 28/06/2022 à 19:01, Jeremy a écrit :
Bref, je peux t'acheter une boite de mouchoir, c'est à peu près tout
ce qu'il est possible de faire face à Orange.
En anticipation sur demain :
Ici c'est la Corse. Nous sommes des gens généralement ouverts et
accueillants, mais connus pour être susc
Le 28/06/2022 à 19:02, David Ponzone a écrit :
"3.3.1.2 Accès cuivre CN2 Ethernet
Orange fournit, entre le site Client final et le NRA de rattachement, un
service de transmission numérique bidirectionnelle simultanée au débit de
1984 kbit/s, sur un support constitué de 2 paires cuivre.
Le 28/06/2022 à 19:17, David Ponzone a écrit :
Non, le CN2 existe en CELAN donc sur DSLAM GE.
Il y a visiblement une différence entre ce qu'Orange Wholesale propose,
et ce qu'Orange / Opérateur entreprises sait proposer en direct. Là, ils
me disent que l'offre "Hors Zone" dépend de l'ATM,
Le 28/06/2022 à 19:24, David Ponzone a écrit :
C’est pas vraiment ce que j’appelle un cas difficile, c’est plus proche du NRA
que moi en plein Paris.
Je t'ai répondu en MP. Degrouptest donne effectivement une éligibilité
VDSL, avec une ligne de 1000m sur le NRA ASL2A, qui se trouve en réal
Le 28/06/2022 à 20:10, David Ponzone a écrit :
Ah ouais, l’exception Corse :)
Au delà de la plaisanterie, je n'ai pas l'impression que les problèmes
soient fondamentalement différents au fin fond de la Corrèze ou de la
Creuse... La France est un pays ultra-Jacobin et centralisateur. Cà se
Le 28/06/2022 à 22:16, br...@skiwebcenter.fr a écrit :
bref payé plus d' 1 an sans jamais réussir à la faire rétablir..
Tu as payé un an sans que çà fonctionne ??? Moi, çà fait à peine une
semaine, et je suis déjà en train de préparer des bombes dans ma cave
:-) Si ce n'est pas rétabli dem
Le 28/06/2022 à 22:29, Pierre Emeriaud a écrit :
Après l'E1 tu le branches dans ce que tu veux. Historiquement c'était
un dslam atm avec cartes E1, et coté client un rad la110 généralement
qui ressortait l'e1 en ethernet vers le routeur client.
Cà ressemble bien à ce qui est installé sur le
Le 28/06/2022 à 23:01, Jeremy a écrit :
C'est p'être con hein, mais sinon... Starlink ?
Sur le fond :
J'ai déjà un accès satellite (pas celui-là, celui qui a été hacké par
les Russes). Donc, satellite + satellite, c'est pas top, surtout s'il
fait mauvais temps.
Sur la forme, le véritable
Le 28/06/2022 à 22:29, Pierre Emeriaud a écrit :
Pour plus de distance l'e1 pouvait être transporté
entre dslam et site client dans toute techno tdm comme de la sdh, un
FH...
Si j'ai bien compris, le lien CN2 se composerait de :
- 20km de FO entre le NRA d'Ajaccio/ville et un local technique
Le 29/06/2022 à 13:52, David Ponzone a écrit :
Après, ils ont peut-être mis une sorte de NRA-MED dans le local.
Tu as eu l’occasion d’entrer dedans ?
Non. Mais à ma connaissance, les NRA-MeD sont bien identifiés comme des
NRA, avec leur emplacement réel. Là, les tests d'éligibilité renvoient
Le 29/06/2022 à 14:42, David Ponzone a écrit :
Je vois pas comment tirer ça au clair, et sincèrement, quelle perte de temps
pour faire quelques euros de marge…
Après, si tu me dis qu’il est prêt à payer son CELAN 2Mbps 300€/mois, on peut
toujours poser la question :)
Il paye déjà 300 € pou
Le 29/06/2022 à 15:35, Kevin LABÉCOT a écrit :
Mais du coup, Starlink c'est pas plus + intéressant pour ce client ?
Oui, on avait regardé. Il y a déjà un accès satellite géostationnaire.
Moi, il me faut deux liens en techno différente. Donc, pas 2 satellites
(sinon quand il fait mauvais, on
Le 29/06/2022 à 16:14, Jérôme Marteaux a écrit :
Comme dit par d'autres, CN2 existe toujours en version CELAN, si tu es
sur le coup d'une fermeture DSLE *et* d'une restructuration de l'infra
qui t'empêche de migrer sur CN2, c'est qu'OBS/Orange t'en veut !
En fait, je ne suis sûr de rien, ca
Le 29/06/2022 à 16:25, David Ponzone a écrit :
Surtout si c’est un cas de figure technique dont Orange veut se débarrasser en
douce, en évitant que l’ARCEP (qui a son mot à dire) les contraigne à déployer
un truc coûteux.
Sur ce point là, déjà, l'ARCEP ne pourra plus dire qu'elle n'était p
Le 05/07/2022 à 15:07, Stéphane Rivière a écrit :
Mais le S63 est insensible aux éruptions solaires et aux IEM d'origine
nucléaire, reçoit (à la place du cadran) une magnéto d'appel et est
intégrable dans un réseau à batterie locale, éventuellement alimentée
par un panneau solaire... Je trou
Le 05/07/2022 à 15:26, Wallace a écrit :
En rapide et efficace je conseille Starlink.
Hors sujet :-) Il y a déjà un lien de secours satellite (pas celui-là).
Deux liens, c'est le minimum syndical :-) Avec un seul lien, en cas de
problème, le client me met la pression à moi (alors que je
Le 05/07/2022 à 15:50, Mickael MONSIEUR a écrit :
Il est bien là le problème, si ton client ne comprends pas la
différence entre FTTO mutualisée et dédiée... c'est que tu DOIS mieux
lui expliquer les enjeux notamment ;)
Ce n'est pas çà, le problème. Le problème, c'est que toi, tu as
délibé
Le 05/07/2022 à 17:28, David Ponzone a écrit :
Je raccroche à l’instant avec OWF.
Je sens que ça va être long (pour toi) et pénible (pour eux) :)
Effectivement, sur le fond, je ne lâche rien :-)
Mais je n'attends pas de miracles non plus :-) J'ai aiguisé ma rustaghja
(une serpe locale avec
Le 06/07/2022 à 08:58, David Ponzone a écrit :
Ceci dit dans le cas de Toussaint, si effectivement le client est à 20km d’un
NRA, je doute que le FTTH arrive l’année prochaine.
Voir qu’il arrive un jour.
Cà au moi,s c'est sûr, le FTTH arrivera de partout. Il y a une DSP qui
suit son cours
Le 06/07/2022 à 09:40, David Ponzone a écrit :
Donc tu considères que le remplacement du SDSL c’est le FTTH ?
Non, personnellement, je n'ai jamais considéré que le FTTH était un
digne successeur du cuivre, ni que ce serait plus fiable, ni plus
pérenne dans le temps. Surtout de la façon don
Le 06/07/2022 à 10:40, David Ponzone a écrit :
On refuse une augmentation du prix pour la nouvelle techno et généralement plus
de bande passante.
Ce n'est pas l'augmentation de prix pour une nouvelle techno qui est en
soi contestée. C'est la méthode : d'abord, je coupe, et si le FTTH n'est
Salut la liste,
Je tague en biz, mais autant prévenir de suite les requins qui se ruent
sur ce message, il n'y a pas beaucoup de pognon prendre :-)
Je m'occupe du réseau IP de l'association des radioamateurs sur mon île.
Les associations de radioamateurs sont à but non lucratif et reconnues
Le 21/07/2022 à 09:11, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Peut-être que devenir LIR serait une meilleure idée?
Pas la moindre idée de comment on fait :-) Pas le temps de me former,
pas de besoin direct au niveau de mon boulot, et surtout, je crains que
çà ne soit hors budget (indépendamm
Le 21/07/2022 à 09:30, franc...@demeyer.net a écrit :
Est-ce vraiment impossible d’en récupérer un petit range ?
Suite à une énième prise de tête sur des problématiques techniques que
j'estime triviales, mais qui ne parviennent pas à se résoudre, je viens
de leur restituer le /24 et le /23
Le 21/07/2022 à 10:37, David Ponzone a écrit :
Il faudrait que tu dises si tu veux ces IP avec un lien de transit ou à
travers un tunnel.
Non, pas de lien de transit. Le transit est offert à l'association par
les généreux sponsors que nous sommes, via nos entreprises respectives.
Donc, c
Le 04/08/2022 à 08:58, David Ponzone a écrit :
Moi je lis que SpaceX a des problèmes de capa qu’ils n’avaient peut-être pas
anticipés, et qui vont empirer avec la nouvelle politique tarifaire.
Le problème est à mon avis qu'avec leur offre illimitée, ils ont
récupéré plus d'utilisateurs que
Le 19/08/2022 à 15:42, BEMBARON Elsa a écrit :
Ça donne envie de faire un papier sur les difficultés de faire raccorder une
maison (neuve). D'autres témoins/Victimes?
Un client prévoit de déménager dans un nouveau bâtiment qu'il fait
construire sur un bout de terrain qu'il achète dans une
Le 22/08/2022 à 11:12, Gilou a écrit :
Ça va être fun, de devoir compter sur son raccordement à Internet,
dans les années à venir ;)
Bah, je pense qu'avec deux FTTH chez deux OC différents, deux 4G pointés
sur deux sites distincts, un satellite géostationnaire, un Starlink, un
routeur ave
Le 24/08/2022 à 12:53, Matic Vari a écrit :
Je viens de recevoir un appel d'une connaissance de son bureau, depuis
la France, sur mon téléphone mobile, et le numéro affiché avait... 12
chiffres.
Bah, moi, j'ai reçu récemment un appel de je ne sais plus quel
organisme. Le numéro présenté éta
Le 30/08/2022 à 15:04, David Ponzone a écrit :
Merci pour ta réponse, heureusement qu’il y a des gens qui aiment décoder ce
charabia.
Et donc, il faut en retenir quoi (à part le fait qu'on aurait dû faire
"droit" à la fac) ?
L'aménageur a obligation de construire juste le GC, ou bien d'y
Le 01/09/2022 à 09:34, Arthur Darcet a écrit :
Parce qu'un /16 utilisé par Orange pour ses clients
résidentiel qui se fait bloquer d'un des plus gros CDN, ça me parait pas
délirant comme « incident »
Même chez Orange Pro, qui offre des IP fixes, les adresses sont dans des
pools considérés pa
Le 02/09/2022 à 11:02, BEMBARON Elsa a écrit :
Quelqu'en saurait me dire si en cas de coupure Enedis, secteur géographique par
secteur géographique, il est possible d'isoler les équipements de réseau
télécoms (je ne parle pas des box chez les particuliers, quoi que) et de
continuer à les
Le 04/09/2022 à 11:43, Guillaume LEFAND a écrit :
Oui la TIC existe également sur certains compteurs blanc : le problème
c'est que tous les compteurs blancs ne l'aviant pas, et lorsqu'ils étaient
compatible TIC, elle était activé dans moins de 20% des cas.
Effectivement, cela fait plus de 15
Le 05/09/2022 à 10:59, Richard DEMONGEOT a écrit :
La box internet, la tv etc ne sont pas critiques;
Oui et non !
Si l'on excepte la situation actuelle qui semble sortie d'une mauvaise
fiction géopolitique, les problèmes d'approvisionnement électrique
surviennent généralement en cas de ca
Le 06/09/2022 à 08:46, Paul Caranton a écrit :
Pour Tempo, c'est plus compliqué mais c'est pas mal non plus. Pour ceux qui
connaissent pas, c'est un tarif Bleu, donc régulé par l'Etat, à 6 composantes.
Le concept, en tout cas, est très intéressant : proposer un tarif
différent en fonction
Le 06/09/2022 à 09:32, Richard DEMONGEOT a écrit :
Je me trompes peut être, mais j'ai tendance à croire que les
téléphones fixes sont voués à disparaître pour les particuliers.
Oui, cà, c'est sûr, l'état a autorisé les opérateurs à démonter, et ils
ont déjà commencé :-)
Tout le monde po
Le 06/09/2022 à 10:35, David Ponzone a écrit :
Je pense qu'acheter un gros onduleur restera plus accessible qu’un abonnement
EDF redondant avec double adduction.
Les endroits où il est possible techniquement de bénéficier d'une double
adduction sont tout de même assez limités. Je n'ai pas c
Le 06/09/2022 à 10:53, David Ponzone a écrit :
Tu n’avais pas senti l’ironie dans ma phrase ? :)
Bah, non :-) Ici, c'est la Corse :-) J'ai l'habitude que des choses non
disponibles chez nous le soient couramment "sur le continent', comme on
dit ici :-) Chez vous, les DC au moins ont une do
Le 06/09/2022 à 10:38, Philippe Bourcier a écrit :
une réunion FRnOG, c'est 36K€
Des Kelvin.Euros ? C'est quoi ? Une nouvelle unité pour indexer les prix
sur le réchauffement climatique ? Si on baisse le chauffage de 1°, c'est
moins cher ?
OK, je sors :-D
(J'ai lu "...redi" dans ma systr
Le 07/09/2022 à 12:22, Christophe BARRY a écrit :
Aruba 2930F
Cette gamme fait du stacking virtuel sur SFP (VSF). C'est la gamme que
j'utilise. Le JL253A est à 3400 €. Cà ne rentre pas dans mon critère
"pas cher" :-) C'est précisément ce qui m'a décidé à regarder si on
pouvait trouver moin
301 - 400 sur 928 matches
Mail list logo