Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-06 Par sujet Vincent Pottier
Thomas Petazzoni a écrit :
> Pour l'instant le zoom est systématiquement à 16, un compromis que nous
> avons jugé le meilleur. Mais il est vrai que dans certains cas de plans
> détaillés, on peut vouloir aller au zoom 17.
>
> Pour MapOSMatic, il faut bien comprendre que nous avons essayé de faire
> en sorte que le service reste *simple* d'utilisation. On souhaite qu'un
> non-expert en OSM puisse générer des cartes. Il ne faut donc pas noyer
> l'utilisateur sous des tonnes d'options aux noms barbares et à la
> signification incompréhensible. C'est assez difficile de concilier
> simplicité d'utilisation pour des utilisateurs lambda et
> configurabilité extrême pour les utilisateurs avancés.
>   
Tout à fait. Et c'est très bien comme ça !

Si j'ai bien compris, il faut un polygone fermé pour déterminer les rues
à inclure dans l'index.
Il pourrait y avoir une autre interface "Recherche avancée" permettant
d'entrer l'ID d'une entité avec un bouton radio "area"/ "relation".
Le polygone, dans ce cas pourrait être un "amenity=college"
"landuse=industrial"...

Le panneau "Recherche avancé" pourrait alors présenter d'autres options :
- titre
- styles de rendus...

> Merci beaucoup pour ces commentaires,
De rien.

Par ailleurs, il y a quelques temps, j'avais suggéré de passer les
admin_level des arrondissements de Paris, Lyon, Marseille en 9, ce qui
libérerait le niveau 10 pour les quartiers des autres villes.
On pourrait ainsi utiliser mapOSMatic pour tirer des "plan du quartier"
(une fois entrées les limites dudit quartier...)

Encore merci.
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-06 Par sujet David MENTRE
Bonjour,

Le 6 janvier 2010 00:55, Nicolas Dumoulin
 a écrit :
> J'essaie de générer un plan d'un campus (campus des Cézeaux à Aubière,
> Clermont-Ferrand). Ce n'est actuellement pas top parceque je n'arrive pas à
> correctement cadrer le campus et me retrouve avec les noms de rues autour du
> campus, et pas tous les bâtiments car le zoom n'est pas suffisant.
> Je sais pas quelle serait la(les) solution(s) :
>  - demander la carte pour une zone autre que limite de commune, et exclure de
> la carte les détails hors-zone comme cela est fait pour les communes.
>  - pouvoir cadrer plus précisément, notament le zoom, mais je ne sais pas trop
> ce que ça implique côté génération …

Autre approche : tu fais une carte englobante au plus proche et tu
édites ensuite les fichiers en vectoriel pour supprimer ce qui ne
t'intéresse pas. On n'a pas encore faire carteparfaitomatic. ;-)

Amicalement,
d.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Les croix en montagne

2010-01-06 Par sujet Pieren
2010/1/5 Eric SIBERT :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Religion
> je ne vois rien pour les cultes traditionnels associés à la nature qu'on
> pourrait classer en chamanisme.
>

Ca ne serait pas plutôt l'animisme ? Il suffirait dans ce cas
d'ajouter dans la liste des religions du wiki religion=animism

Pieren

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Madagascar
http://en.wikipedia.org/wiki/Animism

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-06 Par sujet David MENTRE
Le 5 janvier 2010 23:47, Jean-Francois Nifenecker
 a écrit :
> euh... là je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau...
> Le préfixe "Allée" me semble y être (L70) et c'est intégré dans les
> préfixes (L86 sqq).
> J'ai faux, mézou ?

"Allée" au singulier y est mais pas "Allées" au pluriel. Notre algo
est très frustre. :-)

J'ai noté (il y a d'autres préfixes à faire en même temps) :
https://savannah.nongnu.org/task/index.php?10048

Amicalement,
d.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Etienne Chové
Le 05/01/2010 18:37, Yann Coupin a écrit :
> Le 05/01/10 17:28, Etienne Chové a écrit :
>> Les backends utilisant des bases de données postgis ne connaissent pas
>> les utilisateurs, donc les erreurs ne sont pas affichées dans ces pages.
>> Si quelqu'un sait comment ajouter les utilisateurs dans une base
>> postgis, je suis preneur, sinon je bidouillerai un truc un autre jour.
>>
> J'avais posté un patch pour faire ça sur les timestamp lorsque le
> problème avait été soulevé par Sly. C'est assez simple à adapter pour
> stocker le username normalement. Cf ce thread...
>
> http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg09552.html

Merci, c'est patché et les scripts mis à jour. On verra ce que ça donne 
demain.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Etienne Chové
Le 06/01/2010 01:22, Pieren a écrit :
> Supprimer les oneway et ref dans les
> roundabout, je peux le faire, mais en vérifiant auparavant que c'est
> bien un way fermé (sinon, c'est le junction=roundabout qui est
> peut-être faux)

+1 pour le oneway
~1 pour le ref, je voudrait d'abord voir sur osmose ce que ça suppose

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Jean-Yves LEBLEU
Ok Merci c'est l'explication que je cherchais,

Je vais donc faire la modif.

2010/1/5 Christian Rogel :
> Autrement dit, il faudrait appliquer la règle valable pour le français
> qui prescrit "Rond-Point".
> C'est justement ce que veut dire Kroazhent-t(T)ro en breton.
> C'est baroque dans n'importe quelle langue, mais s'il faut un
> référentiel et un seul, qui soit applicable en toute circonstance, donc
> sans prise de tête, prenons celui de l'IGN comme le dit avec raison Pieren.
>
>
> Christian
>
> Cavok a écrit :
>> Le 5 janvier 2010 21:42, Jean-Yves LEBLEU  a écrit :
>>> Me reste une erreur que je ne sais pas corriger Giratoire
>>> Kroashent-tro Roudouan missing caps letter for: tro,
>>>
>>> Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une majuscule à tro,
>>> qu'en pensez vous ?
>>>
>> Il te réclame une majuscule à tro.
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Etienne Chové
Le 05/01/2010 19:02, Guillaume Audirac a écrit :
> Fantastique ! Je trouve cette fonctionnalité géniale. Merci aussi pour
> l'avoir ajouté en lien en bas de la page d'Osmose (et avant Noël
> prochain en plus !).
> Idéalement, il faudrait la faire parvenir directement aux utilisateurs
> concernés si ce n'est pas trop intrusif, la messagerie d'OpenStreetMap
> n'est peut-être pas faite pour ça.

C'est peut être trop intrusif, sauf si on envoie un lien une fois pour 
toutes.

> Pour le cas particulier des bots, tu peux considérer l'utilisateur
> précédent puisqu'en principe le robot ne devrait pas créer d'objet (si
> je ne me trompe ?). En supposant que l'historique soit facilement
> accessible. Ce serait dommage qu'un utilisateur ignore ses erreurs parce
> qu'un robot est passé par là.

Ça oblige à avoir l'historique, ou à interroger celui d'osm, ce qui est 
assez lourd.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Site nordique

2010-01-06 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 5 janvier 2010, Eric SIBERT wrote:

> Ils se définissent comme un site nordique. L'activité principale est le 
> ski de fond. Quelqu'un a commencé à tracer les pistes de fond avec les tags:
> highway = footway
> piste:type = nordic
> piste:difficulty = *
> 
> Je m'interroge sur le bien-fondé du footway, sachant qu'une fois la 
> neige fondue, il n'y a pas nécessairement de chemin sous la piste.

J'ai abordé le sujet sur le wiki concernant le ski de rando qui suit encore 
plus rarement des chemins rééls.

Il en ressort compte tenu de la manière dont sont utilisés les données, qu'il 
serait plus logique de ne pas indiquer de footway quand, en été, il n'y a pas 
de footway (ou path)

Voir à ce sujet :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:highway=path#Proposition_to_move_out_from_path_.22snow_only_path.22
et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Piste_Maps

 
> À l'inverse, comment indiquer que la piste utilise une route fermée en 
> hiver? 
délicat ;-)
highway=track + access=no + access time

> Deux chemins superposés avec des points communs? 
Un peu lourd, mais c'est une solution

> Un seul chemin   
> sur la section? 
Perso, je préfère ça, quand c'est possible, car la question reste : à qui le 
access s'applique

> Avec un seul chemin, on ne peut pas indiquer le sens  
> unique de la piste qui ne s'applique pas à la route. Ni que la route est 
> fermée en hiver mais pas la piste ;-)
tout à fait ;-)

 
> Ensuite, il y une piste spéciale pour les chiens de traineaux et aussi 
> des pistes spéciales piétons/raquettes. Comment tagger ça?
pas d'idée

> Comment tagger le bâtiment qui abrite la vente de forfait, poste de 
> secours, salle hors-sac, toilettes et bar?  :-p
un bâtiment 
building=yes
et des poi toilettes, bar, et pour le reste, y'a qu'a inventer !


-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Site nordique

2010-01-06 Par sujet Lord Awikatchikaen
Et pourquoi ne pas tagguer les pistes de ski de fond avec des relations,
comme cela est fait pour les itinéraire de vélo et de bus ?

2010/1/6 sly (sylvain letuffe) 

> On mardi 5 janvier 2010, Eric SIBERT wrote:
>
> > Ils se définissent comme un site nordique. L'activité principale est le
> > ski de fond. Quelqu'un a commencé à tracer les pistes de fond avec les
> tags:
> > highway = footway
> > piste:type = nordic
> > piste:difficulty = *
> >
> > Je m'interroge sur le bien-fondé du footway, sachant qu'une fois la
> > neige fondue, il n'y a pas nécessairement de chemin sous la piste.
>
> J'ai abordé le sujet sur le wiki concernant le ski de rando qui suit encore
> plus rarement des chemins rééls.
>
> Il en ressort compte tenu de la manière dont sont utilisés les données,
> qu'il
> serait plus logique de ne pas indiquer de footway quand, en été, il n'y a
> pas
> de footway (ou path)
>
> Voir à ce sujet :
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:highway=path#Proposition_to_move_out_from_path_.22snow_only_path.22
> et
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Piste_Maps
>
>
> > À l'inverse, comment indiquer que la piste utilise une route fermée en
> > hiver?
> délicat ;-)
> highway=track + access=no + access time
>
> > Deux chemins superposés avec des points communs?
> Un peu lourd, mais c'est une solution
>
> > Un seul chemin
> > sur la section?
> Perso, je préfère ça, quand c'est possible, car la question reste : à qui
> le
> access s'applique
>
> > Avec un seul chemin, on ne peut pas indiquer le sens
> > unique de la piste qui ne s'applique pas à la route. Ni que la route est
> > fermée en hiver mais pas la piste ;-)
> tout à fait ;-)
>
>
> > Ensuite, il y une piste spéciale pour les chiens de traineaux et aussi
> > des pistes spéciales piétons/raquettes. Comment tagger ça?
> pas d'idée
>
> > Comment tagger le bâtiment qui abrite la vente de forfait, poste de
> > secours, salle hors-sac, toilettes et bar?  :-p
> un bâtiment
> building=yes
> et des poi toilettes, bar, et pour le reste, y'a qu'a inventer !
>
>
> --
> sly
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Lionel Van Aertryck
Bonjour,

2010/1/5 Etienne Chové :
> http://osmose.openstreetmap.fr/user
> http://osmose.openstreetmap.fr/user/cgi-bin/stats.sh
>
> Les backends utilisant des bases de données postgis ne connaissent pas
> les utilisateurs, donc les erreurs ne sont pas affichées dans ces pages.
> Si quelqu'un sait comment ajouter les utilisateurs dans une base
> postgis, je suis preneur, sinon je bidouillerai un truc un autre jour.
>

Concrètement comment fait-on pour se rajouter à la liste (si ça se
trouve j'ai 0 erreurs, mais j'en doute sérieusement ;-) )? (pour info
le lien http://osmose.openstreetmap.fr/user est en erreur à 15h54 le
6/01).
-- 
Lionel Van Aertryck

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet Etienne Chové
Le 06/01/2010 15:55, Lionel Van Aertryck a écrit :
> Concrètement comment fait-on pour se rajouter à la liste (si ça se
> trouve j'ai 0 erreurs, mais j'en doute sérieusement ;-) )?

Si tu n'es pas dans la liste, c'est que tu n'as pas d'erreurs. Tu peux 
donc corriger celles attribuées aux autres.

> (pour info
> le lien http://osmose.openstreetmap.fr/user est en erreur à 15h54 le
> 6/01).

C'est réparé. J'ai déplacé une partie des scripts, pour rajouter une 
nouvelle fonction sur la page d'accueil (le clic sur une catégorie), et 
j'ai pas fait de redirection pour ce lien. Merci pour l'info.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [bot] Du nettoyage en perspective

2010-01-06 Par sujet Art Penteur
Le 5 janvier 2010 11:15, kimaidou  a écrit :
>
> Juste pour dire que je trouve l'idée géniale d'utiliser une liste issue
> d'une page wiki, donc facilement mise à jour, pour lancer des détections
> osmose. On a là un outil du point de vue utilisateur complètement
> transparent, simple et efficace.
>

Oui, mais sujet à erreurs...

Je doute que la bonne correction de "religion=sac scale" soit
"religion=sac_scale" !

Ou alors, je veux "religion=emacs" et "religion=vi" dans la liste
officielle autorisée :

Art.
<>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-06 Par sujet julien
> Le 06/01/2010 15:55, Lionel Van Aertryck a écrit :
>> Concrètement comment fait-on pour se rajouter à la liste (si ça se
>> trouve j'ai 0 erreurs, mais j'en doute sérieusement ;-) )?
>
> Si tu n'es pas dans la liste, c'est que tu n'as pas d'erreurs. Tu peux
> donc corriger celles attribuées aux autres.

Par contre il faut corriger entièrement l'erreur, sinon le restant nous
est assigné :)
Je suis passé sur des erreurs pour mettre des majuscules en première
position mais en laissant le reste inchangé, du coup je me retrouve avec
"plein" d'erreur a mon nom.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Cavok
Osmose vient de m'attribuer une erreur sur la tag du code INSEE

Tag abandonné
code_INSEE => ref:INSEE

Pourtant dans FR:Map Features (qui devrait pourtant être la référence)
c'est toujours code_INSEE.

Alors ref:INSEE ou code_INSEE ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Pieren
2010/1/6 Cavok :
>
> Tag abandonné
> code_INSEE => ref:INSEE
>
> Pourtant dans FR:Map Features (qui devrait pourtant être la référence)
> c'est toujours code_INSEE.
>
> Alors ref:INSEE ou code_INSEE ?

Si je me souviens bien, ref:INSEE était adopté pour la relation mais
code_INSEE restait en place sur le node "pour l'instant". Est-ce
qu'osmose signale l'erreur sur une relation ou un noeud ?
Des bots ont tourné sur ça mais je ne sais pas trop où ça en est maintenant.
Fr:Map Features doit en parler pour le node place.
Je reconnais qu'une mise en cohérence de l'ensemble (relation, node,
doc wiki) serait souhaitable.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Etienne Chové
Pieren a écrit :
> 2010/1/6 Cavok :
>> Tag abandonné
>> code_INSEE => ref:INSEE
>>
>> Pourtant dans FR:Map Features (qui devrait pourtant être la référence)
>> c'est toujours code_INSEE.
>>
>> Alors ref:INSEE ou code_INSEE ?
> 
> Si je me souviens bien, ref:INSEE était adopté pour la relation mais
> code_INSEE restait en place sur le node "pour l'instant". Est-ce
> qu'osmose signale l'erreur sur une relation ou un noeud ?
> Des bots ont tourné sur ça mais je ne sais pas trop où ça en est maintenant.
> Fr:Map Features doit en parler pour le node place.
> Je reconnais qu'une mise en cohérence de l'ensemble (relation, node,
> doc wiki) serait souhaitable.

Il me semble que la clé 'ref:INSEE', discutée pour la relation 
administrative, doit s'appliquer à tous les éléments.

OsmOse ne fait pas de différence, et demande un ref:INSEE tout le temps. 
C'est un abus de ma part de l'avoir "imposé" ici, mais je pensait que 
c'était validé.

AMHA, il faut modifier le wiki et laisser osmose comme ça.

De toute façon, si j'ai bien compris, à terme la référence ne se 
trouvera plus que sur la relation, et le node sera un admin_center.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [bot] Du nettoyage en perspective

2010-01-06 Par sujet kimaidou
:) bien vu !

>
> Oui, mais sujet à erreurs...
>
> Je doute que la bonne correction de "religion=sac scale" soit
> "religion=sac_scale" !
>
> Ou alors, je veux "religion=emacs" et "religion=vi" dans la liste
> officielle autorisée :
>
> Art
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Cavok
> Si je me souviens bien, ref:INSEE était adopté pour la relation mais
> code_INSEE restait en place sur le node "pour l'instant". Est-ce
> qu'osmose signale l'erreur sur une relation ou un noeud ?
> Des bots ont tourné sur ça mais je ne sais pas trop où ça en est maintenant.
> Fr:Map Features doit en parler pour le node place.
> Je reconnais qu'une mise en cohérence de l'ensemble (relation, node,
> doc wiki) serait souhaitable.
>
> Pieren

En effet Fr:Map Features parle de code_INSEE pour "place".
Osmose signale cette erreur chez moi ni sur un node ni sur une
relation, mais sur un building où j'y ai renseigné la mairie, le nom
de la ville, le code_departement, code_postale, is_in, population et
code_INSEE.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Présentation osm à Tours

2010-01-06 Par sujet simon
Bonjours,

Suite à la prtésentations faite le mardi 5 janvier à Tours
http://www.libre-en-touraine.org/Presentation-OpenStreetMap 

je vous informes que les slides de sont disponibles ici 
http://reau.simon.perso.neuf.fr/pr%c3%a9sentation.pdf
http://reau.simon.perso.neuf.fr/pr%c3%a9sentation.odp

librement

Simon


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Art Penteur
Le 6 janvier 2010 19:15, Cavok  a écrit :

>
> En effet Fr:Map Features parle de code_INSEE pour "place".
> Osmose signale cette erreur chez moi ni sur un node ni sur une
> relation, mais sur un building où j'y ai renseigné la mairie, le nom
> de la ville, le code_departement, code_postale, is_in, population et
> code_INSEE.

Ah... question intéressante ... le "building" de la mairie a-t-il
vocation à porter aussi les infos qu'on trouve habituellement sur le
"place" ? Et ce building est-il défini comme le admin_centre de la
relation des boundary de la commune ? Devrait-il l'être ?

Art.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Présentation osm à Tours

2010-01-06 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 6 janvier 2010 19:18:42 simon, vous avez écrit :
> Bonjours,

Bonjour,
 
> Suite à la prtésentations faite le mardi 5 janvier à Tours
> http://www.libre-en-touraine.org/Presentation-OpenStreetMap
> 
> je vous informes que les slides de sont disponibles ici
> http://reau.simon.perso.neuf.fr/pr%c3%a9sentation.pdf
> http://reau.simon.perso.neuf.fr/pr%c3%a9sentation.odp

Merci beaucoup. Ça me semble parfait :-)
J'ai plus qu'à la passer en latex-beamer ;-)
Je ferai suivre ma version et les retours des présentations

Tu as eu du monde ?
Des questions spécifiques liées à ta présentation ?

Bonne soirée

-- 
Nicolas Dumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour,

Je viens de découvrir que les lignes de côtes marines est pas toujours au top. 
Je regardais en l'occurence la presqu'île de Giens :
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.0274&lon=6.15689&zoom=16&layers=B000FTF

J'ai trouvé cette page pour importer à partir du cadastre :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Import_assisté_des_limites_cadastrales

L'idéal serait de le faire en masse, non ? Il y en a qui sont sur le coup, ou 
alors il faut s'y coller ?

Bonne soirée

-- 
Nicolas Dumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [bot] Du nettoyage en perspective

2010-01-06 Par sujet Vincent Pottier
Art Penteur a écrit :
> Le 5 janvier 2010 11:15, kimaidou  a écrit :
>   
>> Juste pour dire que je trouve l'idée géniale d'utiliser une liste issue
>> d'une page wiki, donc facilement mise à jour, pour lancer des détections
>> osmose. On a là un outil du point de vue utilisateur complètement
>> transparent, simple et efficace.
>>
>> 
>
> Oui, mais sujet à erreurs...
>
> Je doute que la bonne correction de "religion=sac scale" soit
> "religion=sac_scale" !
>
> Ou alors, je veux "religion=emacs" et "religion=vi" dans la liste
> officielle autorisée :
>   
Bien vu !
C'est la démonstration de ce qui est dit plus haut !

Plus il y a de zieux, moins il y a de zerreurs !

J'ai du faire du copier coller un peu rapide (ou un peu tard)

-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Limites communales en bord de mer

2010-01-06 Par sujet Hendrik Oesterlin
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur les limites communales en
Nouvelle-Calédonie.

D'après ce que j'ai cru comprendre, une limite communales est sensé
être un polygone fermé dons les segments sont liés par une relation
portant le nom de la commune.

La question que je me pose est, comment faire si la commune est en
bord de mer, ce qui est la cas pour toutes, sauf Farino. Faut-il just
utiliser la coastline et la tagger en boundary=administrative avec un
admin_level approprié de 8 (ou de 6 puisque les trois provinces sont
en bord de mer aussi.

Pour Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore j'ai simplement fermé le polygone
en longeant la côte. Mais est-ce le bon principe?

Ce qui me chagrine est, que les îlots font partie des provinces, c'est
même des réserves naturelles provinciales pour partie.

Je suis preneur pour toute suggestion!

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin  Nouvelle-Calédonie


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Nicolas Dumoulin
J'ai remarqué au passage aussi que là :
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.10486&lon=5.99657&zoom=17&layers=B000FTF

La frontière de département/ligne de côte ne correspond pas avec la limite 
zone landuse=residential … Le premier a dû être importé à partir du cadastre, 
et le second est issu de donnée de l'UE. Je pense que c'est le cadastre qui a 
raison, non ?

On pourrait encore imaginer un robot de validation, et peut-être correction de 
ce type d'erreur … si c'en est une :-)

-- 
Nicolas Dumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Emilie Laffray
2010/1/6 Nicolas Dumoulin 

> J'ai remarqué au passage aussi que là :
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.10486&lon=5.99657&zoom=17&layers=B000FTF
>
> La frontière de département/ligne de côte ne correspond pas avec la limite
> zone landuse=residential … Le premier a dû être importé à partir du
> cadastre,
> et le second est issu de donnée de l'UE. Je pense que c'est le cadastre qui
> a
> raison, non ?
>
> On pourrait encore imaginer un robot de validation, et peut-être correction
> de
> ce type d'erreur … si c'en est une :-)
>
>
Un landuse residential n'est pas lie a une limite administrative. Il ne faut
donc pas les mélanger car ça reflète deux choses différentes. De plus la
précision des landuse residential venant de Corine est médiocre. C'est pour
ça que généralement je les retouche a la main pour refléter la position
réelle des maisons.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Frantz
Bonsoir,

Nicolas Dumoulin a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de découvrir que les lignes de côtes marines est pas toujours au 
> top. 
> Je regardais en l'occurence la presqu'île de Giens :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.0274&lon=6.15689&zoom=16&layers=B000FTF
>
> J'ai trouvé cette page pour importer à partir du cadastre :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Import_assisté_des_limites_cadastrales
>
> L'idéal serait de le faire en masse, non ? Il y en a qui sont sur le coup, ou 
> alors il faut s'y coller ?
>   
Attention au cadastre, j'ai constaté que même pour des communes
voisines, il prenait aléatoirement la ligne de falaise (oubliant la
plage au pied), la plage (semble correct, marée moyenne ?), ou une ligne
plus loin en mer (plus basse marée ? mais ça me semble loin).

Ce n'est donc pas une valeur sûre non plus.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Limites communales en bord de mer

2010-01-06 Par sujet Pieren
2010/1/6 Hendrik Oesterlin :
> La question que je me pose est, comment faire si la commune est en
> bord de mer, ce qui est la cas pour toutes, sauf Farino. Faut-il just
> utiliser la coastline et la tagger en boundary=administrative avec un
> admin_level approprié de 8 (ou de 6 puisque les trois provinces sont
> en bord de mer aussi.
>
> Pour Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore j'ai simplement fermé le polygone
> en longeant la côte. Mais est-ce le bon principe?

Non, c'est documenté ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives#Les_lignes_c.C3.B4ti.C3.A8res

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Cavok
Le 6 janvier 2010 20:58, Art Penteur  a écrit :
> Le 6 janvier 2010 19:15, Cavok  a écrit :
>
>>
>> En effet Fr:Map Features parle de code_INSEE pour "place".
>> Osmose signale cette erreur chez moi ni sur un node ni sur une
>> relation, mais sur un building où j'y ai renseigné la mairie, le nom
>> de la ville, le code_departement, code_postale, is_in, population et
>> code_INSEE.
>
> Ah... question intéressante ... le "building" de la mairie a-t-il
> vocation à porter aussi les infos qu'on trouve habituellement sur le
> "place" ? Et ce building est-il défini comme le admin_centre de la
> relation des boundary de la commune ? Devrait-il l'être ?
>
> Art.

Oui, le building a vocation à porter les info du node place.
D'ailleurs, je ne place jamais de node place, je mes toujours ces
infos sur la batiment de la mairie.

Non, je ne mets jamais de relation admin_centre sur la relation
boundary de la commune.

Ne faut il pas pratiquer de cette façon ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 6 janvier 2010 22:51:41 +0100 Cavok  wrote:
| Oui, le building a vocation à porter les info du node place.
| D'ailleurs, je ne place jamais de node place, je mes toujours ces
| infos sur la batiment de la mairie.
| 
| Non, je ne mets jamais de relation admin_centre sur la relation
| boundary de la commune.
| 
| Ne faut il pas pratiquer de cette façon ?

Hum, d'après la doc[1] :
The place key can also apply to an area (area) drawn around the perimeter
of the place. Unless otherwise specified, this can be safely interpreted as
the administrative border, the area of "within closed city" ("built-up
area") driving rules, and the area of the postal address of the city. See
Key:boundary, Key:is_in, Key:addr:city. 

C'est à dire, si tu met le place sur une zone, c'est sensé représenter
les limites de la ville et pas un batiment. En général, je met le noeud
place sur un endroit libre à coté du centre ville, comme une place.

1 : 
-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Vincent Pottier
Nicolas Dumoulin a écrit :
> J'ai remarqué au passage aussi que là :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.10486&lon=5.99657&zoom=17&layers=B000FTF
>
> La frontière de département/ligne de côte ne correspond pas avec la limite 
> zone landuse=residential … Le premier a dû être importé à partir du cadastre, 
> et le second est issu de donnée de l'UE. Je pense que c'est le cadastre qui a 
> raison, non ?
>
> On pourrait encore imaginer un robot de validation, et peut-être correction 
> de 
> ce type d'erreur … si c'en est une :-)
>
>   
1/ ne pas se précipiter.
2/ aller voir sur le terrain, si possible
3/ corriger.

Dans l'exemple donné, il y a certainement des petites plages, des
rochers, le petit port construit après la saisie du cadastre... Bon
d'accord, il n'y a pas beaucoup de marrée, donc peu de variation, de
'tidal'.

Le landuse residential importé à partir de Corine Land Cover est précis
au 1/100 000

Le tracé du cadastre et certainement plus précis. Mais il y a
certainement des zones littorales à tracer à la main : la plage qui
déborde du tracé du cadastre, le rocher couvert de broussailles entre
les dernières maisons et la mer...

Bref, si on lance un robot pour alligner le landuse sur la ligne du
cadastre, il faudra séparer les nœuds à la main pour apporter de la
précision.

Je vois que des plages sont dessinées. Le résidential peut s'aligner
dessus là ou le sable existe.
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] import des côtes marines ?

2010-01-06 Par sujet Steven Le Roux
2010/1/6 Nicolas Dumoulin 

> Bonjour,
>
> Je viens de découvrir que les lignes de côtes marines est pas toujours au
> top.
> Je regardais en l'occurence la presqu'île de Giens :
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.0274&lon=6.15689&zoom=16&layers=B000FTF
>
> J'ai trouvé cette page pour importer à partir du cadastre :
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Import_assisté_des_limites_cadastrales
>
> L'idéal serait de le faire en masse, non ? Il y en a qui sont sur le coup,
> ou
> alors il faut s'y coller ?
>
>
à voir. Mais j'essaie en ce moment d'entrer en contact avec le directeur du
SHOM auprès de qui j'ai des contacts :)

à suivre.


> Bonne soirée
>
> --
> Nicolas Dumoulin
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB 
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag INSEE & Osmose

2010-01-06 Par sujet Pieren
2010/1/6 Cavok :
>
> Oui, le building a vocation à porter les info du node place.
> D'ailleurs, je ne place jamais de node place, je mes toujours ces
> infos sur la batiment de la mairie.
>
> Non, je ne mets jamais de relation admin_centre sur la relation
> boundary de la commune.
>
> Ne faut il pas pratiquer de cette façon ?
>

Non, ça n'est pas comme ça dans la majorité des communes. Le tag place
se trouve sur un noeud. Il y n'a jamais eu consensus pour dire qu'il
devrait se trouver sur la mairie mais "au centre" du village, centre
administratif, centre de vie, place du village, centre historique,
etc. Il y a des villes/villages où la mairie est excentrée en
périphérie. On préfère dans ces cas là placer le node plus près du
centre de la zone urbaine, généralement au centre historique.
Le (ou les) landuse residential ne porte pas le tag place mais
place_name. Voir la FAQ.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Limites communales en bord de mer

2010-01-06 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 07/01/2010 à 08:37:46 +1100 "Pieren" pier...@gmail.com a écrit
Objet: "[OSM-talk-fr] Limites communales en bord de mer" :


> 2010/1/6 Hendrik Oesterlin :
>> La question que je me pose est, comment faire si la commune est en
>> bord de mer, ce qui est la cas pour toutes, sauf Farino. Faut-il just
>> utiliser la coastline et la tagger en boundary=administrative avec un
>> admin_level approprié de 8 (ou de 6 puisque les trois provinces sont
>> en bord de mer aussi.
>>
>> Pour Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore j'ai simplement fermé le polygone
>> en longeant la côte. Mais est-ce le bon principe?

> Non, c'est documenté ici:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives#Les_lignes_c.C3.B4ti.C3.A8res

Merci pour le lien... comme quoi tout est dans le wiki, toujours
faut-il le trouver...

Il y est dit qu'implicitement les admin_level 6 incluent les 8.
Cependant, ici on a su faire dans l'originalité, puisqu'à Poya la
limite provinciale passe au milieu de la municipalité
http://www.openstreetmap.org/?lat=-21.4009&lon=165.1967&zoom=12&layers=B000FTF

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie




___ 
Der frühe Vogel fängt den Wurm. Hier gelangen Sie zum neuen Yahoo! Mail: 
http://mail.yahoo.de


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr