Re: [OSM-talk-fr] [Fwd: [OSM-dev] Taxi to Lisbon]

2009-09-18 Par sujet tenshu
Y'a moyen de faire de beau routing quand même, je viens d'exploser le record
du wiki :q

15707km pour un périple du sud du Portugal à l'extrémité de la Russie
http://maps.cloudmade.com/?lat=41.376809&lng=55.546875&zoom=3&directions=37.02886944696474,-8.94287109375,44.55231347023833,136.1528778076172&travel=car&styleId=1

Et même un très beau 20617 km  entre le l'Arabie Saoudite et toujours la
russie
http://maps.cloudmade.com/?lat=35.960223&lng=59.414063&zoom=4&directions=17.79576579725599,41.90940856933594,44.55231347023833,136.1528778076172&travel=car&styleId=1
(attention pendant la traversé de l'Irak tout de même)

Dès que nous aurons plus de routes en Afrique on pourra faire de très très
long trajets =)

2009/9/18 Vladimir Vyskocil 

>
> On 17 sept. 2009, at 21:52, Art Penteur wrote:
>
> En fait, y'a du boulot, dans le coin :
> - on sort de l'autoroute à la première route venue :
>
> http://maps.cloudmade.com/?lat=43.78448&lng=7.465017&zoom=16&directions=43.785052989788184,7.462420463562012,43.78488258669457,7.524561882019043&travel=car&styleId=1
>
> - ou bien on retourne à Roquebrune, plutôt que d'aller à Menton directement
> :
>
> http://maps.cloudmade.com/?lat=43.796515&lng=7.480381&zoom=16&directions=43.79612814894592,7.478063106536865,43.78488258669457,7.524561882019043&travel=car&styleId=1
>
>
>
> Il y avait un oneway=yes en trop sur ce tronçon de route :
>
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.784779&lon=7.494902&zoom=18&layers=B000FTF
>
> Ce qui en bloquait l'utilisation pour descendre vers Menton... C'est
> corrigé sur OSM, mais il y a peut être d'autres bugs...
>
> Vlad.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de osmose v2. Une seule url à 
retenir : http://osmose.openstreetmap.fr/

Je ne vais pas dire que tout est fini (c'est pas vrai), mais comme 
osmose v1 est tout cassé je préfère lancer la nouvelle version, quitte à 
la terminer par la suite.

Ce qui marche (à priori) :
   - la slippy map
   - la gestion multi backends
   - le backend principal avec analyse journalière
   - le backend "polygones non valides"
 (mais la base postgis n'est pas à jour)
   - l'éditeur en ligne, avec authentification oauth
   - le changement de status (faux positif, corrigé...)
   - les liens osmlink, potlatch, josm
   - le multilingue avec détection des pref du navigateur
 mais pour le moment il n'y a que du français
   - la fermeture des bulles avec la croix
   - il n'y a plus de frame

Ce qui ne marche pas (c'est sûr) :
   - l'affichage de la date de génération des erreurs
   - le mode texte
   - les autres backends (rond-points à l'envers, chevauchement...)
   - le tri par utilisateur

-- 
Etienne



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
Bravo, vive Osmose !

Petit retour :
- la légende à gauche ainsi que les popups sont remplis de "no translation"
(donc même pas de français pour moi :( J'utilise Ubuntu/Firefox 3.5.2),
- le mode d'édition directe/raw est génial, par contre ça va être un peu
compliqué pour les débutants de tapper direct dans du xml, donc pour
l'instant seulement aux utilisateurs avertis !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Vincent Meurisse
On Friday 18 September 2009 13:12:41 Etienne Chové wrote:
> J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de osmose v2. Une seule url à
> retenir : http://osmose.openstreetmap.fr/
>- l'éditeur en ligne, avec authentification oauth
Super pratique à condition de parler le XML.
Une correction en un clic serai super pratique pour certaines erreurs (tags en 
trop sur les ronds-points par exemple)
>- le multilingue avec détection des pref du navigateur
>  mais pour le moment il n'y a que du français
Ce serai bien que le site affiche une langue par défaut plutôt que des "no 
translation". Sinon l'idée est bonne.
>- il n'y a plus de frame
Cl :) par contre j'aurai laissé les liens (géodésie et analyseur de 
relation) en haut de page

-- 
Vincent Meurisse

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Gilles BONNARD
Bonjour.
Je croyais avoir lu ici et là qu'on ne pouvait imbriquer des relations. 
Pourtant, dans l'éditeur de relations, je viens de voir les onglets 
"Child relations" et "Parent relations".
"France Côte Méditerranéenne" est enfant de "France". Donc apparemment 
on peut.
J'ai des ways qui font partie de 4 ou 5 relations : commune, 
département, région, pays, plus les caractéristiques physiques : ligne 
côtière, archipel, massif forestier.
Dois-je simplifier, par exemple en ne mettant le way que dans la 
relation Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs ?
Est-il raisonnable d'imbriquer une relation de type physique (archipel, 
forêt...) dans une relation administrative (commune).
Merci pour vos avis.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Robot pour Vélib (et similaires)

2009-09-18 Par sujet Lapinos03
Julien D. a écrit :
> Tu es certain que le service web est appelé à partir du client et pas 
> du serveur contenant la page web ?
>
On trouve ces URLs dans les javascripts chargés avec la page. Les 
requêtes sont bien issues du poste client.
Ceux qui ont FireBug d'installer sur leur FireFox peuvent voir ces 
requêtes (onglet Réseau, bouton XHR, puis cliquer sur une station).

/Lapi.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Vincent Meurisse
On Friday 18 September 2009 14:13:20 Gilles BONNARD wrote:
> Bonjour.
> Je croyais avoir lu ici et là qu'on ne pouvait imbriquer des relations.
Il est effectivement possible d'imbriquer des relations mais ce n'est pas 
supporté par tous les outils.

Cela à été fait sur la relation France car celle-ci devenais trop grosse. Elle 
contenait tellement des ways qu'elle devenait impossible à manipuler.

> J'ai des ways qui font partie de 4 ou 5 relations : commune, 
> département, région, pays, plus les caractéristiques physiques : ligne 
> côtière, archipel, massif forestier.
> Dois-je simplifier, par exemple en ne mettant le way que dans la 
> relation Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs ?
C'est théoriquement possible mais pas recommandé tant que le support des 
outils ne s'étend pas. 
> Est-il raisonnable d'imbriquer une relation de type physique (archipel, 
> forêt...) dans une relation administrative (commune).
À moins que les limites de ta forêt et de ta communes soit les mêmes, je ne 
vois pas comment tu a l'intention de faire ça. 
Après il faut voir qu'en utilisant une seule relation, il est possible qu'un 
utilisateur modifiant une limite modifie l'autre en même temps. Selon les cas, 
ça peut être bien ou pas.

-- 
Vincent Meurisse

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Oauth, pas de la magie ;-)

> - le mode d'édition directe/raw est génial, par contre ça va être un peu
> compliqué pour les débutants de tapper direct dans du xml, donc pour
> l'instant seulement aux utilisateurs avertis !
 
> Super pratique à condition de parler le XML.

Je ne sais pas d'où est né la croyance que oauth allait révolutionner la vie 
des mappeurs, mais on pouvait pas espérer bien mieux. (à part peut-être les 
corrections "basiques") 
Bref, je ne sais pas si vous (ou autres qui nous lisent) utilisez déjà le 
plugin "remotecontrol" (en cliant sur "ouvrir dans josm") mais cette solution 
répond aux besoins de :
- un bon éditeur prévu pour (josm)
- de la sécurité, login/pass sont conservé sur votre machine, osmose n'en a 
pas connaissance

A noter d'ailleurs, sur le principe même d'oauth, la méthode implémentée par 
étienne ne me semble pas extraordinaire non plus, la page de login osm qui 
s'ouvre pourrait bien être une copie de la page réél et faire de la capture 
de login/pass quand même.
(étant donné que son URL n'apparaît nul part)


-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Julien D. a écrit :
> Bravo, vive Osmose !
> 
> Petit retour :
> - la légende à gauche ainsi que les popups sont remplis de "no 
> translation" (donc même pas de français pour moi :( J'utilise 
> Ubuntu/Firefox 3.5.2),

Est ce que tu peux aller sur :
http://osmose.openstreetmap.fr/cgi-bin/environ.py

et me dire ce qu'il y a à la ligne : HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

C'est ce que ton navigateur envoie au site. Pour modifier l'ordre de 
préférence, va dans "Edition/Préférence/Contenu/Langues/Choisir" et 
essaye de mettre le français en haut s'il n'y est pas. Sinon le 
traductions pour les anglophones sont en cours par Émilie.

> - le mode d'édition directe/raw est génial, par contre ça va être un peu 
> compliqué pour les débutants de tapper direct dans du xml, donc pour 
> l'instant seulement aux utilisateurs avertis !

C'est prévu, mais pour le moment je n'ai pas le temps. Si ça branche 
quelqu'un, ça doit être faisable en javascript (suffit de faire deux 
fonctions : XML=>beau-formulaire & beau-formulaire=>XML).

Normalement cet éditeur ne sert que à modifier l'orthographe, et cela je 
pense que même un novice saura corriger, mais peut être que je suis 
optimiste.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Vincent Meurisse a écrit :
> Ce serai bien que le site affiche une langue par défaut plutôt que des "no 
> translation". Sinon l'idée est bonne.

La langue par défaut est l'anglais, mais je n'ai pas encore les 
traductions...

>>- il n'y a plus de frame
> Cl :) par contre j'aurai laissé les liens (géodésie et analyseur de 
> relation) en haut de page

Ok... c'est noté (c'est pas flême, le div en bas était déjà prêt).

-- 
Etienne


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Vincent Meurisse :

Bravo. J'ai cru un instant qu'il y avait aussi un nouvel éditeur en
ligne, ce qui est un énorme travail. C'est vrai que taper directement
dans l'XML devrait être réservé aux experts, le risque étant assez
grand de créer de nouveaux problèmes ,l'api étant en gérénral assez
tolérant.

> Une correction en un clic serai super pratique pour certaines erreurs (tags en
> trop sur les ronds-points par exemple)

Je suis assez contre les corrections automatiques en général. Le tag
en trop pourrait vouloir dire que la personne s'est trompée de clé
mais pas de valeur.

> Ce serai bien que le site affiche une langue par défaut plutôt que des "no
> translation". Sinon l'idée est bonne.

J'ai aussi un problème de "no translation", mon navigateur n'étant pas
réglé pour afficher le français en premier.

> Cl :) par contre j'aurai laissé les liens (géodésie et analyseur de
> relation) en haut de page

Je ne vois pas de problème à les laisser là (enfin, les goûts et les
couleurs...).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Gilles Corlobé
Bonjour,

Vous allez certainement dire que cela a déjà été dit et redit, et vous aurez
probablement raison, mais je n'arrive pas à trouver cette information sur le
wiki ou sur la liste, en tout cas de façon claire.

Je viens de me rendre compte qu'un chemin que j'avais relevé sur le terrain
a été effacé, par quelqu'un qui travaille à partir du cadastre semble-t-il.

Le problème est que je ne connais pas le numéro du way, ni de la modif.

Comment faire pour annuler la suppresion du way?

Gilles

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
sly (sylvain letuffe) a écrit :
> A noter d'ailleurs, sur le principe même d'oauth, la méthode implémentée par 
> étienne ne me semble pas extraordinaire non plus, la page de login osm qui 
> s'ouvre pourrait bien être une copie de la page réél et faire de la capture 
> de login/pass quand même.
> (étant donné que son URL n'apparaît nul part)

Au début j'ouvrais tout dans une nouvelle fenêtre et j'ai vite trouvé ça 
lourd. Si jamais vous ne faites pas confiance à la page inclue, vous 
pouvez aller sur http://osmose.openstreetmap.fr/tools/raw_editor_2
qui va vous rediriger vers la page d'authentification d'osm, un jeton 
sera placé dans un cookie de votre navigateur et osmose ne vous 
demandera plus d'authentification.

Pour le moment, les jetons sont valables à vie, donc une fois 
authentifiés la seule solution de se désauthéntifier est d'aller dans 
ses préférences sur OSM et de demander une suppression du jeton.

Pour ceux qui développent des applications en ligne, il est possible de 
faire des liens vers raw_editor_2 en mettant comme adresse : 
http://osmose.openstreetmap.org/edit/node/145448894

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Emilie Laffray
2009/9/18 Gilles Corlobé 

>  Bonjour,
>
> Vous allez certainement dire que cela a déjà été dit et redit, et vous
> aurez probablement raison, mais je n'arrive pas à trouver cette information
> sur le wiki ou sur la liste, en tout cas de façon claire.
>
> Je viens de me rendre compte qu'un chemin que j'avais relevé sur le terrain
> a été effacé, par quelqu'un qui travaille à partir du cadastre semble-t-il.
>
> Le problème est que je ne connais pas le numéro du way, ni de la modif.
>
> Comment faire pour annuler la suppresion du way?
>
>
Pour la modif, essaie de voir l'histoire de la zone ou ça a été fait. Ça va
te donner plein de changesets. Avec un peu de chance, tu devrais rapidement
trouver le bon et ainsi voir le numéro de la way.
As tu un lien ou ça s'est passe? Je pense que je peux te trouver ça vite.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Yoann ARNAUD
Etienne Chové a écrit :

> http://osmose.openstreetmap.org/edit/node/145448894

Ce n'est pas "org" mais "fr"


-- 
Yoann.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Pieren a écrit :
> Bravo. J'ai cru un instant qu'il y avait aussi un nouvel éditeur en
> ligne, ce qui est un énorme travail.

Non, je ne veux pas réinventer la roue, elle trourne déjà si bien. 
L'éditeur est le plus basique possible, ce qui le rend rapide à utiliser 
dans certains cas.

> C'est vrai que taper directement
> dans l'XML devrait être réservé aux experts, 

Avis aux amateurs et spécialistes de javascript.

> le risque étant assez
> grand de créer de nouveaux problèmes ,l'api étant en gérénral assez
> tolérant.

A mon avis le seul problème serait de tenter d'envoyer un fichier xml 
non valide, ce qui est filtré par osmose.

> Je suis assez contre les corrections automatiques en général. Le tag
> en trop pourrait vouloir dire que la personne s'est trompée de clé
> mais pas de valeur.

Idem, et puis aller dans le raw_editor et supprimer une ligne n'est 
quand même pas très compliqué.

> J'ai aussi un problème de "no translation", mon navigateur n'étant pas
> réglé pour afficher le français en premier.

Un jour, ce sera en anglais dans le texte, et si on veut du français il 
faut dire au navigateur d'afficher le français par défaut, ou au moins 
de placer l'anglais après le français dans l'ordre des pref.

Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
2009/9/18 Etienne

> Est ce que tu peux aller sur :
> http://osmose.openstreetmap.fr/cgi-bin/environ.py
>
> et me dire ce qu'il y a à la ligne : HTTP_ACCEPT_LANGUAGE
>

Ah oui, tiens, j'ai failli oublier que mon Firefox est en anglais (pour ce
qu'on se sert des menus...) !


> C'est ce que ton navigateur envoie au site. Pour modifier l'ordre de
> préférence, va dans "Edition/Préférence/Contenu/Langues/Choisir" et
> essaye de mettre le français en haut s'il n'y est pas. Sinon le
> traductions pour les anglophones sont en cours par Émilie.
>

Merci, ça marche nickel :)

Autre chose, quand on clique sur "corrigé", c'est possible de faire
disparaître le marqueur et sa bulle ? (ou fermer la bulle et changer la
couleur du marqueur)
Parce qu'à part bouger la map, je ne vois pas comment faire disparaître ces
résidus.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Gilles Corlobé a écrit :
> Bonjour,
> 
> Vous allez certainement dire que cela a déjà été dit et redit, et vous 
> aurez probablement raison, mais je n'arrive pas à trouver cette 
> information sur le wiki ou sur la liste, en tout cas de façon claire.
> 
> Je viens de me rendre compte qu'un chemin que j'avais relevé sur le 
> terrain a été effacé, par quelqu'un qui travaille à partir du cadastre 
> semble-t-il.

Je crois que Potlatch (http://www.openstreetmap.org/edit) a une option 
undelete... à vérifier.

Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Emilie Laffray :
> Pour la modif, essaie de voir l'histoire de la zone ou ça a été fait. Ça va
> te donner plein de changesets. Avec un peu de chance, tu devrais rapidement
> trouver le bon et ainsi voir le numéro de la way.
> As tu un lien ou ça s'est passe? Je pense que je peux te trouver ça vite.
>
> Emilie Laffray

Il y a plus simple : va avec Potlatch sur la zone et presse 'U',
clique sur le way effacé qui apparait en rouge puis sur le symbole du
cadena, sauvegarde.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potlatch/Keyboard_shortcuts

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Julien D. a écrit :
> Autre chose, quand on clique sur "corrigé", c'est possible de faire 
> disparaître le marqueur et sa bulle ? (ou fermer la bulle et changer la 
> couleur du marqueur)
> Parce qu'à part bouger la map, je ne vois pas comment faire disparaître 
> ces résidus.

Je le met dans la todolist.

Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On vendredi 18 septembre 2009, Gilles BONNARD wrote:

> "France Côte Méditerranéenne" est enfant de "France". Donc apparemment 
> on peut.

Je reprends un peu ce que disait vincent, on peut stocker ça dans la base osm, 
c'est pas un problème, le truc c'est que c'est pour l'instant géré par aucun 
outil (à ma connaissance).

Donc comme souvent on est partagé entre :
- on le fait quand même, en espérant que ça va motiver des développeurs pour 
le supporter avec des outils
- on reste conservateur, on le fait pas pour que ça puisse marcher avec les 
outils actuels, mais peu de développeurs se motiverons pour faire les outils


> J'ai des ways qui font partie de 4 ou 5 relations : commune, 
> département, région, pays, plus les caractéristiques physiques : ligne 
> côtière, archipel, massif forestier.
J'ai travaillé sur la frontière france/italie, et il y a des ways membre d'un 
gros paquet de relation (parfois 8/10) ! Dilemne à nouveau, plus facile pour 
le mappeur, mais inutilisable pour l'instant.

> Dois-je simplifier, par exemple en ne mettant le way que dans la 
> relation Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs ?
"dois-je" non, personne n'est obligé à rien, après pour une cohérence, on a 
commencé sans super relation pour les zone administrative de france, ça me 
paraît plus logique de continuer comme ça, avec un espoir futur, peut-être, 
de faire une conversion.

Sinon, je n'ai pas trop compris ton "mettant le way que dans la relation 
Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs"

ça avait été évoqué il y a peu, la question de "comment construit-on des 
surfaces en format relation" 
Les surfaces sont elles des relations de relation surface, ou doivent elle 
être des relations de relation way (pour ne former que le tour)

En exemple ça donne :
- Un département est-il composé de l'ensemble des surfaces communes
- Un département est-il composé de ses frontières

La méthode déjà mise en place pour la france, c'est composée de relation de 
type "ligne" (cote atlantique, méditerranéenne, frontière france/italie, 
etc.) formant, mise bout à bout, les frontières de la france.

On aurait pû imaginer la construire autrement comme étant la somme de ses 
régions.

De mon expérience personnelle, et des outils que j'utilise (osm2pgsql) il est 
plus simple de constuire une surface par une somme de way qui compose sa 
frontière plutôt que de reconstruire l'enveloppe parmi un salmigondi de 
surface. Mais ça se discute.


-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Julien D.
Wow, et même que le mode raw d'osmose envoie intelligemment les changements,
regroupés dans le même changeset, tel le nouveau mode de JOSM :)

Par contre il n'y a pas de commentaire sur le changeset, un petit "osmose
raw edit" ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Etienne Chové :
> A mon avis le seul problème serait de tenter d'envoyer un fichier xml
> non valide, ce qui est filtré par osmose.

Un XML non valide sera aussi rejeté par l'API. Je pensais plutot à des
problèmes liés aux clés (typo comme espaces en début/fin, maj;
unicité), ce que la plupart des éditeurs filtrent aujourd'hui mais pas
l'API.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On vendredi 18 septembre 2009, sly (sylvain letuffe) wrote:
> On vendredi 18 septembre 2009, Gilles BONNARD wrote:
> 
> > "France Côte Méditerranéenne" est enfant de "France". Donc apparemment 
> > on peut.

J'ai oublié :
A noter que cette manière de faire (que j'ai lancé au début sans y réfléchir), 
à savoir utiliser un type=boundary pour un relation qui ne forme pas une 
boucle est en fait incorrecte car l'utilisation de boundary, avec sa logique 
d'exclave/enclave est faite pour "the multiple ways that form the closed 
border"

Ou tout du moins, c'était pas clair au début avant que quelqu'un ne fasse la 
remarque sur le wiki (et que j'explicite cette restriction)

Bref, ça a donné que j'ai proposé 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/boundary_segment
Pour marquer des relation frontières linéaires qui regroupe plusieurs ways

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Emilie Laffray
2009/9/18 sly (sylvain letuffe) 

>
> De mon expérience personnelle, et des outils que j'utilise (osm2pgsql) il
> est
> plus simple de constuire une surface par une somme de way qui compose sa
> frontière plutôt que de reconstruire l'enveloppe parmi un salmigondi de
> surface. Mais ça se discute.
>
>
Pour avoir codé un tel outil (reconstruction de surface a partir de ways),
je suis d'accord avec Sylvain. Il est bien plus facile de construire un
polygone a partir des contours que d'ajouter des surfaces.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 sly (sylvain letuffe) :

Oui, il y a une confusion chez certains qui pensent que la relation
"département" devrait être la somme de toutes les communes. Mais ça
n'est "que" une relation de type "boundary", c.a.d. qui ne représent
que les bords extérieurs du département (ou région/pays).

Il serait bien sûr possible de créer une relation d'un autre type
regroupant toutes les communes d'un département puis de déduire avec
un outil les limites à partir de cette liste tout en tenant compte des
communes enclavées dans des départements voisins ou à l'inverse de
communes enclavées dans son propre département (les cas sont plus
fréquents qu'on ne le pense). Le problème c'est que l'outil manque et
que ça ne marche que lorsque la relation est complète.

A noter par ailleurs que les relations "imbriquées" peuvent poser un
problème de récursivité, chose qui n'est pas contrôlée par l'API. Il y
a déjà eu quelques cas rapportés sur une autre liste de discussion.
C'est à la charge des éditeurs de contrôler.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Emilie Laffray
2009/9/18 Pieren 

>
> A noter par ailleurs que les relations "imbriquées" peuvent poser un
> problème de récursivité, chose qui n'est pas contrôlée par l'API. Il y
> a déjà eu quelques cas rapportés sur une autre liste de discussion.
> C'est à la charge des éditeurs de contrôler.
>
>

Concernant la recursivite, je pense que c'est du n'importe quoi. L'argument
du ah mais on a fait ça car ça pourrait servir dans le futur mais personne
n'a encore trouve comment est complètement bidon. C'est vraiment s'ouvrir a
des emmerdes pour 3 fois rien alors qu'aucune utilisation n'a été vu.


Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Vincent Pottier
sly (sylvain letuffe) a écrit :
>> Dois-je simplifier, par exemple en ne mettant le way que dans la 
>> relation Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs ?
>> 
> "dois-je" non, personne n'est obligé à rien, après pour une cohérence, on a 
> commencé sans super relation pour les zone administrative de france, ça me 
> paraît plus logique de continuer comme ça, avec un espoir futur, peut-être, 
> de faire une conversion.
>
> Sinon, je n'ai pas trop compris ton "mettant le way que dans la relation 
> Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs"
>
> ça avait été évoqué il y a peu, la question de "comment construit-on des 
> surfaces en format relation" 
> Les surfaces sont elles des relations de relation surface, ou doivent elle 
> être des relations de relation way (pour ne former que le tour)
>
> En exemple ça donne :
> - Un département est-il composé de l'ensemble des surfaces communes
> - Un département est-il composé de ses frontières
>
> La méthode déjà mise en place pour la france, c'est composée de relation de 
> type "ligne" (cote atlantique, méditerranéenne, frontière france/italie, 
> etc.) formant, mise bout à bout, les frontières de la france.
>
> On aurait pû imaginer la construire autrement comme étant la somme de ses 
> régions.
>
> De mon expérience personnelle, et des outils que j'utilise (osm2pgsql) il est 
> plus simple de constuire une surface par une somme de way qui compose sa 
> frontière plutôt que de reconstruire l'enveloppe parmi un salmigondi de 
> surface. Mais ça se discute.
>
>
>   
Je crois que, du fait de la définition du type de relation : 'boundary'
et non 'administrative_entity', il vaut mieux entrer une somme de ways
(le pourtour), ou des relation contenant des ways du pourtour, plutôt
que des surfaces.

De plus, avec un système "somme des surfaces", le risque de "casser la
relation" est plus faible.
Actuellement, toutes les limites  de communes du Doubs ne sont pas
entrées comme relation. Le Doubs peut-il exister avec seulement la
moitié des communes ?
Les trous sont-ils des enclaves ou des lacunes ?
Avec ses 600 communes, le Doubs serait cassé si une des 600 communes est
fautive.
Et que dire alors de la Franche-Comté ?
Ceci dit, ce serait plus conforme à la réalité, quoique plus instable.
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On vendredi 18 septembre 2009, Pieren wrote:

> A noter par ailleurs que les relations "imbriquées" peuvent poser un
> problème de récursivité, chose qui n'est pas contrôlée par l'API. 
Comme beaucoup de chose, par exemple l'ordonnement des ways dans une relation, 
l'incompatibilité des tags, relations formant des polygones non valides 
( ;-) )

Je citerais frédérik ramm (c'est mon idole ce mec) :
"Be liberal in what you accept, and conservative in what you send."

En autre termes, faire que l'api accepte le maximum de chose pour ne pas 
verrouiller l'avenir, mais espérer tout de même que les outils qui 
remplissent et ceux qui exploitent la donnée fasse au mieux.

genre josm qui permet maintenant de ré-ordonner les relations

Après, on peut supposer que des outils alerterons quand ce type de récursion 
est constaté et que si j'avais à coder ça dans osm2pgsql, je ferais bien 
attention à ne pas partir dans une boucle infinie.

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Vincent Pottier :
> De plus, avec un système "somme des surfaces", le risque de "casser la
> relation" est plus faible.
> Actuellement, toutes les limites  de communes du Doubs ne sont pas
> entrées comme relation. Le Doubs peut-il exister avec seulement la
> moitié des communes ?
> Les trous sont-ils des enclaves ou des lacunes ?
> Avec ses 600 communes, le Doubs serait cassé si une des 600 communes est
> fautive.
> Et que dire alors de la Franche-Comté ?
> Ceci dit, ce serait plus conforme à la réalité, quoique plus instable.
> --
> Vincent alias FrViPofm

C'est vrai que c'est une entité plus "fragile" mais elle a toute sa
place dans OSM. Et je ne doute pas qu'elle apparaisse tôt ou tard
parce que des gens souhaiterons pouvoir récupérer "toutes les communes
de Franche-Compté" sans se tordre de douleur devant une requête
postgis ;-) Mais ça ne sera pas une relation de type "boundary" mais
autre chose.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle explosion de villes ... en Bretagne

2009-09-18 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Dominique Rousseau-2 (via Nabble) a écrit :
> 
> 
> Le Thu, Sep 17, 2009 at 05:15:40PM +0200, Vincent Pottier 
> [vpott...@gmail.com] a écrit:
>> En France, les niveaux d'entités administratives (collectivités
>> territoriales) sont (si je n'en oublie pas)
>> - le Pays
> 
> Plutot "État" :)
Je ne suis pas d'accord dans le cens que Pays à une envergure
internationale mais pas « État » !

Par exemple en suisse Le pays est la Suisse mais le terme « État »
s'applique plutôt au canton.

Exemple les plus marquants : Conseil d'État, Conseil des États
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d%27%C3%89tat_%28Suisse%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_%C3%89tats_suisse

CU
Stéphane

> 
>> - la région
>> - le département
> 
> Dans l'aménagement du territoire, on commence à trouver les "pays",
> aussi, qui sont à une échelle géographique intermédiaire entre les
> commnes (et com. de com.) et les départements :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_(aménagement_du_territoire)
> Me semble qu'il y en a qui sont parfois à cheval sur plusieurs
> départements, aussi.
> 
>> - je ne suis pas sur que le canton soit considéré comme une collectivité
>> territoriale...
> 
> Pour moi, non. 
> Je crois qu'actuellement le seul "role" restant au canton, c'est le
> découpage électoral.
> 
>> - le groupement de commune (divers : communauté de commune, sivom,
>> sictom...)
>> - la commune (avec un statut particulier pour Paris)
>> - l'arrondissement (Loi PLM) (il avait été suggéré de les passer en
>> admin_level=9
>> - le quartier (démocratie participative, peut-être pas une collectivité
>> locale mais petite réalité politique)
> 
> Les quartiers sont souvent dotés d'une "mairie de quartier" et
> d'associations, mais je pense pas qu'on puisse en faire une collectivité
> territoriale pour autant :)
> Les limites en sont d'ailleurs souvent très floues.
> 
> 
> Dom
> 
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAkqzSoAACgkQs5/Hk9HWqUxXfACeOID5FrRhZUIFrO51UIPkdDwf
EsAAnRIuNFwhvuDwXAXgD9odpziOFnkN
=zDmx
-END PGP SIGNATURE-

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Nouvelle-explosion-de-villes-en-Bretagne-tp3654647p3668670.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Entrée du zoo

2009-09-18 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,



FrViPofm (via Nabble) a écrit :
> 
> 
> tenshu a écrit :
>> Moi je trouve ça un peut étrange d'utiliser le mot 'gate' pour définir
>> une entrée.
>> Rien n'empêche d'avoir plusieurs entrance, mais il faudrai tun tag
>> main entrance, public_entrance ... artists_entrance :q
>> On peut imaginer tout un tas de cas de figure.
> ou , pour une cohérence avec les highways
> entrance=1
> access=consul | girafe | VIP
> 
> Le rapprochement entre le zoo et l'Ambassade était trop drôle...
Oui mais cela amène plus de confusion qu'autre chose que de mettre
n'importe quoi dans access, il vaux mieux mettre des valeur usuelle du
style :
* barrier=entrance ou amenity=entrance ou entrance=yes
* access=permissive (ou autre valeur connue)
* note=Entrée des artistes

CU
Stéph


>>
>>
>> 2009/9/17 Eric Sibert > >
>>
>> > Un node ou une area avec en tag entrance=1 ?
>> > Comme le suggère le wiki :
>> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Buildings
>>
>> Ca peut être une voie surtout que j'ai un autre cas du même genre:
>> L'Ambassade de France à Antananarivo donne sur deux rues différentes.
>> D'un côté, il y a l'entrée principale avec l'Ambassade et les services
>> consulaires et de l'autre le service des visas. Si tu te trompes de
>> côté, tu ne peux pas longer l'ambassade, il faut faire le tour de tout
>> le quartier.
>>
>>
>> Pour le zoo, on peut éventuellement envisager de mettre le mur qui
>> l'entoure et indiquer barrier=gate à l'entrée. Pour le zoo de
>> Vincennes, pour le moment, on ne sait pas où est l'entrée dans OSM.
>>
>> Eric
>>
> 
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAkqzVbQACgkQs5/Hk9HWqUzSHgCgpxoINcwHI7uZ+ZmLlkpvEpKq
2KMAoJd4iZdmWQhhO8mxdg8CrRx5G8nP
=2qpz
-END PGP SIGNATURE-

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Entree-du-zoo-tp3663368p3668671.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Julien D. a écrit :
> Wow, et même que le mode raw d'osmose envoie intelligemment les 
> changements, regroupés dans le même changeset, tel le nouveau mode de 
> JOSM :)
> 
> Par contre il n'y a pas de commentaire sur le changeset, un petit 
> "osmose raw edit" ?

C'était prévu mais commenté... created_by = "Osmose Raw Editor"

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Gilles Corlobé
J'ai l'impression que ça fait partie des modifs faites par leblatt
 . Sauf qu'il en a fait
tellement et par paquet de beaucoup dans chaque changeset, que pour savoir
lequel est le bon. En plus lorsque je clique sur histoirique, j'ai des
changeset qui n'ont rien à voir avec la zone concernée…

Normalement, il devrait y avoir un sentier de randonnée reliant la D 2816 et
le sentier littoral.

Gilles

 

De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org
[mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org] De la part de Emilie Laffray
Envoyé : vendredi 18 septembre 2009 14:59
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

 

 

2009/9/18 Gilles Corlobé 

Bonjour,

Vous allez certainement dire que cela a déjà été dit et redit, et vous aurez
probablement raison, mais je n'arrive pas à trouver cette information sur le
wiki ou sur la liste, en tout cas de façon claire.

Je viens de me rendre compte qu'un chemin que j'avais relevé sur le terrain
a été effacé, par quelqu'un qui travaille à partir du cadastre semble-t-il.

Le problème est que je ne connais pas le numéro du way, ni de la modif.

Comment faire pour annuler la suppresion du way?

 


Pour la modif, essaie de voir l'histoire de la zone ou ça a été fait. Ça va
te donner plein de changesets. Avec un peu de chance, tu devrais rapidement
trouver le bon et ainsi voir le numéro de la way.
As tu un lien ou ça s'est passe? Je pense que je peux te trouver ça vite.

Emilie Laffray

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Etienne Chové
Pieren a écrit :
> 2009/9/18 Etienne Chové :
>> A mon avis le seul problème serait de tenter d'envoyer un fichier xml
>> non valide, ce qui est filtré par osmose.
> 
> Un XML non valide sera aussi rejeté par l'API. Je pensais plutot à des
> problèmes liés aux clés (typo comme espaces en début/fin, maj;
> unicité), ce que la plupart des éditeurs filtrent aujourd'hui mais pas
> l'API.

En effet, on peut rajouter des filtres... il faut juste faire une liste 
des choses à filtrer ; mais on s'éloigne du RAW.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Gilles Corlobé
Effectivement, elle y est et j'ai réussi à récupérer mon chemin.
Merci beaucoup pour votre aide à tous.

-Message d'origine-
De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org
[mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org] De la part de Etienne Chové
Envoyé : vendredi 18 septembre 2009 15:06
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

Gilles Corlobé a écrit :
> Bonjour,
> 
> Vous allez certainement dire que cela a déjà été dit et redit, et vous 
> aurez probablement raison, mais je n'arrive pas à trouver cette 
> information sur le wiki ou sur la liste, en tout cas de façon claire.
> 
> Je viens de me rendre compte qu'un chemin que j'avais relevé sur le 
> terrain a été effacé, par quelqu'un qui travaille à partir du cadastre 
> semble-t-il.

Je crois que Potlatch (http://www.openstreetmap.org/edit) a une option 
undelete... à vérifier.

Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle explosion de villes ... en Bretagne

2009-09-18 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Sep 18, 2009 at 07:04:58AM -0700, Stéphane Brunner 
[courr...@stephane-brunner.ch] a écrit:
> Dominique Rousseau-2 (via Nabble) a écrit :
> > Le Thu, Sep 17, 2009 at 05:15:40PM +0200, Vincent Pottier 
> > [vpott...@gmail.com] a écrit:
> >> En France, les niveaux d'entités administratives (collectivités
> >> territoriales) sont (si je n'en oublie pas)
> >> - le Pays
> > 
> > Plutot "État" :)
> Je ne suis pas d'accord dans le cens que Pays à une envergure
> internationale mais pas « État » !
> 
> Par exemple en suisse Le pays est la Suisse mais le terme « État »
> s'applique plutôt au canton.

Oui, et aux états-unis, on a une fédération de 51 états.

Mais « pays », ça représente - pour moi - la dimension géographique,
alors que « état », ça représente plutot l'organisation politique qui
regroupe les citoyens du-dit pays. Or, là, on parlait des entités
adminsitratitves/collectivités territoriales => état.

On parle de chefs d'état, pas de "chefs de pays" :)

> 
> Exemple les plus marquants : Conseil d'État, Conseil des États
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d%27%C3%89tat_%28Suisse%29
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_%C3%89tats_suisse
> 
> CU
> Stéphane
> 
> > 
> >> - la région
> >> - le département
> > 
> > Dans l'aménagement du territoire, on commence à trouver les "pays",
> > aussi, qui sont à une échelle géographique intermédiaire entre les
> > commnes (et com. de com.) et les départements :
> > http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_(aménagement_du_territoire)
> > Me semble qu'il y en a qui sont parfois à cheval sur plusieurs
> > départements, aussi.
> > 
> >> - je ne suis pas sur que le canton soit considéré comme une collectivité
> >> territoriale...
> > 
> > Pour moi, non. 
> > Je crois qu'actuellement le seul "role" restant au canton, c'est le
> > découpage électoral.
> > 
> >> - le groupement de commune (divers : communauté de commune, sivom,
> >> sictom...)
> >> - la commune (avec un statut particulier pour Paris)
> >> - l'arrondissement (Loi PLM) (il avait été suggéré de les passer en
> >> admin_level=9
> >> - le quartier (démocratie participative, peut-être pas une collectivité
> >> locale mais petite réalité politique)
> > 
> > Les quartiers sont souvent dotés d'une "mairie de quartier" et
> > d'associations, mais je pense pas qu'on puisse en faire une collectivité
> > territoriale pour autant :)
> > Les limites en sont d'ailleurs souvent très floues.
> > 
> > 
> > Dom
> > 
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
> Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
> 
> iEYEARECAAYFAkqzSoAACgkQs5/Hk9HWqUxXfACeOID5FrRhZUIFrO51UIPkdDwf
> EsAAnRIuNFwhvuDwXAXgD9odpziOFnkN
> =zDmx
> -END PGP SIGNATURE-
> 
> -- 
> View this message in context: 
> http://n2.nabble.com/Nouvelle-explosion-de-villes-en-Bretagne-tp3654647p3668670.html
> Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [info] le mapJumper nouveau est arrivé...

2009-09-18 Par sujet Vincent Pottier
Il est compatible Cloudmade !
Et à jour osmose/map2 bien sûr !

La liste des serveurs (ou interfaces...) disponibles s'est allongée.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:FrViPofm/mapJumper

J'écris une interface de personnalisation à la "Meurisse", mise à jour
en temps réel (merci pour le truc de curl ;-)
avec peut-être présélections thématiques "survey" "routing" quand
j'aurai le temps
Ça devrait sortir bientôt.

-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet sly (sylvain letuffe)

> 
c'est quoi rant ?

> L'argument
> du ah mais on a fait ça car ça pourrait servir dans le futur mais personne
> n'a encore trouve comment est complètement bidon. 

C'est un faux argument pour que ça passe mieux ;-) La vérité, je m'en doute un 
peu :
si tu veux contrôler ça au niveau API, et qu'un mec touche un peu à 1 des 
1 ways qui compose l'union européenne, tu va attendre un bon moment ton 
commit...



-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annuler une modification

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Gilles Corlobé :
> J'ai l'impression que ça fait partie des modifs faites par leblatt. Sauf
> qu'il en a fait tellement et par paquet de beaucoup dans chaque changeset,
> que pour savoir lequel est le bon. En plus lorsque je clique sur
> histoirique, j'ai des changeset qui n'ont rien à voir avec la zone
> concernée…
>
> Normalement, il devrait y avoir un sentier de randonnée reliant la D 2816 et
> le sentier littoral.
>
> Gilles

N'hésite pas à lui envoyer un petit mot via la messagerie OSM pour lui
demander des explications. Ca peut lever des malentendus et éviter que
ça recommence un peu plus tard...

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Way en double/triple dans une relation ?

2009-09-18 Par sujet Bruno CORTIAL
Bonjour

Il semble la relation administrative de la région Bretagne soit cassée
sur beta :
http://beta.letuffe.org/?zoom=8&lat=48.2598&lon=-2.24971&layers=BFT

En cherchant un peu j'ai trouvé des chemins apparaissant plusieurs fois
dans la relation, par exemple :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/4537538
http://www.openstreetmap.org/browse/way/4537396
http://www.openstreetmap.org/browse/way/4539572

L'analyseur de relation d'osmose me sort que les nodes des bouts des 2
premiers way ci-dessus ne sont pas reliés. Pourtant ils sont bien
jointifs...

Ce sont les doublons dans la relation qui posent problème ? Et si oui
peut-on avoir des relations qui peuvent avoir plusieurs fois le même way
(ça c'est pour ma culture ;-) )  ?

Pour finir, quand j'ouvre la boîte relation de la Bretagne (102740) sous
JOSM, un paquet de way sont en rouge. Je n'ai pas réussi à savoir si
cela indique les doublons. Confirmation ?

A+
Bruno



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] En preparation de Corine

2009-09-18 Par sujet Emilie Laffray
Bonsoir,

en préparation de l'import Corine, il faudrait corriger autant que
possible les polygones qui ont des problèmes de géométrie. Ce soir, j'en
ai corrige un certain nombre mais il en reste plusieurs centaines qui
posent potentiellement problème. Des outils comme
http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=geometry&overlays=non_simple_ways,segments_with_problems
permettent de trouver un certain nombre de polygones avec des problèmes.
Je tiens a remercier PA94 car il a corrige un certain nombre de
polygones qui avaient des problèmes.
Avant les polygones a problèmes étaient ignorés, c'est ce qui se passait
avec le lac de Montbel. Maintenant, une géométrie est assignée aux
polygones a problèmes mais ce polygone est parfois beaucoup plus grand
que le polygone de base, ce conduira plus de polygones a être ignorés.
Comme le répète Pieren, ces polygones ignorés ne sont pas perdus
puisqu'un outil permettra de les réimporter a la main.
Si tout va bien (après une compilation de libgeos yeah..), après ce
week end, je devrais avoir une liste complète des ways et relations a
corriger.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

2009-09-18 Par sujet Gilles BONNARD
sly (sylvain letuffe) a écrit :
> On vendredi 18 septembre 2009, sly (sylvain letuffe) wrote:
>   
>> On vendredi 18 septembre 2009, Gilles BONNARD wrote:
>>
>> 
>>> "France Côte Méditerranéenne" est enfant de "France". Donc apparemment 
>>> on peut.
>>>   
>
> J'ai oublié :
> A noter que cette manière de faire (que j'ai lancé au début sans y 
> réfléchir), 
> à savoir utiliser un type=boundary pour un relation qui ne forme pas une 
> boucle est en fait incorrecte car l'utilisation de boundary, avec sa logique 
> d'exclave/enclave est faite pour "the multiple ways that form the closed 
> border"
>
> Ou tout du moins, c'était pas clair au début avant que quelqu'un ne fasse la 
> remarque sur le wiki (et que j'explicite cette restriction)
>
> Bref, ça a donné que j'ai proposé 
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/boundary_segment
> Pour marquer des relation frontières linéaires qui regroupe plusieurs ways
>
>   
Donc, dans le cas qui m'intéresse, la way "Ile du Grand Rouveau" 
continue de faire partie des relations "Iles des Embiez", 
"Six-Fours-les-Plages", "Var", "P.A.C.A." et "France Cote Méditérannéenne".

Je comprends que, dans la situation actuelle, les relations 
administrative_boundary sont bien celà : des limites, et non des 
surfaces, et ne peuvent contenir que d'autres limites, et non d'autres 
surfaces.
Toutefois, j'aurais aimé l'autre réponse, à savoir que l'on puisse 
travailler avec des surfaces qui contiennent d'autres surfaces. Cela me 
semblerait mieux correspondre à la réalité tangible. Peut être plus 
tard. Une solution plus robuste que le tag is_in=*, AMHA.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Way en double/triple dans une relation ?

2009-09-18 Par sujet Pieren
2009/9/18 Bruno CORTIAL :
> Pour finir, quand j'ouvre la boîte relation de la Bretagne (102740) sous
> JOSM, un paquet de way sont en rouge. Je n'ai pas réussi à savoir si
> cela indique les doublons. Confirmation ?
>
> A+
> Bruno

Je confirme. Il est malheureusement possible depuis quelques temps
d'ajouter autant de fois que l'on veux le même élément dans une
relation. Il paraît que ça pourrait servir pour les relations
"routes"... Encore une brillante idée qui va créer beaucoup plus de
problèmes qu'il ne va en résoudre...

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Way en double/triple dans une relation ?

2009-09-18 Par sujet Vincent Pottier
Pieren a écrit :
> Je confirme. Il est malheureusement possible depuis quelques temps
> d'ajouter autant de fois que l'on veux le même élément dans une
> relation. Il paraît que ça pourrait servir pour les relations
> "routes"... Encore une brillante idée qui va créer beaucoup plus de
> problèmes qu'il ne va en résoudre...
>
> Pieren
>   

Il y a des fois des bus qui ont un trajet pas très linéaire. Entre un
point A et un point B, il arrive qu'ils passent deux fois sur un segment
CD; souvent c'est CD (forward) puis DC (donc CD backward) , mais parfois
c'est CD puis CD...

Il est bien possible que ça crée des problèmes par ailleurs.
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] version 2.0 beta test vient de sortir

2009-09-18 Par sujet Vincent Meurisse
On Friday 18 September 2009 13:12:41 Etienne Chové wrote:
> J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de osmose v2. Une seule url à 
> retenir : http://osmose.openstreetmap.fr/
> 
Un pti bug pour la route : 
Le texte des bulles peut être plus grand que la bulle. Exemple:

(J'ai corrigé l'erreur mais je l'ai laissé dans la base pour l'exemple)
-- 
Vincent Meurisse

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr