[OSM-talk-fr] Halage et itinéraires cyclables

2009-09-12 Par sujet Henri Gabolde (lp)
J'ai complété le wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Itinéraires_cyclables
- itinéraires EuroVelo
- Voies vertes en Bretagne
en rajoutant les relations que j'avais trouvé.

Et j'ai rajouté une section Chemins de halage.
Je pense au canal de Nantes à Brest qui commence à être bien mappé (le 
halage, pas le canal), au canal du Midi, mais aussi à la Vilaine entre 
Redon et Rennes qui est très praticable, ...

Cordialement

-- 
Henri Gabolde
henri.gabo...@laposte.net





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] trouver une relation

2009-09-12 Par sujet Henri Gabolde (lp)
Connaissez vous un outil pour trouver une relation en connaissant une 
partie du nom (à part Potlash) ?

Dans JOSM, peut on ajouter une relation dont on connait l'ID, et qui 
n'existe pas dans le secteur chargé ?

Merci

-- 
Henri Gabolde
henri.gabo...@laposte.net




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [iotw] proposition, était [ANNONCE] MapOSMatic : génération automat ique de plans de ville à partir des données Ope nStreetMap

2009-09-12 Par sujet tenshu
Bonjour,

Je me permet modestement de proposer ma commune, qui à les caractéristiques
requises.
A savoir que les constructions/voiries sont très centrés sur la partie
supérieures (la partie sud contient un hameau).

Elle contient pas mal de détails : notre grand parc, ZAC, écoles, bâtiments.
Tout comme la commune limitrophe au nord que j'ai habité toute mon enfance
=)

A voir donc pour Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne :
http://maposmatic.org/jobs/182
http://maposmatic.org/rendered//000182_2009-09-10_12-02_SaintPierreduPerray.png
http://maposmatic.org/rendered//000182_2009-09-10_12-02_SaintPierreduPerray_index.png

2009/9/11 Vincent Pottier 

> Vincent Pottier a écrit :
> > Pieren a écrit :
> >
> >> Quelqu'un devrais créer une image combinant le plan (ou une partie de
> >> plan) avec la liste (ou une partie de liste). Cette image pourrait
> >> ensuite être proposée comme image de la semaine sur le wiki principal
> >> ici:
> >> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Featured_image_proposals
> >>
> >> L'image de la semaine est vue sur tous les wikis localisés en page
> >> d'acceuil. C'est donc un bon moyen de faire la promotion d'une
> >> application comme celle-ci.
> >>
> >> Pieren
> >>
> >>
> > Bon,
> > J'ai fait ça :
> > http://frvipofm.net/osm/iotw/chavagne.jpg
> > presque 2 Mo, on frôle la limite du wiki.
> >
> > Vos réaction ?
> >
> > J'envoie la proposition ?
> >
> Autre proposition sur une idée de Pieren revisitée.
> http://frvipofm.net/osm/iotw/chavagne2.jpg
>
> En fait, il faudrait une commune pas trop grande (taille de fichier),
> assez dense (remplissage de carte) avec un centre pas centré, mais
> plutôt en haut à gauche pour que l'index ne le recouvre pas trop.
>
> Envoyez vos idées...
> --
> Vincent alias FrViPofm
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ANNONCE] MapOSMatic : gén ération automatique de plans de ville à partir des données OpenStreetMap

2009-09-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Bonjour à tous,

Je me joins aux précédents messages pour dire un grand bravo à toute
l'équipe qui a participé au développement de MapOSMatic.
J'ai modestement relayé l'information de mon côté (
http://geotribu.net/node/156).

Une question revient régulièrement concernant l'archivage des cartes déjà
réalisées :

> J'ai déjà écrit que c'était super, mais il faut vraiment un index des
> villes déjà cartées !!!

Plutôt qu'un index, pourquoi ne pas se baser sur une logique spatiale. Je
m'explique :

- L'utilisateur navigue sur la carte et sélectionne la zone qui l'intéresse.

- Lors de la validation, l'extent ainsi que le niveau de zoom sont
enregistrés.
- Lors de la visite d'un second utilisateur, si celui-ci choisit grosso-modo
la même zone, l'application pourrait alors l'avertir qu'une carte existe
déjà. Libre à lui ensuite de l'utiliser ou de la régénérer.

Ce n'est qu'une idée rapide et encore toutes mes félicitations !

Arnaud

-- 

Van De Casteele Arnaud
72 Rue de la colline des camélias 97400 Saint-Denis
0262 30 67 79 - 0692 76 24 48
SIG - WebMapping - GPS embarqué
Site internet : http://geotribu.net/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quels tags pour un repère géod ésique

2009-09-12 Par sujet Pieren
2009/9/12 Gilles Corlobé :
> Bonjour,
> Je crois que, en ce qui concerne la légalité, il y a 2 possibilités :
> - soit le contributeur a relevé les éléments sur place à l'aide de son GPS
> et a noté la référence du repère (mais ce n'est pas toujours facile parce
> que certains sont "perchés" dans des endroits inaccessibles : j'en ai vu
> certains sur le côté d'un pont, à plusieurs m au-dessus du sol),
> - soit le contributeur a utilisé la fiche de l'IGN pour ajouter les
> informations.
>
> Dans le premier cas, je ne vois pas ce qui pourrait être interdit, puisqu'il
> s'agit d'informations relevées sur le terrain, et pas forcément celles de
> l'IGN (écart de quelques m).
>
> Gilles

Relever un repère géodésique avec un GPS grand public n'a que peu
d'intérêt : le repère n'a de sens que s'il est parfaitement positionné
dans la base. Il peut éventuellement servir à mesurer la marge
d'erreur de ton GPS si tu vas sur place.
Et ce, d'autant plus que nous avons le droit d'importer ces repères
dans OSM, voir le message de confirmation de l'IGN dans les archives:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-June/010306.html

La demande a été faite par un certain Eric Sibert. Aucun lien de
parenté avec Marc Sibert ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] trouver une relation

2009-09-12 Par sujet Pieren
2009/9/12 Henri Gabolde (lp) :
> Connaissez vous un outil pour trouver une relation en connaissant une
> partie du nom (à part Potlash) ?

Pas à ma connaissance. Mais comme il sort régulièrement de nombreux
outils de validation, recherche, statistiques, etc sur les données
osm, j'ai pu en raté un qui propose ça. D'un autre côté, si tu
cherches une relation et tu sais ce q'elle est censée représenter, tu
devrais pouvoir la trouver en téléchargeant les données osm sur
certaines zones (par exemple, pour trouver une relation 'route').

> Dans JOSM, peut on ajouter une relation dont on connait l'ID, et qui
> n'existe pas dans le secteur chargé ?
>
> Merci

Non, il faut télécharger au moins un élément de cette relation pour
qu'elle apparaisse dans la liste des relations de JOSM, en bas à
droite de l'écran. Par contre, il est possible de rechercher un
élément à partir de son ID parmi ceux déjà présents (fonction
recherche avec "id:").
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quels tags pour un repère géod ésique

2009-09-12 Par sujet Marc SIBERT
Pieren a écrit :
> 2009/9/12 Gilles Corlobé :
>   
>> Bonjour,
>> Je crois que, en ce qui concerne la légalité, il y a 2 possibilités :
>> - soit le contributeur a relevé les éléments sur place à l'aide de son GPS
>> et a noté la référence du repère (mais ce n'est pas toujours facile parce
>> que certains sont "perchés" dans des endroits inaccessibles : j'en ai vu
>> certains sur le côté d'un pont, à plusieurs m au-dessus du sol),
>> - soit le contributeur a utilisé la fiche de l'IGN pour ajouter les
>> informations.
>>
>> Dans le premier cas, je ne vois pas ce qui pourrait être interdit, puisqu'il
>> s'agit d'informations relevées sur le terrain, et pas forcément celles de
>> l'IGN (écart de quelques m).
>>
>> Gilles
>> 
>
> Relever un repère géodésique avec un GPS grand public n'a que peu
> d'intérêt : le repère n'a de sens que s'il est parfaitement positionné
> dans la base. Il peut éventuellement servir à mesurer la marge
> d'erreur de ton GPS si tu vas sur place.
> Et ce, d'autant plus que nous avons le droit d'importer ces repères
> dans OSM, voir le message de confirmation de l'IGN dans les archives:
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-June/010306.html
>
> La demande a été faite par un certain Eric Sibert. Aucun lien de
> parenté avec Marc Sibert ?
>
> Pieren
>
> ___
>
>   
Si, le comble ! c'est mon frère et on s'est skypé hier sur le sujet mais 
pas d'échange sur la légalité !
--
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] trouver une relation

2009-09-12 Par sujet Nakor
Bonjour,
> Connaissez vous un outil pour trouver une relation en connaissant une 
> partie du nom (à part Potlash) ?
>   
http://betaplace.emaitie.de/webapps.relation-analyzer/analyze.jsp (avec 
la boite Search)

N.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet sylvain letuffe
salut à tous,

On a (ouais, enfin, moi pas trop) bien avancé la préparation de l'import de 
corine, et pour essayer de voir s'il n'y a pas de problèmes, j'ai mis en 
place un rendu des futures données à importer (pas juste corine, mais corine 
sans superposition avec l'existant dans osm )

C'est par là que ça se passe :
http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFT

On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et voir s'il 
n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac, une forêt qui 
chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas téléscopage entre l'existant et 
le futur import.

Pour mieux y voir, dans le menu des layers (en haut à droite le + ) on peut 
cacher ou montrer le layer "corine-import" pour voir ce qui sera ajouté.

PS: le fait que les forêts soient dessinées par dessus les routes et les noms 
est de mon fait uniquement, il n'y aura aucune suppression suite à cet 
import, seulement des ajouts

--
sly

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag ©

2009-09-12 Par sujet Vincent Calame
Bonjour,

Je continue ma découverte d'OSM et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas 
consensus pour la traduction du mot « tag », on trouve tout aussi bien 
étiquette, balise, attribut et ... tag. Cette absence de consensus est 
un peu gênante car on peut passer à côté de certaines choses (par 
exemple, la commande « coller les étiquettes » de JOSM alors que le menu 
principal parle de balise).

Est-ce que vous avez déjà eu une discussion (passionnée, je n'en doute 
pas) sur ce sujet ?

Je trouve que le mot « tag » pose plusieurs problèmes :

- hors de l'informatique, tout Français pensera d'abord à un graffiti. 
Si vous dites à un maire, « je vais taguer les rues de votre ville », il 
ne va pas bien vous recevoir :-) .

- en informatique, il est un peu mis à toute les sauces avec des sens 
différents. En ce moment, la mode, c'est le tag dans le sens « mot-clé » 
mais avant c'était dans le sens de balise (les tags HTML). La différence 
est subtile entre un « nuage de tag » (des termes disposés aléatoirement 
et plus ou moins gros en fonction de leur importance) et une « soupe de 
tag » (des balises HTML dans tous les sens d'avant le XHTML).

D'ailleurs, l'utilisation du mot « tag » pour désigner une combinaison 
nom/valeur par OSM m'a surpris. Je ne suis pas angliciste mais comme 
tout informaticien, je lis de l'anglais technique à longueur de journée 
et c'est la première fois que je vois dans un logiciel l'utilisation de 
« tag » dans ce sens-là. Il me semble que le terme le plus souvent 
utilisé pour une combinaison nom/valeur est plutôt « attribute ». (en 
tout cas, c'est le terme consacré par la norme XML).

Bref, s'il y avait à fixer une fois pour toute la traduction de « tag », 
ma préférence serait pour « attribut » qui est, me semble-t-il, aussi 
parlant pour des informaticiens que des non-informaticiens.

J'utiliserai également « nom » plutôt que « clé ». « clé » est un 
concept plus obscur que « nom ».

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet tenshu
Beau boulot en tout cas! Félicitations à tout ceux qui ont bossés sur cet
import.

De mon côté je n'ai pas vu de grosses aberrations, je me demande juste à
quoi corresponde ces "zones mystères"  :
http://beta.letuffe.org/?zoom=14&lat=48.75713&lon=2.48024&layers=BFT

J'aurais pensé qu'on trouverait plus de landluse=farm au final, mais c'est
déjà absolument faramineux le nombre d'informations que l'on va ajouter
alors je vais pas me plaindre et attendre avec impatiente l'import final

2009/9/12 sylvain letuffe 

> salut à tous,
>
> On a (ouais, enfin, moi pas trop) bien avancé la préparation de l'import de
> corine, et pour essayer de voir s'il n'y a pas de problèmes, j'ai mis en
> place un rendu des futures données à importer (pas juste corine, mais
> corine
> sans superposition avec l'existant dans osm )
>
> C'est par là que ça se passe :
>
> http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFT
>
> On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et voir
> s'il
> n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac, une forêt qui
> chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas téléscopage entre l'existant
> et
> le futur import.
>
> Pour mieux y voir, dans le menu des layers (en haut à droite le + ) on peut
> cacher ou montrer le layer "corine-import" pour voir ce qui sera ajouté.
>
> PS: le fait que les forêts soient dessinées par dessus les routes et les
> noms
> est de mon fait uniquement, il n'y aura aucune suppression suite à cet
> import, seulement des ajouts
>
> --
> sly
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
sylvain letuffe a écrit :
> salut à tous,
>
> On a (ouais, enfin, moi pas trop) bien avancé la préparation de l'import de 
> corine, et pour essayer de voir s'il n'y a pas de problèmes, j'ai mis en 
> place un rendu des futures données à importer (pas juste corine, mais corine 
> sans superposition avec l'existant dans osm )
>   
Bravo à ceux qui ont un peu|beaucoup|passionnément|à la folie bossé
là-dessus.
> C'est par là que ça se passe :
> http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFT
>
> On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et voir s'il 
> n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac, une forêt qui 
> chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas téléscopage entre l'existant et 
> le futur import.
>   
J'observe peu de télescopage dans mon coin. Certes, il y aura des
corrections à faire à la main, un peu de couture, mais je ne vois pas
d'overlap monstueux.
J'ai au contraire l'impression qu'il a été très prudent l'overlap. Des
zones agricoles de CLC (code 211) ne sont pas conservées, probablement
du fait d'un (très léger, selon moi) overlap avec une forêt.
Dommage pour les codes 242 & 243 (systèmes complexes). Ça fait des sacré
trous...

Un faux pour l'overlap : le Doubs en amont de Besançon, dont le lit a
déjà un tracé plus précis. Mais comme l'import n'est pas destructeur, on
aura vite corrigé. L'erreur ne se retrouve pas en aval.
> Pour mieux y voir, dans le menu des layers (en haut à droite le + ) on peut 
> cacher ou montrer le layer "corine-import" pour voir ce qui sera ajouté.
>   
Si la transparence est au niveau du layer, un peu plus d'opacité
faciliterait la lecture en permutant l'affichage du layer CLC.
> PS: le fait que les forêts soient dessinées par dessus les routes et les noms 
> est de mon fait uniquement, il n'y aura aucune suppression suite à cet 
> import, seulement des ajouts
>
> --
> sly
Ça promet une bien belle carte !
(Boum sur la tête :
- On ne mappe pas pour le rendu.
- Ouais, foutaise ! On sera tous très fier de montrer notre beau rendu
de carte de France après import CLC!)

PS.
J'ai créé hier le dratf pour "orchard" toujours pas approuvé. On en
importe 2 219. Si on pouvait avoir une approbation avant l'import...
Il faut travailler la proposition :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/orchard
Allez y de vos commentaires, de vos illustrations...
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag (c)

2009-09-12 Par sujet tenshu
Voila qui promet de nombreux troll :q

A titre purement personnel je suis absolument opposé à un traduction de
termes comme tag, plugin etc.
Et je pense que la raison tu l'a tout même décrite, c'est qu'il n'y a pas de
traduction directe qui fasse l'unanimité.

Ce qui nous donne le dicton: Appelons un tag un tag =)

2009/9/12 Vincent Calame 

> Bonjour,
>
> Je continue ma découverte d'OSM et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas
> consensus pour la traduction du mot « tag », on trouve tout aussi bien
> étiquette, balise, attribut et ... tag. Cette absence de consensus est
> un peu gênante car on peut passer à côté de certaines choses (par
> exemple, la commande « coller les étiquettes » de JOSM alors que le menu
> principal parle de balise).
>
> Est-ce que vous avez déjà eu une discussion (passionnée, je n'en doute
> pas) sur ce sujet ?
>
> Je trouve que le mot « tag » pose plusieurs problèmes :
>
> - hors de l'informatique, tout Français pensera d'abord à un graffiti.
> Si vous dites à un maire, « je vais taguer les rues de votre ville », il
> ne va pas bien vous recevoir :-) .
>
> - en informatique, il est un peu mis à toute les sauces avec des sens
> différents. En ce moment, la mode, c'est le tag dans le sens « mot-clé »
> mais avant c'était dans le sens de balise (les tags HTML). La différence
> est subtile entre un « nuage de tag » (des termes disposés aléatoirement
> et plus ou moins gros en fonction de leur importance) et une « soupe de
> tag » (des balises HTML dans tous les sens d'avant le XHTML).
>
> D'ailleurs, l'utilisation du mot « tag » pour désigner une combinaison
> nom/valeur par OSM m'a surpris. Je ne suis pas angliciste mais comme
> tout informaticien, je lis de l'anglais technique à longueur de journée
> et c'est la première fois que je vois dans un logiciel l'utilisation de
> « tag » dans ce sens-là. Il me semble que le terme le plus souvent
> utilisé pour une combinaison nom/valeur est plutôt « attribute ». (en
> tout cas, c'est le terme consacré par la norme XML).
>
> Bref, s'il y avait à fixer une fois pour toute la traduction de « tag »,
> ma préférence serait pour « attribut » qui est, me semble-t-il, aussi
> parlant pour des informaticiens que des non-informaticiens.
>
> J'utiliserai également « nom » plutôt que « clé ». « clé » est un
> concept plus obscur que « nom ».
>
> Vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag ©

2009-09-12 Par sujet Pierre-Luc Beaudoin
On Sat, 2009-09-12 at 17:08 +0200, Vincent Calame wrote:
> 
> Bref, s'il y avait à fixer une fois pour toute la traduction de « tag
> », ma préférence serait pour « attribut » qui est, me semble-t-il,
> aussi parlant pour des informaticiens que des non-informaticiens. 

Bonne idée, du même coup:

Tag: Attribut
Tag Key: Nom de l'attribut
Tag Value: Valeur de l'attribut

Je pense que ça mérite une page wiki, que faire des autres termes:
Relation, Way, Node?

Pierre-Luc


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag (c)

2009-09-12 Par sujet Etienne Trimaille
Ne pas oublier que les informaticiens sont des fainéants, et que attribut
est beaucoup plus long à écrire et à lire que tag ;-)

Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur le fait qu'un node est un
node, et qu'un way est un way quelque soit la langue. Ce sont les termes
techniques d'OSM. A rechercher dans les archives il me semble.

Le 12 septembre 2009 18:08, Pierre-Luc Beaudoin  a
écrit :

> On Sat, 2009-09-12 at 17:08 +0200, Vincent Calame wrote:
> >
> > Bref, s'il y avait à fixer une fois pour toute la traduction de « tag
> > », ma préférence serait pour « attribut » qui est, me semble-t-il,
> > aussi parlant pour des informaticiens que des non-informaticiens.
>
> Bonne idée, du même coup:
>
> Tag: Attribut
> Tag Key: Nom de l'attribut
> Tag Value: Valeur de l'attribut
>
> Je pense que ça mérite une page wiki, que faire des autres termes:
> Relation, Way, Node?
>
> Pierre-Luc
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Etienne Trimaille
Bravo à toute l'équipe qui a travaillé sur cet import ;-)

Je m'attendais aussi à moins de trou, mais bon, on va compléter au fur et à
mesure ce qu'il manque. Reste à mettre en place un calque corine en
totalité(ou autre solution) pour compléter :) Comme dit plus haut, c'est
déjà énorme la surface couverte par l'import.

J'ai regardé autour de chez moi, il faudra un peu ajuster les données
(forêts qui traversent un peu la route alors que ce n'est pas le cas),... et
les légeres superposition avec l'existant. Mais c'est pas grand chose.

Oui, j'ai vu que le Doubs en amont de Besac allait demander des modifs.
J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de rivières qui ne sont pas
présentes dans CLC :
http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.34197&lon=6.37414&layers=BFT

Vivement l'import final, que l'on puisse rectifier, et enfin montrer notre
carte (l'image du mois sur le wiki ? ). J'ai hâte d'avoir cette carte sur
mon GPS pour mes balades en forêt ! Et encore merci à vous ;-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag (c)

2009-09-12 Par sujet Pieren
Hé hé, la prochaine question sera "comment traduire mapping party" ?
;-) (sondage toujours actif sur doodle)

Ayant fait pas mal de traduc sur le wiki, je me suis aussi posé la
question bien-sûr. Je n'aime pas le terme "balise" qui, pour moi, veut
dire "j'ai peur (je balise)" ou "il a peur (il balise)". Bien sûr, les
newbies-débutants balisent parfois devant le nombre important de
tags-attributs mais ça, c'est une autre histoire.
Concernant le terme attribut, c'est effectivement un terme qu'on
retrouve beaucoup chez les informaticiens mais moins dans le monde des
gens normaux, sauf lorsque quelqu'un s'exclame "est-ce que tu veux
voir mes attributs ?".
Maintenant, le terme "Key" qu'il faudrait traduire par "nom" ferait
sourire Raymond Devos. En effet, comment traduire key:name sinon par
"nom de nom", à ne pas confondre avec le commun "nom de nom"
remplaçant avantageusement un blasphème. Et que dire pour la balise
noname=yes pour qui le nom de l'attribut veut dire qu'il n'y a pas de
nom.

Il y a d'autres termes qui me chiffonent mais bon, je vais arrêter là
parce que j'ai plusieurs uploads qui m'attendent.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Pieren
2009/9/12 Etienne Trimaille :
> Oui, j'ai vu que le Doubs en amont de Besac allait demander des modifs.
> J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de rivières qui ne sont pas
> présentes dans CLC :
> http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.34197&lon=6.37414&layers=BFT
>

Merci pour le tuyau. Hmm, il semblerait que la détection d'overlap
n'est pas fonctionné pour les polygones waterway=riverbank, en tout
cas sur cette zone. Peut-être parce qu'il manque un tag natural=water
présent sur d'autres cours d'eau ?
Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
(bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
- bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag (c)

2009-09-12 Par sujet Vincent Calame

> Ayant fait pas mal de traduc sur le wiki, je me suis aussi posé la
> question bien-sûr. Je n'aime pas le terme "balise" qui, pour moi, veut
> dire "j'ai peur (je balise)" ou "il a peur (il balise)". Bien sûr, les
> newbies-débutants balisent parfois devant le nombre important de
> tags-attributs mais ça, c'est une autre histoire.
>   
à noter que dans l'interface de JOSM, balise est la traduction de « 
presets », autrement dit, c'est la combinaison d'attributs qui font sens 
entre eux (ce qui est une définition qui me plait bien). À noter 
d'ailleurs que dans chaque fenêtre de saisie, il est utilisé le terme « 
optionnal attributes » et non « optionnal tag », comme quoi dans la 
version anglaise aussi les termes ne sont pas stables.


> Maintenant, le terme "Key" qu'il faudrait traduire par "nom" ferait
> sourire Raymond Devos. En effet, comment traduire key:name sinon par
> "nom de nom", à ne pas confondre avec le commun "nom de nom"
> remplaçant avantageusement un blasphème. Et que dire pour la balise
> noname=yes pour qui le nom de l'attribut veut dire qu'il n'y a pas de
> nom.
>   
Bon argument. L'utilisation très fréquente de l'attribut « nom » oblige 
effectivement à utiliser le terme « clé »  pour éviter la confusion. Je 
comprends maintenant pourquoi les développeurs initiaux ont choisi "key".

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet tenshu
Haha j'ai débusqué un mechant overlap sur  Eurodisney :
http://beta.letuffe.org/?zoom=13&lat=48.84702&lon=2.81189&layers=BFT

Transformant le pays de Mickey en champs :q (moi j'y voit pas beaucoup
d'inconvénients mais bon :q).

D'ailleurs dans ce coin les landluse sont incomplètes, elle s'arrêtent le
long de la zone où l'image satellite devient indisponible.
Ca me fait penser que dans ces cas et que du côté où j'édite il faudrait
supprimer le travail qui était incomplet pour laisser place à la délicieuse
Corine =)

2009/9/12 Pieren 

> 2009/9/12 Etienne Trimaille :
> > Oui, j'ai vu que le Doubs en amont de Besac allait demander des modifs.
> > J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de rivières qui ne sont pas
> > présentes dans CLC :
> >
> http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.34197&lon=6.37414&layers=BFT
> >
>
> Merci pour le tuyau. Hmm, il semblerait que la détection d'overlap
> n'est pas fonctionné pour les polygones waterway=riverbank, en tout
> cas sur cette zone. Peut-être parce qu'il manque un tag natural=water
> présent sur d'autres cours d'eau ?
> Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
> (bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
> - bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Pieren wrote:
> Merci pour le tuyau. Hmm, il semblerait que la détection d'overlap
> n'est pas fonctionné pour les polygones waterway=riverbank, en tout
> cas sur cette zone. Peut-être parce qu'il manque un tag natural=water
> présent sur d'autres cours d'eau ?
> Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
> (bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
> - bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
>   
Je peux rajouter une détection d'overlap sur waterway=riverbank si
besoin est. Ça prendra a nouveau environ 6-8 heures a régénérer tous les
fichiers avec cette overlap supplémentaire.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Etienne Trimaille
>Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !

Ben c'est la mode :) Le centre-ville de Strasbourg ne s'est pas fait tout
seul non plus ;)
J'ai commencé le tracage, et je rajoute les numéros après verif sur le
terrain, car j'ai relevé quelques faux-numéros de rue.

>(bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
>http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
>- bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)

Absence de relation multipolygone :) A chaque fois je me dis qu'il fallait
que je la fasse.



Le 12 septembre 2009 19:29, Pieren  a écrit :

> 2009/9/12 Etienne Trimaille :
> > Oui, j'ai vu que le Doubs en amont de Besac allait demander des modifs.
> > J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de rivières qui ne sont pas
> > présentes dans CLC :
> >
> http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.34197&lon=6.37414&layers=BFT
> >
>
> Merci pour le tuyau. Hmm, il semblerait que la détection d'overlap
> n'est pas fonctionné pour les polygones waterway=riverbank, en tout
> cas sur cette zone. Peut-être parce qu'il manque un tag natural=water
> présent sur d'autres cours d'eau ?
> Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
> (bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
> - bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Pieren a écrit :
> Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
> (bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
> - bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
>   
Ou pierres tombales dans l'église...

-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Vincent Pottier wrote:
> J'observe peu de télescopage dans mon coin. Certes, il y aura des
> corrections à faire à la main, un peu de couture, mais je ne vois pas
> d'overlap monstueux.
> J'ai au contraire l'impression qu'il a été très prudent l'overlap. Des
> zones agricoles de CLC (code 211) ne sont pas conservées, probablement
> du fait d'un (très léger, selon moi) overlap avec une forêt.
> Dommage pour les codes 242 & 243 (systèmes complexes). Ça fait des sacré
> trous...
>
>   

On verra a terme pour mettre au point un mécanisme pour importer a la
main un polygone qui existe. Je verrais ça dans quelques temps. Les
fichiers sont la si besoin.

> Un faux pour l'overlap : le Doubs en amont de Besançon, dont le lit a
> déjà un tracé plus précis. Mais comme l'import n'est pas destructeur, on
> aura vite corrigé. L'erreur ne se retrouve pas en aval.
J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag (c)

2009-09-12 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> Hé hé, la prochaine question sera "comment traduire mapping party" ?
> ;-) (sondage toujours actif sur doodle)

pfff, tout le monde est d'accord que c'est une réunion finissant par 
"liquide convivial" ;-)

> Ayant fait pas mal de traduc sur le wiki, je me suis aussi posé la
> question bien-sûr. Je n'aime pas le terme "balise" qui, pour moi, veut
> dire "j'ai peur (je balise)" ou "il a peur (il balise)". Bien sûr, les
> newbies-débutants balisent parfois devant le nombre important de
> tags-attributs mais ça, c'est une autre histoire.
> Concernant le terme attribut, c'est effectivement un terme qu'on
> retrouve beaucoup chez les informaticiens mais moins dans le monde des
> gens normaux, sauf lorsque quelqu'un s'exclame "est-ce que tu veux
> voir mes attributs ?".

Attribut est surtout le terme que l'on retrouve dans le domaine des 
Systèmes d'Information Géographique, de la structuration des données. 
"tag" vient peut-être de notre côté "web 2.x".
Parler des attributs d'un objet (d'un modèle (une classe), pas d'une 
personne (une instance), Pieren !!! ;-), c'est évoquer ses 
caractéristiques, décrire ses particularités. Un langage compréhensible 
(avec un minimum de pédagogie) au lambda.

> Maintenant, le terme "Key" qu'il faudrait traduire par "nom" ferait
> sourire Raymond Devos. En effet, comment traduire key:name sinon par
> "nom de nom", à ne pas confondre avec le commun "nom de nom"
> remplaçant avantageusement un blasphème. Et que dire pour la balise
> noname=yes pour qui le nom de l'attribut veut dire qu'il n'y a pas de
> nom.

Je comprend "key" comme étant la "clé" de la sémantique développée par 
le contenu de la valeur (value). En ce sens, j'aime. Néanmoins, cela 
peut inciter à croire que seuls certains détiennent le trousseau de clés 
(comme les gardiens d'une prison), ce qui est moins fun.

La traduction n'est pas réductible au terme, aux maux (Pieren a dégaigné 
le premier RD -> Raymond Devos ;-), mais doit chercher à s'attacher au 
sens (commun, si possible).

M'enfin, je sens le fil s'épaississant (qui deviendrait, de fait, une 
corde) et les noeuds  pas toujours coulisssants.

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Etienne Trimaille a écrit :
> Reste à mettre en place un calque corine en totalité(ou autre
> solution) pour compléter :) 
Un outils pour exploiter les rebuts.
>
> Oui, j'ai vu que le Doubs en amont de Besac allait demander des
> modifs. J'imagine que c'est le cas pour beaucoup de rivières qui ne
> sont pas présentes dans CLC :
> http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.34197&lon=6.37414&layers=BFT
> 
La surface est de la prairie pour CLC. Il y a un outil dans JOSM pour
fusionner des surfaces, il en faudrait un pour les éclater selon le
recouvrement.
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Pieren
2009/9/12 Emilie Laffray :
> J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
> waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.
>
> Emilie Laffray

Est-ce que waterway=riverbank est le seul problème de non-détection ?

Concernant les overlaps sur Eurodisney, on dirait que les landuse=farm
existants ne sont pas pris en compte dans la détection d'overlap. Ou
alors, sont-ils trop petits ? (ce sont des assemblages de plusieurs
polygones).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
tenshu a écrit :
> Beau boulot en tout cas! Félicitations à tout ceux qui ont bossés sur
> cet import.
>
> De mon côté je n'ai pas vu de grosses aberrations, je me demande juste
> à quoi corresponde ces "zones mystères"  :
> http://beta.letuffe.org/?zoom=14&lat=48.75713&lon=2.48024&layers=BFT
> 
Couleur #A600CC sur CLC : 131 Extraction de matériaux

http://sautter.com/map/?zoom=16&lat=48.75622&lon=2.47664&layers=00B000TF
Dommage qu'il n'y ait pa un permalink sur CLC
http://sd1878-2.sivit.org/
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Pieren wrote:
> 2009/9/12 Emilie Laffray :
>   
>> J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
>> waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.
>>
>> Emilie Laffray
>> 
>
> Est-ce que waterway=riverbank est le seul problème de non-détection ?
>
> Concernant les overlaps sur Eurodisney, on dirait que les landuse=farm
> existants ne sont pas pris en compte dans la détection d'overlap. Ou
> alors, sont-ils trop petits ? (ce sont des assemblages de plusieurs
> polygones).
>   
Oui, c'est un problème que j'ai réalisé il y a quelques temps qui est
lié au calcul d'overlap en soi. Grosso modo, il y a trois erreurs
potentielles:
-   Grand polygone et quelques petits polygones. On arrive alors dans la
tolérance.
-   Je ne prends que l'overlap max, et non pas une somme, ce que je
devrais faire sûrement pour réduire ce genre de problème.
-   J'ai modifie mon script récemment et j'ai oublié la condition de landuse

Je suis deja en train de corriger le deuxième problème. Il est lie a une
erreur de ma part dans l'évaluation des surfaces. Actuellement l'overlap
utilise les conditions suivantes:
pop.aeroway IS NOT NULL
pop.natural IS NOT NULL
pop.wood IS NOT NULL
pop.waterway='riverbank'

Je vais donc rajouter le landuse IS NOT NULL.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Emilie Laffray a écrit :
> Pieren wrote:
>   
>> Merci pour le tuyau. Hmm, il semblerait que la détection d'overlap
>> n'est pas fonctionné pour les polygones waterway=riverbank, en tout
>> cas sur cette zone. Peut-être parce qu'il manque un tag natural=water
>> présent sur d'autres cours d'eau ?
>> Baume-les-Dames, encore un cinglé qui met des bâtiments partout !
>> (bravo quand même à l'auteur, même si l'église est toute verte:
>> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.343692&lon=6.367983&zoom=18&layers=B000FTF
>> - bug de rendu ou plutôt absence de relation multipolygone ?)
>>   
>> 
> Je peux rajouter une détection d'overlap sur waterway=riverbank si
> besoin est. Ça prendra a nouveau environ 6-8 heures a régénérer tous les
> fichiers avec cette overlap supplémentaire.
>
> Emilie Laffray
>
>   
Pour le cas que j'évoquais, ça n'en vaut pas la peine. Je supprimerai à
la main.
http://beta.letuffe.org/?zoom=14&lat=47.24193&lon=6.06058&layers=BFT
Pour celui d'Étienne, peut-être qu'une découpe à la main peut se faire
par la suite. On gardera la prairie de CLC.

Ou on taggue (pardon on attribute) la rivière en layer=5 ;-)
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Emilie Laffray wrote:
> Pieren wrote:
>   
>> 2009/9/12 Emilie Laffray :
>>   
>> 
>>> J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
>>> waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.
>>>
>>> Emilie Laffray
>>> 
>>>   
>> Est-ce que waterway=riverbank est le seul problème de non-détection ?
>>
>> Concernant les overlaps sur Eurodisney, on dirait que les landuse=farm
>> existants ne sont pas pris en compte dans la détection d'overlap. Ou
>> alors, sont-ils trop petits ? (ce sont des assemblages de plusieurs
>> polygones).
>>   
>> 
> Oui, c'est un problème que j'ai réalisé il y a quelques temps qui est
> lié au calcul d'overlap en soi. Grosso modo, il y a trois erreurs
> potentielles:
> -   Grand polygone et quelques petits polygones. On arrive alors dans la
> tolérance.
> -   Je ne prends que l'overlap max, et non pas une somme, ce que je
> devrais faire sûrement pour réduire ce genre de problème.
> -   J'ai modifie mon script récemment et j'ai oublié la condition de landuse
>
> Je suis deja en train de corriger le deuxième problème. Il est lie a une
> erreur de ma part dans l'évaluation des surfaces. Actuellement l'overlap
> utilise les conditions suivantes:
> pop.aeroway IS NOT NULL
> pop.natural IS NOT NULL
> pop.wood IS NOT NULL
> pop.waterway='riverbank'
>
> Je vais donc rajouter le landuse IS NOT NULL.
>
> Emilie Laffray
>
>   
Rectification: le landuse IS NOT NULL n'existe pas seulement dans un de
mes fichiers qui est l'aeroway.
Donc, on fait bien le test.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Emilie Laffray a écrit :
>   
> J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
> waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.
>
> Emilie Laffray
>
>   
C'est déjà parti pour 8 heures ?
Parce que les deux erreurs sont sur la même rivière. C'est peut-être
elle qui est fautive...

Et s'il y a recalcul, j'ôterai bien quelques forêts de ma composition
pour laisser Corine mettre sa forêt et les champs autour...
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Etienne Trimaille a écrit :
> Bravo à toute l'équipe qui a travaillé sur cet import ;-)
>
> Je m'attendais aussi à moins de trou, mais bon, on va compléter au fur
> et à mesure ce qu'il manque. 
Bientôt Corine importera OSM ;-)
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Bon,
je viens de relancer l'import des données. J'ai changé les requetes SQL.
Le systeme sera donc bien plus réactif cote overlap du fait du mécanisme
que je mets en place. Voila, la commande précédente comparé a la nouvelle:

SELECTDISTINCT f."CLC:id",
MAX(ST_AREA(ST_Intersection(pop.way, f.the_geom)) * 100)
/ ST_Area(f.the_geom)
FROMplanet_osm_polygon AS pop
INNER JOIN
water AS f
ON ST_intersects(pop.way, f.the_geom) = true
WHEREpop.landuse IS NOT NULL
OR pop.natural IS NOT NULL
OR pop.wood IS NOT NULL
GROUP BYf."CLC:id", f.the_geom
ORDER BYf."CLC:id";

J'ai remplacée par la commande suivante:

SELECTDISTINCT f."CLC:id",
SUM(ST_AREA(ST_Intersection(pop.way, f.the_geom)) *
100 / ST_Area(f.the_geom))
FROMplanet_osm_polygon AS pop
INNER JOIN
water AS f
ON ST_intersects(pop.way, f.the_geom) = true
WHEREpop.landuse IS NOT NULL
OR pop.aeroway IS NOT NULL
OR pop.natural IS NOT NULL
OR pop.wood IS NOT NULL
OR pop.waterway='riverbank'
GROUP BYf."CLC:id", f.the_geom
ORDER BYf."CLC:id";

Bref, ça devrait attraper plus d'overlap!
Je repasserais les fichiers a Pieren des que c'est fini (probablement
demain matin) car ça risque d'être plus lent du fait du SUM et d'une
division supplémentaire par nombre d'intersections.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Vincent Pottier wrote:
> Emilie Laffray a écrit :
>   
>>   
>> J'ai relance la création des fichiers Corine avec le test
>> waterway=riverbank puisque des erreurs ont été trouvées.
>>
>> Emilie Laffray
>>
>>   
>> 
> C'est déjà parti pour 8 heures ?
> Parce que les deux erreurs sont sur la même rivière. C'est peut-être
> elle qui est fautive...
>
> Et s'il y a recalcul, j'ôterai bien quelques forêts de ma composition
> pour laisser Corine mettre sa forêt et les champs autour...
>   
Je refais le calcul sur ma machine avec les polygones osm2pgsql déjà
importes. Ça prendrait 2-3 jours si je devais réimporter la France. Ce
qu'on va faire, c'est qu'on va tester avec les nouvelles conditions,
voir si ça va, et après on donnera le top quand on fera le vrai import.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Emilie Laffray a écrit :
>
> Je suis deja en train de corriger le deuxième problème. Il est lie a une
> erreur de ma part dans l'évaluation des surfaces. Actuellement l'overlap
> utilise les conditions suivantes:
> pop.aeroway IS NOT NULL
> pop.natural IS NOT NULL
> pop.wood IS NOT NULL
> pop.waterway='riverbank'
>
> Je vais donc rajouter le landuse IS NOT NULL.
>   
Il y a des patelins dont j'ai mappé le cimetière (au cadastre). Par
exemple :
http://osm.org/go/xV1ImLaH--

J'espère qu'il n'est pas trop grand dans l'agglomération pour rester
dans la tolérance.
Ce serait dommage de se passer de 'residential' là où un supermarché, un
cimetière ou autre sont les seules infos entrées pour un village.

-- 
Vincent alias FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Pieren
2009/9/12 Vincent Pottier :
> J'espère qu'il n'est pas trop grand dans l'agglomération pour rester
> dans la tolérance.
> Ce serait dommage de se passer de 'residential' là où un supermarché, un
> cimetière ou autre sont les seules infos entrées pour un village.
>
> --
> Vincent alias FrViPofm

Les residential de Corine sont très, très approximatifs.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Villes champignons

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Bonsoir,
Il y a tout à coup beaucoup de villes par là :
http://osm.org/go/xVdgye--

Surprenant...
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rapproch e !)

2009-09-12 Par sujet Thomas Petazzoni
Le Sat, 12 Sep 2009 15:59:44 +0200,
sylvain letuffe  a écrit :

> On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et
> voir s'il n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac,
> une forêt qui chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas
> téléscopage entre l'existant et le futur import.

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut vérifier. Mais du coté des Landes
(recouvertes de forêt de conifères, donc), je trouve que ce n'est pas
très vert. En tout cas, pour des communes comme Sanguinet/Biscarosse
que je connais, c'est évidemment qu'il manque du vert... à peu près
partout.

Thomas
-- 
Thomas Petazzoni http://thomas.enix.org
Promouvoir et défendre le Logiciel Libre http://www.april.org
Logiciels Libres à Toulouse  http://www.toulibre.org


signature.asc
Description: PGP signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Thomas Petazzoni a écrit :
>
> Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut vérifier. Mais du coté des Landes
> (recouvertes de forêt de conifères, donc), je trouve que ce n'est pas
> très vert. En tout cas, pour des communes comme Sanguinet/Biscarosse
> que je connais, c'est évidemment qu'il manque du vert... à peu près
> partout.
>
> Thomas
>   
Un lien pour qu'on explore ?
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rapproch e !)

2009-09-12 Par sujet Emilie Laffray
Thomas Petazzoni wrote:
> Le Sat, 12 Sep 2009 15:59:44 +0200,
> sylvain letuffe  a écrit :
>
>   
>> On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et
>> voir s'il n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac,
>> une forêt qui chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas
>> téléscopage entre l'existant et le futur import.
>> 
>
> Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut vérifier. Mais du coté des Landes
> (recouvertes de forêt de conifères, donc), je trouve que ce n'est pas
> très vert. En tout cas, pour des communes comme Sanguinet/Biscarosse
> que je connais, c'est évidemment qu'il manque du vert... à peu près
> partout.
>   

Je regarderais si ca ne correspondrait pas aux forets mixtes. Pour ce
qu'il fallait regarder, c'etait juste si on ne voyait pas de
superpositions avec l'existant :)

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet monsieur a
Le samedi 12 septembre 2009 à 21:38 +0200, Thomas Petazzoni a écrit : 
> Le Sat, 12 Sep 2009 15:59:44 +0200,
> sylvain letuffe  a écrit :
> 
> > On demande aux motivés de regarder les coins qu'ils connaissent et
> > voir s'il n'y a pas des landuse=residential qui rentre dans un lac,
> > une forêt qui chevauche une autre, bref voir s'il n'y a pas
> > téléscopage entre l'existant et le futur import.
> 
> Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut vérifier. Mais du coté des Landes
> (recouvertes de forêt de conifères, donc), je trouve que ce n'est pas
> très vert. En tout cas, pour des communes comme Sanguinet/Biscarosse
> que je connais, c'est évidemment qu'il manque du vert... à peu près
> partout.
> 
> Thomas
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Je crois que le lien ne nous donne pas le layer clc, ou peut être ai je
fait une erreur ???

Simon



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Thomas Petazzoni a écrit :
> Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut vérifier. Mais du coté des Landes
> (recouvertes de forêt de conifères, donc), je trouve que ce n'est pas
> très vert. En tout cas, pour des communes comme Sanguinet/Biscarosse
> que je connais, c'est évidemment qu'il manque du vert... à peu près
> partout.
>
> Thomas
>   
Je suis allé voir au hasard du côté de
http://beta.letuffe.org/?zoom=11&lat=44.23878&lon=-0.4344&layers=BFT
(je cours très vite !)
Il y a une grande zone facilement identifiable.
Autour de cette zone sur Corine (http://sd1878-2.sivit.org/ ), il y a

- du 324 (forêt en mutation) abandonné voir :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature#3-For.C3.AAts_et_milieux_semi-naturels
ça explique du blanc.

- beaucoup de 312 (forêt de conifère,  landuse=forest + wood=coniferous
) C'est principalement ça qui semble oublié, le vert foncé sur
http://sd1878-2.sivit.org/geoserver/gwc/service/wms?LAYERS=topp%3ACLC06_WGS&TRANSPARENT=true&FORMAT=image%2Fpng&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&STYLES=&EXCEPTIONS=application%2Fvnd.ogc.se_inimage&SRS=EPSG%3A900913&BBOX=-78271.51774999694,5479006.18571,-39135.75927499694,5518141.944175001&WIDTH=256&HEIGHT=256
(désolé pour cette url impossible, mais pas de permalink sur
http://sd1878-2.sivit.org/ )

À confirmer...
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
monsieur a a écrit :
> Je crois que le lien ne nous donne pas le layer clc, ou peut être ai je
> fait une erreur ???
>
> Simon
>
>   
Pour rappel :

http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFT

Le lien ne donne pas le layer CLC comme sur http://sd1878-2.sivit.org/

mais les polygones CLC retenus et transformés selon 

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature

Pour comparaison, le même endroit sans le layer 'clc'

http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFF


-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet monsieur a
Le samedi 12 septembre 2009 à 22:17 +0200, Vincent Pottier a écrit : 
> monsieur a a écrit :
> > Je crois que le lien ne nous donne pas le layer clc, ou peut être ai je
> > fait une erreur ???
> >
> > Simon
> >
> >   
> Pour rappel :
> 
> http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFT
> 
> Le lien ne donne pas le layer CLC comme sur http://sd1878-2.sivit.org/
> 
> mais les polygones CLC retenus et transformés selon 
> 
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature
> 
> Pour comparaison, le même endroit sans le layer 'clc'
> 
> http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.94247&lon=7.15707&layers=BFF
> 
> 
excusé moi pour le bruit, la page se chargeait toujours sans les
polygones clc après cliqué dix fois sur le lien j'ai penser a actualiser
ma page et la je fut émerveillé par le rendu :)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] trouver une relation

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Pieren a écrit :
> 2009/9/12 Henri Gabolde (lp) :
>   
>> Dans JOSM, peut on ajouter une relation dont on connait l'ID, et qui
>> n'existe pas dans le secteur chargé ?
>>
>> 
>
> Non, il faut télécharger au moins un élément de cette relation pour
> qu'elle apparaisse dans la liste des relations de JOSM, en bas à
> droite de l'écran. Par contre, il est possible de rechercher un
> élément à partir de son ID parmi ceux déjà présents (fonction
> recherche avec "id:").
> Pieren
>   
Et bien en voila un plugin qu'il serait intéressant : charger un élément
par son id, avec l'option de zoomer dessus après chargement (avec une
limite s'ils s'agit d'un point).

-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rappro che !)

2009-09-12 Par sujet Vincent Calame

>
> Ou on taggue (pardon on attribute) la rivière en layer=5 ;-)
>   

Je dirai« qualifier », cela pourrait aller sinon « coder », c'est encore 
plus court, il y a deux lettres de moins que tagguer :-)

Vincent

P.S. sinon en ce qui concerne ce fil, j'ai vérifié Corine pour les coins 
que je connais. Pas de problème pour les forêts. Pour les zones 
agricoles, c'est l'usage qui est discutable (si j'ai bien compris que 
vert clair = prairie permanente) mais ça, c'est cela vient de la base 
initiale.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [iotw] proposition

2009-09-12 Par sujet Vincent Pottier
Pieren a écrit :

> > Quelqu'un devrais créer une image combinant le plan (ou une partie de
> > plan) avec la liste (ou une partie de liste). Cette image pourrait
> > ensuite être proposée comme image de la semaine sur le wiki principal
> > ici:
> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Featured_image_proposals
> >
> > L'image de la semaine est vue sur tous les wikis localisés en page
> > d'acceuil. C'est donc un bon moyen de faire la promotion d'une
> > application comme celle-ci.
> >
> > Pieren
> >   
>   

tenshu a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me permet modestement de proposer ma commune, qui à les
> caractéristiques requises.
> A savoir que les constructions/voiries sont très centrés sur la partie
> supérieures (la partie sud contient un hameau).
>
> Elle contient pas mal de détails : notre grand parc, ZAC, écoles,
> bâtiments. Tout comme la commune limitrophe au nord que j'ai habité
> toute mon enfance =)
>
> A voir donc pour Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne :
> http://maposmatic.org/jobs/182
Voila une commune qu'elle est intéressante !
Je fais une image...
Pif ! Paf ! Pouf !
Et voila :
http://frvipofm.net/osm/iotw/SaintPierreDuPerray.jpg

Réaction ?
-- 
Vincent alias FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et la génération automatique de plan à partir des données du cadastre ?

2009-09-12 Par sujet g.d

En effet, le cadastre n'a pas les routes en vecteur.

Les noms des rues sont assez bien orientés,  grâce à un petit vecteur,  
isolé, que le dessinateur trace entre les maisons dans l'emprise de la  
rue,

et qui sert à placer et à orienter le texte
(Sur certains rendus du cadastre on le voit, ce vecteur : Dans ces  
cas, ça donne l'aspect comme si le nom de la rue était barré, hihi).


Mais ces petits vecteurs ne sont pas cohérents entre eux (il n'y en a  
pas partout, seulement aux endroits ou est écrit le nom)
et ils ne dessinent pas la route avec ses virages, encore moins l'axe  
réel sur place.


L'idée aurait pu être bonne, mais pô d'chance, hélas...

Gerhard
---

Le 10 sept. 09 à 14:40, tenshu a écrit :

>De plus, le cadastre ne montre pas les routes juste les parcelles  
et les bâtiments.


Le cadastre ne dispose pas des 'routes' en vecteurs?
Pourtant au vu de la façon dont les noms de rues sont placés à  
différents zoom, j'ai un doute.



2009/9/10 Emilie Laffray 


2009/9/10 Gourmet 
Faisable ?
Pas faisable ?

On n'a le droit d'utiliser le cadastre que pour tracer. On n'a  
toutefois pas le droit de réutiliser tel quel le cadastre. Donc une  
impression du cadastre n'est pas permis.
De plus, le cadastre ne montre pas les routes juste les parcelles et  
les bâtiments. Les routes ne sont pas directement définies en tant  
que telle d'où parfois l'imprécision.


Emilie Laffray

___


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [iotw] proposition

2009-09-12 Par sujet tenshu
Moi j'aime (forcement) ;)

2009/9/12 Vincent Pottier 

> Pieren a écrit :
>
> > > Quelqu'un devrais créer une image combinant le plan (ou une partie de
> > > plan) avec la liste (ou une partie de liste). Cette image pourrait
> > > ensuite être proposée comme image de la semaine sur le wiki principal
> > > ici:
> > > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Featured_image_proposals
> > >
> > > L'image de la semaine est vue sur tous les wikis localisés en page
> > > d'acceuil. C'est donc un bon moyen de faire la promotion d'une
> > > application comme celle-ci.
> > >
> > > Pieren
> > >
> >
>
> tenshu a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je me permet modestement de proposer ma commune, qui à les
> > caractéristiques requises.
> > A savoir que les constructions/voiries sont très centrés sur la partie
> > supérieures (la partie sud contient un hameau).
> >
> > Elle contient pas mal de détails : notre grand parc, ZAC, écoles,
> > bâtiments. Tout comme la commune limitrophe au nord que j'ai habité
> > toute mon enfance =)
> >
> > A voir donc pour Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne :
> > http://maposmatic.org/jobs/182
> Voila une commune qu'elle est intéressante !
> Je fais une image...
> Pif ! Paf ! Pouf !
> Et voila :
> http://frvipofm.net/osm/iotw/SaintPierreDuPerray.jpg
>
> Réaction ?
> --
> Vincent alias FrViPofm
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Villes champignons

2009-09-12 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 12 septembre 2009 21:35:44 +0200 Vincent Pottier 
wrote:
| Bonsoir,
| Il y a tout à coup beaucoup de villes par là :
| http://osm.org/go/xVdgye--
| 
| Surprenant...

Hum, ça ressemble à une région où j'ai fait des corrections
village/town/city en fonction de la population, mais c'était y'a genre 5
mois.

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr