Re: Matrox g450, dri, fb etc.

2003-05-23 Par sujet Grégory SIMON
Michel Luc <[EMAIL PROTECTED]> writes:

Bonjour,

> 357.400 à 369.800 FPS, c'est en plein écran ?

Les cinq premiers sont en plein écran, les cinq autres sont en
fenêtre.

380 frames in 5.0 seconds = 76.000 FPS
384 frames in 5.0 seconds = 76.800 FPS
379 frames in 5.0 seconds = 75.800 FPS
393 frames in 5.0 seconds = 78.600 FPS
408 frames in 5.0 seconds = 81.600 FPS
2010 frames in 5.0 seconds = 402.000 FPS
2190 frames in 5.0 seconds = 438.000 FPS
2368 frames in 5.0 seconds = 473.600 FPS
2150 frames in 5.0 seconds = 430.000 FPS
2159 frames in 5.0 seconds = 431.800 FPS

> Sous woody, G450, 1280x1024 et Depth 16, j'obtiens
> de 965.600 à 966.00 FPS. Sans le FrameBuffer et tous les
> jeux 3D fonctionnent super.

Tu commences à m'inquieter là :-)

Tu veux dire quoi par "sans le FrameBuffer" ?
Sans les modules du noyau ou sans l'option "useFBdev" dans
XF86Config-4 ?

> C'est peut être du coté du paramétrage du FB qu'il te faut chercher
> ?

A vrai dire je cherche un peu partout là :-)

Je suis en train de me demander si cette carte n'est pas 16Mo au lieu
de 32Mo...

Existe-t'il un utilitaire pour determiner la quantité de mémoire d'une
carte graphique (cela m'éviterai de démonter la carte :-) ?

Merci. Greg. 



Desactiver economiseur sur une console donnée...

2003-05-23 Par sujet Loick.B (Debian List)
Hello.

J'affiche en temps réel un fichier de log sur la console tty6.
L'écran se met en veille au bout d'un certain temps (ce qui ne me gêne pas
lorsque le fichier n'est pas modifié), mais l'actualisation du fichier ne
le réactive pas.
Comment puis-je forcer le maintient de l'affichage ou sa réactivation en
cas de modication du fichier(et si possible, uniquement sur cette
console).

Merci à tous et bonne journée.

Loick.



Re: Matrox g450, dri, fb etc.

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 10:07:06AM +0200, Grégory SIMON wrote:
> Michel Luc <[EMAIL PROTECTED]> writes:
> 
> Bonjour,
> 
> > 357.400 à 369.800 FPS, c'est en plein écran ?
> 
> Les cinq premiers sont en plein écran, les cinq autres sont en
> fenêtre.
> 
> 380 frames in 5.0 seconds = 76.000 FPS
> 384 frames in 5.0 seconds = 76.800 FPS
> 379 frames in 5.0 seconds = 75.800 FPS
> 393 frames in 5.0 seconds = 78.600 FPS
> 408 frames in 5.0 seconds = 81.600 FPS
> 2010 frames in 5.0 seconds = 402.000 FPS
> 2190 frames in 5.0 seconds = 438.000 FPS
> 2368 frames in 5.0 seconds = 473.600 FPS
> 2150 frames in 5.0 seconds = 430.000 FPS
> 2159 frames in 5.0 seconds = 431.800 FPS
> 
> > Sous woody, G450, 1280x1024 et Depth 16, j'obtiens
> > de 965.600 à 966.00 FPS. Sans le FrameBuffer et tous les
> > jeux 3D fonctionnent super.
> 
> Tu commences à m'inquieter là :-)

Remarquer que le processeur utiliser peut aussi avoir une influence sur
les FPS.

> Tu veux dire quoi par "sans le FrameBuffer" ?
> Sans les modules du noyau ou sans l'option "useFBdev" dans
> XF86Config-4 ?

L'usage ou non du framebuffer device ne devrait avoir aucune incidence
sur l'execution de logiciel OpenGL accelere. La seule chose que fait le
fbdev pour X c'est de faire le changement de mode et la detection des
emplacement memoire. de plus cela permet d'avoir exactement le meme mode
sous X et sous la console, et de permettre un console switch immediat.

Autant que je sache, le framebuffer device matroxfb (tu utilise bien
matroxfb et non vesafb) ne touche en rien le module drm (contrairement
au driver i810 par exemple) et donc n'a aucune influence sur l'accel
openGL, ni sur l'accel 2D d'ailleurs.

> > C'est peut être du coté du paramétrage du FB qu'il te faut chercher
> > ?
> 
> A vrai dire je cherche un peu partout là :-)
> 
> Je suis en train de me demander si cette carte n'est pas 16Mo au lieu
> de 32Mo...

Dacil a voir, que te dis /var/log/XFree86.0.log ou dmesg ?

> Existe-t'il un utilitaire pour determiner la quantité de mémoire d'une
> carte graphique (cela m'éviterai de démonter la carte :-) ?

comme dis, matroxfb et le driver X mga te disent cela.

Si tu veut tester par toi meme, tu peut faire un mmap de l'adresse du
framebuffer, donne par lspci -v, et essayer d'ecrire a l'adresse
correspondant a 17Mo. Ensuite, tu lis l'adresse correspondant a 1Mo
(pour verifier qu'il n'y a pas de wrap-around) et a 17Mo. Si tu reussit
a relire tes donnees a 17 Mo et que les donnes ne sont pas a 1Mo, alors
tu a plus que 16Mo de memoire. 

Le fichier attache est deja un debut d'un tel outils.

Amicalement,

Sven Luther
#include 
#include 

#include 
#include 

#include 
#include 
#include 

#include 

typedef int	bool;
#define FALSE   (0)
#define TRUE(!FALSE)
static CARD8 *
mapcfg() {
CARD8 * base;
int fd;

if ((fd = open("/proc/bus/pci/01/00.0", O_RDONLY)) < 0) {
	printf ("failed to open /proc/bus/pci/01/00.0 (%s)\n", strerror(errno));
	return NULL;
}

base = mmap((caddr_t)0, 10,
	PROT_READ,
	MAP_SHARED|MAP_LOCKED, fd,
	(off_t)10);

close(fd);
if (base == MAP_FAILED) {
	printf ("Could not mmap cfg area (%s) %d\n",
	strerror(errno), errno);
	return NULL;
}
return base;
}
static void
unmapcfg (CARD8 * base) {
munmap((caddr_t)base, 256);
}
static CARD8 *
mapmem(unsigned long Base, unsigned long Size) {
CARD8 * base;
int fd;

if ((fd = open("/dev/mem", O_RDWR)) < 0) {
	printf ("failed to open /dev/mem (%s)\n", strerror(errno));
	return NULL;
}

base = mmap((caddr_t)0, Size,
	PROT_READ|PROT_WRITE,
	MAP_SHARED|MAP_LOCKED, fd,
	(off_t)Base);
close(fd);
if (base == MAP_FAILED) {
	printf ("Could not mmap memory"
	" (0x%08x,0x%x) (%s)\n", Base, Size,
	strerror(errno));
	return NULL;
}
return base;
}
static void
unmapmem (CARD8 * Base, unsigned long Size) {
munmap((caddr_t)Base, Size);
}

int
main () {
char dummy;
CARD8 * mmio;
CARD8 * fb;
mmio = mapmem (0xdeec, MMIO_SIZE);
fb = mapmem (0xd800, FB_SIZE);

if (fb) unmapmem (fb, FB_SIZE);
if (mmio) unmapmem (mmio, MMIO_SIZE);
}


Re: Fw: arcserve

2003-05-23 Par sujet éric le hénaff
Quel équivalent libre connais tu ?
Mon problème est que je dois laisser un système pas trop dur à administrer
pour mon collègue windowphile. Sur nos autres serveurs, windows, il a mis
arcserve, donc, pour qu'il n'ait pas à apprendre un autre logiciel, je mets
arcserve.
Bref, ne propose pas de changer, ça ne m'aide pas.
ELH
- Original Message -
From: "Alain Tesio" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Friday, May 23, 2003 2:09 AM
Subject: Re: Fw: arcserve


> On Thu, 22 May 2003 11:48:03 +0200
> éric le hénaff <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
>
> > Je suis sur que si arcserve faisait un effort il pourrait adapter ce
script
> > pour que l'installation se fasse sans problèmesur debian. Pourquoi ne
> > font-ils pas cet effort minime ? Pourquoi dois-je passer du temps à
chaque
> > fois sur les installations de logiciels commerciaux alors que je n'ai
aucun
> > problème avec les logiciels opensource ?
>
> C'est les logiciels commerciaux qui ne sont pas intéressés par debian
> ou l'inverse ? Surtout pour les logiciels commerciaux qui ont un
> équivalent libre au moins aussi bon je les comprends. arcserve a quoi
d'unique ?
>
> Alain
>
>
> --
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]
>
>



[réseau]/etc/hosts

2003-05-23 Par sujet thomas capacci

Bonjour,

Je ne comprends pas tres bien comment ecrire mon fichier /etc/hosts
D 'apres le howto il doit contenir
127.0.0.1 localhost loopback
192.168.0.xxx local hostname

Si je passe par un serveur DHCP est ce que je dois mettre une valeur par 
défaut pour l'Ip du local hostname ou autre chose, quoi?


_
Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! 
http://g.msn.fr/FR1000/9493




Debian sur PC portable Gericom

2003-05-23 Par sujet BOUILLIER Clément



Bonjour,
 
Je suis en possession d'un pc portable gericom 
commander. Je souhaiterais savoir si vous savez qqch à propos de l'installation 
d'une debian sur ce genre de machine, n'y a-t-il pas de problèmes au niveau de 
l'affichage par exemple ?
 
Pour vous donnez une idée du matos, voici quelques 
éléments : 
P IV 1,8GHz
carte video Geforce 4 MX (je connais pas le 
num)
ecran 14''
carte son (VIA AC'97 Enhanced Audio Controller 
-> infos du gestionnaire windows)
carte réseau Fast Ethernet compatible 
VIA
 
Voilà, merci de votre aide.
 
++
Clem
 


Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, May 19, 2003 at 04:43:20PM +0200, Georges Mariano wrote:
> > Tu défends le langage C++ avec ça ? 
> 
> À part ça, nous sommes évidemment d'accord, la qualité du développeur
> est un facteur non négligeable. Moi, j'aurais plutôt mis Perl en
> «exemple» mais bon ;-) 

Je n'en attendais pas moins :-)

> Tiens, en fait, j'ajouterai un autre critère qualitatif. Un programme
> est d'autant plus mal écrit que ses défaut sont discernables même par
> une personne non nécessairement formée au langage utilisé (mais avec une
> «expérience logicielle» de base, évidemment). 

Ne serait-il pas encore moins bien écrit si quelqu'un qui
connait le langage ne le comprend pas?

Pour prendre un exemple, il y a beaucoup de programmeurs qui
ne comprennent pas les Makefiles, ce qui ne veut pas dire
qu'ils sont mal écrits, mais simplement que ces programmeurs
ne comprennent pas le langage.

De même que dans un autre ordre d'idées, je peux juger de la
poésie française, ou anglaise, mais certainement pas
japonaise... Je pense que la connaissance du langage est
fondamentale.

Bien sûr, dans le cas de (par exemple) C++, C, Perl, et sans
doute Python, on reste dans les même familles de langages.
Ocaml est basé, si je me souviens bien, sur Lisp, et je ne
pense pas que je me permettrais d'aller juger un programme
dans cette famille (vu les difficultés que j'ai à écrire le
plus simple script Gimp).

> PS : On en reparle Vendredi ?

Ouaip.

-- 
Marbles should be kept together.



[Newbie]Config LAN

2003-05-23 Par sujet thomas capacci


Bonjour,

Je ne comprends pas tres bien comment ecrire mon fichier /etc/hosts
D 'apres le howto il doit contenir

127.0.0.1 localhost loopback
192.168.0.xxx local hostname

Si je passe par un serveur DHCP est ce que je dois mettre une valeur par 
défaut pour l'Ip du local hostname ou autre chose, quoi?


Pour le fichier /etc/resolv.conf
J'en suis encore à chercher le nom de mon domaine! Ne riez pas je me 
connecte sur un LAN d'entreprise et je n'ai pas encore trouver qqun d'assez 
compétent pour me le dire...

Donc si j'ai bien compris ce fichier doit ressembler à:

domain nom_du_domaine
search là j'ai rien compris je doismettre quoi?
name server ip_du_serveur_dns

_
Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! 
http://g.msn.fr/FR1000/9493




Bonding sur Debian une solution

2003-05-23 Par sujet Arnaud Bled
Bonjour, j'ai plus ou moins résolu mes problèmes de Bonding sur Debian
Woody

merci  à tous ceux qui m'ont aidé :)

Voici la procédure que j'ai utilisé:


Matériel
2 cartes Réseau : 1 Intel, 1 Dlink
1 Swtich Dlink Des3226 supportant le trunking


Configuration
Vérifiez que le noyau est compilé avec le module Bonding

insmod bonding



éditez le fichier modules et rajouter le module bonding

éditez le fichier /etc/modutils/alias
et rajoutez les lignes suivantes


alias bond0 bonding
options bonding miimon=100 mode=0 (mode bonding)
ou bien bonding miimon=100 mode=1 (mode active backup)

faire update-modules




installation de ifenslave (qui permet de monter les cartes reseau en
bonding)
apt-get install ifenslave


éditez /etc/network/interfaces

et rajoutez les lignes suivantes
auto bond0
iface bond0 inet static
address 192.168.xxx.xxx
netmask 255.255.255.0
network 192.168.xxx.xxx
gateway 192.168.xxx.xxx
pre-up ifconfig eth0 up && ifconfig eth1 up
up ifenslave bond0 eth0 eth1
down ifenslave -d bond0 eth0 eth1
post-down ifconfig eth0 down && ifconfig eth1 down

et relancez le Réseau

si ca peut vous servir







Bonjour, j'ai plus ou moins résolu mes problèmes de Bonding sur Debian
Woody

merci  à tous ceux qui m'ont aidé

Voici la procédure que j'ai utilisé:


matériel:
2 cartes Réseau : 1 Intel, 1 Dlink
1 Swtich Dlink Des3226 supportant le trunking


Configuration:
Vérifiez que le noyau est compilé avec le module Bonding

insmod bonding



éditez le fichier modules et rajouter le module bonding

éditez le fichier /etc/modutils/alias
et rajoutez les lignes suivantes


alias bond0 bonding
options bonding miimon=100 mode=0 (mode bonding)
ou bien bonding miimon=100 mode=1 (mode active backup)

faire update-modules




installation de ifenslave (qui permet de monter les cartes reseau en
bonding)
apt-get install ifenslave


éditez /etc/network/interfaces

et rajoutez les lignes suivantes
auto bond0
iface bond0 inet static
address 192.168.xxx.xxx
netmask 255.255.255.0
network 192.168.xxx.xxx
gateway 192.168.xxx.xxx
pre-up ifconfig eth0 up && ifconfig eth1 up
up ifenslave bond0 eth0 eth1
down ifenslave -d bond0 eth0 eth1
post-down ifconfig eth0 down && ifconfig eth1 down

et relancez le Réseau

si ca peut vous servir

Arnaud











Re: Desactiver economiseur sur une console donnée...

2003-05-23 Par sujet jean-michel OLTRA
Le vendredi 23 mai 2003, Loick.B (Debian List) a écrit...
bonjour,



> J'affiche en temps réel un fichier de log sur la console tty6.
> L'écran se met en veille au bout d'un certain temps (ce qui ne me gêne pas
> lorsque le fichier n'est pas modifié), mais l'actualisation du fichier ne
> le réactive pas.
> Comment puis-je forcer le maintient de l'affichage ou sa réactivation en
> cas de modication du fichier(et si possible, uniquement sur cette
> console).

avec syslog et syslog.conf si c'est un log système ?
-- 
Jean-Michel

N'oubliez pas la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html



Re: [int-evry] Debian sur PC portable Gericom

2003-05-23 Par sujet Philippe Bouige
BOUILLIER Clément <[EMAIL PROTECTED]> écrit :
> Bonjour,
> 
> Je suis en possession d'un pc portable gericom commander. Je souhaiterais 
> savoir si vous savez qqch à propos de l'installation d'une debian sur ce 
> genre de machine, n'y a-t-il pas de problèmes au niveau de l'affichage par 
> exemple ?

 sur google avec " debian portable gericom"  ;-)

 http://www.cs.auc.dk/~linb/linuxongericom.html
 
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200211/msg00339.html

http://lea-linux.org/drivers/index.php3?aff_rub=74
Gericom webshox p4 2000 
 Tout fonctionne avec la mdk 9.1 édition
 download. (j'ai juste un bug avec le
 modem, il a fonctionné pendant 2 mois
 avec la 9.0, puis s'est arrêté, et ne
 fonctionne plus même avec la 9.1) 

etc.. bonne lecture


> 
> Pour vous donnez une idée du matos, voici quelques éléments : 
> P IV 1,8GHz
> carte video Geforce 4 MX (je connais pas le num)
> ecran 14''
> carte son (VIA AC'97 Enhanced Audio Controller -> infos du gestionnaire 
> windows)
> carte réseau Fast Ethernet compatible VIA
> 
> Voilà, merci de votre aide.
> 
> ++
> Clem



Re: .tar.bz2 en .tar.gz

2003-05-23 Par sujet Jacques Foury

RL.ROUBEAU wrote:


Salut à tous !
 
Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main pour convertir un 
.tar.bz2 en .tar.gz ?
 
Merci.


tu cherches à perdre de la place ?

les .tar.bz2 se décompressent avec

tar jxf fichier.tar.bz2

Sinon les autres réponses te donnent la marche à suivre...

(bizarre, je serais plutôt tenté de faire le contraire, moi...)

--
Jacques Foury





Re: Urgent: Miroir Debian woody i686

2003-05-23 Par sujet Jacques Foury

Mathieu Bornoz wrote:


On Friday 23 May 2003 10:38 pm, REBERT Luc wrote:

Salut,

je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ca dernierement:
http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article=127

si ca peut t'aider !
 


ça semble être la même chose que :
http://imhodeb.tuxfamily.org/documentation/miroirdebian/miroirdebian.html


--
Jacques Foury





Re: [réseau]/etc/hosts

2003-05-23 Par sujet Charles Plessy
On Fri, May 23, 2003 at 09:45:08AM +, thomas capacci wrote:
> Bonjour,
> 
> Je ne comprends pas tres bien comment ecrire mon fichier /etc/hosts
> D 'apres le howto il doit contenir
> 127.0.0.1 localhost loopback
> 192.168.0.xxx local hostname
> 
> Si je passe par un serveur DHCP est ce que je dois mettre une valeur par 
> défaut pour l'Ip du local hostname ou autre chose, quoi?

Tu peux dire au serveur DHCP d'attribuer toujours la même IP à ton
adresse MAC, et mettre cette IP dans /etc/hosts. Sinon, il faut
configurer une zone reverse sur un serveur bind local.

Charles



Re: [Newbie]Config LAN

2003-05-23 Par sujet Charles Plessy
> Pour le fichier /etc/resolv.conf
> J'en suis encore à chercher le nom de mon domaine! Ne riez pas je me 
> connecte sur un LAN d'entreprise et je n'ai pas encore trouver qqun d'assez 
> compétent pour me le dire...
> Donc si j'ai bien compris ce fichier doit ressembler à:
> 
> domain nom_du_domaine
> search là j'ai rien compris je dois mettre quoi?
> name server ip_du_serveur_dns

Oui, et si tu n'as pas de domaine, ce n'est pas gravissime. La
question est : quel nom utilises-tu pour accéder aux autres machines
du lan? Si tu utilises leur IP, tu n'as pas besoin de domaine.

la ligne search donne les domaines par défaut.

search lan pouet =>
telnet toto cherche toto.lan, puis toto.pouet.

Si tu n'as pas de ligne search, il faut toujours mettre le domaine
(telnet machine.domaine)

Charles

PS : il y a aussi des pages man pour les fichiers de conf => man
resolv.conf!



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 10:46:06AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> Bien sûr, dans le cas de (par exemple) C++, C, Perl, et sans
> doute Python, on reste dans les même familles de langages.
> Ocaml est basé, si je me souviens bien, sur Lisp, et je ne
> pense pas que je me permettrais d'aller juger un programme
> dans cette famille (vu les difficultés que j'ai à écrire le
> plus simple script Gimp).

A non, tu ne peut pas comparer Lisp et Ocaml uniquement parcequ'il sont
fonctionnel. C'est comme comparer du java et de l'assembleur. Ocaml est
beaucoup plus lisible que du lisp, et la theorie veut qu'il soit aussi
plus facile a apprendre par un neophyte que n'importe lequel des
langages procueduraux.

De plus, ocaml n'est pas base sur Lisp, mais tout les deux sont base sur
le lambda-calcul, comme les langages proceduraux sont base sur la
machine de turing.

Amicalement,

Sven LUther



[Pb de polices aprs un apt-get upgrade]

2003-05-23 Par sujet Erwann Thoraval
Bonjour,

Hier, j'ai effectué un apt-get upgrade où pas mal de mises à jour se
sont faites. En redémarrant ma machine ce matin, je me suis aperçu que
les polices sous X avaient été modifiées. Maintenant elles sont moches
et soit trop grandes (sous aterm), soit trop petites (mozilla).

Je ne sais pas quel package a été modifié, mais si vous aviez un conseil
là-dessus, je suis preneur.

Erwann Thoraval

-- 
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien
que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
-+- Shadoks -+-



lpp et effacement ecran...

2003-05-23 Par sujet RL.ROUBEAU
Salut !

Je viens de mettre llp theme sur une débian 3.0r1 et mon pc démarre
impeccablement en cachant les messages de démarrage... seulement dès qu'il
me demande le login, il s'affiche sur l'image, ce qui n'est pas très beau !
Mais si je le laisse se mettre en veille sans rien faire et que je veux me
connecter, l'image a disparue ! Cool ! Mais je veux qu'elle disparaisse de
suite, après le chargement complet pour me laisser entrer mon login sur un
ecran noir ! Je ne travaille que sur la console.

Merci de votre aide, car je ne vois pas trop quel fichier modifier.



Re: [Pb de polices aprs un apt-get upgrade]

2003-05-23 Par sujet Matthieu Moy
Erwann Thoraval <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Bonjour,
>
> Hier, j'ai effectué un apt-get upgrade où pas mal de mises à jour se
> sont faites. En redémarrant ma machine ce matin, je me suis aperçu que
> les polices sous X avaient été modifiées. Maintenant elles sont moches
> et soit trop grandes (sous aterm), soit trop petites (mozilla).
>
> Je ne sais pas quel package a été modifié, mais si vous aviez un conseil
> là-dessus, je suis preneur.

Lire le dernier Debian weekly news  qui parle de ce problème. Je ne me
souviens plus de la solution. 

-- 
Matthieu



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Georges Mariano
On Fri, 23 May 2003 13:24:26 +0200
Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Ocaml est beaucoup plus lisible que du lisp, 

Tout dépend de ce que tu entends par lisibilité. On pourrait argumenter
sur l'inverse. Tu as sans doute raison en terme de concision. Car OCaml
étant plus riche en concepts, il exprime les «même» choses de manière
plus concise.  Mais, l'argument peut-être renversé. En effet, comme Lisp
ne parle que de fonctions, il y a pas beaucoup de choses à comprendre.
Suffit juste de savoir lire vite et beaucoup ;-)

Un code OCaml avec un triple foncteur imbriqué à carburateur inversé (tu
dois «comprendre» ;-) bien que concis et éminemment puissant, devient
l'enfer à la moindre erreur(modif) de typage. Mais c'est inégalable.

> et la theorie veut qu'il soit aussi
> plus facile a apprendre par un neophyte que n'importe lequel des
> langages procueduraux.

«La théorie» en l'occurrence c'est le discours officiel des promoteurs
(au sens pub) du langage ;-)

Personnellement, je suis loin d'en être convaincu. Et pourtant, je
n'utilise qu'OCaml dans "mes" développements conséquents. Mais c'est pas
pour autant que j'utiliserai cet argument.

PS : je me permets de répondre car je viens juste d'aborder le même
sujet avec mes stagiaires actuels qui se posent des questions
(lisibilité, puissance d'expression) sur les langages (et OCaml en
particulier)... 
A+
-- 
debfr-faq:  http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
val-linux:  http://phalompe.homeip.net:9673/val-linux
perso:  http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: [Pb de polices aprs un apt-get upgrade]

2003-05-23 Par sujet Georges Mariano
On Fri, 23 May 2003 13:43:38 +0200
Erwann Thoraval <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> 
> Hier, j'ai effectué un apt-get upgrade où pas mal de mises à jour se
> sont faites. En redémarrant ma machine ce matin, je me suis aperçu que
> les polices sous X avaient été modifiées.

> Je ne sais pas quel package a été modifié, mais si vous aviez un
> conseil là-dessus, je suis preneur.

«Là-dessus», je dirai d'arrêter de faire des 'apt-get upgrade'.

Mais bon.
A+ 

-- 
debfr-faq:  http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
val-linux:  http://phalompe.homeip.net:9673/val-linux
perso:  http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 01:24:26PM +0200, Sven Luther wrote:
> On Fri, May 23, 2003 at 10:46:06AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> > Bien sûr, dans le cas de (par exemple) C++, C, Perl, et sans
> > doute Python, on reste dans les même familles de langages.
> > Ocaml est basé, si je me souviens bien, sur Lisp, et je ne
> > pense pas que je me permettrais d'aller juger un programme
> > dans cette famille (vu les difficultés que j'ai à écrire le
> > plus simple script Gimp).
> 
> A non, tu ne peut pas comparer Lisp et Ocaml uniquement parcequ'il sont
> fonctionnel. [...]   ocaml n'est pas base sur Lisp

Donc apparement je ne me souviens pas bien :-)
Ça revient au même par rapport à mon argumentaire: je ne me
permettrais pas de juger (encore plus maintenant!)


Merci des précisions...
/Y

-- 
Marbles should be kept together.



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam: (par les trolls?)

2003-05-23 Par sujet François Boisson
On Fri, 23 May 2003 13:24:26 +0200
Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On Fri, May 23, 2003 at 10:46:06AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> > Bien sûr, dans le cas de (par exemple) C++, C, Perl, et sans
> > doute Python, on reste dans les même familles de langages.
> > Ocaml est basé, si je me souviens bien, sur Lisp, et je ne
> > pense pas que je me permettrais d'aller juger un programme
> > dans cette famille (vu les difficultés que j'ai à écrire le
> > plus simple script Gimp).
> 
> A non, tu ne peut pas comparer Lisp et Ocaml uniquement parcequ'il sont
> fonctionnel. C'est comme comparer du java et de l'assembleur. Ocaml est
> beaucoup plus lisible que du lisp, et la theorie veut qu'il soit aussi
> plus facile a apprendre par un neophyte que n'importe lequel des
> langages procueduraux.

Pas tout à fait, LISP est fonctionnel non typé, Ocaml ets fonctionnel et
typé. Il y a des cas où LISP est mieux adapté. Le problème est qu'un
langage non typé ou faiblement typé rend le débuggage (débuguage ?)
beaucoup plus délicat.

> 
> De plus, ocaml n'est pas base sur Lisp, mais tout les deux sont base sur
> le lambda-calcul, comme les langages proceduraux sont base sur la
> machine de turing.

Turing est un modèle de ce que fait un ordinateur à mémoire infini, mais
pas un langage ni une façon de procédé. Les langages procéduraux (ou
impératifs je les appelle plutôt comme cela sans savoir vraiment pourquoi)
sont des langages inspirés par l'algorithmie et les notations
algorithimques. Le premier étant Fortran.

L'assembleur n'est pas un langage évolué. A ceci se mèle une histoire de
génération de langages, moins intéressante à mon avis (et que je ne
connais pas).

Après, c'est comme pour le reste, l'occasion fait le larron et on ne jure
plus que par les langages qu'on connait bien

 
 Amicalement et désolé pour le bruit

François Boisson



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 02:21:51PM +0200, Georges Mariano
wrote:
> Un code OCaml avec un triple foncteur imbriqué à
> carburateur inversé (tu dois «comprendre» ;-) bien que
> concis et éminemment puissant, devient l'enfer à la
> moindre erreur(modif) de typage. Mais c'est inégalable.

Tiens, ça me rapelle beaucoup cet autre langage tant décrié:
Perl... Qui peut être très concis mais difficile à
comprendre (et à maintenir), ou bien moins concis mais
clair... Ça pourrait bien être une propriété de la plupart
des langages d'ailleurs (bar Pascal et ADA?) (et en
respectant l'echelle: une ligne "dense" de C fera toujours
moins qu'une ligne "dense" de Perl ou Ocaml).

> PS : je me permets de répondre car je viens juste d'aborder le même
> sujet avec mes stagiaires actuels qui se posent des questions
> (lisibilité, puissance d'expression) sur les langages (et OCaml en
> particulier)... 

Pour les étudiants, je pense qu'il est important de leur
rappeler qu'après tous les débats, 95% ils seront face à la
vraie raison pour utiliser un langage: "Le reste du projet
(98 millions de lignes) est écrit en ça. Désolé petit, mais
il va falloir se mettre à Brainfuck." (oh non!)

/Y - qui fait des CGI en shell

-- 
Marbles should be kept together.



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam: (par les trolls?)

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 02:48:05PM +, François Boisson wrote:
> On Fri, 23 May 2003 13:24:26 +0200
> Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > On Fri, May 23, 2003 at 10:46:06AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> > > Bien sûr, dans le cas de (par exemple) C++, C, Perl, et sans
> > > doute Python, on reste dans les même familles de langages.
> > > Ocaml est basé, si je me souviens bien, sur Lisp, et je ne
> > > pense pas que je me permettrais d'aller juger un programme
> > > dans cette famille (vu les difficultés que j'ai à écrire le
> > > plus simple script Gimp).
> > 
> > A non, tu ne peut pas comparer Lisp et Ocaml uniquement parcequ'il sont
> > fonctionnel. C'est comme comparer du java et de l'assembleur. Ocaml est
> > beaucoup plus lisible que du lisp, et la theorie veut qu'il soit aussi
> > plus facile a apprendre par un neophyte que n'importe lequel des
> > langages procueduraux.
> 
> Pas tout à fait, LISP est fonctionnel non typé, Ocaml ets fonctionnel et
> typé. Il y a des cas où LISP est mieux adapté. Le problème est qu'un
> langage non typé ou faiblement typé rend le débuggage (débuguage ?)
> beaucoup plus délicat.
> 
> > De plus, ocaml n'est pas base sur Lisp, mais tout les deux sont base sur
> > le lambda-calcul, comme les langages proceduraux sont base sur la
> > machine de turing.
> 
> Turing est un modèle de ce que fait un ordinateur à mémoire infini, mais
> pas un langage ni une façon de procédé. Les langages procéduraux (ou

Mmm, moi on m'avait appris qu'il existait 2 grandes theorie de la
programmation, l'une base sur le modele de turing, et qui a donnee
naissance aux langages imperatifs ou proceduraux (si tu reflechi bien,
la machine de turing, c'est une pile d'execution, et une machine qui
effectue des operations dessus), et l'autre base sur la theorie du
lambda-calcul. Il est prouve que les deux sont exactement equivalente,
dans le sens que l'on peut programmer exactement les memes programmes
dans les deux theories, ni plus ni moins. Ensuite il y a les langages
logiques (essentiellement prolog) qui forment une autre famille de
langages, elle aussi equivalente aux deux precedentes.

> impératifs je les appelle plutôt comme cela sans savoir vraiment pourquoi)
> sont des langages inspirés par l'algorithmie et les notations
> algorithimques. Le premier étant Fortran.

Donc tu ne pense pas que les langages proceduraux ou imperatifs sont en
fait base sur la theorie de la machine de turing ?

> L'assembleur n'est pas un langage évolué. A ceci se mèle une histoire de
> génération de langages, moins intéressante à mon avis (et que je ne
> connais pas).

Certains diront que le C est a peine plus evolue.

> Après, c'est comme pour le reste, l'occasion fait le larron et on ne jure
> plus que par les langages qu'on connait bien

Oui, bien qu'il y a des langage que je connait, mais auquel je ne
retoucherai pas, meme avec des pincettes.

>  Amicalement et désolé pour le bruit

Pour en revenir a quelque chose d'un peu moins hors sujet, ce qui fait
de ocaml un langage plus sur pour un certains nombre d'application,
comme la detection des spams par exemple, c'est qu'il est theoriquement
impossible qu'un logiciel ecrit en ocaml plante avec un runtime error,
grace au systeme de typage qui detecte ce genre de problemes au moment
de la compilation, et que les trous de securite classique du style
buffer overrun sont aussi impossible (car ocaml teste les limites des
tableaux par exemple), tout en restant dans un cadre de performance
acceptable (un facteur de 2 au plus par rapport au meme code en C au
pire), bien plus que ce que l'on obtiendrait en perl par exemple, et
spamassassin est oblige de recourir a wrapper C pour ne pas etre trop
lourd, wrapper C que la doc deconseille d'utiliser dans les cas ou la
securite est critique.

Amicalement,

Sven Luther



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 02:14:42PM +0100, Yves Rutschle wrote:
> On Fri, May 23, 2003 at 02:21:51PM +0200, Georges Mariano
> wrote:
> > Un code OCaml avec un triple foncteur imbriqué à
> > carburateur inversé (tu dois «comprendre» ;-) bien que
> > concis et éminemment puissant, devient l'enfer à la
> > moindre erreur(modif) de typage. Mais c'est inégalable.
> 
> Tiens, ça me rapelle beaucoup cet autre langage tant décrié:
> Perl... Qui peut être très concis mais difficile à
> comprendre (et à maintenir), ou bien moins concis mais
> clair... Ça pourrait bien être une propriété de la plupart
> des langages d'ailleurs (bar Pascal et ADA?) (et en
> respectant l'echelle: une ligne "dense" de C fera toujours
> moins qu'une ligne "dense" de Perl ou Ocaml).

Non, c'est pas du tout comparable, le langage ocaml est en general
concis et clair. Les modules et foncteurs dont parles Georges sont une
fonctionalite tres avance, qui n'existe a ma connaissance dans tres peu
d'autre langages et probablement pas en perl, et qui peut effectivement
poser des problemes lorsque on l'utilise beaucoup. Cependant, il me
semble que dans la majorite du code existant, cela reste quand meme
lisible, il faut juste un peu de travail de detective pour aller
chercher la definition effective d'un fonction qui est definie dans un
foncteur et pour comprendre comment le module argument du foncteur le
modifie.

Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
ici.

> > PS : je me permets de répondre car je viens juste d'aborder le même
> > sujet avec mes stagiaires actuels qui se posent des questions
> > (lisibilité, puissance d'expression) sur les langages (et OCaml en
> > particulier)... 
> 
> Pour les étudiants, je pense qu'il est important de leur
> rappeler qu'après tous les débats, 95% ils seront face à la
> vraie raison pour utiliser un langage: "Le reste du projet
> (98 millions de lignes) est écrit en ça. Désolé petit, mais
> il va falloir se mettre à Brainfuck." (oh non!)

Effectivement,

Amicalement,

Sven Luther



Re: Matrox g450, dri, fb etc.

2003-05-23 Par sujet Grégory SIMON
Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]> writes:

>> Je suis en train de me demander si cette carte n'est pas 16Mo au lieu
>> de 32Mo...

Et bien je suis vraiment dégouté d'avoir ennuyé tout le monde avec mon
problème à deux balles...

C'est bien une carte 16Mo :-(

J'ai juste changé la quantité de mémoire dans "XF86Config-4" et à
présent tout fonctionne correctement.

> Dacil a voir, que te dis /var/log/XFree86.0.log ou dmesg ?




>> Existe-t'il un utilitaire pour determiner la quantité de mémoire d'une
>> carte graphique (cela m'éviterai de démonter la carte :-) ?
>
> comme dis, matroxfb et le driver X mga te disent cela.

Peux-tu me dire où s'il te plaît ?

> Si tu veut tester par toi meme, tu peut faire un mmap de l'adresse du
> framebuffer, donne par lspci -v, et essayer d'ecrire a l'adresse
> correspondant a 17Mo. Ensuite, tu lis l'adresse correspondant a 1Mo
> (pour verifier qu'il n'y a pas de wrap-around) et a 17Mo. Si tu reussit
> a relire tes donnees a 17 Mo et que les donnes ne sont pas a 1Mo, alors
> tu a plus que 16Mo de memoire. 
>
> Le fichier attache est deja un debut d'un tel outils.

Bon là j'avoue n'avoir rien compris... Et en plus je suis une bille en
C.

En fait j'ai télécharger la Knoppix pour voir et au démarrage est
explicitement dit que ma carte fait 16Mo.

Au passage je conseille à ceux qui n'ont pas encore essayé la Knoppix
de le faire le plus vite possible. Le parfait outil pour convertir nos
amis à notre OS préféré :-) (et aussi pour régler la carte graphique
:-)

Merci à tous.

A+. Greg.



Installation Oracle

2003-05-23 Par sujet ChristopheZbierski
Bonjour à tous, ça fait plusieurs heures que je galère pour installer un
serveur oralce 8.1.7 sur une woody.
Au niveau de l'install, j'ai des messages indiquant qu'il manque des fichier
.mk
Et lorsque je patch mes lib, j'ai mon listner qui disparait (lsnrctl), il
est remplacer par le fichier lsnrctl0.

Si quelqu'un à des idées, je suis prenneur

Merci

Christophe Zbierski




[fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet thomas capacci
Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec linux 
debian (koffice)


_
Téléchargez gratuitement MSN Messenger ! http://www.msn.fr/msger/default.asp



Re: Installation Oracle

2003-05-23 Par sujet BM

ChristopheZbierski a écrit:

Bonjour à tous, ça fait plusieurs heures que je galère pour installer un
serveur oralce 8.1.7 sur une woody.


connais tu labo-oracle.com qui traite dans le détail de l'install sous 
woody ?


Bernard Maynadier






Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 04:20:33PM +0200, Sven Luther wrote:
> Les modules et foncteurs dont parles Georges sont une
> fonctionalite tres avance, qui n'existe a ma connaissance
> dans tres peu d'autre langages et probablement pas en perl

À vue de nez (je savais pas ce qu'est un foncteur... À
chaque fois que je lis des articles sur la programmation
fonctionnelle, j'apprend plein de nouveaux mots :-) ), un
foncteur est la généralisation d'une "closure" (fermeture?)
à un module complet.

Perl a ceci, et peut faire cela. J'ai trouvé un article
interessant la dessus:
http://216.239.57.100/search?q=cache:piF4v7_8nCAJ:theory.lcs.mit.edu/~dnj/6898/projects/tibbetts-lesniewski.pdf+perl+functor&hl=en&ie=UTF-8

Sinon, ça reste essentiellement de la création automatique
de code, on doit pouvoir faire ça avec des macros C ou des
templates C++ (c'est sans doute une mauvaise idée, je vous
l'accorde d'avance).

> Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
> pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
> ici.

Ouaip, c'est la lisibilité qui disparaitrait rapidement, si
on faisait ça en C :-)
 
/Y - Vendredi interessant, si peu productif.

-- 
Marbles should be kept together.



Re: [fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet Matthieu Moy
"thomas capacci" <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec
> linux debian (koffice)

Installe OpenOffice sous Windows
Sauve ton fichier au format .sxw depuis Koffice
Ouvres-le depuis ton OOo sous windows. 

J'ai bon ? 

-- 
Matthieu



Re: [fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet Stéphane RATELET

Bien sur tu peux recupérer un fichier sous linux,
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/gestion_de_fichier/fiches/4493.html
Mais par contre avec ce soft, tu ne peux que sortir des infos d'une 
partition linux.

Donc impossible de le réenregistrer sous la partition linux.

@+ [EMAIL PROTECTED]

thomas capacci wrote:

Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec 
linux debian (koffice)


_
Téléchargez gratuitement MSN Messenger ! 
http://www.msn.fr/msger/default.asp









Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Georges Mariano
En réponse à Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
> pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
> ici.

Pourquoi distinguer ? Pour debogger un programme tu es bien obligé de lire le
code (histoire de le copmrendre) ou la doc non ?

PS : Pour aller en ton sens et revenir sur le sujet initial, il faut
effectivement se rendre compte que la majorité des problèmes de sécurité
viennent des faiblesse du modèle d'exécution à la base C/C++ and co...
Développer certains logiciels sensibles en OCaml constituerait un gain 
indubitable.

J'y ajouterai, en terme de lisibilité/productivité que les softs OCaml connus
(unison, hevea, j'en oublie...) atteignent une qualité(*) (largement)
"honorable" avec beaucoup moins d'hommes/mois... C'est un signe aussi.

(*) qualité en terme de fonctionnalités mais aussi en terme d'architecture
logicielle
 
--
mailto:[EMAIL PROTECTED]



Re: [fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet BOUILLIER Clément
Il faut que tu sauvegardes ton fichier au format Word sous linux (mais tu
perdras surement qques infos...) si c possible avec KOffice. Ou sinon
utilises plutot OpenOffice.org qui existe sous Linux et sous Windows ou
Abiword, avec lesquels tu peux enregistrer au format Word.

++
Clem
- Original Message - 
From: "thomas capacci" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Friday, May 23, 2003 5:00 PM
Subject: [fichier]de linux a windows


> Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec
linux
> debian (koffice)
>
> _
> Téléchargez gratuitement MSN Messenger !
http://www.msn.fr/msger/default.asp
>
>
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]
>



3 cartes réseau

2003-05-23 Par sujet Clisson Pierre
Bonjour,

J'essaie de transformer une vieille machine en routeur firewall.
Il y a trois cartes réseau :

- eth0, une PCI (eepro100) -> interface externe
- eth1, une ISA (ne2000) -> LAN
- eth2, une ISA (3c509) -> DMZ

... Mais pas moyen de les faire fonctionner toutes en même temps.
Avec les trois modules chargés, seul eth1 fonctionne.
Si je rmmod les autres modules en ne gardant que eepro100, alors eth0
fonctionne.

Que faire, que devenir, où aller ? C'est embêtant pour un routeur de n'avoir
qu'une carte qui fonctionne...

Si quelqu'un a un indice, je suis preneur :)

Pierre.



Re: Installation Oracle

2003-05-23 Par sujet William H.
Le ven 23/05/2003 à 16:53, ChristopheZbierski a écrit :
.../...
> Si quelqu'un à des idées, je suis prenneur
Voici comment j'ai procédé:
Sur une debian fraichement installé
Les paquets suivant rajouter:
#apt-get install make gcc binutils gcc gcc 295 autoconf automake libtool
flex  bison gdb
Ensuite un petit ln -s /usr/bin/awk /bin/awk vous ferez
La doc de www.labo-oracle.com pour les variables vous suivrez
Le runinstaller vous lancerez
A la première erreur de linking le patch glibc lancerez
Et normalement tout devrait rouler.
Pour netasst modifier le fichier:
$ORACLE_HOME/bin/netasst et ajouter
sur la dernière ligne nojit
En JRE -nojit -class JRE -class c'est transformé

Ainsi tout semble fonctionner mais tester quelques jours avant de mettre
en production on ne sait jamais.

> Merci
De rien j'ai pas mal galéré aussi.
> Christophe Zbierski
-- 
William H. <[EMAIL PROTECTED]>
http://william.icilenet.com



Re: 3 cartes réseau

2003-05-23 Par sujet Eric LeBlanc




On Fri, 23 May 2003, Clisson Pierre wrote:

> Bonjour,
>
> J'essaie de transformer une vieille machine en routeur firewall.
> Il y a trois cartes réseau :
>
> - eth0, une PCI (eepro100) -> interface externe
> - eth1, une ISA (ne2000) -> LAN
> - eth2, une ISA (3c509) -> DMZ
>
> ... Mais pas moyen de les faire fonctionner toutes en même temps.
> Avec les trois modules chargés, seul eth1 fonctionne.
> Si je rmmod les autres modules en ne gardant que eepro100, alors eth0
> fonctionne.
>
> Que faire, que devenir, où aller ? C'est embêtant pour un routeur de n'avoir
> qu'une carte qui fonctionne...
>
> Si quelqu'un a un indice, je suis preneur :)
>
> Pierre.
>
>


Assure toi que tu n'as pas de conflits d'IRQ entre les 3 peripheriques,
surtout les ISA...


E.
--
Eric LeBlanc
[EMAIL PROTECTED]
--
UNIX is user friendly.
It's just selective about who its friends are.
==




Re: Debian sur PC portable Gericom

2003-05-23 Par sujet yoann

Bonjour,


Bonsoir,

Je suis en possession d'un pc portable gericom commander. Je 
souhaiterais savoir si vous savez qqch à propos de l'installation d'une 
debian sur ce genre de machine, n'y a-t-il pas de problèmes au niveau de 
l'affichage par exemple ?


moi, j'ai un gericom avec un celeron 1.2GHz, 256Mo SDRAM, 32Mo de video 
partagé, et un chip sis630 et tous fonctionnent à merveille ! :)) X, réseau, 
son, video (dvd, divx, etc...) vraiment rien à dire, mais cela dépend beaucoup 
plus du chip que de la marque du portable...



Voilà, merci de votre aide.


de rien et bonne chance.


Clem


Yoann


_
Envie de discuter en "live" avec vos amis ? Télécharger MSN Messenger
http://www.ifrance.com/_reloc/m la 1ère messagerie instantanée de France



Re: [fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

thomas capacci a écrit:
Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec 
linux debian (koffice)


De quel type de document parles-tu ? Un document texte, un dessin, une 
présentation ?



1) Pour les documents textes :

Je viens de vérifier, avec koffice pour KDE2.2.2 (donc depuis, cela a du 
s'arranger) les formats suivants :


RTF (rich text format)
HTML
Plain text (attention à la perte d'informations...)

Sinon, il faut passer par une moulinette et essayer de générer du pdf, 
ou du ps, par exemple.


2) Pour les documents du type tableur : le format .xls ne pose pas 
beaucoup de problèmes à gnumeric ni a OpenOffice.org.



3) Pour les présentations, je ne sais pas

4) Pour les dessins, le format svg semble pas mal. Possibilité de passer 
par une autre appli (sodipodi, par exemple) ensuite.




Par ailleurs, cela dépend de ce que tu as comme appli sous Windows...

Le question que tu poses est très importante, car elle soulève le 
problème des formats de fichiers.


Pour information :

- la prochaine version d'openoffice.org va permettre d'exporter en pdf
(la béta1.1 le permet déjà). (Donc tu peux déja utiliser Acrobat Reader)

- la prochaine version de Koffice (pour très bientôt) devrait permettre 
d'importer/exporter des documents venant/vers openoffice.org.


Donc *installer* *OpenOffice.org* sous Windows *ET* sous Linux est une 
possibilité qui résoud tous tes problèmes en une fois...



Bonne soirée

--
eric b






Re: 3 cartes réseau

2003-05-23 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Clisson Pierre a écrit:

Bonjour,

J'essaie de transformer une vieille machine en routeur firewall.
Il y a trois cartes réseau :

- eth0, une PCI (eepro100) -> interface externe
- eth1, une ISA (ne2000) -> LAN
- eth2, une ISA (3c509) -> DMZ

... Mais pas moyen de les faire fonctionner toutes en même temps.
Avec les trois modules chargés, seul eth1 fonctionne.
Si je rmmod les autres modules en ne gardant que eepro100, alors eth0
fonctionne.


Je pense que c'est le mélange ISA/PCI qui pose problème.

Sont-elles en conflit au niveau des irq et/ou des plages d'adresses 
utilisées ?


J'ai résolu un problème de ce type en réservant une interruption aux 
cartes ISA dans le bios, car la carte réseau ISA ne voulait rien partager.


(j'ai deux cartes ISA : une aha152x (scsi) + une 3c509 (réseau))

Ensuite, en passant les bons paramètres au noyau au démarrage, via append :

append="apm=power-off ether=5,0xb400,0,1,eth0 ether=10,0x0210,0,1,eth1"

(eth1 est la carte ISA et eth0 la PCI )


Et je démarre d'abord la carte PCI puis la carte ISA. L'inverse ne 
marche pas.


La carte mère est une ASUS P2B (chipset 440BX)

P.S. : j'ai trouvé par tâtonnement les irq qui vont bien.




Que faire, que devenir, où aller ? C'est embêtant pour un routeur de n'avoir
qu'une carte qui fonctionne...

Si quelqu'un a un indice, je suis preneur :)


En espérant avoir pu t'aider un peu



Pierre.




--
eric b
Mr. President, I am your doctor; I am sorry to inform you, that you have 
a problem in your brain. Your brain has two parts, one left and one 
right. The left part has nothing right in it, and the right part has 
nothing left in it. (pompé sur dlfp)





Re: [fichier]de linux a windows

2003-05-23 Par sujet Laugick
Tu peux utiliser ce soft sous windows pour accéder à des partitions
linux ext2, en lecture seulement.
Je l'ai utilisé il y a trés longtemps et ca fonctionnait très bien.

http://freshmeat.net/releases/110978/

http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm




On Fri, 2003-05-23 at 17:00, thomas capacci wrote:
> Comment puis-je faire avec Windows pour ouvrir un document créer avec linux 
> debian (koffice)
> 
> _
> Téléchargez gratuitement MSN Messenger ! http://www.msn.fr/msger/default.asp
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 




RE: 3 cartes réseau

2003-05-23 Par sujet Clisson Pierre
> > Bonjour,
> >
> > J'essaie de transformer une vieille machine en routeur firewall.
> > Il y a trois cartes réseau :
> >
> > - eth0, une PCI (eepro100) -> interface externe
> > - eth1, une ISA (ne2000) -> LAN
> > - eth2, une ISA (3c509) -> DMZ
> >
> > ... Mais pas moyen de les faire fonctionner toutes en même temps.
> > Avec les trois modules chargés, seul eth1 fonctionne.
> > Si je rmmod les autres modules en ne gardant que eepro100, alors eth0
> > fonctionne.
>
> Je pense que c'est le mélange ISA/PCI qui pose problème.
>
> Sont-elles en conflit au niveau des irq et/ou des plages d'adresses
> utilisées ?

Il ne me semble pas :
eth0: Interrupt: 9 Base address:0xa000
eth1: Interrupt: 5 Base address:0x300
eth2: Interrupt: 10 Base address:0x220

> J'ai résolu un problème de ce type en réservant une interruption aux
> cartes ISA dans le bios, car la carte réseau ISA ne voulait rien partager.

C'est également ce que j'avais fait, à la fois pour le pci et l'isa. Je
précise que les trois cartes sont reconnues et configurées dès le démarrage,
mais seule eth1 fonctionne. Je peux les faire fonctionner individuellement
si je décharge les modules des deux autres cartes.

> (j'ai deux cartes ISA : une aha152x (scsi) + une 3c509 (réseau))
>
> Ensuite, en passant les bons paramètres au noyau au démarrage,
> via append :
>
> append="apm=power-off ether=5,0xb400,0,1,eth0 ether=10,0x0210,0,1,eth1"
>
> (eth1 est la carte ISA et eth0 la PCI )
>
>
> Et je démarre d'abord la carte PCI puis la carte ISA. L'inverse ne
> marche pas.

Un dmesg m'apprend que la pci est bien démarrée en premier, suivie des deux
isa.

> --
> eric b
> Mr. President, I am your doctor; I am sorry to inform you, that you have
> a problem in your brain. Your brain has two parts, one left and one
> right. The left part has nothing right in it, and the right part has
> nothing left in it. (pompé sur dlfp)

hihi :)



Install de Woody et Gnome... de base !

2003-05-23 Par sujet David CABATON

Salut la liste

Je voudrais installer une woody et gnome, mais juste le strict minimum, 
c'est à dire avec juste les outils d'administration, de telle sorte que 
j'install ce qu'il me faut  "à la demande" et suivant mes besoins 
comme gftp, gedit, etc


Je fais donc ( apres avoir mis a jour mon /etc/apt/sources.list ) :

- install de woody en selectionnant les paquets de dev C, C++, Python
=> Ok pas de probleme, juste le strict mini pour compiler, et encore je 
suis pas sur de la necessite de Python


- install d'un serveur X avec apt-get install xserver-xfree86 
xfree86-common xserver-common xbase-clients xfonts-base xutils 
xfonts-100dpi xfonts-75dpi fvwm
=> tous les paquets sont indispensables ??? xutils, fvwm ??? Je coroyais 
q gnome tournait sous metacity alors pourquoi fvwm ??? et les autres 
paquets sont ils indispensables ???


- install de Gnome par apt-get install gnome
=> ok, mais ca m'install tous, meme des trucs dont G pas besoin comme 
les jeux, gnucash, etc je voudrais installer un gnome de base, c'est 
a dire avec simplement les outils d'administration et pas les jeux, 
gnucash,etc..


- install de gdm par apt-get install gdm
=> ok, pas de pbl...



Voila, j'espere que vous voyez ce que je veux je vous remercie de 
votre aide 


David

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




apt-get install

2003-05-23 Par sujet David CABATON

Bonjour la liste

Avant d'avoir l'adsl je travaillais sous win2000 principalement et de 
temps en temps sous woody par manque d'experience pour installer des 
programmes additionnels


Aujourd'hui, j'ai l'adsl et j'ai découvert apt-get install XXX, tres 
bien, maintenant  je tourne exclusivement sous woody car j'ai tout 
installé depuis le net


Tres bien , mais le jour où je n'ai plus l'adsl je n'aurais pas les 
sources des programmes installés...


comment faire pour avoir les sources, il faut q je cherche et download 
les .deb à chaque fois... il n'y pas un moyen de faire un apt-get 
install en recuperant le programme pour le stocker dans un repertoire 
predefini, de plus il serait bien qu'un apt-get update / upgrade mette à 
jour ce repertoire avec les programmes...


C'est peut etre idiot ce que je dis, c'est peut etre pas la façon de 
procéder... je sais pas...


Merci de m'aider... / David

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




sid ?

2003-05-23 Par sujet yoann

bonjour,



j'utilise debian depuis maintenant 1 ans et demi aprés un bref passage par 
mandrake (7.2 à l'époque...). Je ne pense pas changer, une fois qu'on a gouter 
à apt, c'est dure de s'en passer... Je ne suis jamais rester bien longtemps en 
stable pour diverse raison notammet pour rester plus à jour avec les nouveaux 
paquets.
depuis déja quelques mois, je me pose la question de passer en sid 
complètement puisque j'ai déja quelque paquet provenant du méchant garçon qui 
détruit les jeux

( cf : http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives.en.html#s-sid )

mais avant j'aurrais voulu quelque avis parce en testing ce qui me pose 
problème assez souvent, ce sont le dépendances qui m'empèche d'installer tel 
ou tel paquet du fait qu'une dépendance est bloquer en sid et que faire des 
rapport de bug ne gène pas.


donc est-ce mieux de rester en testing avec des paquets provenant de sid ou 
être complètement en sid. y a t'il une si grosse différence entre les deux ?


quels sont les mailing list les plus approprié si on est en sid ? devel ?



merci d'avance pour les conseils
Yoann

_
Envie de discuter en "live" avec vos amis ? Télécharger MSN Messenger
http://www.ifrance.com/_reloc/m la 1ère messagerie instantanée de France



Postfix Maildir

2003-05-23 Par sujet Frederico

Bonjour

je cherche  a installer un webmail
Squirrelmail qui traire les mail qui sont au format Maildir
mais je ne sais pas comment mettre dans Postfix les mails au Format Maildir
j ai changé l option dans main.cf
et je l aidecomenté et mit au format à  Maildir
mais les e-mail vont toujours dans /var/mail/user
et non dans /home/usr/mail

que dois je faire
quelqun a une url en francais et bien détaillée car je suis un peut novice

Merci à tous




_
Envie de discuter en "live" avec vos amis ? Télécharger MSN Messenger
http://www.ifrance.com/_reloc/m la 1ère messagerie instantanée de France



Re: Gnome2 et fluxbox

2003-05-23 Par sujet Xavier Maillard
On 22 mai 2003, EkiEki spake thusly:

>  Salut, j'aimerais utiliser fluxbox comme gestionnaire de fenetre avec
>  gnome2, mais j ai des problemes par rapport a nautilus, lorsque je
>  l'utilise, le bureau de nautilus apparait comme une fenetre qui peut
>  prendre le focus.

cf un peu plus bas
  
>  Je souhaiterais egalement savoir comme changer de gestionnaire de
>  fenetre sous gnome2 (pour l'instant je passe par une solution de
>  script pas vraiment propre ...)

Dunno.
  
>  Y a t'il une option a mettre dans les config de fluxbox pour la
>  compatibilite gnome ?

La question serait plutôt est-ce que fluxbox supporte GNOME2, non ? Le
mieux dans ce cas est d'aller sur le site de fluxbox[1] et de voir ce
qu'ils en pensent eux. 

D'après ce que je lis, fluxbox a un support INTEGRAL de KDE mais pour
GNOME ils indiquent qu'il ne le supporte que partielement. C'est
peut-être une piste.
  
> [...]

zeDek

Footnotes: 
[1] http://fluxbox.org
-- 
http://www.gnu-rox.org
http://www.gnusfr.org -- French Gnus user site

Anti-war disclaimer:
"Bombing for peace is like fucking for virginity"


pgpMeVBsIB0Kz.pgp
Description: PGP signature


Re: RE : RE : RE : Gestionnaire de fenêtre pour Gnome

2003-05-23 Par sujet Xavier Maillard
On 23 mai 2003, Yves Rutschle outgrape:

On Thu, May 22, 2003 at 10:40:48PM +0100, Xavier Maillard wrote:
> >  Ah ! Enfin quelqu'un qui utilise ION sur cette liste. J'ai bien cru
> >  que j'étais tout seul.
>  
>  Thomas Nemeth l'utilise sans doute aussi, c'est après qu'il
>  l'ai mentionné que je l'ai essayé...

Ah oui j'avais oublié Thomas :)
  
> >  Depuis que j'ai essaié ce WM, j'ai essayé de rejouer avec les
> >  WindowMaker et autres joyeusetés, conclusion: j'arrive plus à me
> >  passer de ION. Bien sûr, j'entends deja les pro-KDE me dire que
> >  c'est de l'intégrisme et patati..
>  
>  Définir intégrisme... ION, c'est la première innovation
>  importante dans le monde des interfaces graphiques depuis

Une chose est sûre, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir dans les
WindowManager classique mais franchement ce changement de paysage m'a
vraiment fait un bien fou : plus besoin de cliquer partout pour
retrouver une fenêtre, une rapidité sans égale AMA, une place disque
ridicule. 
Sachant que sur d'autres machines à la maison j'ai mis quelque chose de
plus conventionnel (KDE et GNOME pour pas les citer), à chaque je beugle
pour retrouver mes petits et je me demande si je ne vais pas simplement
mettre ION partout. Le seul hic c'est que je suis pas tout seul à
utiliser les-dites machines sinon... 

>  l'invention de la fenêtre (chez Xerox?). 
>  
> >  C'est peut-être austère et pas très joli mais c'est d'une
> >  puissance...
>  
>  Boarf, avec une jolie image de fond et des rxvt à fond

Ah on peut mettre une image en fond ? Je ne le savais même pas :) Y a
du RTFM qui se perd ;)

>  transparent, c'est pas plus laid qu'autre chose.

Vu comme ça c'est sûr, mon ION à moi est disons le tout net : moche :)
M'enfin je vais regarder à l'égayer un peu et peut-être me faire un
thème un peu moins... noir ;)

Cdt,

zeDek  
-- 
http://www.gnu-rox.org
http://www.gnusfr.org -- French Gnus user site

Anti-war disclaimer:
"Bombing for peace is like fucking for virginity"


pgp0DGN0DjMld.pgp
Description: PGP signature


Re: packet writing

2003-05-23 Par sujet Xavier Maillard
On 22 mai 2003, philippe stated:

>  hello ,

Hello,
  
>  est ce que quelqu'un sait si les patches pour le packet wrinting
>  (comme ici)http://hints.linuxfromscratch.org/hints/cdrw-hint.txt
>  
>  existent quelques part en version packagé ?

Je ne sais pas si ils existent mais je pense que tu perds ton temps à
le demander à la ML. Tu aurais plus vite fait d'aller voir notre très
cher ami à tous, j'ai nommé GOOGLE ! [1]. Avec des mots bien sentis, il
est vraiment capable de tout ;)
  
>  merci beaucoup

De rien

zeDek

Footnotes: 
[1] http://www.google.fr/linux/
-- 
http://www.gnu-rox.org
http://www.gnusfr.org -- French Gnus user site

Anti-war disclaimer:
"Bombing for peace is like fucking for virginity"


pgpsf732Suvgy.pgp
Description: PGP signature


Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet philippe.mortier
bonsoir
je vois pas trop ce que tu veux dire 
mais essaye apt-get setup
de la tu peux télécharger tes programmes
après en avoir téléchargé la liste

@+
-- 
[EMAIL PROTECTED]



Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet David CABATON



bonsoir
je vois pas trop ce que tu veux dire 
mais essaye apt-get setup

de la tu peux télécharger tes programmes
après en avoir téléchargé la liste

@+
 

Bonsoir, ce que je veux dire c'est qu'un apt-get install TOTO permet 
d'installer le programme TOTO depuis internet avec le bon 
/etc/apt/sources.list bien sur mais si je reinstall ma machine sans 
internet, je n'aurai pas les sources des programmes je voudrais donc 
recuperer les progs pour les garder et le jour ou je reinstall sans 
internet je fais un apt-get setup sur mon repertoire de sauvegarde de 
progsss


Le apt-get setup permet de fabriquer un fichier sources.list propre

Merci de votre aide !!!

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet Matthieu Moy
David CABATON <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Tres bien , mais le jour où je n'ai plus l'adsl je n'aurais pas les
> sources des programmes installés...

* Télécharge les ISO de la woody
* graves-les ! 

Ou au  pire, commande  les chez http://ikarios.com  ou au LUG  le plus
proche de chez-toi.

L'installation par  le réseau n'est  qu'une facilité pour les  mises à
jour  (et ça  évite de  changer 3  fois  de CD  à chaque  fois que  tu
installes quelque chose  ...). Sinon, apt-cdrom pour ajouter  les CD à
la liste des sources de APT, et apt-get install te demande gentilement
le bon CD ...

-- 
Matthieu



Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet Laurent Defours
Le vendredi 23 mai 2003, à 22:02, David CABATON écrivait :
> Tres bien , mais le jour où je n'ai plus l'adsl je n'aurais pas les 
> sources des programmes installés...
> 
> comment faire pour avoir les sources, il faut q je cherche et download 
> les .deb à chaque fois... il n'y pas un moyen de faire un apt-get 
> install en recuperant le programme pour le stocker dans un repertoire 
> predefini, de plus il serait bien qu'un apt-get update / upgrade mette à 
> jour ce repertoire avec les programmes...

Tu trouveras les paquets (les ".deb") que tu as téléchargés dans
/var/cache/apt/archives/
La commande "apt-get clean" permet de vider le cache.

Si ce sont vraiment les sources qui t'intéressent (mais je n'ai pas
l'impression que ce soit le cas), ça se fait avec
apt-get source 
à condition que tu aies une ligne deb-src dans /etc/apt/sources.list,
par exemple :
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free

Regarde du côté de "dpkg --get-selections" pour obtenir la liste des
paquets que tu as installés.

"man apt-get", man "apt-conf" et "man dpkg" pour tout savoir (ou presque) et
"apt-get install manpages-fr" pour avoir les pages de manuel en français
(si ce n'est pas déjà le cas) si tu n'es pas très à l'aise en anglais.

Ça répond à ton problème ?

--
Une question ? La réponse est peut-être déjà dans la FAQ :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 06:39:56PM +0200, Georges Mariano wrote:
> En réponse à Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]>:
> 
> > Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
> > pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
> > ici.
> 
> Pourquoi distinguer ? Pour debogger un programme tu es bien obligé de lire le
> code (histoire de le copmrendre) ou la doc non ?

Parceque, a priori, lorsque tu lis un programme pour le comprendre, il
est juste, et lorsque tu le lis pour le debogger, il est faux :)))

Et en particulier dans l'exemple que tu cite, les problemes de debogage
viennent de problemes de typages, auquel tu n'a en general pas besoin de
penser pour comprendre le fonctionnement d'un algorithme.

> PS : Pour aller en ton sens et revenir sur le sujet initial, il faut
> effectivement se rendre compte que la majorité des problèmes de sécurité
> viennent des faiblesse du modèle d'exécution à la base C/C++ and co...
> Développer certains logiciels sensibles en OCaml constituerait un gain 
> indubitable.

:)))

> J'y ajouterai, en terme de lisibilité/productivité que les softs OCaml connus
> (unison, hevea, j'en oublie...) atteignent une qualité(*) (largement)
> "honorable" avec beaucoup moins d'hommes/mois... C'est un signe aussi.

Oui, mais certains diraient que cela vient tout simplement du fait que la
qualite des programmeurs ocaml est beaucoup plus grande que celle des
programmeurs d'autres langages. Et comme dis, spamoracle, c'est environ
1800 lignes de code, et je suppose que cela compte les lignes vides
entre les fonctions. 

Amicalement,

Sven Luther



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 04:55:46PM +0100, Yves Rutschle wrote:
> On Fri, May 23, 2003 at 04:20:33PM +0200, Sven Luther wrote:
> > Les modules et foncteurs dont parles Georges sont une
> > fonctionalite tres avance, qui n'existe a ma connaissance
> > dans tres peu d'autre langages et probablement pas en perl
> 
> À vue de nez (je savais pas ce qu'est un foncteur... À
> chaque fois que je lis des articles sur la programmation
> fonctionnelle, j'apprend plein de nouveaux mots :-) ), un
> foncteur est la généralisation d'une "closure" (fermeture?)
> à un module complet.

Oui, sauf que, dans ocaml du moins, les applications de foncteurs sont
fait de maniere statique, c'est a dire que tu ne peut pas les appliquer
au moment de l'execution, uniquement durant la compilation,
contrairement aux fonctions classiques.

> Perl a ceci, et peut faire cela. J'ai trouvé un article
> interessant la dessus:
> http://216.239.57.100/search?q=cache:piF4v7_8nCAJ:theory.lcs.mit.edu/~dnj/6898/projects/tibbetts-lesniewski.pdf+perl+functor&hl=en&ie=UTF-8
> 
> Sinon, ça reste essentiellement de la création automatique
> de code, on doit pouvoir faire ça avec des macros C ou des
> templates C++ (c'est sans doute une mauvaise idée, je vous
> l'accorde d'avance).

Oui, disons plutot que les templates C++ sont une carricature de ce que
sont les foncteurs. Et on un coup bien moindre a ceux des templates
C++. Par contre, les comparer aux macros C, c'est un peu leger, car les
macros sont des remplacement purement syntaxique sans tenir compte des
types. 

> > Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
> > pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
> > ici.
> 
> Ouaip, c'est la lisibilité qui disparaitrait rapidement, si
> on faisait ça en C :-)

Amicalement,

Sven Luther



Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet Michel Grentzinger
Le Vendredi 23 Mai 2003 23:01, David CABATON a écrit :
> Bonsoir, ce que je veux dire c'est qu'un apt-get install TOTO permet
> d'installer le programme TOTO depuis internet avec le bon
> /etc/apt/sources.list bien sur mais si je reinstall ma machine sans
> internet, je n'aurai pas les sources des programmes je voudrais donc
> recuperer les progs pour les garder et le jour ou je reinstall sans
> internet je fais un apt-get setup sur mon repertoire de sauvegarde de
> progsss

apt-get source TODO est pour toi !! Il suffit de renseigner corrctement le 
fichier sources.list (avec deb-src au début des lignes).

Le paquet source est chargé, tu peux le compiler chez toi !
-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: Matrox g450, dri, fb etc.

2003-05-23 Par sujet Sven Luther
On Fri, May 23, 2003 at 04:39:13PM +0200, Grégory SIMON wrote:
> Sven Luther <[EMAIL PROTECTED]> writes:
> 
> >> Je suis en train de me demander si cette carte n'est pas 16Mo au lieu
> >> de 32Mo...
> 
> Et bien je suis vraiment dégouté d'avoir ennuyé tout le monde avec mon
> problème à deux balles...
> 
> C'est bien une carte 16Mo :-(
> 
> J'ai juste changé la quantité de mémoire dans "XF86Config-4" et à
> présent tout fonctionne correctement.
> 
> > Dacil a voir, que te dis /var/log/XFree86.0.log ou dmesg ?
> 
> 
> 
> 
> >> Existe-t'il un utilitaire pour determiner la quantité de mémoire d'une
> >> carte graphique (cela m'éviterai de démonter la carte :-) ?
> >
> > comme dis, matroxfb et le driver X mga te disent cela.
> 
> Peux-tu me dire où s'il te plaît ?

$ dmesg 
  000   0   01149
  05 000 00  100   0   00000
  06 001 01  000   0   01151
  07 001 01  000   0   01159
...
matroxfb: Matrox Millennium II (PCI) detected
matroxfb: MTRR's turned on
matroxfb: 640x480x32bpp (virtual: 640x1638)
matroxfb: framebuffer at 0xD500, mapped to 0xd0819000, size 4194304
...
$ more /var/log/XFree86.0.log
...
(--) WILDCATVP(0): VideoRAM: 65536 kByte
...

(bien sur, la c'est pas ma matrox).

> > Si tu veut tester par toi meme, tu peut faire un mmap de l'adresse du
> > framebuffer, donne par lspci -v, et essayer d'ecrire a l'adresse
> > correspondant a 17Mo. Ensuite, tu lis l'adresse correspondant a 1Mo
> > (pour verifier qu'il n'y a pas de wrap-around) et a 17Mo. Si tu reussit
> > a relire tes donnees a 17 Mo et que les donnes ne sont pas a 1Mo, alors
> > tu a plus que 16Mo de memoire. 
> >
> > Le fichier attache est deja un debut d'un tel outils.
> 
> Bon là j'avoue n'avoir rien compris... Et en plus je suis une bille en
> C.
> 
> En fait j'ai télécharger la Knoppix pour voir et au démarrage est
> explicitement dit que ma carte fait 16Mo.

Oui, c'est la meme chose que dmesg t'aurais donne, juste tu peux le lire
plus tranquilement qu'au boot.

Amicalement,

Sven Luther



Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet David CABATON

Matthieu Moy a écrit :


David CABATON <[EMAIL PROTECTED]> writes:

 


Tres bien , mais le jour où je n'ai plus l'adsl je n'aurais pas les
sources des programmes installés...
   



* Télécharge les ISO de la woody
* graves-les ! 


Ou au  pire, commande  les chez http://ikarios.com  ou au LUG  le plus
proche de chez-toi.

L'installation par  le réseau n'est  qu'une facilité pour les  mises à
jour  (et ça  évite de  changer 3  fois  de CD  à chaque  fois que  tu
installes quelque chose  ...). Sinon, apt-cdrom pour ajouter  les CD à
la liste des sources de APT, et apt-get install te demande gentilement
le bon CD ...

 

Ben pour le moment C ce que j'ai mais les progs sur les CD de la 
woody ne sont pas tous à jour...
Apparement je dois me contenter des prog des CD de la woody... mais g 
des progs installé depuis le site de marillat qui sont pas sur les CD 


Merci de votre aide !!!

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: 3 cartes réseau

2003-05-23 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonjour,

Clisson Pierre a écrit:


Sont-elles en conflit au niveau des irq et/ou des plages d'adresses
utilisées ?


Il ne me semble pas :
eth0: Interrupt: 9 Base address:0xa000
eth1: Interrupt: 5 Base address:0x300
eth2: Interrupt: 10 Base address:0x220



Et isapnp ne rapporte aucune erreur ? Ni /var/log/syslog ?

(il y a aussi /var/log/messages)


C'est également ce que j'avais fait, à la fois pour le pci et l'isa. Je
précise que les trois cartes sont reconnues et configurées dès le démarrage,
mais seule eth1 fonctionne. 


Tu veux dire que ifconfig te donne la bonne config réseau ?

(correspondant à ce que contient /etc/network/interfaces )





Je peux les faire fonctionner individuellement
si je décharge les modules des deux autres cartes.



Là, je ne vois pas...désolé. Peut-être du côté de la configuration du 
réseau, un pb de routage ou quelque chose dans le genre. Sinon, loin de 
la machine, je ne sais pas...



En espérant avoir pu aider un petit peu...






Un dmesg m'apprend que la pci est bien démarrée en premier, suivie des deux
isa.



Bonne soirée

--
eric b



Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet David CABATON



Tu trouveras les paquets (les ".deb") que tu as téléchargés dans
/var/cache/apt/archives/

ou ben y'en a un paquet. ;) C exactement ce que je voulais, je 
savais pas ça peut configurer ce repertoire ???



La commande "apt-get clean" permet de vider le cache.


Ok, merci de l'info


Si ce sont vraiment les sources qui t'intéressent (mais je n'ai pas
l'impression que ce soit le cas), ça se fait avec
apt-get source 
à condition que tu aies une ligne deb-src dans /etc/apt/sources.list,
par exemple :
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free

Heuuu effctivement, je me suis mal exprimé, je ne veux pas les sources 
mais bien les packages oups
Cependant est ce que je peux virer les deb-src de mon 
/etc/apt/sources.list si je ne veux pas les sources ???



Regarde du côté de "dpkg --get-selections" pour obtenir la liste des
paquets que tu as installés.


Merci, une commande q je decouvre...


"man apt-get", man "apt-conf" et "man dpkg" pour tout savoir (ou presque) et
"apt-get install manpages-fr" pour avoir les pages de manuel en français
(si ce n'est pas déjà le cas) si tu n'es pas très à l'aise en anglais.


Pas de pbl pour l'anglais, je m'y plonge


Ça répond à ton problème ?


Ben plutot oui, grand Merci et bonne soirée ;)

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: apt-get install

2003-05-23 Par sujet Laurent Defours
Le vendredi 23 mai 2003, à 23:44, David CABATON écrivait :
> >Tu trouveras les paquets (les ".deb") que tu as téléchargés dans
> >/var/cache/apt/archives/
> >
> ou ben y'en a un paquet. ;) C exactement ce que je voulais, je 
> savais pas ça peut configurer ce repertoire ???

Bien sûr. Les pages de manuel que je t'ai indiqué comportent toutes les
informations nécessaires.

Tu verras que dans quelque temps, tu perdra cette mauvaise habitude de
se demander « Est-ce que je peux... » pour passer tout de suite à
« Comment je peux faire pour... » (et son corollaire « Où trouver
l'information pour... ») ;-)

> Cependant est ce que je peux virer les deb-src de mon 
> /etc/apt/sources.list si je ne veux pas les sources ???

Oui, mais je te conseille de te contenter de les commenter. Il n'est pas
impossible que tu veuilles obtenir des sources un jour.

Dans l'intervalle, la présence de cette ligne n'est pas très gênante. Ça
te fait environ 800 ko de téléchargés en plus lors d'un apt-get update,
pour la liste des sources.

> Ben plutot oui, grand Merci et bonne soirée ;)

De rien, et bonne lecture... ;-)

-- 
Une question| ? La réponse est peut-être déjà dans la FAQ| :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html



Re: .tar.bz2 en .tar.gz

2003-05-23 Par sujet Pierre THIERRY
> tu cherches à perdre de la place ?

Ça dépend, selon le contenu bzip2 peut être de même efficacité que gzip,
par contre ce sera toujours beaucoup plus lent...

Précisément,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


pgpB1aIxu7jFZ.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 06:39:56PM +0200, Georges Mariano wrote:
> > Bien sur, il faut distingue la lisibilite (pour comprendre le code ou
> > pour sa documentation) de la facilite de debogage que Georges evoquait
> > ici.
> 
> Pourquoi distinguer ? Pour debogger un programme tu es bien obligé de lire le
> code (histoire de le copmrendre) ou la doc non ?

Y'a surement plein d'exemples de cas lisibles mais
difficiles à debugger... Pour prendre dans un domaine que je
connais mieux, un système avec des callbacks par exemple est
en général facile à lire (une fonction qui enregistre un
nouveau call back, un tableau de pointeur de fonctions, une
fonction qui appelle chaque fonction... qqch dans le genre).
Par contre, quand ça va mal, il devient difficile de savoir
exactement ce qui se passe. Cas typique: problèmes
d'interruptions dans le noyau.
 
> PS : Pour aller en ton sens et revenir sur le sujet initial, il faut
> effectivement se rendre compte que la majorité des problèmes de sécurité
> viennent des faiblesse du modèle d'exécution à la base C/C++ and co...
> Développer certains logiciels sensibles en OCaml constituerait un gain 
> indubitable.

Eh oui, C n'a pas été prévu pour developper des
applications...

/Y

-- 
Marbles should be kept together.



Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 11:24:00PM +0200, Sven Luther wrote:
> > J'y ajouterai, en terme de lisibilité/productivité que les softs OCaml 
> > connus
> > (unison, hevea, j'en oublie...) atteignent une qualité(*) (largement)
> > "honorable" avec beaucoup moins d'hommes/mois... C'est un signe aussi.
> 
> Oui, mais certains diraient que cela vient tout simplement du fait que la
> qualite des programmeurs ocaml est beaucoup plus grande que celle des
> programmeurs d'autres langages.

Sujet glissant, je me méfirais, même un vendredi après midi :-)

> Et comme dis, spamoracle, c'est environ 1800 lignes de
> code, et je suppose que cela compte les lignes vides entre
> les fonctions. 

Ça revient au problème du niveau du langage: Un programmeur
"normal" (peut-être pas un programmeur Ocaml de grande
qualité) fait une erreur toutes les 10 lignes, si je me
souviens bien. Le chiffre importe peu, ce qui est important
c'est que c'est par nombre de ligne. Donc, si j'écris 5
pages d'assembleur, je vais avoir le même nombre d'erreurs
potentielles que si j'écris 5 pages de C, ou 5 pages de Perl
(ou d'Ocaml.. À vue de nez ils se placent plus ou moins au
même niveau). Il est évident que 5 pages de Perl font bcp
plus de choses que 5 pages de C, et encore plus de choses
que 5 pages d'assembleur. (Par exemple: En Perl, on fait un
match d'expression régulière en une ligne; en C, il faut 3
ou 4 lignes; en ASM, il faut déjà plusieurs lignes pour
appeller une fonction...)

Du coup, la densité d'erreurs en fonction de la
fontionnalité décroit avec le niveau du langage.

/Y
 
-- 
Marbles should be kept together.



Re: RE : RE : RE : Gestionnaire de fenêtre pour Gnome

2003-05-23 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, May 23, 2003 at 10:07:42PM +0100, Xavier Maillard wrote:
> Une chose est sûre, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir dans les
> WindowManager classique mais franchement ce changement de paysage m'a
> vraiment fait un bien fou 

Il semble que les concepts d'ION soient réutilisés là où les
fenêtres deviennent trop bordéliques (les Tabs de tous les
browsers modernes...) ou bien que le public visé ne soit pas
"le grand public" mais un public qui veut des choses
efficaces (Microsoft Visual Studio: pas de fenêtre, mais
qqch qui ressemble pas mal à des frames).

> Le seul hic c'est que je suis pas tout seul à
> utiliser les-dites machines sinon... 

?? Plusieurs sessions, KDE pour l'autre et ION pour toi,
tout ça démarré par KDM ou GDM?

> Ah on peut mettre une image en fond ? Je ne le savais même pas :) Y a
> du RTFM qui se perd ;)

Une autre chose que Gnome et KDE font oublier: X sait déjà
faire plein de choses. Pour une image de fond: xsetbg.
Ensuite, c'est à l'application de décider si elle veut être
transparente ou pas. Je crois que rxvt le fait, et aterm le
fait.

> Vu comme ça c'est sûr, mon ION à moi est disons le tout net : moche :)

Le mien aussi, sauf le gkrellm qui se décore lui-même...

/Y

-- 
Marbles should be kept together.



Re: Postfix Maildir

2003-05-23 Par sujet Momo
La ligne a ajouter dans ton main.cf : home_mailbox = Maildir/
N'oublie sourtout pas le  / a la fin, c'est tres important.
Sinon une tres bonne doc sur la config postfix :
http://x.guimard.free.fr/postfix/basic.html
Sinon comme Webmail, je te conseille plutot IMP3, je le trouve plus abouti
.
A+ et bonne chance.


- Original Message - 
From: "Frederico" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Debian User Fr" 
Sent: Friday, May 23, 2003 10:26 PM
Subject: Postfix Maildir


> Bonjour
>
> je cherche  a installer un webmail
> Squirrelmail qui traire les mail qui sont au format Maildir
> mais je ne sais pas comment mettre dans Postfix les mails au Format
Maildir
> j ai changé l option dans main.cf
> et je l aidecomenté et mit au format à  Maildir
> mais les e-mail vont toujours dans /var/mail/user
> et non dans /home/usr/mail
>
> que dois je faire
> quelqun a une url en francais et bien détaillée car je suis un peut novice
>
> Merci à tous
>
>
>
>
> _
> Envie de discuter en "live" avec vos amis ? Télécharger MSN Messenger
> http://www.ifrance.com/_reloc/m la 1ère messagerie instantanée de France
>
>
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]
>
>



Re: Postfix Maildir

2003-05-23 Par sujet <[EMAIL PROTECTED]>
Le Fri, 23 May 2003 22:26:33 +0200, Frederico a écrit :

> Bonjour
> 
> je cherche  a installer un webmail
> Squirrelmail qui traire les mail qui sont au format Maildir

Je ne sais pas où tu as lu ça...
SquirrelMail n'est qu'un client IMAP tout au plus.
C'est ton serveur IMAP qui ne supporte que le format Maildir.*
Mais SquirrelMail n'a rien à voir avec le format de tes bal.

> mais je ne sais pas comment mettre dans Postfix les mails au Format Maildir
> j ai changé l option dans main.cf
> et je l aidecomenté et mit au format à  Maildir
> mais les e-mail vont toujours dans /var/mail/user
> et non dans /home/usr/mail

As-tu bien pensé à commenter l'autre option:
#mail_spool_directory = /var/mail
Sinon, comment veux-tu que postfix sache ce qu'il doit en faire ?
Quant à l'option à décommenter, vu que tu ne la donne pas:
home_mailbox = Maildir/
(N'oublie pas le / final, comme c'est précisé dans les commentaires)

Ce n'est pas très compliqué en somme: il suffit de lire la documentation.
En outre, tu aurais au moins pu prendre le soin de donner plus
d'informations quant à ta configuration et les logiciels utilisés...

-- 
Raphaël SurcouF 
[EMAIL PROTECTED]