Bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre aux posts depuis mon dernier. Je n'étais pas dispo avant.

Le 18/06/2015 16:05, Mathieu Goessens a écrit :
ReBonjour,

Le 2015-06-18 15:34, Mozinet a écrit :
Le 18/06/2015 14:58, Clément L. a écrit :
Ce qui fait qu’au final, l’impression est là : une entité qui
évolue relativement à part et dans son coin, presque « dans son
petit monde »

Comme de nombreux autres projets nous avons nos outils propres et ce
sont les faiseurs qui prennent les décisions. Chacun est bienvenu. Il
suffit de s'inscrire à la maling list sans approbation préalable.

Il faut bien comprendre que tout le monde n'a pas le temps, le volume
de cette seule liste de diffusion est déjà tout sauf négligeable...

C'est pour cela que nous avons une liste séparée, pour ne pas noyer les centaines d'inscrits avec l’intendance du groupe comm pour Firefox OS, sujets qui n'intéressent pas grand monde.

Pourtant pas mal de gens ont pris un peu de temps pour donner leur
avis ici.

… et je les en remercie et suis chagriné que pas plus de monde ne donne son avis en général et même sur des sujets plus importants.


mais dont les dires et l’image peuvent clairement avoir des
répercussions et un impact sur la communauté MozFR de manière
plus générale et globale, voire même Mozilla.

C'est pour ça que nous sommes ouverts à toutes critiques et à tous
les avis de tous et que nous avons mis en place un processus de
création collectif avec relecture pour ne pas publier au hasard ou de
par la volonté d'un seul. Nous discutons aussi chaque semaine des
retombées et réactions aux articles et publications de la semaine
passée.

Pardon, mais très concrètement, qu'est ce que vous proposez au sujet des
avis et critiques émises, il est vrai à posteriori, sur cet article?

D'entendre tous ceux qui voudront donner leur avis même sur un seul aspect de la discussion, d'en discuter entre les participants actifs et avec tous ceux qui voudraient y prendre part, et de rendre compte du résultats de ces discussions.


Peut être serait il pertinent de le retravailler un petit peu pour y
faire apparaître clairement le lien avec Mozilla, Mozfr, FirefoxOS ?

Nous en avions discuté et n'avons pas jugé utile de rajouter un lien artificiel avec Firefox OS. Nous avons même retiré Firefox OS du titre parce que ça ne parlait pas spécifiquement d'un usage de Firefox OS mais d'un usage numérique en général.


Peut être qu'il serait bon de le mettre hors ligne en attendant que cela
soit fait ?

Peut être serait il bon de proposer de discuter des articles avec la
communauté avant de les publier lorsque ceux ci s'écartent un peu des
thématiques ..?

Nous avons justement établi un processus de travail en commun ouvert. Même si certains sont encore centralisés et pas 100 % bio, nous avons des outils ouverts et publics. Les problèmes sont discutés et nous avons discutés et intégrer les précédentes critiques qui ont pu apparaître pour justement discuter et trouver un consensus entre les participants ou les lecteurs de la liste avant de publier quoi que ce soit et surtout si ça peut provoquer des réactions négatives.

Ou de discuter avec celle ci d'une ligne éditorialle ?

Lors de la précédente polémique sur la publication sur le blog communautaire général, nous avions appelé à ce genre de discussion :

    Profitons donc de ce brûlot pour mettre à plat notre travail de
    communication pour Firefox OS qui est fait au sein de la
    communauté (nous y tenons) avec des outils communautaires. Nous
    sommes donc tous concernés et affectés par les choix que nous faisons.

Les participants au fil de discussion n'ont pas été nombreux et il n'y a eu aucun retour sur ce sujet-là.

Peut être serait il temps de réfléchir à une place et un moyen de mettre
ces articles en avant d'une autre manière ?

Nous avons déjà un blog pour la communication sur Firefox OS mais il est encore sous un thème générique. Nous travaillons – lentement il est vrai – sur un thème et une organisation des contenus avec des catégories, des tuiles pour présenter les billets dans leur catégorie et un thème à l'image de Firefox OS, ainsi que d'autres choses que j'oublie…


Ce ne sont que des suggestions :) Vu que vous semblez ouverts sur
les remarques ... :)


Le 18/06/2015 20:04, goofy a écrit :
(…)
J'étais hors-ligne depuis 24h et je découvre à la fois le fil de discussion et cet article. Je suis d'accord avec les critiques de Laurent et Geb notamment, je ne les réitère pas ici. Je regrette par ailleurs que l'équipe de communication, après un premier épisode du même genre qui avait provoqué incompréhension et critiques, ait jugé bon de récidiver. Ce n'est à mes yeux bon ni pour l'image de FirefoxOS ni pour la cohésion de la communauté mozillienne. Ce que vous avez fait c'est un acte d'orgueil du type : ça vous plaît pas, eh ben c'est pareil, on persiste et signe. C'est à petite échelle ce que fait Mozilla en intégrant Pocket par défaut par exemple. De quoi m'inciter à ne plus contribuer.

-- Goofy
Merci de ne pas nous donner le bénéfice du doute. Nous pensions que ce contenu était bon, que le publier sur un blog propre et retirant Firefox OS du titre, en changeant la capture de profil Twitter de l'interviewé et en le mettant sous le tag usages numériques suffisait à répondre aux objections et s'inscrivait dans le projet éditorial qui a été bâti petit à petit. Nous ne considérons pas avoir la science infuse et pensons au contraire que nous sommes là pour apprendre en pratiquant la communication avec des conseils professionnels.

Nous avons repoussé la publication plusieurs semaines pour élaborer le contenu et être sûr d'avoir le feu vert de tous. Nous avions mis de côté l'article pour répondre aux critiques et en attendant d'avoir un blog propre pour notre effort de communication. Il est resté dans le Trello avec un lien vers le doc de travail et a été mentionné dans les comptes rendus de réunion depuis le 18 mai. Il n'y a pas eu de cabale ni d'esprit de revanche. On pensait sincèrement que c'était un contenu de qualité, qu'il entrait dans le rôle de notre projet de communication pour Firefox OS et que les modifications ci-dessus évoquées suffisaient.

Moi aussi ne pas bénéficier du bénéfice du doute des membres de la communauté me décourage. J'ai l'impression que certaines réactions peu bienveillantes ne sont pas là pour inciter les nouveaux à participer.

Le 18/06/2015 20:27, Anthony Maton a écrit :
Hello,

Je pense sincérement qu'il s'agit plus de l'article était en stand-by avec des notes sur des remaniements à faire, ceux-ci ont été faits et sans doute pas aussi important que nécessaire.

Je comprend personnellement que quand ils essaient de tenir un rythme de publication à 3 peut-être 4, ça ne soit pas toujours facile et que cet article qui est le même que l'article polémique soit passé entre les mailles du filet.

Pas du tout. Quand les articles ne sont pas prêts, ils ne sont pas publiés et même parfois pas publiés même s'ils sont prêts quand on n'a pas le temps. Ce n'est pas une bourde mais un billet qui a été mis à relire sur la liste et discuté en réunion avec mention dans le compte rendu pour recevoir le feu vert des participants ou leur donner l'occasion de lever des objections.


Ce que je veux dire c'est que je n'y vois pas un acte d'orgueil, mais plus on doit sortir un article celui-là est prêt, on le sort. Au plus, le groupe est petit au moins on a tendance à voir ce genre de détails.

Oui, c'est sûr que moins nous sommes et moins l'ensemble des réactions n'est prévisible.

C'est toujours plus facile de voir la chose dans son ensemble quand on y est pas impliqué.

Mais si vous avez des suggestions sur comment éviter que ça se reproduise, on se fera une joie d'en discuter et de modifier notre façon de travailler. De même, qu'on se fera une joie d'éviter que cela se reproduise. La seule chose qu'on a à coeur ce sont les intérêts du développement de Firefox OS et de sa communauté francophone.

PS : Encore une fois, je n'engage que moi, qui de surcroît ne suis pas un des membres les plus actifs du groupe.


Le 18/06/2015 22:12, Julien / Sphinx a écrit :

(…)
Bonsoir,

Puisqu'il semblerait qu'il faille lire les différents comptes-rendus, rapports wiki, boards Trello et s'inscrire sur les différentes listes de diffusion, je me permets de mettre firefoxos-mo...@mozfr.org en copie ici afin de rappeler que dans firefoxos-mo...@mozfr.org, il y a « mozfr » à deux endroits (pour être clair, j'aimerai m'assurer que tous les membres du groupe de « communication » reçoivent cette discussion).

Comme tous les projets nous avons nos outils sur lesquels il faut au minimum s'inscrire pour participer. Si on cherche juste de l'information ou même si on est juste curieux de ce qui se fait, on peut lire les contenus qui sont publics. Je ne vois pas comment faire un travail de communication sérieux, cohérent et soutenu sans avoir des outils spécifiques (que nous préférerions libres et décentralisés ; nous sommes à l'affût sur ce point). Nous sommes ouverts pour améliorer le processus d'élaboration des contenus, de leur publication et de leur promotion.


1. Je rejoins entièrement l'avis de Goofy, si quelque chose n'est pas clair, vous pouvez le relire 6 ou 7 fois pour le laisser infuser.

… si quelque chose ne me semble pas clair je demande…


2. Depuis quand l'activité principale autour de Firefox OS est une course aux clics ?

Ce n'est absolument pas ce qui est recherché.

https://twitter.com/FirefoxOSfr/status/611615148189556736, tweeté à 21h23 alors que la moindre retenue aurait été :

Il s'agit sûrement de l'action d'une personne assez déconnectée cette semaine pour des raisons personnelles et qui a quand même pris quelques minutes pour publier sur les réseaux sociaux. C'est sûr que ce n'est pas très à propos.

- de suspendre l'article

Suspendre article et tweet risque de mettre encore plus en lumière article et tweet supprimés. Les critiques émises ne sont pas de nature à porter préjudice. On nous dit que l'article est de qualité mais qu'il n'a pas de rapport avec Mozilla.

- de suspendre les activités de publication automatique pour les contenus conflictuels tels que celui-ci

Je ne pense pas qu'il y ait de publication automatique. C'est rarement le cas.

En ce qui me concerne, et avec mon pessimisme habituel sur ce genre d'exercice, je doute que le /clickbait/ soit la façon la plus habile de fédérer.

Tu te rends compte de ce que tu dis là et de la violence de cette attaque ?

(N.B. j'ai lu le dernier CR : je préfère de loin un message de bonnes vacances pour cet été plutôt qu'une pluie de reposts maladroits et automatiques...)

Bien sûr si nous repostons des contenus – choisis – ils seront forcément maladroits. Nous allons tous prendre deux mois de vacances déconnectés et personne ne sera là pour tenir la maison et répondre sur la ML, sur les réseaux sociaux et contacter le cas échéant les autres. Nous envisageons des contenus préparés d'avance dont des reposts comme nous voulons en faire le reste de l'année.


3. Tout est ouvert, on fait des rapports, on envoie des CR, c'est bien, c'est cool : dans une ancienne boîte aussi on accumulait des tas de rapports qu'on dispatchaient à tous : ce n'est pas pour autant qu'ils étaient utiles in fine ni qu'on gagnait du temps à les lire.

On ne fait pas des CR pour être cool. On documente notre démarche et on informe ceux qui sont intéressés ou étaient absents. On a justement changé la mise en forme en ajoutant des explications car on nous reprochait que cet exercice était obscur et accessible qu'aux initiés. On ne dispatche pas les CR à tous mais on les travaille et les tient à la disposition de tous. Le fait même que le processus soit public change à mon avis la qualité du travail.

Je préfèrerais voir des contributions plus naturelles et éventuellement moins organisées

En gros pas de travail de comm…

plutôt qu'une course forcée au contenu et au « reporting »

Il n'y a pas de course au contenu. C'est publié quand on le trouve bon à publier pas avant.

(personnellement, j'aurais préféré passer ma soirée à contribuer sur de la loca qu'à écrire ce mail)

et moi donc…


L'orgueil en communauté, ça se range.

Oui bien sûr c'est ça l'explication…

Tourner sept fois son clavier devant son ordinateur avant de tweeter ou de poster n'est pas une perte de temps,

Bien sûr qu'on fait les choses à la légère sans réfléchir chacun de son côté derrière son petit ordinateur prêt à publier la moindre connerie qui passe. Je te remercie vraiment pour cette leçon de morale qui fera bien avancer les choses et ne risque pas d'atteindre ceux qui se donnent du mal pour la cause…

c'est strictement nécessaire quand on le fait avec cette identité (comprendre : quand il y a mozfr quelque part dans l'URL ou l'adresse) et pour le public qu'on a (si gigantesque ou modeste soit-il).

Tout à fait d'accord. Parlons du fond.


Bonne soirée à tout le monde.
Respectueusement,

Julien / Sphinx

Bonne nuit à tous ou bonne journée pour ceux qui liront ce matin,

-- Pierre alias Mozinet

_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

Répondre à