Le signal vraiment pas bon, c'est que ça veut dire que l'électrification de nos usages n'est pas aussi rapide que notre transition énergétique l'exigerait.

Ça veux dire qu'avec des tarés aux commandes, il n'y a plus d'argent pour des projets de tarés.

La transition énergétique n'a rien à exiger vis à vis des humains qui crèvent de cette exigence.

Ça s'appelle (poliment) le dogmatisme.

En pratique, entre des clims à fond l'été (pas de vent) la nuit (pas de soleil) et des pacs à fond l'hiver (pas de soleil) en grand froids (pas de vent), sans nucléaire, on est à la bougie. En attendant, les énergies non pilotables détruisent l'espérance de vie des centrales nucléaires (par la variation de puissance imposée par cette absence de pilotage, sachant que la plage est faible, à peine 30%, au delà on compromet la sécurité). Alors qu'on est déjà à prolonger au delà du raisonnable certaines centrales qui ont bien servi (euphémisme).

Le nucléaire est donc la nouvelle énergie super écolo. Bossé 7 ans pour eux dans les centrales. Les seules choses fascinantes dans tout ça c'est que le pays à la plus forte densité de centrales nucléaires au monde s'est aligné sur le prix du gaz au nom de l'UE et qu'il n'y a pas encore eu d'accident majeur. Et c'est pas le "zinzin" (doux nom de l'ASN dans les centrales) qui fera plier EDF (encore premier opérateur de centrales au monde, il me semble), et les contingences de production. J'espère que ce miracle durera encore longtemps.

Pays de dingues.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à