Le 15/01/2025 à 21:23, Jérôme Marteaux a écrit :
Question, l'énergéticien c'est EDF métropole ou une filiale ?

C'est une filiale, EDF/SEI (Systèmes électriques insulaires), qui assure la production, la distribution et la commercialisation (comme l'ancien EDF sur le continent). Et nous n'avons pas officiellement de "Linky" :-) Ce sont des SagemCom, ils ne sont pas jaune mais gris :-) Il n'y a pas d'opérateur "concurrent", ni de modulation de la tarification (hormis jour/nuit à heures fixes).

Côté électricité l'Etat rédige et "applique" la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie), détails pour la Corse:
https://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/la-ppe-pour-la-corse-a2101.html

Alors, si j'ai bien compris, c'est la Collectivité de Corse qui définit la PPE, et l'état ne fait que l'appliquer. Malheureusement, la politique étant ce qu'elle est, cela a été pendant longtemps un subtil moyen pour les interlocuteurs de se renvoyer la balle :-) Ceci étant, je n'incrimine personne :-) Je ne fais que constater :-) Ca fait plus de 10 ans que l'on sait que la centrale du Vazzio doit être reconstruite, parce que la mécanique a fait ses heures. Mais on ne sait toujours pas avec quelle énergie. La "biomasse liquide" actuellement privilégiée laisse beaucoup de gens circonspects. Nous avons, je pense, les mêmes absurdités que partout, à savoir des gens qui poussent des énergies certes vertes mais non pilotables, des vallées encaissées et de l'eau, mais des écologistes qui s'opposent à la construction de barrages, etc...  Un peu comme les poubelles, d'ailleurs. On ne veut pas les voir dans les rues, mais personne ne veut un incinérateur ou un centre d'enfouissement dans son jardin. Donc, on les... exporte ! Transporteur, çà reste, avec croque-mort, des jobs à la stabilité assurée ici :-)

A mon modeste niveau, j'ai deux micro-centrales hydroélectriques sur ma commune (0.8 et 1 MW). Mon opinion est qu'il serait possible d'en construire une dans chaque vallée, et de compléter avec du petit stockage et de la STEP. Le brillant professeur qui a donné son nom à l'antenne du CNRS d'Ajaccio, Georges PERI, nous l'enseignait déjà il y a 30 ans !  Mais les gens qui ont des projets renoncent à cause d'obstacles non techniques. En premier lieu, le prix de rachat de l'électricité produite, fixé par la CRE, dont les règles sont assez impénétrables. Ainsi, l'office d'équipement hydraulique de la Corse, qui à l'origine gère un réseau d'eau agricole, mais qui, au fur et à mesure, s'est mis à turbiner l'eau avant de la distribuer, en arrive à fermer et démonter des micro-centrales car le prix de rachat ne paye même plus la maintenance ! Par contre, si on rase la centrale pour en reconstruire une neuve de caractéristiques identiques, là, on a un prix de rachat intéressant. C'est assez abscons... En tout cas, certainement pas fait pour encourager cette énergie verte et pilotable ! Mais on tient bon !

Si c'est comme en métropole, il y a une destruction de la demande (moins de consommation) de 10 à 15% depuis 2 ans. Je ne sais pas ce qu'il en est de la Corse, mais les signaux envoyés par l'Etat et EDF ne sont pas très bons.

Je ne me suis jamais intéressé aux chiffres. Mais EDF-SEI est engagé depuis longtemps dans un programme de réduction de la consommation. Ce qui, en soi, n'est pas déconnant sur une île peu interconnectée, et avec des prix de vente (péréquation nationale) qui ne reflètent pas les coûts de production. Ainsi, EDF finance les équipements des particuliers et des entreprises. Il y a quelques années, il y a eu une grande campagne pour les lampes à économie d'énergie. Aujourd'hui, des primes sont disponibles pour les pompes à chaleur, chauffage bois, chauffe-eau thermodynamiques, travaux d'isolation, et même les frigos classe A :
https://corse.edf.fr/particulier/realiser-des-economies-d-energie/decouvrir-les-offres-edf
Avec pour double avantage de stimuler les entreprises locales qui passent les certification.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à