Maintenant, nous savons que l' épisode solaire actuel se caractérise par une succession continue d'impulsions géomagnétiques, mineures à fortes, depuis plusieurs jours.

On se dirait naturellement que tout va bien pour les infras du net, que l'on est pas sur un événement majeur de type Carrington mais c'est, selon moi, se tromper sur l'absence de conséquences.

Ces épisodes sont appelés HILDCAA  (High Intensity Long Duration Continuous Auroral-Electrojet Activity) : Activité aurorale continue de haute intensité et de longue durée.

Dans le cas des pipelines, on sait que ce sont ces épisodes qui causent le plus d'électro-corrosions aux mises à la terre le long du pipe.

A mon avis, même si je n'ai pas vu de littérature scientifique pour les câbles optiques sous-marins, les BU (ou unité de dérivation), là où les CIG sont évacués du câble, se corroderaient plus vite par électro-corrosion sur ce type d'épisode, à faibles CIG répétés, parfois avec des rafales courtes et fortes. Bref, ces épisodes feraient vieillir les équipements du câble optiques sous-marins, surtout les plus vulnérables, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques.

Le 06/10/2024 à 11:37, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Le Soleil est bien énervé en ce moment, et ça va apparemment
continuer ce week-end. Quelqu'un a vu des conséquences
opérationnelles ?

https://www.sidc.be/products/presto/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à