Le 07/10/2024 à 11:55, Cédric Moro a écrit :
Je travaille là-dessus, surtout pour les câbles optiques sous-marins et je vous donnerai les résultats de mon travail en novembre.

Merci pour ces informations, toujours très intéressantes.

Pour ce qui est des câbles sous-marins, effectivement, c'est de la fibre, mais on ne pense pas toujours qu'il y a des câbles d'alimentation à coté, et que, vu les distances, ils ramassent copieux :-) Ceci étant, bien que vivant sur une île, je n'ai pas la main là dessus, donc je laisse cet aspect aux "grands" opérateurs...

Pour ce qui est des conséquences au niveau énergie, c'est le même problème qu'une coupure EDF longue, qu'elle soit liée à une tempête de vent ou à un tractopelle égaré. Les solutions sont donc les mêmes : groupes électrogènes, photovoltaïque...

Mes interrogations portaient plus sur les impacts potentiels sur nos installations terminales (data centers, armoires techniques, sites isolés, locaux d'entreprise, petits campus...), sur l'impact des surtensions qui pourraient être récupérées par les réseaux, électrique mais également cuivre, et pénétrer dans nos locaux. En matière de data, si le cuivre a vocation à être remplacé par la fibre, il y en a encore quelques dizaines / centaines de kilomètres installés entre les NRA et les sites terminaux; et même si les liens sont désaffectés, s'ils ne sont pas forcément démontés physiquement, ils peuvent toujours récupérer des surtensions et les ramener à l'intérieur).

Si je comprends bien, l'impact pour nos équipements terminaux est strictement identique à une surtension de type foudre qui arriverait par les fils ? Et les mesures de protection à mettre en oeuvre sont identiques (mises à la terre, équipotentielles, traitement des pénétrations de bâtiments, parafoudres coordonnés, etc... ) ?

Pardonnez mon coté totalement néophyte en ce domaine, mais les "IEM" telles qu'on les voit dans les fils de science-fiction, qui détruisent tous les appareils électroniques dans un périmètre donné, cela correspond à un risque réel de destruction de composants par effet lié à des particules chargées arrivant directement sur ceux-ci, ou bien il faut des réseaux conducteurs de grande longueur pour servir d'antenne, et nous recevons uniquement les surtensions engendrées au bout de ces fils ?


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à