et ça va continuer jusqu'au maximum du cycle solaire en 2025.

Il y a eu une éruption solaire X9.3, la plus forte du cycle solaire pour le moment, dirigée pile vers la terre en plus.

Suite à cette éruption, la NOAA s'attendait pourtant à une tempête géomagnétique forte, et non extrême :

https://www.swpc.noaa.gov/news/g3-strong-watch-remains-effect-06-oct

Cette éruption s'est manifestée instantanément par des effets d'ondes forts (et non extrêmes) X3, avec 3 Ejections de masses coronales solaires (bulles de plasma magnétiques).

Les EMC ne sont pas exceptionnelles non plus :

- une forte EMC fait passer le Champ magnétique interplanétaire (CMI) à + de 40 nT et là, le bulletin que tu partages indique qu'il est passé de de 8 à 13nT.

- le vent solaire n'est pas si fort (465 km/s), c'est au dessus de 700 km/s qu'il peut commencer à avoir des effets sérieux.

- la magnétosphère et le CMI se repoussent magnétiquement au lieu de s'attirer. C'est à dire que le CMI est fortement positif (orienté Nord), comme la magnétosphère elle aussi, et comme deux aimants mis bout à bout par leurs même pôles, ils se repoussent. Mais il peut changer d'orientation d'un coup sans qu'on sache trop pourquoi et  le prévoir.

- les magnétomètres, mesurant les perturbations géomagnétiques, n'ont donc pas beaucoup réagit (index kp 2) contrairement à une tempête géomagnétique extrême. Peut-être cela va t'il évoluer un peu plus haut mais probablement sans devenir dangereux.

Tu peux suivre le tableau de bord de l'ESA sur les prévisions d'EMC ici (il faut s'inscrire) : https://swe.ssa.esa.int/ral-euhforia-e-federated

Le plus important pour les gestionnaires des infras électriques sont les impulsions géomagnétiques dBh/dT, qui engendrent les Courants induits géomagnétiquement, dispo ici :

https://swe.ssa.esa.int/irf-federated

Les meilleures prévisions sont disponibles dans l'heure, les autres sont bien plus aléatoires, j'explique ici pourquoi :

https://www.i-resilience.com/2023/12/impulsions-geoelectriques-et-coupures-massives-delectricite-1-3-2/#Des_temps_de_reaction_trop_courts_1h

En tous cas, c'est super de demander les conséquences opérationnelles et je suis  intéressé également. A mon avis, quelques perturbations des ondes radios et sat, visualisables ici :

https://www.swpc.noaa.gov/news/experimental-global-total-electron-content-glotec-ionospheric-model-available

https://www.swpc.noaa.gov/communities/radio-communications

https://www.swpc.noaa.gov/communities/satellites

L'UE avance sur sujet de la vulgarisation des prévisions de la météo de l'espace à la population, qui reste réservé pour le moment aux spécialistes. Mais cela prend du temps compte tenu des contextes nationaux et culturels différents. Il y aura une MAJ du site dans quelques jours et des bulletins de météo de l'espace en langues nationales sont en préparation à moyen terme.

Cédric






Le 06/10/2024 à 11:37, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Le Soleil est bien énervé en ce moment, et ça va apparemment
continuer ce week-end. Quelqu'un a vu des conséquences
opérationnelles ?

https://www.sidc.be/products/presto/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à