Agnès Robert wrote:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations au goût du jour sur les pro/cons concernant les deux types d'interface de livraison d'une porte DSLE France Télécom (ATM ou GigaE) aujourd'hui : dans le passé, j'ai essentiellement vu des livraisons en ATM, mais aujourd'hui? Est ce que les opérateurs restent sur la valeur sûre ATM, ou y en a t il de plus en plus qui passent sur Ethernet? Et pour quelles raisons? Simplement économiques (un port Gigabit coute moins cher qu'une carte STM1), ou autres?
Merci d'avance pour toute info !

Bonjour,

Pour ce qui nous concerne (Nerim), nous ne collectons les accès DSLE et CE2O qu'en ATM. Nous disposons à l'heure actuelle de 5 portes ATM en STM-4, et l'on peut dire que la qualité et la stabilité sont exemplaires.

Dès qu'il s'agit de se faire livrer des circuits avec une véritable capacité garantie, que se soit en SCR différent du PCR ou voire-même en CBR pour les clients les plus exigeants, la question concernant le choix ATM ne se pose guère.

L'on peut toujours argumenter sur la capacité d'Ethernet de reproduire ce type de schéma, soit en produisant des LSP dédiés à chaque liaison sur un réseau MPLS avec extensions TE activées et gestion de la CoS de bout-en-bout, mais aujourd'hui, quel opérateur l'a réellement fait si ce n'est pour faire du strict-priority queueing de sa classe de service associée à la VoIP ?

Une porte de collecte en Ethernet c'est :

- Pas d'OAM, donc impossible de connaître l'état du SDSL du client via signalisation,

- Une belle interconnexion layer 2 dans laquelle il va faloir se prémunir des vicissitudes imposées par les différentes moutures de Spanning-Tree avec, cerise sur le McDo, des spécificités constructeurs,

- Perdre la flexibilité de tous les contrats de trafic ATM disponibles,

- Devoir jongler avec des configuration WRED souvent peu adaptables entre différents équipementiers, et aussi potentiellement devoir subir les spécificités du Q-in-Q d'untel ou autretel et de grossir les MTU à droite ou à gauche,

- Ne parlons pas des scénarii Bollywoodiens dans lesquels les redondances entres portes sont réalisées par 802.1w.

Ethernet a-t-il seulement été réellement conçu pour réaliser de véritables interconnexions entre opérateurs ? Dans un souvenir lointain cela servait à construire des réseaux multipoints très localisés.

Quant à la question du coût, il suffit de chercher sur le gray market un LS1010 avec deux WAI-OC3-4MM et un 7200 avec une PA-A3-OC3, pour se rendre compte qu'il est absolument dérisoire, donc cet argument en faveur d'Ethernet n'est pas spécialement valide non plus.

Il est vrai que l'on peut toujours dire que c'est une "technologie du passé" car -horreur- elle a plus de dix ans. Mais là encore, Ethernet a aussi largement plus de dix années de mauvais services...

--
Antoine Versini
Nerim
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à