Le jeudi 8 mars 2007 14:20, Michaël Mary a écrit : > Eh bien il existe des logiciels dont les éditeurs permettent la > CONSULTATION des sources. Mais, un logiciel libre/open source (aussi à > distinguer si on est puriste, corrigez-moi si je me trompe) ne permet pas > que la consultation à priori.
Je ne pense pas que la distinction soit vraiment nécessaire (bon après je ne suis pas un puriste). La dichotomie libre/open source c'est simplement une différence de point de vue sur les objectifs: - le libre comme son nom l'indique s'intéresse en premier lieu aux libertés - l'open source en priorité à l'excellence technique Et dans les deux cas ils ont identifiés comme outil idéal pour atteindre ces objectifs le partage du code, la modification, la redistribution, etc. telle qu'on les connait aujourd'hui. Après on peut chipoter là dessus à savoir quelle vision et la mieux et si les licences libres sont exactement équivalentes aux licences open source. Mais ça me parait être du débat stérile, au final c'est essentiellement un choix personnel. Mais comme je l'ai dit je ne suis pas un puriste sur cette question là. > selon la licence, tu peux redistribuer le > code dans un autre projet de licence COMPATIBLE, ou encore tu peux les > modifier et les utiliser dans une autre projet. > Tu peux encore trouver des > licences qui te permettent de faire de l'open source et de commercialiser > (LGPL...) Là tu es visiblement à côté à mon avis. N'importe qu'elle licence libre ou open source permet de commercialiser ta production. La LGPL est uniquement une licence taillée pour les bibliothèques. Elle te permet de faire du logiciel _propriétaire_ avec des bibliothèques libres. Après un logiciel libre peut être commercialisé, même si celui-ci est sous GPL. N'est-ce pas Bruno? :-) Il faut vraiment éviter de confondre propriétaire et commercial. Un produit commercial et libre c'est possible, tout comme un produit propriétaire mais non commercial. > bref, un monde vaste que celui des licences...à apprivoiser Amen. :-p Cordialement. -- Kévin 'ervin' Ottens, http://ervin.ipsquad.net "Ni le maître sans disciple, Ni le disciple sans maître, Ne font reculer l'ignorance."
pgpUuc1GjIc4I.pgp
Description: PGP signature
_______________________________________________ Toulouse-ll mailing list Toulouse-ll@toulibre.org http://lolut.utbm.info/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll