Le 24/05/2016 à 12:16, Stéphane Péneau a écrit :
Coucou !

En discutant dimanche, une autre idée a germé sur ce que pourrait apporter l'association OpenStreetMap France pour les contributeurs. Il me semble qu'elle avait déjà été évoquée il y a un certain temps. Cette idée serait une aide juridique sur les points qui bloquent la mise à disposition de documents détenus par les collectivités ou des entreprises.

On sait que des millions de photos dorment dans des disques durs. C'est le cas par exemple en Loire-Atlantique où tout le réseau routier départemental a été pris en photo pour du suivi de l'état des revêtements. C'est le cas de la Sncf qui a des photos de l'intérieur des gares :-) Toutes ces photos pourraient être envoyées sur les serveurs de Mapillary, ou ailleurs. Mais on sait que les algo de floutage des visages/plaque d'immatriculation ne sont pas parfaits, et qu'on peut reconnaitre certaines personnes, ou situations. Comme on ne semble pas vraiment savoir si cela poserait un problème devant un tribunal, les décideurs sortent le parapluie et bloquent la libération de ces données...ce qui peut se comprendre.


Il y a un risque réel, mais c'est surtout une bonne excuse pour ne rien faire (toujours plus facile).

Il y a aussi le cas des plans de masse que j'avais évoqué il y a quelques mois. Le département m'a répondu, et c'est la propriété intellectuelle qui bloquerait...sans que ça soit certain : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-January/079746.html http://data.loire-atlantique.fr/forum/?tx_mmforum_pi1[action]=list_post&tx_mmforum_pi1[tid]=272


Pareil

Donc, si l'association pouvait de son côté obtenir une réponse juridique sur ces sujets, cela pourrait aider à libérer de nombreuses données utiles pour les contributeurs.


Depuis un certain nombre de mois, je suggère autour de moi de créer une association dédiée à l'accès effectif aux documents administratifs et aux données publiques. C'est en effet un sujet plus large qu'OSM et assez spécialisé sur le plan juridique. Il s'agit de faire fonctionner la loi CADA de 1978, de s'appuyer dessus pour obtenir l'accès et le droit de réutilisation, obtenir des jurisprudences pour rassurer ou au pire contraindre.

On a vu par exemple l'action qui a permis de libérer le code source du calcul de l'impôt: une demande refusée, une saisine CADA (réponse positive), deuxième demande et re-réponse négative, re-saisine CADA (encore positive), puis action au tribunal administratif... et juste avant la décision de ce dernier, le Ministère change finalement de position, fournit le code, puis dans la foulée organise un hackathon quelques mois après sur le sujet ;)

Une association spécialisée pourrait accompagner et soutenir les différentes étapes.
Elle pourrait agir pour différents projets: OSM, OpenFoodFacts, etc...

--
Christian Quest - OpenStreetMap France

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à