Le 15/11/2024 à 12:15, Stéphane Rivière a écrit :

Sur le fond, Brevo comme les autres (MailJet, etc.) ne sont que des sociétés qui pratiquent le parasitisme et profitent d'un système qui a tourné au business mafieux.

Comme les AV dozes, etc... Créer le problème et 'offrir' la solution...

Le cyber-pompier cyber-pyromane, en gros.



T'as une suggestion pour remplacer Mailjet par autre chose d'équivalent (mails de NL, mails transactionnel, URL unsubscribe personnalisable, etc.) et qui marche vraiment ?

Pour les mailing lists, oui, j'ai donné le lien dans mon mail précédent (https://mailman3.com), ça marche plutôt bien, même si on reçoit toujours de temps à autre des avis de rejets de la part de Orange, La Poste, etc. (enfin tous les suspects habituels, quoi). On peut personnaliser le lien de désinscription dans le footer, etc., pas mal d'options genre on accepte ou on refuse les destinations implicites (si la liste de diff est en cc ou en bcc par ex), au choix. C'est basé sur mailman3 (quelle surprise) et postorius. NDD personnalisable, archives et configs d'un prévédent serveur récupérables, etc.

Pour les mails transactionnels, en revanche, je n'ai rien d'autre à proposer, mais nous on s'est aperçus qu'à partir du moment où les ML avaient dégagé ailleurs, on avait moins de soucis de refus, l'IP semble avoir regagné un peu en réputation.

Donc pour les problèmes résiduels, je tente de tenir le même discours que Alarig plus haut dans ce fil: "votre fournisseur est moisi, changez-en", mais c'est un discours difficilement entendable pour beaucoup, malheureusement, même quand on fait la comparaison avec le cas d'un facteur qui poubelliserait les courriers postaux ou les colis en fonction de son humeur du jour: là les destinataires seraient bien plus enclins à gueuler sur le transporteur des messages ou colis perdus, pour lesquels il aurait à rendre des comptes (ce qui serait normal), mais dans le cas des mails, curieusement, il semble y avoir une exception: les gros acteurs ont réussi à dégager leur responsabilité et la rejeter sur l'expéditeur, dont c'est forcément la faute si un mail n'arrive pas...

Bref, on passe un temps déraisonnable sur ces conneries.

Bon week-end !

Bruno


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à