Le 24/07/2014 19:15, David Ponzone a écrit :
Il me semble qu’il y a déjà quelque chose dans certaines conventions qui parlent d’indemnité correspondant à la surface occupée à son domicile pour l’activité professionnelle du collaborateur, mais je peux me tromper, je suis en terrain inconnue là.
Ça me semble être un minimum absolu, et au besoin à négocier contrat par contrat.
Personnellement que ce soit en tant qu'employé ou employeur, j'ai toujours inclus une clause de paiement des frais (à 100%) liés à l'activité de l'employé. Internet, téléphone(s), matériels, logiciels, et bien sûr la surface d'occupation du matériel de travail (de façon très simple, c'était dans des microstructures, pour un développeur on regarde combien prend son bureau, sa chaise, son armoire ou équivalent, quel % du logement ça occupe, et l'employeur couvre ce % du loyer&charges) et les éventuelles surcoûts d'assurance.
Il est difficile de tout compter (la consommation électrique et en eau n'est pas négligeable surtout à long terme, non plus que les éventuels aménagements à faire pour séparer le lieu de travail du lieu de vie pour les employés qui ont un conjoint envahissant ou des enfants, idem pour le chauffage et l'éventuelle climatisation) mais la prise en charge à 100% d'outils principalement dédiés au travail mais pas que (ordinateur, bureau, internet, téléphone) permet de compenser en restant simple dans le calcul.
Et cela c'est une base de chez base, dans des structures moyennes à grosses le télétravailleur représente une sacré économie pour l'employeur qui se doit d'être partagée.
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/