On 25/11/10 00:04, Rémy Sanchez wrote: <snip>
La question porte donc sur les capacités des logiciels actuels en L7 : sont-ils capable de différencier les différentes applications et de prendre en compte leurs spécificités ?
J'ai vu quelques produits capables de différencier les parties messageries, photos et chat d'un réseau social bien connu. Idem pour les wikis : différenciations entre consultation et édition. Une autre fonction intéressante, était de prioriser les différentes requêtes HTTP, en fonction du contenu (js, image, gros paquets / petits paquets).
Est-ce que çà a une utilité ? Pour ma boîte probablement pas, on doit probablement réserver une certaine quantité de bande passante pour quelques sites publics très utilisé et pros (genre pagesjaunes). Les flux métiers passent à coté sur des liaisons dédiées.
Le problème qu'il peut éventuellement se poser, c'est le SSL. Mais là encore, on peut très bien terminer le flux sur un boitier puis resigner pour l'utilisateur. Dans une entreprise, c'est potentiellement assez simple puis qu'il y a une charte d'utilisation, on peut même envisager des exceptions (consultation à la CPAM, banque ...).
-- Antoine Musso --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/