Bonjour Sylvain,

Je pourrais écrire un très long mail - mais quand je me relis je me rend compte que mon Francais fait deja grincer trop de dents :D

:-)  je crois qu'on est plutot contents ici que des gens comme toi
fassent le geste de venir parler un (excellent) français avec nous.

Mon problème est que je suis Francais. Quand je vais me faire couper les cheveux en France, les coiffeurs me disent toujours que mon Français est très bon. Ca me fait bouillir quand on sait que j'ai un accent anglais a` couper au couteau. Pendant pres de 10 ans je n'ai ni lu, ni parle Francais car ma femme est Anglo-Espagnol. J'espere que comme excuse ça tient la route :)
Et ajouter les accents quand on a un clavier qwerty c'est la galère !

Monter un échange sérieux, et convaincre des sociétés internationales de le joindre ce n'est pas une petite affaire. Maintenant, ayant parle a Raphael trois fois de son projet ( EPF3, Linx Paris meetup, EPF4 ) j'ai une petite idée du boulot que ce lui a pris (et a d'autre) d'arriver ou ils en sont. Et ça implique aussi _beaucoup_ de polique, tellement que ca ne doit pas etre drôle. De ce cote, je sais de Raphael comprend le problème et le comprend bien.

Alors, si ça peut te rassurer, les cibles internationales ne sont
pas la priorité d'un projet comme le fr-ix.

Pour être clair - Je n'ai jamais dit que je connaissait la priorite de France-IX. Juste que le reconnaissait le boulot fait.

Critiquer leur choix de structure légale sans même savoir leur raisonnement n'est pas vraiment un signe d'ouverture.

Les éléments que j'ai ne me plaisent pas. Ceux que je n'ai pas il me
semble que plusieurs personnes les ont demandés sans succès.

Communiquer sur un projet non fini, c'est dure a faire.
Regarde ton commentaire sur les changement de statuts, si rien n'avait été dit ça aurait peut-etre été mieux, mais si tu ne dis rien tu ne fais rien non plus !

Comme je n'ai aucune infra en France et la totalité de mon trafic Francais doit être mes email sur cette liste - et les videos DailyMotion des réunions :D

C'est un élément important ; la composition du traffic d'un opérateur
français est très majoritairement francophone,

Evidemment :)

Je parle de sortir de
la région parisienne et ça non plus, les régions, je n'entends pas que
ça fasse partie du projet de Raphaël.

Pas que je sache, mais le lui laisserai donner sa réponse.
Monter un Exchange en dehors des capitales c'est super-hyper dur - je parle par experience. Meme quand le trafic peut être localisé.

Ici le réseau BT wholesales - qui vent du L2TP - BT OpenReach se charge de la boucle locale - est basé sur un nombre de "super-nodes", qui sont des échanges agissant comme concentrateurs. On pourrait se dire que ces nodes, ou tous les FAI vont être présent, sont des locations ideales pour creer des mini-exchange (qui pourrait etre gere par BT Openreach et vendu comme produit), mais non ca ne semble pas faire tilt ici non plus (meme quand on leur dit).

On a vu qu'il y avait le peering entre T1 et le reste. Raphaël et toi
avez l'air plus préoccupés par le premier,

Pas du tout, je suis un p't national moi - je suis juste tombe dans la soupe quand j'etais petit :D

J'ai essaye de faire comprendre a la liste que "peeering" ca ne veux pas dire la meme chose pour tout le monde. La definition de partage est la plus comprise, celle qui consiste a un bras de fer (avec des enjeux financiers conséquents) beaucoup moins.

J'ai essaye d'amener des reseaux a Manchester et pour ca il faut comprendre comment ils marchent pour les convaincre.

Bonne journée a` toi aussi,

Thomas

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à