Le Mar 19 octobre 2010 20:05, Michael Faille a écrit : > @ Gérard > > Ce qui touche les gens, intéressent les gens. >
Nous sommes d'accord là-dessus. Nous sommes tous d'accord. Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion ce n'est pas sur les objectifs (faire comprendre les avantages des logiciels libres, expliquer ces avantages, faire comprendre les désavantages des logiciels propriétaires, expliquer les inconvénients, les coûts supplémentaires, les désavantages des logiciels, etc...). Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion concerne les contraintes nombreuses et les difficultés objectives (contraintes de temps, degré de connaissance et d'informatisation de l'auditoire, contraintes liées aux questions-réponses, etc.) d'une entrevue à l'émission "Tout le monde en parle" et qui forcent, qui amènent à réduire ces objectifs et à se concentrer autour de quelques-uns seulement parce qu'a priori on a jugé qu'ils sont susceptibles d'être bien compris, favorablement perçues et reçues. Il faut donc cibler et être sélectif; il faut cesser de trop vouloir faire comprendre, de trop vouloir expliquer tout, de vouloir mettre tout sur la table. Ce n'est pas réaliste et ce ne sera pas réalisable. Je rappelle que l'émission "Tout le monde en parle" ne donne pas de gains automatiques à ceux/celles qui viennent présenter leur sujet ou parler de leur cause ou de leur point de vue: bien au contraire. Les gens en général s'intéressent moins, beaucoup moins aux côtés "philosophiques". Par ex., ils ont un travail à remettre demain: il faut que ce soit "pratico-pratique" dans leur esprit et pas compliqué, difficile, etc. Les taxes municipales augmentent, les délais se multiplient, les budgets sont défoncés, les scandales de toutes sortes apparaissent, les dépassements de coûts surviennent, les trous, les pertes, les déficits apparaissent, l'endettement continue, les listes d'attente augmentent/gonflent, etc..: ça, par contre, les gens comprennent et ça les touche concrètement. C'est dans ce contexte qu'on devrait, il me semble, présenter la cause de la Régie des Rentes. > D'abord, les gens doivent comprendre pourquoi les logiciels libre > influencent leur vie. > example de secteur d'activité des logiciels libres: > - les services gouvernementaux > - toutes pme et multinationnal > - la vie de tous les jours > - la finance > - les communications > - l'éducation > - la sécurité > - etc... Tout ça, c'est idéal dans un cours 101 d'introduction à Ubuntu de 40 heures, avec tableau, documents imprimés, livre de base, petits travaux à faire à la maison, avec possibilités de répondre à beaucoup de questions, etc. À "Tout le monde en parle", c'est peut-être pas plus que 15 minutes maximum, au total.... et la marge d'erreur est mince, la patience/tolérance de l'auditoire peut être très courte et les débordements/dérapages peuvent être condamnés très sévèrement par l'auditoire. Alors il faut choisir, bien cibler sa présentation et être très pertinent. > > Ensuite, il faut démontré succintement les différentes philosophies, > soit, > le libre et le propriétaire, et l'impact sur l'humain (il est > démesuré). > Moi, c'est au fil des années que j'ai vu et compris tout cela. Encore une fois, je ne nie pas ces avantages, ces impacts, etc... Je dis juste qu'on ne peut pas tout faire (et on ne doit même pas penser à vouloir tout expliquer et tout faire comprendre) en 15 min pour un auditoire qui, pour la majorité, ne sait même pas qu'ils paient pour des logiciels (pré-installés) de qualité variable qu'ils pensent être gratuits quand ils achètent un micro-ordinateur chez Bureau en Gros ou chez Dumoulin. Gérard > Pour finalement dramatiser la situation en prenant un partie. (le logiciel > libre bien sur). > > N'es-ce pas vrai? > --- > Michael Faille > Ãtudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information > Université du Québec - Ãcole de technologie supérieure, Montréal > (Québec) > Responsable TI du club étudiant CAPRA > > > 2010/10/19 "Gérard Talbot" <[email protected]> > >> >> Le Mar 19 octobre 2010 14:19, Etienne Goyer a écrit : >> > Les gars, je ne veux pas pèter votre balloune, mais à ce que je >> sache, >> > personne n'as été encore invité à TLMEP pour discuter des LL. >> C'est >> > beau rêver, mais il ne faut pas s'emballer! :D >> >> >> C'est bien la première chose qu'il faut comprendre aussi. Les gens qui >> sont invités à l'émission "Tout le monde en parle" sont là >> principalement >> pour parler d'un sujet d'actualité (p.e. un tsunami, l'affaire >> Bellemarre, >> un quelconque scandale médiatisé, des mineurs coincés dans une mine, >> un >> tremblement de terre, etc) ou sur une cause qui déclenche déjà un >> intérêt, >> une passion ou un mouvement largement ou significativement répandu dans >> la >> population ou qui touche à un certain degré déjà la population. >> Ubuntu, la >> cause devant la Régie des Rentes, les logiciels libres, etc., tout ça >> ne >> déclenche aucun mouvement significatif, aucune manifestation >> médiatiquement importante, aucune passion dans les lignes ouvertes ou >> blogs ou autres forums. >> >> Il faut connaître et comprendre le public québécois en général. Moi >> je me >> souviens très bien du lundi où les dirigeants de la Caisse de Dépôt >> et >> Placement étaient convoqués à l'assemblée nationale en commission >> parlementaire pour venir expliquer la perte record de $40 milliards de >> dollars de la caisse. à ce même lundi, Guy Carbonneau, entraîneur du >> Canadiens de Montréal, était congédié par Bob Gainey. Et de quoi >> pensez-vous que les gens ont surtout parlé dans les semaines et même >> les >> mois suivants dans les lignes ouvertes, dans les journaux, dans les >> blogs, >> etc? Quelle nouvelle, pensez-vous, a fait la manchette #1 dans les >> bulletins de nouvelles de ce fameux lundi? >> >> Gérard >> -- >> Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far >> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/ >> Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far >> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/ >> Contributions to the CSS 2.1 test suite >> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/ >> Guide d'utilisateur de KompoZer >> http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html >> >> >> -- >> Ubuntu-quebec mailing list >> [email protected] >> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec >> > -- > Ubuntu-quebec mailing list > [email protected] > https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec > -- Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/ Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/ Contributions to the CSS 2.1 test suite http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/ Guide d'utilisateur de KompoZer http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html -- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
