Le 13/03/2021 à 08:46, Fabien ADAM via Toulouse-ll a écrit :
Bonjour à tous,

Vous l'avez sans doute constaté, le site de Toulibre n'est plus vraiment au goût du jour... et pour moi il en est de même que ces listes de discussion mail pour échanger entre les adhérents de l'asso (vous qui me lisez en somme).

Se pose la question de comment rafraîchir un peu tout ça :
- du côté du site, la question est ouverte depuis des années, mais jusque là personne n'a trouvé la motivation nécessaire pour travailler sur quelque chose de neuf - du côté des listes, l'idée d'un forum existe dans mon esprit depuis de nombreuses années.... et je suis motivé pour le mettre en place !

Déployer un forum c'est une chose, mais l'idée n'est pas de multiplier les outils. En effet, le risque associé est de diviser les membres en séparant les échanges. Ça n'est pas souhaitable ! Néanmoins, bon nombre de personne ne s'impliquent pas dans Toulibre car l'email n'est pas aussi « vivant » qu'un forum.

J'en appelle donc à vous pour choisir entre 2 possibilités :
- garder les listes de diffusion (toulouse-ll et toulibre-orga) que vous connaissez bien - déployer un forum moderne, adapté à tous les écrans (ordinateur, téléphone, etc) : discourse (site web: https://www.discourse.org/)

Aussi j'ai créé ce sondage et je vous invite à voter : https://framadate.org/PG8oa1Meb42ZTC5r

Merci à tous pour vos votes. Voici les résultats :
- une majorité de gens sont pour la mise en place d'un forum en remplacement des mailling lists (9/16)
- une petite partie des gens sont contre, préférant le système actuel (4/16)
- une partie des gens ne se sont pas prononcées en cochant les 2 cases (peut être que mon mail n'était pas assez clair ?) (3/16)

J'en profite pour répondre aux suggestions que j'ai vue, que je vous remercie d'avoir exprimer :

@Noé
> De nombreuses informations datées et lien mort sont présents
C'est exact. Il faut en parler sur la liste toulibre-orga ou directement à Philippe Cain (en copie) qui s'était proposé pour mettre à jour ce contenu. Si quelqu'un d'autre veut participer, Philippe ou moi même ou autre seront à même de donner les droits d'éditions du site sans difficulté :)

@numahell / Pierre F
Merci pour votre soutien :)

@Joyce
> Il existe le forum Linuxvillage. https://forum.linuxvillage.org
L'existence de ce forum est pour moi la preuve qu'un forum apporte un intérêt. Il me semble que Toulibre peut avoir également son propre forum pour sa propre communauté. Ce forum n'empêchera d'ailleurs aucunement les membres de participer à d'autres forums, comme celui de Linuxvillage ou autre forum dédié à une distribution ou pas.

@Julien (et d'autres)
> Un forum n'est pas aussi dynamique que le mail / Il faut se connecter au forum pour suivre son activité J'ai l'impression que c'est là le point bloquant pour les personnes qui ont voté contre le forum. Ça me semble un point effectivement important, au moins pour une partie des membres de Toulibre. Aussi j'ai pris le temps de me renseigner, et le forum Discourse propose le mode « Mailing list ». Ce mode est la solution pour les personnes qui échangent par mail, et permettant de conserver les habitudes existantes. Concrètement il permet de recevoir un mail pour chaque message apparu sur le forum, et même d'y répondre (toujours par mail).
Ma source : https://meta.discourse.org/t/what-is-mailing-list-mode/46008
> As-tu pensé à DeltaChat ?
Concernant ce système, je crois qu'il s'agit d'une solution adapté à de petits groupes d'utilisateurs, mais pas vraiment pour une asso comme Toulibre. Je ne comprends d'ailleurs pas bien sa plus-value par rapport aux mailling-lists existantes.

Devant ces éléments, il me semble que le forum, plus précisément discourse, est la solution idéale pour Toulibre, et je vais doucement le mettre en place. Quand le déploiement sera suffisamment avancé, je communiquerai les informations pour y accéder et l'utiliser.

Librement,
Fabien pour Toulibre

_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à