Le 17/12/2013 10:01, Guilhem Bonnefille a écrit :
J'imagine que tu fais allusion au projet http://the.re/ qui est effectivement très intéressant et que j'ai compris comme étant "un cloud collaboratif".
Si j'ai bien compris, la première fois que j'ai entendu parler de cloud libre, l'idée était d'avoir des machines de la taille d'un plug CPL, juste branchées dans une prise et reliées à la box en wifi (donc assez immune des tracas ménagers, à part le secteur). Je n'ai pas connaissance de réalisation pratique de ce type.
d'autre part, j'ai, comme sans doute pas mal d'entre vous, un kimsufi (et même deux, en ce moment), avec une capacité à la fois de CPU et de disque très au dessus de mes besoins réels et que je pourrais facilement partager...
le souci est surtout un souci d'administration. il me faut *plusieurs mois* pour faire une migration d'un serveur vers un autre, faute de compétence et de temps libre pour aller plus vite, je ne peux pas garantir non plus que l'appareil ne va pas bugger...
par contre je pourrai facilement mettre en place un service de partage qui serait simple (liaison travers ssh) et en qui j'aurais confiance. Si ce système assure assez de redondance pour supporter l’arrêt d'un des nœuds pendant quelques jours, ca doit être faisable.
j'interviens sur ce fil car j'ai longuement réfléchi au problème des sauvegardes distantes, ma mère habitant Montpellier et moi Toulouse et ayant assez souvent l'occasion de faire le voyage.
j'avais failli faire le saut quand numéricable a câblé la maison, mais ils ne donnaient accès à la fibre qu'à partir d'un abonnement assez cher, et pas d'IP fixe - ca revenait en fait plus cher que le kimsufi.
jdd -- http://www.dodin.org _______________________________________________ Toulouse-ll mailing list Toulouse-ll@toulibre.org http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll