Le 31/10/07, Yves DUF<[EMAIL PROTECTED]> a écrit : > Bonjour à tous & toutes. > > Je vous relais cette question d'un ami malien membre de l'AMULL avec qui on > sèche sur un problème de partitionnement de disque en SATA. > > Je lui avais proposé gparted en mode live cd ( > http://gparted.sourceforge.net/livecd.php ) mais il > semblerait que cela ne solutionne pas son problème.
Sauf erreur de ma part je pense que tu manques d'info sur la nature précise du problème. J'ai installé récemment +ieurs machines ayant des disques SATA sous Fedora 6 ou 7 et Debian Etch sans problème aucun de partitionnement. En réalité je n'ai pas vu de différence avec le partitionnement d'autres types de disque. Ce qui peut en revanche poser problème c'est le redimensionnement de partition Windows pré-existantes pour une install dual boot. Néanmoins GParted semble être capable de le faire: http://gparted.sourceforge.net/features.php Pour mieux aider ton correspondant je pense qu'il faudrait avoir 0) la procédure précise qu'il applique pour tenter le repartitionnement par exemple s'assurer qu'aucune partitions du disque à repartitionner n'est montée pendant l'essai. 1) le message d'erreur précis indiqué par GParted quand il tente le partitionnement 2) les versions précises de Windows XP et éventuellement le modèle de disque SATA au cas où un modèle particulier aurait un pb pathologique. Sinon d'un point de vue des CDs live qui incorpore des outils divers dont la manipulation de partition il y a: http://www.ultimatebootcd.com/ voir la section "Partition Tools" Je n'ai utilisé que très peu ce CD (c'est plutôt freeware qu'Open Source :=) et pas pour le retaillage de partition donc... Attention ce genre d'outils peut tout à fait pourrir le disque. Mieux vaut avoir le disque de re-install windows vendu avec la machine en cas de problème. -- Erk _______________________________________________ Toulouse-ll mailing list [email protected] http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll
