Le 18/11/2019 à 19:12, François Lacombe a écrit :
Salut à tous,

Un triste événement nous a rappelé ce matin le rapport rendu en juillet par le sénateur Maurey sur la sécurité des ponts.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-un-pont-s-effondre-a-mirepoix-sur-tarn-au-moins-un-mort-18-11-2019-8195481.php

Le même sénateur a commenté brièvement ce matin en rappelant que la connaissance des ponts, en particulier des 29 000 qui poseraient problème devait être pris au sérieux. Bien qu'ici ce soit une négligence qui puisse être à l'origine du drame, serions-nous les seuls à produire un inventaire exhaustif des ouvrages que peu de monde ne semble maîtriser en totalité ?

La multiplicité des exploitants ne permet pas d'en avoir une vue consolidée. C'est un peu gênant pour faire des études voire capitaliser sur les inspections faites. OSM peut ici encore apporter sa pierre à l'édifice.

A noter, en complément, que le pont de Mirepoix a été mis à jour dans OSM dans l'heure qui a suivi le drame de ce matin (https://www.openstreetmap.org/way/151167564/history), confirmant une réactivité que beaucoup de collectivités nous envient et nous donne du crédit empêchant les logiciels de routage de prendre désormais cet itinéraire.

De mon expérience spécifique sur les ponts ferroviaires, j'ai constaté (stats nécessaires ;-) que de nombreux contributeurs préfèrent, en première intention, mettre la voie inférieure (souvent un tronçon hydrographique) en tunnel (culvert) plutôt que de mettre la voie supérieure en bridge. Avez-vous fait les même constats ?

De fait, les ponts ferroviaires sont très probablement sous-représentés dans OSM. Comme on dit dans le jargon : travail en cours.

note : Avec les orthophotos  IGN+collectivités, le doute est très facilement levé.

Denis



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à