Pour moi les bornes sont avant tout un patrimoine des services de l'eau / syndicats des eaux / Veolia... Donc les numéros visibles sur le terrain font partie d'un référentiel de ces services. Ainsi, ref=* ne devrait présenter que le numéro visible sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté.
Pour la vingtaine de cas que j'ai contrôlé sur les photos terrains le numéro des données était celui indiqué sur la borne. C'est vrai qu'il n'y a pas moyen d'être sûr pour tout le département. Attendons de voir avec les photos de Vincent. Mais après rien n'empêche de ne faire l'import que sur le tag ref:FR:SDIS et de faire la copie au cas par cas sur le tag ref.

Ensuite, le SDIS est un simple (souvent l'unique) utilisateur de ces bornes.
Non il y a aussi le service des eaux des collectivités. Sur le Gard j'ai un contact au service des eaux de Nîmes Métropole qui a publié sur umap une carte des hydrants sur son territoire :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-poteaux-incendie-nm_36726#17/43.81271/4.38445
Je vais discuter avec eux à propos de la libération de ce jeu de données.
Pour plus de facilité, il peut être tenté de créer un référentiel parallèle à celui de l'opérateur de la borne, en ajoutant au numéro visible sur le terrain le code INSEE de la commune
Ceci serait fait dans le Morbihan ou le Finistère.

Donc une borne incendie peut avoir deux références distinctes et celle du jeu de données du Tarn semble devoir aller dans un ref:FR:SDIS.
On pourrait même envisager trois références distinctes : celle du SDIS, celle du service des eaux et celle du terrain. Dans le cas de Nîmes les ref du service des eaux et du SDIS ne semblent pas être les mêmes. J'essaye actuellement d'avoir un contact SIG au SDIS30 pour savoir comment sont structurés leurs identifiants.

Nicolas

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à