On 16/05/2013 20:51, DBigg wrote:
On peut aussi se poser la question de l'utilité, sachant
> que la précision est modeste et que c'est une dérivation d'un Modèle > Numérique de Terrain (altitude) avec des erreurs (combien ?).
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'idée géniale d'exploiter un MNT pour générer un réseau hydrographique à partir des thalwegs. Quelques secondes plus tard, je découvre que ça se fait déjà depuis la nuit des temps...
J'ai trouvé quelque jeux de données basés sur le SRTM tels que http://www.usna.edu/Users/oceano/pguth/srtm/hydrosheds_geomorph.htm et j'y ai jeté un coup d'oeil. Conclusion : ce serait tolérable pour remplir des zones vides à grande échelle, mais la précision est très inférieure à ce qu'on attend d'OSM de nos jours - ça fait un peu penser l'horrible import vmap0 qui a probablement été bienvenu en son temps mais que je considère aujourd'hui comme pire que rien.
Donc, si en principe l'exploitation des thalwegs d'un MNT pour générer un réseau hydrographique est une idée séduisante, elle nécessite une précision supérieure à celle du SRTM (comme celui du BRGM que tu suggères).
De plus, si le trajet d'une rivière dans un relief accentué suit assez précisément le thalweg, ce n'est pas le cas en plaine où les méandres évoluent de manière relativement aléatoire.
_______________________________________________ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr