Le 21/06/2011 21:40, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :


Je pense de mon côté que les données d'intérieur et/ou 3D, dès lors qu'on parle d'accès public (hall de gare, galerie commerçante, monument) ont toute leur place dans OSM, et non à côté. Qu'on se sente démuni pour l'instant pour les mapper, c'est un fait : je ne connais pas d'éditeur qui permette de distinguer les layers. Tant qu'on aura comme "outils" le tag layer et des éditeurs qui considèrent comme une erreur la superposition de 2 nodes, on ne fera pas de miracles en saisie 3D. Comme facteurs limitants, je vois plus les éditeurs et le jeu de tags actuels (les deux sont liés), que la légitimité de ces données. Ça n'est pas parce que le CNIT et un réseau de fibre optique ont en commun le besoin d'être modélisés en 3D, qu'ils ont en commun de ne pas devoir être dans OSM. On parle dans un cas d'un réseau invisible pour le piéton, et dans l'autre d'un espace public. C'est à ce dernier titre que je trouve légitime de mettre certains espaces indoor et/ou 3D dans OSM. Le jour où on saura sans s'arracher les cheveux mapper les différents étages de la Tour Eiffel, les ascenseurs et les escaliers, ce sera bon signe :-)

vincent
De mon côté ( l'autre vincent ;-)

La question n'est pas tant de la légitimité que du type de donnée, du type de modèle...
OpenStreetMap, ça reste Map, c'est assez plat.
Donc pour du volume, c'est pas top...
Quand il y a des demi-niveaux, je vais mettre un layer=0.5 ou un level=0.5 ?

Je suis souvent favorable à l'intégration de beacoup de choses dans OSM tant que la représentation volumétrique est simple (peut-être pas les couloirs aériens tel que discuté sur la liste talk...).

Les bâtiments, pour le coup, c'est d'autres éditeurs, d'autres modèles de données...

Que ça puisse être lié à OSM, je l'espère !

Google Sketchup et les bâtiments créés avec cet outil fonctionnent très bien avec Google Earth.

Il y a d’excellents standards et logiciels pour faire les bâtiments. Laissons-les s'exprimer ! S'il faut passer les données OSM dans des moulinettes 3D : Blender, Pov Ray et autres que je connais à peine. Autant créer avec ces outils et la qualité qu'ils offrent, stoquer de façon que ça puisse se superposer à OSM...

À vouloir mettre la 3D dans OSM (en micromapping) on réinvente mal la roue !
--
FrViPofm

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à