Bonjour,

UN sujet encore à éclaircir.....

Le Journal Intime Collectif décrit les espaces partagés depuis 1994 dans une oeuvre collective qui comporte des milliers de textes, tous référencés par une date et un lieu (France, Espagne, Italie... et d'autres futurs pays)
L'association Vinaigre cherche
1/ à créer une base de données de ces textes
2/ à les géoréférencer sur open street map

Les questions sont :
Existe-t-il une API pour permettre l'interface avec notre future base de données?
Pouvons nous créer un tag spécifique "JIC" ?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la demande mais je tente une réponse.

Que les articles soient géoréférencés, puisqu'ils parlent de lieux géographqies, cela permet un repéraget et une synchronisation avec OSM.
comment fonctionne cette synchronisation?
Peut-il y avoir une sorte de "calque" "JIC"?
Mais l'inverse, que les éléments OSM soient taggués JIC parce qu'ils ont fait l'objet d'une article, me semble ne pas correspondre à l'sprit d'OSM.
Oui je ne sais pas trop mais c'était une proposition étant donné que les textes sont des documents qui décrivent les espaces publics il me semblait que cela était au moins aussi important que les boutiques ou autre
dans la mesure ou nous parlons de la circulation etc...

De plus, techniquement, un élément ne peut porter (dans l'état actuel) qu'une seule valeur pour un tag donné. Un élément ayant fait l'objet de deux article ne pourra donc pas porter deux tags.
Il est sur que plusieurs textes peuvent décrire un même lieu à des dates différentes mais un tag suffirait
Par exemple, je trouve sur le site http://ejic.com/textes/jicf.html
deux recueils Lycée la Viste. Un seul recueil pourrait être mentionné.
Je m'explique : il ne s'agit pas de référencer des recueils mais des dates. L'exemple du Lycée La Viste est très particulier car là il n'y aurait qu'un tag et plein de textes Pour trouver des exemples de textes plus parlant il faut aller dans "recherche des JIC" ou les textes par dates . Il y a en a un peu partout sur le site actuel (quelques centaines) .... très mal foutu puisque codés à la mains depuis des années et sans base de données..

Si ce n'est pas le recueil mais l'article qui est à mettre en référence, certains articles sont sans localisation (en bateau) et pour certains lieux, il y a plusieurs articles...

Pour faire un rapprochement avec l'image, les tags image dans osm ne cherchent pas à présenter de beaux paysages géocodés, mais à permettre, si nécessaire, d'avoir une photo documentaire sur l'élément décrit (la photo du panneau de circulation utilisé...).
Panoramio ou Flikr

Je ne suis pas sure de bien comprendre...
En fait un fond de carte ne serait pas suffisant pour nous car beaucoup trop long à charger, il est nécessaire que cela soit vectoriel et nous avons beaucoup de choses à apporter dans le domaine des espaces urbains car les auteurs jicquiens sont assez précis dans le référencement de leurs textes : feu rouge, sortie de métro, nom de quartier aussi (ce qui n'existe pas à ma connaissance pour l'instant) etc. Quand un auteur rentrera son texte dans la BDD il le posera sur une carte et pourra enrichir aussi OSM...
Voilà je ne sais pas si je me fais bien comprendre.


Merci de votre attention

Cordialement,


Caroline
--
POUR VINAIGRE.
04 91 03 89 71
Le Journal Intime Collectif décrit les espaces partagés dans une oeuvre collective écrite. Il nous rend nos espaces publics au quotidien, loin des faits divers et des évènements spectaculaires.
ejic.com <http://ejic.com>
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à