Le 10/06/2010 10:47, Christian Quest a écrit :
Le 10 juin 2010 10:24, Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefi...@gmail.com <mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com>> a écrit :

    Au moins sur la partie citée, cela ressemble effectivement à une
    conversion trace GPS en voie. Cela dit, je crois que c'est assez
    classique chez les débutants. Une connaissance a fait exactement la
    même erreur, pensant que lorsque je lui disait d'importer ses traces
    sur OSM il fallait les convertir en voies.

    De mémoire, la personne en question avait utilisait JOSM directement,
    sans commencer par le site web. Or, pour moi, le site web à cela de
    bien qu'il distingue parfaitement la notion de trace GPS et les voies.
    Je ne connais pas assez JOSM, mais peut-être est-il envisageable de
    l'adapter pour qu'il oriente mieux les nouveaux ?

    Du coup, au delà du coup de gueule, je pense qu'il faut surtout
    accompagner les nouveaux. Il faut être conscient que l'exercice est
    complexe :
    - prendre conscience de la différence entre trace GPS et données
    géographique
    - dans ce cas précis, prendre conscience de la notion de chemin de
    randonnée qui prend la forme d'une entité abstraite : une relation.



+1 !!

Il n'est pas facile ni évident pour un nouveau contributeur de ne pas commettre d'erreur de ce genre, (je l'ai fait le coup de la trace GPS, mais à un endroit où n'y avait que du vide) et je continue à faire des erreurs que je tente de corriger dès que je suis au courant (après lecture d'un post sur cette ML ou après lecture d'une page de wiki sur laquelle je n'étais pas encore passé... il y en a tellement).

Certaines choses peuvent paraitre évidente pour des habitués, pour un nouveau contributeur il n'est pas du tout évident d'avoir une vue d'ensemble et de détail des bonnes pratiques au sein d'OSM car le projet a pris un ampleur importante qui le rend de plus en plus complexe.

Dommage aussi que la messagerie interne d'OSM ne soit pas plus utilisée pour faire remonter directement auprès du contributeur les erreurs détectées par des outils comme osmose ou l'analyseur de relation (qu'on ne connait pas quand on est nouveau).

Plus OSM grossira plus il sera difficile pour les nouveaux contributeurs de contribuer utilement et plus des outils d'aide de ce type seront indispensables.

Christian
Attendez,
Ce sont des "pros" qui travaillent sur un projet pour une collectivité locale, la province de Santiago je crois, sur un objet, le chemin de Saint Jacques déjà bien travaillé (notament par ottokar55, dont, si je ne suis pas d'accord avec tous les choix, a fait un boulot énorme), et dans une zone qui n'est pas déserte et sur pas loin de 800 km de long. Ils ne sont pas censés être des débutants à cette échelle.

Il y a le problème du GPX passé en footway + oneway (t'as laissé tombé ta gourde en chemin, tant pis, pas possible de faire demi tour. heureusement ils n'ont pas mis d'interdiction de stationnement, sinon, foutu pour ton lacet défait) Mais il y a TOUS les ways de Santiago et de la région qui ont été recopiés 6 fois. Plus certains points 8 ou 10 fois... des milliers de dupes, c'est ce qui m'a alerté.
Ils ont des problèmes dans la maitrise de l'outil !
Dire qu'ils ont demandé sur la ML anglaise un extract de l'Europe. Je redoute... Encore qu'à la suite de mon premier message, puis de mon coup de gueule, ils se sont mis à faire du nettoyage sur les dupes. Et ils ont retiré le oneway. Il reste à supprimer tout ce qu'ils ont mappé en CarbonCopy multi-exmplaire...

Rassurez-vous. Je suis aussi en train de leur faire une réponse tuto pour les aider à analyser leurs erreurs et à en trouver les causes.

Mais bon, peut-être que c'est ça la PTAO (perte de temps assistée par ordinateur).
--
FrViPofm
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à