On Thu, Sep 19, 2024, at 13:01, David Ponzone wrote:
> Hein ?
> Tu leur annonces et ils ré-annoncent quand même, avec ton AS en origine ?
Modulo que ca ne se passe pas a Paris ! mais a Toulouse (ou les routes sont
toujours annonces).
On est en train de regarder
---
List
On Fri, Jun 7, 2024, at 23:11, Jérôme Nicolle wrote:
>
> Tiens, ça me fait poser une question : si tu fais tourner ton vRouter
> chez Amazon - ou autres - comment tu y récupères ton trunk de collecte ?
Tu livres ta collecte directement sur un AWS DirectConnect ?
> Non parce qu'in est en 2024, on
On Mon, May 27, 2024, at 20:42, Nicolas wrote:
> ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
> !
> route-map rm-Transit-In permit 1
> match ip address prefix-list Transit-In
> on-match next
> set src 192.168.253.1
> exit
> !
> r
On Mon, May 27, 2024, at 14:42, Nicolas de Brou wrote:
> Si je mets une ip (publique) sur ma loopback je ne pourrais plus
> accéder à mon réseau interne non (même subnet) ?
Sur la Loopback tu mets surtout une IP dans ton plan d'adressage a toi !
Et de maniere generale, le loopback sert aussi a
On Sun, May 26, 2024, at 11:56, Nicolas wrote:
> neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
> neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
> neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
> neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
Hello,
De maniere
On Sat, May 25, 2024, at 15:16, Radu-Adrian Feurdean wrote:
>
> C'est une liste de NS, donc le concept d'operateur n'existe pas. Les
> lettres c'est juste pour faire plus "neutre"/joli/gerable. Et Verisign
> gere 2 lettres (A et J)
>
>
On Sat, May 25, 2024, at 14:08, Phil Regnauld wrote:
> Changer la liste == ajouter/supprimer un opérateur, c'est a dire une lettre
> à la liste (ajout de N ou disparition d'une lettre). Outre changement d'IP,
> il y a eu des consolidations et des reprises au niveau
> administratif/commercial des
On Thu, May 23, 2024, at 09:02, Stephane Bortzmeyer wrote:
>> Techniquement, il y a bien quelqu'un qui ajoute les serveurs sur la
>> liste des serveurs racines.
>
> Justement non. C'est pour cela que la liste est figée depuis très
> longtemps.
Errr nope !
- 2023-11 : B-Root IP change
- 2015
On Thu, May 2, 2024, at 19:04, Philippe ASTIER via frnog wrote:
> - les Forti sont exclusivement en IPv4 (eh oui, vous pourrez me
> troller, je suis un fervent défenseur d’IPv6, mais pas dans ce cas ;p )
Pourquoi ?
Tu peux avoir l'IPv6 actif uniquement sur le cote WAN du FW (qui est deja
suppose
On Thu, May 2, 2024, at 12:56, David Ponzone wrote:
> Désactive IPv6 sur le client pour voir.
??? En 2024 AD ???
Pourquoi pas activer IPv6 sur le head-end (au moins cote WAN) "juste pour voir"
?
Sinon, cote Forti, il y a la "firewall authentication", mais c'est un truc qui
va plutot (vaguement)
On Thu, Apr 4, 2024, at 12:35, David Ponzone wrote:
> Bonjour tous,
>
> Petit changement de politique de peering en cours chez Microsoft: ils
> arrêtent les sessions avec les RS et ils deviennent plus sélectifs pour
> les sessions de peering direct (ils l’étaient peu ou pas avant).
>
> Si quelqu’
On Sat, Feb 24, 2024, at 19:57, Arnaud Feix wrote:
> Alors oui cela peut être agaçant d’être audité mais c’est comme ça, il
> y a des réglementation et celles-ci imposent des audits externes :
> PCIDSS - ACPR - DORA - NISv2 par exemple.
PCIDSS par votre agence de publicite/marketing, ca devrait e
Hello,
On Sat, Feb 24, 2024, at 18:21, Maxime DERCHE wrote:
> Le 24/02/2024 à 16:59, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
>> Bon, donc il faut un anti-virus pour chaque iDRAC/iLO/ ?
>
> Ben, c'est surtout qu'il faut arrêter de mentir quand on parle de machine non
> co
On Tue, Feb 20, 2024, at 17:49, Maxime DERCHE wrote:
> Ah je peux t'assurer que ce n'est pas du tout un "exemple fictif",
> c'est même du
> quotidien sur le terrain à peu près partout. Dans le même genre on a le
> mythe de
> l'isolation sur un vlan séparé, où le serveur continue à traiter du
On Mon, Feb 19, 2024, at 23:02, Intermi Charles wrote:
> Donnons ce qui leur est nécessaire. Et ce qui est nécessaire,
...
> expérience, il n'est pas si compliqué d'y repondre sans divulguer votre
> topologie de réseau interne ni les solutions en place.
Et on fait comment quand c'est precisemen
On Mon, Feb 19, 2024, at 19:02, Christophe Moille wrote:
> Moi ça me questionne que l'on place sa confiance dans un tiers pour lui
> refiler une vision financière aussi complète que celle que peut avoir un
> expert-comptable sur la liste des fournisseurs et des clients d'une structure
> et en même
On Tue, Feb 13, 2024, at 11:44, Thomas TCHANG wrote:
> une demi-baie à EQUINIX - PA7 Courbevoie
...
> * Une puissance de 2,5 KVA
...
> J’ai demandé en direct à EQUINIX qui (a première vu) ne semble pas
> faire de demi-baie.
Pour 2.5 KVA (~11A), ca vaut la peine de leur demander une baie enti
On Sun, Feb 11, 2024, at 19:31, Yann S. O.A. wrote:
> La France bonne élève pour le coup. Il nous manque principalement SFR en
> grand public fixe et Free en mobile il me semble ?
SFR : it's complicated. Il y a du SFR qui fait du v6 depuis des années et du
SFR qui
Free Mobile : c'est du opt-
On Sat, Feb 10, 2024, at 12:51, David Ponzone wrote:
> Depuis le temps, je comprends pas que Netflix ait pas encore produit un
> docu-série « What killed IPv6 ? » :)
Pour la diffuser "over IPv6" ? Ca serait intéressant :)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.
On Mon, Jan 8, 2024, at 12:01, Phil Regnauld wrote:
>
> Je peux recommander FastMail. On a passé tout le mail d'une NGO
> dessus il y a quelques mois, et ils ont un support top, le prix
> n'est pas excessif, et le mode "privacy" empêche même un rôle
> administrateur d'accéde
Hello,
Bonne annee !
On Tue, Jan 2, 2024, at 16:34, Paul Rolland (ポール・ロラン) wrote:
> Routing none (fast path)3212.2 39009.0 9125.3 37377.2 28095.6
> 15284.0
> Routing 25 simple queues3212.2 39009.0 6322.6 25897.4 6300.9
> 3427.7
> Routing 25 ip filter rules
On Mon, Oct 16, 2023, at 19:17, Léo El Amri via frnog wrote:
> Absence de preuve n'est pas preuve d'absence, mais je n'ai jamais
> constaté de différence sur le terrain. Comme tout câble, le rayon de
> courbure dépend de plusieurs facteurs. Le procédé de fabrication d'une
> fibre est le même, qu
On Fri, Oct 13, 2023, at 10:31, David Ponzone wrote:
> En 2014/2015, c’était 15A/120V.
> Si ça a pas changé, c’est raisonnable. Faut voir le prix du 15A
Ca fait 1.8 kVA, donc equivalent a un peu moins de 8A chez nous (220/230 V).
---
Liste de diffusion du FRnOG
http:
On Fri, Oct 6, 2023, at 10:08, Ludo wrote:
> salle de conférence (videoproj, écran, et micros sans fils)
...
> micros sans fils, ces derniers grésillent.
...
> La techno employée est du wifi 5ghz
Des microphones wifi dans une salle de conférence ? En plus avec un SSID et PSK
non-changeables ?
Il
On Sat, Aug 26, 2023, at 08:36, Guillaume Roux wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Existe-t-il une documentation claire sur les contrindications à
> l’utilisation de fibre monomode et 10G sur des courtes distances.
Uniquement les optiques "longue distance" (C/DWDM ER/ZR, mais voir plus bas)
> J’ai bea
On Thu, Jul 27, 2023, at 21:10, Tomas Chmiel wrote:
> Bonsoir.
>
> Je pencherais soit pour PHPIpam, soit pour Netbox.
> En fonction de ce que tu recherches et de ton infra, si tu veux faire juste
> de la simple gestion d'adressage PHPIpam te suffira, si tu veux du plus
> lourd alors va pour Netbox.
Il y a pas une histoire de mode-conditioning patch/fiber ?
Tu est aussi limite a quelque-chose entre 300 et 500m.
On Wed, Jul 26, 2023, at 01:17, Paul Birnbaum wrote:
> Hello,
>
> Aucun problème, la norme LX permet d’utiliser indifféremment des fibres
> monomode ou multimode en 1G.
>
> Par contre
On Thu, Jun 29, 2023, at 17:20, Jérôme Nicolle wrote:
> Est ce que l'offre de transit est :
... revente a la decoupe du transit 5511 ??? ...
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Simple:
- Avant : ouverture de LIRs a gogo (pour avoir un /22), en plus avec 2000 EUR
de FAS
- Maintenant : la consolidation des LIRs existants, assez peux d'ouvertures
(compare avec le passe "glorieux"), en plus 1000 EUR de FAS
Beaucoup oublient probablement (ou n'ont jamais connu ca), mais i
Tu as 256 blocs IPv6 qui te sont alloues par RIPE ?
Faut bien faire attention a la terminologie:
- "Allocation" - le bloc "ALLOCATED PA" que tu recois de la part de RIPE NCC
- "Assignment:
- PA - le blocs que tu donnes a tun client et que tu renseignes dans la base
- PI ou "independent" -
On Mon, Jan 9, 2023, at 11:26, David Ponzone wrote:
> Excuse-moi, j’ai juste fait un peu d’ironie en rebondissant sur ta
> phase:
> "Vaut mieux avoir l'antenne au-dessus de la tête que de la voir depuis
> sa fenêtre ;) »
Sauf pour les antennes pour lesquelles il y a eu un effort sur la partie de
On Tue, Oct 18, 2022, at 15:09, fr...@r0b0t.fr wrote:
> Paradoxalement, il n'y a pas de " parti pris" sur l'usage des VMs, en
> gros, c'est des debian après chacun peut vouloir en faire ce qu'il veut.
Si c'est pour des VMs vendues a l'unite, oublie.
Mets du IPv6 de base, avec l'IPv4 publique en
On Tue, Oct 18, 2022, at 14:30, yves wrote:
> Bonjour,
> dans le cadre d'un projet, on me propose du CGNAT pour limiter le
> nombre d'IPv4 nécessaires pour servir X machines virtuelles.
Generalement on parle de CGNAT dans un contexte FAI avec BEACUOUP de clients,
et ca inclut tres souvent aussi
On Fri, Oct 7, 2022, at 10:28, Gary B. wrote:
> Bonjour,
> C'est vraiment n'importe quoi de conseiller a un "non expert" de faire
> ce genre de chose.
> C'est déjà le bordel dans les NRO/PM à cause de sous-traitant ancien
> boulanger charcutier, si chacun commence à y faire sa sauce ...
Donc, ou
On Tue, Oct 4, 2022, at 09:30, Gregory ROCHER wrote:
> pas les ip
>
>> [grocher:~] $ http -b https://rdap.nic.fr/ip/204.62.14.153
>> {
>> "error": "Not Found",
>> "message": "",
>> "path": "/ip/204.62.14.153",
>> "status": 404,
>> "timestamp": "2022-10-04T07:27:08.543+00:00"
>>
On Tue, Aug 2, 2022, at 20:41, Archange wrote:
> For the submarine part of the path (to Genova that is), there will be at
> least Blue and 2Africa then:
> – https://www.submarinecablemap.com/submarine-cable/blue
> – https://www.submarinecablemap.com/submarine-cable/2africa
>
> Though both have a R
On Wed, Jul 6, 2022, at 11:19, David Ponzone wrote:
> J’ai peur que Fortinet commence un peu à jouer au Maitre du Monde.
Commence ? C'est pas deja le cas depuis plus de 5 ans ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Fri, May 6, 2022, at 22:07, David Ponzone wrote:
> Je sais pas, faut demander à Arthur, il a fait des mesures je pense.
> « En vrai, ça peut passer » comme dirait un ado de 2022 :)
Oui, 40-50 dB c'est rien.
Ca doit etre pour ca que les instruments les affichent en tant que "no signal"
:)
>
On Sat, Apr 30, 2022, at 02:39, Jeremy wrote:
> D'ailleurs, on voyais le jour même la coupure sur le graphique de
> FranceIX, on a perdu peut être 50 Gb/s de trafic pendant 30 minutes,
> c'est négligeable.
TL;DR : On a perdu quelques peers qui arrivent de loin via des liens "purement
transmiss
On Sun, Mar 13, 2022, at 14:27, Stephane Bortzmeyer wrote:
> où un russe / un chat / un chat russe couperait les câbles
> transatlantiques, certains disent que les routeurs Cisco / Juniper /
> etc cesseraient de fonctionner au bout de N jours s'ils ne peuvent pas
> joindre leur serveur de licenc
On Wed, Mar 2, 2022, at 04:16, Pierre Colombier via frnog wrote:
> cowboys, certains (vieux) APN filtrent mal les infrarouges. Tu film le
> module optique avec, normalement, ça éblouit le capteur ccd (en espérant
Je n'ai jamais reussi a "voir" les 1550nm avec un APN. Uniquement le 1310 et le
8
Bonjour,
Non, ce n'est pas cotre l'etoile de la mort, ni contre les fusils laser.
Par contre, comme on commence a travailler avec des equipements qui peuvent
sortir des signaux allant jusqu'a +20-22 dBm (ca fait deja classe 3B), on se
pose la question de l'equipement de protection (principalem
On Sun, Feb 27, 2022, at 15:10, Stéphane Rivière wrote:
> Poutine a observé la réaction des occidentaux covidisés. Ayant des amis
> slaves (Roumains, Moldaves
Je ne sais pas quels amis Roumains tu as, mais les Roumains ne sont *PAS* des
slaves. Definitivement pas cote linguistiquement , et de
On Sun, Feb 27, 2022, at 10:40, Clement Cavadore wrote:
> Ces derniers jours, il y a eu plusieurs interrogations venant de
> gestionnaires d'infrastructures, comme de "end user" (au sens
> entreprise du terme), sur la légitimité ou l'intérêt de bloquer les
> range d'IP russes.
>
> En ce qui concer
Salut Mahamadou,
On Wed, Feb 2, 2022, at 14:22, Mahamadou BAH wrote:
> Bonjour,
> Nous cherchons actuellement un DC avec les caractéristiques ci-dessous:
> - purement français ou européen, pas EQX ou TH2
> - ISO27001 / HDS / HADS
> - Baie 42U mini, 47 est un plus. 800x1000 mini, 800x1200 est un
On Mon, Jan 17, 2022, at 12:16, Oliver varenne wrote:
> oublier la QOS aux prospects...
Pas confondre QoS avec GTI ou GTR.
Pour le QoS, je suis d'accord, faut pas trop compter sur. De toute facon, apart
pour la VoIP, zero interet (svp, ne commencez pas avec le Citrix !).
---
On Thu, Jan 13, 2022, at 18:23, Ge DUPIN wrote:
> Ouais
> Il y avait Coriant (allemand) racheté par Infinera il y a 2 ou 3 ans
> Toujours la même histoire, c’est triste
> Il reste ADVA et quelques autres.
Le siege social du fabricant c'est un chose, le "made in" du materiel un autre.
Nokia c'e
On Thu, Jan 13, 2022, at 16:05, Mickael MONSIEUR wrote:
> Mikrotik
...
> c'est déjà un bon départ.
No kidding !
C'est en effet pire que rien du tout...
Apres ok, on a pas de materiel "made in EU" pour faire du L2/L3, mais il y a au
moins du materiel de transmission Nokia (gamme PSI) "made in
On Fri, Dec 10, 2021, at 16:24, Mickael Monsieur wrote:
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)
Tant qu'on y est, il y a des Brocade SLX9850, full-licence, avec des cartes 10G
*et* 100G qui se trouvent dans la nature (je peux mettre en relation) a des
prix attractifs. c'est juste que ca fait 17U sans pa
On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres du RIPE
NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu utilises apres sur
On Mon, Nov 29, 2021, at 03:34, Michel Py via frnog wrote:
> Est-ce que tout le monde fait du 100GBASE-LR4 QSFP28 ?
Avec "l'exterieur", oui, LR4.
En interne:
- si ca change de rangee ou de salle, CWDM4 (raison: $$$) ou LR4
- dans la meme rangee : on ajoute eventuellement le SR4 au mix, mais c'e
Bonsoir,
A une epoque qui commence a etre lointaine, quand KEA n'etait pas du tout mur
(j'avais parle avec une personne d'ISC, et j'avais evoque *exactement* ce
besoin, qui est arrive plus d'un annee apres), j'ai du choisir le seul serveur
avel lequel j'ai reussi a m'en sortir : dhcpkit. Ca se
On Wed, Nov 10, 2021, at 08:52, Michel Py via frnog wrote:
> - Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com et absent
> sur amazon.fr depuis la France avec un compte amazon enregistré en
> France ?
Amazon le permet (je l'ai deja fait). Avec les vendeurs marketplace (expedition
pa
On Mon, Sep 27, 2021, at 14:21, Anthony Hubbard wrote:
> Si j’ai tout bien compris, il conduira à ce que la fonction fournisse une
> heure rétrograde de 1024 semaines (soit environ 19 ans) à partir du 24
> octobre 2021 @ 00h00
Mes souvenirs me poussent dans les archives pour touver ca :
https://se
On Mon, Sep 20, 2021, at 23:00, frnog.kap...@antichef.net wrote:
> l'excuse du QWERTY n'est pas crédible, les accents sont présents avec cette
> disposition de clavier.
1. Ce n'est pas une excuse (pas pour moi), juste une information (que j'aime
donner quand j'entends des discours genre "franca
On Mon, Sep 20, 2021, at 09:09, Vincent Habchi wrote:
> I wouldn’t bet the farm on that. English may be used in Brussels
> amongst the official circles, but I’m not at all convinced it has
> reached the status of ‘de facto’ language you claim it has.
Fais un tour en europe pour voir ce que ca d
On Fri, Sep 17, 2021, at 12:02, Gary BLUM via frnog wrote:
> Je ne comprends pas pourquoi le RIPE (ou quelqu'un d'autre) ne propose
> pas un serveur RTR sur lequel on peu connecter nos routeurs ?
Au pif la charge necessaire pour refaire une synchro en cas de redemarrage (ou
de coupure reseau) av
On Tue, Jul 27, 2021, at 16:44, David Ponzone wrote:
> Entendu ce jour d’un tech SCOPELEC qui devait venir pour un SAV FTTH
> (il a déjà reporté une fois, il devait venir hier):
>
> "Mr je peux pas intervenir chez vous je trouve pas de place pour me garer »
>
> Qui a mieux ?
Au moins il a tent
On Mon, Jul 26, 2021, at 15:33, Nicolas Parpandet wrote:
> Pour le support, cela peut coincer car dans meraki, forti etc, tu as
> une belle alarme qui remonte,
Sinon, pause publicitaire,
FlexOptics et SolidOptics et FS ont des boitiers de codage, ce qui te permet de
coder l'optique pour le const
On Thu, Jul 22, 2021, at 11:40, Jérôme BERTHIER via frnog wrote:
> Question peut être bête mais comment gères-tu la détection rapide de
> dysfonctionnement d'un lien sans perte d'état de l'interface elle même ?
>
> A priori, BFD ça ne marche pas avec l'IP unumbered sur Nexus :
Si ton fournisseur
On Thu, Jul 1, 2021, at 11:54, Kevin Thiou wrote:
> Bonjour,
>
> Est-il nécessaire dans un environnement multi-VRF-Lite (pas de couche MPLS)
> de dissocier les process OSPF pour chaque VRF sur les PE ?
Oui. Je n'imagine meme pas comment tu peux faire autrement.
> Si oui pour quelle raison ?
TLD
On Thu, Jul 1, 2021, at 18:54, Vincent Habchi wrote:
> Je ne veux pas jouer l’avocat du diable, mais j’ai rien compris à cette
> histoire de PA/PI.
TLDR:
- L'essentiel : y a des IP jaunes (PI) et des IP bleues (PA). mais pas chez
tous les RIR (chez certains tout est gris)
- les IP jaunes c'e
On Wed, Jun 30, 2021, at 23:27, Michel Py via frnog wrote:
> Quel est l'intérêt de changer un PI en PA ?
Diviser l' ALLOCATED PA en plusieurs ASSIGNED PA qu'on file a ses clients
"access internet" (captifs, mais tres souvent avec une etiquette "PRO" ou
"Enterprise")
On Wed, Jun 30, 2021, at 20:07, Michel Py via frnog wrote:
> Je ne vois pas la différence ? Quand j'achète des IP, ça devient
> forcément du PI dont je peux me servir pour multi-homer. Ou alors je ne
> les achète pas vraiment et dans ce cas-là c'est de la location.
Non.
Le seul avantage que j
On Tue, Jun 29, 2021, at 09:18, Julien Escario wrote:
> Mais dans les faits, ce n'est pas un législation qui dicte le
> fonctionnement d'Internet
C'est un mode de pensee tres francais de dire qu'il faut une loi (au sens
juridique) pour que quelque-chose puisse fonctionner (ou fonctionner
correc
On Mon, Jun 28, 2021, at 18:54, Vincent Habchi wrote:
> > Ben son annonce serait bloquée relativement rapidement par son upstream ou
> > l’upstream de son upstream, etc…
>
> Oui mais supposons que l’AS en question porte la question en justice ?
Je ne crois pas qu'il y a un précédent a ce sujet,
On Mon, Jun 14, 2021, at 16:58, Toti FRnOG wrote:
> Est ce que sur les ASR920, on peut également passer les ports en switchport
> ? car j'ai aussi besoin de faire du 802.1q
Pas sur que le concept existe sur cette plate-forme. S'il existe c'est
uniquement pour de la retro-compatibilite, et il y a
On Mon, Jun 14, 2021, at 07:07, Sébastien 65 wrote:
> Il n'est pas non plus précisé s'il est possible d'enlever l'EAS en
> cours de route !
Regarde la liste de prix, c'est clarifie la-bas (meme si les STAS me semblent
deja assez clairs).
TL;DR:
- soit c'est avec EAS, et l'EAS fait partie du se
On Thu, Jun 10, 2021, at 16:30, Arnaud Willem wrote:
> Et jeudi soir, ça passe pour préchauffer trolldi : Allez, on relance la
> discussion sur l’XP voix ?
Il me semble qu'il n'y a rien qui empeche l'echange sur un IXP normal (et svp,
epargnez-moi les discours sur le QoS).
Ce qui reste pour l'i
On Wed, Jun 9, 2021, at 11:43, x.r...@sipleo.com wrote:
> On a bien vue déjà un Draft de RTP over QUIC.
>
> On voit un seul intérêt pour l’instant, ce serait d’avoir le SIP et RTP sur
> le même tuyau.
Tu veux donc que les telephonistes implementent QUIC ?
Peut-etre meme dans les equipements ?
-
On Sat, Jun 12, 2021, at 10:16, Sébastien 65 wrote:
> Sur vos liaisons en fibre CELAN Orange, installez-vous le RAD ?
>
> J'ai l'impression qu'il est possible de ne pas l'installer et de
> brancher la fibre directement sur notre équipement ?
Selon les STAS (j'ai uniquement acces a une version qu
On Fri, Jun 11, 2021, at 15:00, David Ponzone wrote:
> J’ai une idée, on pourrait appeler ça MPLS,
Malgré quelques similitudes (la taille de l'entete), non:
- MPLS n'a pas été cree par l'ETSI, donc il est d'office pas bon
- MPLS "ca marche" (r)(c)(tm). Dans la vie reele, en prod.
- pour MPL
On Wed, Jun 9, 2021, at 18:32, Raphael Mazelier wrote:
> influencer le trafic in
De base, on ne peut *PAS* influencer le trafic in.
On peut juste exprimer des souhaits sur les chemins qu'on prefere, souhaits que
les reseaux qui envoient du trafic peuvent respecter ou non, selon leur propre
pol
On Mon, May 31, 2021, at 16:27, Julien CANAT wrote:
> - au moins 24 ports SFP (+ est un mieux)
> - au moins un port SFP+ 10G
> - Fonctionnalités dot1Q et Q-in-Q
> - manageable en IP
> - Et surtout : rackable en 19" avec une profondeur inférieure ou égale à
> 350mm
> Un côté "rugged" est un plus ma
On Tue, May 18, 2021, at 18:15, Michel Py via frnog wrote:
> d'interférence pour la fibre, c'est... la pelleteuse. C'est donc quoi
> qui traverse l'atmosphère, la gaine, et 30 cm de terre ?
30 cm de terre et la gaine, pas exactement, mais:
- il arrive que les 30cm de terre sont enleves (travaux)
On Thu, May 20, 2021, at 13:09, Hugues Voiturier wrote:
> C’est pas plutôt SD-WAN ça ?
SD-WAN = SDN pour le WAN
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Thu, May 20, 2021, at 13:47, Gabriel Barazer via frnog wrote:
> Je ne savais même pas que les lambda "colorées" se vendaient tel quel,
> vu le potentiel a pouvoir fiche a l'air le signal des autres. Mais
Ca depend de MUX. Il y en a avec des filtres, il y en a sans.
> pas quelle est la souple
On Tue, May 18, 2021, at 12:47, David Ponzone wrote:
> Sipartech par exemple, 225€/mois pour un lambda 10G passif.
> Evidemment, faudra ajouter les X-co de chaque côté, donc environ 200€ de plus.
Du LambdaParis, ca va pas le faire (en raison des optiques DWDM, qu'on essaye
d'eviter autant que pos
Salut,
Depuis Equinix PA4 tu peux te connecter directement sur le POP de PA6 avec un
XCO "distant" (fiber connect de memoire), qui est suppose etre au meme prix
qu'un XCO normal.
Pareil depuis PA2/3/5.
Il y a plusieurs clients connectes comme ca, y compris en 100G de memoire.
On Tue, May 18,
On Mon, Apr 26, 2021, at 09:34, Vincent Habchi wrote:
> > On 26 Apr 2021, at 09:15, Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote:
> > Peut-être est-ce que ce passage à l'IPv6 est encore trop marginal pour
> > susciter un investissement des pirates sur ce créneaux ?
>
> Ici, en France, Free alloue un /6
On Thu, Apr 15, 2021, at 16:39, Damien Talec wrote:
> Bonjour,
>
> Depuis quelques minutes nous rencontrons de forte perturbation sur notre
> transit Zayo.
> Un traceroute remonte l'erreur entre Zayo et FranceIX.
> Suis-je le seul ?
Forcement, puisque uniquement Zayo et France-IX peuvent voir un
On Tue, Apr 13, 2021, at 18:57, Cedric Schwoerer wrote:
> avec mon AS principal. C'est la première fois que je réalise une telle
> opération. J'ai déjà un peu regardé pour faire ça de façon douce, en
> déclarant 2 origin dans l'object "route", peut pas, en déclarant 2
> objet route, peut pas.
Tu
On Tue, Mar 30, 2021, at 16:06, Xavier Beaudouin wrote:
> Alors quels sont les outsider ayant un peu de doc accessible (eg...
> huawei c'est bien mais la doc... est peu publique) pour ma modeste
> boutique?
Pas du tout outsider : Nokia (ex. Alcatel-Lucent).
Par contre "petits besoins", ca ma
On Mon, Mar 29, 2021, at 18:27, Nicolas wrote:
> J'ai une perte global de baie à baie de 4.92db
Baie-a-baie moins de 5 dB, tu peux tenter tout betement avec du LR4. Certains
fabricants ont meme des LR4 "20km" (juste un peu boostes).
Ou avec ER4 d'un seul cote (il va emettre plus fort, pour que le
On Wed, Mar 24, 2021, at 15:56, Kevin Thiou wrote:
> L2 et L3 sur le même port.
>
> Le paquet qui passe c'est 1460.
ip tcp adjust-mss 1420 ?
1420 = 1460 - 40 (IP + TCP headers)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Wed, Mar 17, 2021, at 16:07, Gregory CAUCHIE wrote:
>
> Si tu n’as pas d’échange avec eux, ça ne sert à rien de les éviter.
NON
1 - parce-que c'est une mauvaise pratique. L'internet fonctionne a base de
standards respecte par tous les participants, et RFC1918 en fait partie.
2 - parce-que
On Tue, Mar 16, 2021, at 15:09, Julien Escario wrote:
> J'ai même dû couper des doigts à des petits
> nouveaux en interne.
J'espere que c'etait par les moyens disciplinaires bien connus du code du
travail (genre avertissement ecrit, mise a pied disciplinaire en cas de
recidive). ... supposant b
On Tue, Mar 16, 2021, at 11:42, David Ponzone wrote:
> Si c’est à l’autre bout de la Terra, peu de chance que ça pose problème un
> jour.
Non.
Avec les transferts inter-RIR ouverts, aujourd'hui on est a l'abri de rien
(voir le cas du 44/8).
---
Liste de diffusion du FRn
On Tue, Mar 16, 2021, at 11:16, Richard MATOS wrote:
> Salut la liste,
>
> J'ai un client qui utilise un plage d'adresse ip publique sur son LAN,
> est-ce que certains parmi vous ont rencontré ce cas de figure ?
> Si oui quelle solution avez-vous implémenté?
Oui. Et la je parle du fait d'utiliser
On Thu, Mar 11, 2021, at 13:52, Philippe ASTIER via frnog wrote:
> L’arrêt simultané de 40 transceivers 100 Gb/s ?
Vecu avec des 10G d'une certaine marque dont je veux plus jamais voir.
Les lectures (surtout de temperature) avaient une oscillation, qui grandissait
avec le temps. Au bout d'un ce
On Tue, Feb 2, 2021, at 07:54, Adrien Rivas wrote:
> Je suis pas certain, déjà ils prennent leur rôle au sérieux et le
> remplissent correctement.
On peut le voir comme ca quand on fait de la securite pour faire de la securite
et rien d'autre. La securite etant devenue aussi une religion ("tu f
On Mon, Feb 1, 2021, at 15:57, Daniel Caillibaud wrote:
> Ce que je disais c'est qu'il faudra probablement assez longtemps avant que
> l'IPv4 ne fonctionne plus, et donc en tant que fournisseur de contenus je
Avant que l'IPv4 ne fonctionne *plus*, on commence par "il fonctionne *mal* (de
plus en
On Mon, Feb 1, 2021, at 12:53, JCLB wrote:
> DNS64 / NAT64 est déjà une réalité sur la plupart des smartphones
> récents chez les opérateurs en dehors de Free.
Free compris. Normalement SFR aussi, mais je ne sais pas comment ca se passe
la-bas.
Chez Free et chez Orange c'est la variete 464XLAT,
On Mon, Feb 1, 2021, at 09:51, Oliver varenne wrote:
> Pourquoi ?
> Mes contacts avec l'ANSSI ont toujours été courtois et sympa moi.
Oui, ils le sont.
C'est juste qu'en tant qu'Agence de "securite" (nationale en plus), il leur
arrive d'aller trop loin (au moins a mon gout) dans certains de leurs
On Fri, Jan 29, 2021, at 18:59, David Ponzone wrote:
>
> > Pour avoir la liste des port "ouverts" il faut juste essayer,
> > méthodiquement pour chaque port possible, d'utiliser le service qui est
> > censé lui être associé. Il y a des outils (scanners) pour cela mais je n'ai
> > pas d'expérien
On Fri, Jan 29, 2021, at 17:51, Daniel Caillibaud wrote:
> pour une asso,
...
> absolument pas rentable pour
Rappelle-moi, c'est une asso (a.k.a "a but non-lucratif") ou une vraie TPE
déguisé en "asso" pour éviter quelques taxes ?
En tant qu'association tu devras etre dans une des meille
On Fri, Jan 29, 2021, at 17:10, Cyrille JERABEK wrote:
> Une question un peu générale, excusez-moi si elle est trop basique et/ou
> vaste et/ou mal posée :
> comment on fait pour scanner les adresses exposées indûment en IPV6 et les
> ports ouverts illicitement ?
Faut demander a l'ANSSI. Par cont
On Thu, Jan 28, 2021, at 01:56, Michel Py wrote:
> > Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> > Le x86 ce n'est pas de l'ASIC. C'est du CPU generique a tout faire, pas
> > forcement le plus rapidement possible.
>
> Est-ce que c'est fondamentalement différent
On Wed, Jan 27, 2021, at 18:57, Benoit FrNOG Plessis via frnog wrote:
> J'ai récement découvert "Zscaler" qui intercepte n'importe quel site
> SSL/TLS qu'il soit avec HSTS, DANE ou DNS CAA. Le truc serait pas payant
> qu'on le prendrait pour un rootkit je pense ...
Ce n'est pas interception, c'est
On Wed, Jan 27, 2021, at 05:24, Michel Py wrote:
> Maintenant parlons d'ASIC.
> Un peu plus tard (on passe directement du processeur 8 bits à 32 bits),
> le 486SX. Le 80486 (le prédécesseur direct du Pentium), avait un
Le x86 ce n'est pas de l'ASIC. C'est du CPU generique a tout faire, pas
1 - 100 sur 2061 matches
Mail list logo