[OSM-talk-fr] Script d'import des bâtiments

2009-06-17 Par sujet Damouns
>
> Date: Sun, 14 Jun 2009 13:54:11 + (GMT)
> From: Etienne T 
> Subject: [OSM-talk-fr] Re : Re : Est-ce du temps perdu que de
> faire des interpolations pour les adresses ?
>
> >Wow, les batiments sont-ils tracés à la main ou existe-t-il un processus
> d'aide (script d'import) ?
>
> Je viens de voir su le wiki la discussion IRC du mois de février. Il est
> question d'un script qui importe les bâtiments. Euh, j'ai pas trouvé grand
> chose concernant ce script pour le télécharger ? Il existe ?


Bonjour, j'aimerais aussi savoir si ce script est disponible quelque part,
et s'il fonctionne... et si son utilisation est toujours sujette à débat.
J'ai commencé de tracer le bâti en centre-ville de Pontarlier (Doubs) et
même si la saisie manuelle permet en théorie de faire en même temps des
vérifications, en pratique c'est fastidieux et ce serait plus simple de les
tracer en "un clic". L'exemple de Grenoble montre que l'aspect de la carte y
gagne énormément.

Damouns
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où trouver un bel exemple de barri ère de péage ? était : problèmes sur A 54

2009-06-17 Par sujet Julien D.
Pour reprendre la réalité, l'élargissement des routes autour des péages
correspond à un nombre de "lanes" plus important.
Pourquoi ne pas rajouter autant de "lanes" que de stations de péages sur la
dernière ligne droite ?
Le renderer n'aurait qu'à élargir la route en fonction de ces lanes (voir
interpoler légèrement pour éviter les effets d'escaliers trop violents) ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Script d'import des bâtiments

2009-06-17 Par sujet Julien D.
2009/6/17 Damouns 

> Bonjour, j'aimerais aussi savoir si ce script est disponible quelque part,
> et s'il fonctionne... et si son utilisation est toujours sujette à débat.
> J'ai commencé de tracer le bâti en centre-ville de Pontarlier (Doubs) et
> même si la saisie manuelle permet en théorie de faire en même temps des
> vérifications, en pratique c'est fastidieux et ce serait plus simple de les
> tracer en "un clic". L'exemple de Grenoble montre que l'aspect de la carte y
> gagne énormément.
>

Bonjour,

il me semble que l'import automatique était possible quand les bâtiments du
cadastre étaient disponibles sous forme vectorielle, ce qui n'est
malheureusement plus le cas (sans raison apparente).

On peut toujours patienter (longtemps?) pour que ça revienne, ou alors
tracer à la main.

Ou encore développer un algo de reconnaissance de contours pour les images
bitmap (quelqu'un s'est déjà lancé là-dedans ?).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où trouver un bel exemple de barri ère de péage ? était : problèmes sur A54

2009-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Julien D. a écrit :
> Pour reprendre la réalité, l'élargissement des routes autour des péages
> correspond à un nombre de "lanes" plus important.
> Pourquoi ne pas rajouter autant de "lanes" que de stations de péages sur
> la dernière ligne droite ?

+1

Solution simple et efficace. Dans la même veine, on peut ajouter la
largeur de la route.

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Où trouver un bel exemple de barrière de péage ? était : problèmes sur A 54

2009-06-17 Par sujet Arnaud CORBET
Pas vraiment efficace vu que le nombre de "lanes" varie en fonction du trafic. 
La barrière centrale est mobile et le nombre attribué à chaque sens change 
suivant les nécessités du jour.

Ou alors faut arbitrairement couper en 2 parts égales.





De : Thomas Clavier 
À : Discussions sur OSM en français 
Envoyé le : Mercredi, 17 Juin 2009, 9h51mn 20s
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Où trouver un bel exemple de barrière de péage ? 
était : problèmes sur A54

Julien D. a écrit :
> Pour reprendre la réalité, l'élargissement des routes autour des péages
> correspond à un nombre de "lanes" plus important.
> Pourquoi ne pas rajouter autant de "lanes" que de stations de péages sur
> la dernière ligne droite ?

+1

Solution simple et efficace. Dans la même veine, on peut ajouter la
largeur de la route.

-- 
Thomas Clavierhttp://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Script d'import des bâtiments

2009-06-17 Par sujet Eric Sibert
Je pense aussi que faute de retour des données vectorielles du  
cadastre, la solution sera sans doute de re-vectoriser les images du  
cadastre. Je pense que la reconnaissance des bâtiments ne devrait pas  
être trop dure, grâce à leur couleur, comme le font déjà certains pour  
les limites de communes (merci à eux). Il reste ensuite à faire la  
vectorisation elle-même. De ce que je regarde rapidement sur internet,  
il faut :
1) faire une image binaire noir-blanc sur ce qui fait partie des  
bâtiments et ce qui n'en fait pas partie
2) faire une détection de seuil, là où on passe du noir ou blanc (ou  
réciproquement). Ca donne des contours.
3) vectoriser les contours

L'étape 1) me paraît triviale. L'étape 2) ne me semble pas très  
compliquée. L'étape 3) est déjà faite pour les limites de communes (de  
même que l'étape 0) consistant à récupérer les images raster du  
cadastre).

Sur l'amélioration de la vectorisation, j'ai trouvé:

http://www.aria.archi.fr/equipe/Simplification_contours.pdf

Mes 0,02 €

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Script d'import des bâti ments

2009-06-17 Par sujet THEVENON Julien




>>>Date: Sun, 14 Jun 2009 13:54:11 + (GMT)
>>>From: Etienne T 
>>>Subject: [OSM-talk-fr] Re : Re : Est-ce du temps perdu que de faire des 
>>>interpolations pour les adresses ?
>>>
>Wow, les batiments sont-ils tracés à la main ou existe-t-il un processus 
>d'aide (script d'import) ?

>>>Je viens de voir su le wiki la discussion IRC du mois de février. Il est 
>>>question d'un script qui importe les bâtiments. Euh, j'ai pas trouvé grand 
>>>chose concernant ce script pour le télécharger ? Il existe ?
 
>>> Bonjour, j'aimerais aussi savoir si ce script est disponible quelque part, 
>>> et s'il fonctionne... et si son utilisation est toujours sujette à débat. 
>>> J'ai commencé de tracer le bâti en centre-ville de Pontarlier (Doubs) et 
>>> même si la >>>saisie manuelle permet en théorie de faire en même temps des 
>>> vérifications, en pratique c'est fastidieux et ce serait plus simple de les 
>>> tracer en "un clic". L'exemple de Grenoble montre que l'aspect de la carte 
>>> y gagne >>>énormément.
 
J ai attaque aussi le tracer des batiments dans une ville de la Loire, c est 
clair qu avec les batimens la carte rend beaucoup mieux,  mais perso ce qui me 
prend le plus de temps c est la partie numerotation du batiment et creation de 
la relation entre la rue et le batiment. Je prefererai de loin que se soit 
cette partie la qui soit automatisee plutot que le contour des batiments d 
autant plus qu elle a beaucoup plsu de valeur ajoutee : routage, localisation 
etc


Julien


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâti ments

2009-06-17 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le mercredi 17 juin 2009, Eric Sibert a écrit :
> Je pense aussi que faute de retour des données vectorielles du
> cadastre, la solution sera sans doute de re-vectoriser les images du
> cadastre. Je pense que la reconnaissance des bâtiments ne devrait pas
> être trop dure, grâce à leur couleur, comme le font déjà certains pour
> les limites de communes (merci à eux). Il reste ensuite à faire la
> vectorisation elle-même. De ce que je regarde rapidement sur internet,
> il faut :
> 1) faire une image binaire noir-blanc sur ce qui fait partie des
> bâtiments et ce qui n'en fait pas partie
> 2) faire une détection de seuil, là où on passe du noir ou blanc (ou
> réciproquement). Ca donne des contours.
> 3) vectoriser les contours
>
> L'étape 1) me paraît triviale. L'étape 2) ne me semble pas très
> compliquée. L'étape 3) est déjà faite pour les limites de communes (de
> même que l'étape 0) consistant à récupérer les images raster du
> cadastre).
>
> Sur l'amélioration de la vectorisation, j'ai trouvé:
>
> http://www.aria.archi.fr/equipe/Simplification_contours.pdf
>
> Mes 0,02 €
>
> Eric
>
Bonjour,
Il est très facile de modifier le sciprt d'import des limites communales pour 
importer autre chose : bâtiment, eau ... (techniquement c'est possible, après 
c'est n'est pas toujours pertinent).
Pour cela il ne faut utiliser que le grabber (et plus la consolidation). Il 
faut modifier le choix de la couleur à passer en noir dans sdl-tiler.cpp. 
Ainsi que le paramètre de vectorisation pour vectoriser une surface et non 
pas un contours ("-centerline"), puis retirer le scprit ruby qui cherche à ne 
créer que un seul et unique contours pour la commune.
Enfin, c'est au moins un début, il y a peut être d'autres ajustements plus 
spécifiques aux bâtiments (traitement des formes).

Cdt
Fred


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâ timents

2009-06-17 Par sujet Pieren
2009/6/17 Frédéric Rodrigo 

> Bonjour,
> Il est très facile de modifier le sciprt d'import des limites communales
> pour
> importer autre chose : bâtiment, eau ... (techniquement c'est possible,
> après
> c'est n'est pas toujours pertinent).
> Pour cela il ne faut utiliser que le grabber (et plus la consolidation). Il
> faut modifier le choix de la couleur à passer en noir dans sdl-tiler.cpp.
> Ainsi que le paramètre de vectorisation pour vectoriser une surface et non
> pas un contours ("-centerline"), puis retirer le scprit ruby qui cherche à
> ne
> créer que un seul et unique contours pour la commune.
> Enfin, c'est au moins un début, il y a peut être d'autres ajustements plus
> spécifiques aux bâtiments (traitement des formes).
>
> Cdt
> Fred
>

Effectivement, il faudrait que le script améliore la reconnaissance des
formes, en particulier les angles, mais aussi la multitude des formes
possibles (multipolygones).
Le problème est aussi qu'il faut descendre à un niveau de détail assez élevé
pour obtenir les meilleures images possible. On doit ensuite pouvoir
distinguer les séparations entre maisons adjacentes (lignes noires) pour
qu'il y ait un polygone par adresse mais on fait aussi apparaître les
nombreux indicateurs cadastraux qui risquent d'altérer la reconnaissance de
forme (les triangles, les textes). Il faudrait faire quelques essais pour
trouver le meilleur compromis entre qualité des formes et figuration de
symboles cadastraux (quelque part entre 150 et 80 mètres de côté pour un
grab).
J'avais réussi à faire tourner un prototype sur le plugin JOSM cadastre-fr
avec l'ancienne méthode jusqu'à ce que le WMS arrête malheureusement de
fournir les SVG. Comme je vois que la demande augmente, je veux bien
retenter le coup avec cette fois-ci une reconnaissance de forme utilisant
par exemple l'algorithme du plugin lakewalker.
Sauf si Fred entame une démarche similaire de son côté. Je n'aime pas
travailler pour rien.

N'oublions pas non plus que nous avons encore d'autres imports sur le feu et
qui sont peut-être plus prioritaires. En particulier, les limites
administratives communales et les données CLC.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [list] State of the Map?

2009-06-17 Par sujet Emilie Laffray
Bonjour,

combien de personnes ici vont etre presentes a SOTM?
Je viens d'avoir confirmation que je serais presente, vendredi, samedi
matin, et dimanche. Ca serait pour moi l'occasion de rencontrer certaines
des personnes qui interviennent ici :)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâ timents

2009-06-17 Par sujet Eric SIBERT
J'avais zappé qu'au niveau de détail le plus élevé, il y a des 
inscriptions qui viennent se mettre par dessus. Quant à distinguer des 
bâtiments mitoyens, je doute que ça soit possible tellement la ligne de 
séparation semble fine. Il y a aussi deux niveaux de jaune, le plus 
clair semblant correspondre à des structures moins haute que le bâtiment 
lui-même (avancée en rez-de-chaussée, passerelles entre bâtiments en 
rez-de-chaussée ou en hauteur...). Je vois même des traits pointillés 
noirs dans des bâtiments pour indiquer qu'on peut passer dessous. Pas si 
simple...

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâti ments

2009-06-17 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le mercredi 17 juin 2009, Pieren a écrit :
> Effectivement, il faudrait que le script améliore la reconnaissance des
> formes, en particulier les angles, mais aussi la multitude des formes
> possibles (multipolygones).
> Le problème est aussi qu'il faut descendre à un niveau de détail assez
> élevé pour obtenir les meilleures images possible. On doit ensuite pouvoir
> distinguer les séparations entre maisons adjacentes (lignes noires) pour
> qu'il y ait un polygone par adresse mais on fait aussi apparaître les
> nombreux indicateurs cadastraux qui risquent d'altérer la reconnaissance de
> forme (les triangles, les textes). Il faudrait faire quelques essais pour
> trouver le meilleur compromis entre qualité des formes et figuration de
> symboles cadastraux (quelque part entre 150 et 80 mètres de côté pour un
> grab).
> J'avais réussi à faire tourner un prototype sur le plugin JOSM cadastre-fr
> avec l'ancienne méthode jusqu'à ce que le WMS arrête malheureusement de
> fournir les SVG. Comme je vois que la demande augmente, je veux bien
> retenter le coup avec cette fois-ci une reconnaissance de forme utilisant
> par exemple l'algorithme du plugin lakewalker.
> Sauf si Fred entame une démarche similaire de son côté. Je n'aime pas
> travailler pour rien.
Non pour l'instant je ne compte pas avancer la dessus.
>
> N'oublions pas non plus que nous avons encore d'autres imports sur le feu
> et qui sont peut-être plus prioritaires. En particulier, les limites
> administratives communales et les données CLC.
Il y a aussi les fiches de géodésie sur lesquelles je compte avancer.

Fred


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâ timents

2009-06-17 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 17 juin 2009 11:33, Pieren a écrit :
> J'avais réussi à faire tourner un prototype sur le plugin JOSM cadastre-fr
> avec l'ancienne méthode jusqu'à ce que le WMS arrête malheureusement de
> fournir les SVG. Comme je vois que la demande augmente, je veux bien
> retenter le coup avec cette fois-ci une reconnaissance de forme utilisant
> par exemple l'algorithme du plugin lakewalker.

Perso je suis intéressé : recopier les bâtiments à la main me lasse
vite. Une assistance logicielle serait des plus appréciable.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'imagine un système dans le
goût de la baguette magique de Gimp : on clique au milieu du bâtiment
et le logiciel retrouve la forme de ce dernier, en propageant la
sélection depuis la position du clic (j'imagine qu'une telle technique
doit permettre de se limiter à un seul bâtiment, sans "sauter" au
bâtiment mitoyen). On se retrouve alors avec un nouveau polygone, déjà
sélectionné, et il ne reste plus qu'à mettre les tags.
On peut imaginer que ce nouveau plugin positionne directement le tag
building. Mais ce n'est pas indispensable car, s'il ne le fait pas,
cela permettra d'avoir un plugin très généraliste, permettant de
relever aussi bien les bâtiments, les lacs, les sections de cours
d'eau...

mes 0,0001€ :-)
-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des b âtiments

2009-06-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)

> > avec l'ancienne méthode jusqu'à ce que le WMS arrête malheureusement de
> > fournir les SVG. Comme je vois que la demande augmente, je veux bien

> Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'imagine un système dans le
> goût de la baguette magique de Gimp 

On peut aussi s'armer de patience et attendre, comme l'avait prévu le 
cadastre, que le nouveau WMS sorte, retrouvant alors la fonctionnalité si 
tristement perdue...


-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâti ments

2009-06-17 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour,

- "Eric SIBERT"  a écrit :
> Il y a aussi deux niveaux de jaune, le plus clair semblant
> correspondre à des structures moins haute que le bâtiment
> bâtiment lui-même (avancée en rez-de-chaussée, passerelles
> entre bâtiments en rez-de-chaussée ou en hauteur...).

Les zones claires marquent aussi les toitures, les préaux, qui débordent de la 
projection au sol des murs. Mais au fil des jours, j'apprends à me méfier du 
cadastre :

- il arrive que les préaux en question aient été fermés par des murs 
entre-temps et soient devenus de véritables extensions du bâtiment (j'ai noté 
plusieurs cas de ce type à Toulouse),

- même dans des villes comme Toulouse, des bâtiments construits il y a au moins 
3 ans, parfois publics (j'ai en tête un bâtiment du campus Paul Sabatier) 
n'apparaissent pas sur le cadastre,

- a contrario, certaines zones marquées comme construites sont en fait des 
parkings souterrains, des caves ou autres salles enterrées qui « débordent » de 
la projection au sol du bâti de surface. Ces structures sont invisibles en 
surface. Je comprends que le cadastre en tienne compte mais, selon moi, elles 
n'ont pas à apparaître dans OSM, surtout lorsqu'elles sont privées.

J'ai aussi noté des pointillés noirs à l'extérieur des zones jaunes qui 
semblent marquer des zones bétonnées mais sans élévation (style terrasse).

Tout cela pour confirmer ce que l'on m'a dit ici même début mai : il faut 
rester très critique par rapport aux données cadastrales (et autres sources de 
données) et se méfier de sa propre interprétation.

> Pas si simple...

En effet !

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rue qui fini en chemin

2009-06-17 Par sujet Luc Fievet
Bonjour,

J'ai édité une rue (rue Léon Bourgeois ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.81862&lon=2.21084&zoom=17&layers=B000FTF)
dont la majeure partie est un chemin de terre et de cailloux avec
quelques plaques vestigielles de bitumes et de sérieux nids de poule.

Je l'ai cataloguée en highway=track , smoothness=bad mais du coup, je
trouve que le rendu n'est pas très explicite, surtout pour le tronçon
fréquentable de la rue qui ne porte pas le nom rue Léon Bourgeois.
Faudrait-il un autre tag ?

-- 
http://incroyableluk.googlepages.com/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rue qui fini en chemin

2009-06-17 Par sujet simon
Le mercredi 17 juin 2009 à 17:19 +0200, Luc Fievet a écrit :
> Bonjour,
> 
> J'ai édité une rue (rue Léon Bourgeois ici :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=48.81862&lon=2.21084&zoom=17&layers=B000FTF)
> dont la majeure partie est un chemin de terre et de cailloux avec
> quelques plaques vestigielles de bitumes et de sérieux nids de poule.
> 
> Je l'ai cataloguée en highway=track , smoothness=bad mais du coup, je
> trouve que le rendu n'est pas très explicite, surtout pour le tronçon
> fréquentable de la rue qui ne porte pas le nom rue Léon Bourgeois.
> Faudrait-il un autre tag ?
> 



peut être highway=unclassified , surface=unpaved ??



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [tag] Rue qui fini en chemin

2009-06-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On Wednesday 17 June 2009 17:19, Luc Fievet wrote:
> Bonjour,

> Je l'ai cataloguée en highway=track , smoothness=bad mais du coup, je
> trouve que le rendu n'est pas très explicite, surtout pour le tronçon
> fréquentable de la rue qui ne porte pas le nom rue Léon Bourgeois.
> Faudrait-il un autre tag ?

Qu'entends tu par "pas explicite" ? On voit pourtant bien la différence entre 
les deux morceaux.

Si tu veux parler de l'aspect du rendu, je suis d'accord avec toi que la 
représentation actuelle des highway=track est médiocre, car ne faisant pas 
ressortir l'aspect "praticable en 4 roues"

J'ai fais pas mal d'essais de mon coté pour tenter de reproduire quelque chose 
plus du style :
==
ou
= = = = = 
selon la fréquentablilité
mais sans succès.

Mais tout ça n'est que question de la représentation. Il me semble que tu as 
fait correctement et j'aurais sans doute fait pareil (en hésitant peut être 
entre track et unclassified) Mais laissons faire les choix graphiques à ceux 
qui font le rendu,

Tu peux aussi regarder celui-là qui te plaira peut-être plus ?
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.81848&lon=2.21021&zoom=17&layers=0B00FTF

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Amis cyclistes

2009-06-17 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Yann Coupin a écrit on 16/06/2009 16:03:
> Perso je trouverais logique aussi de tagger comme ça:
> 
> amenity=bicycle_rental
> name=Station de la rue Machin
> operator=Decaux
> network=Vélib'
> capacity=16
> ref=12345

Je plussoie cette proposition pour capacity, name et ref.

Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'indiquer l'opérateur du
service, c'est une donnée non pérenne. Le jour la ville de Paris refile
la gestion desz Vélib' à une autre société je me vois mal retagger tous
les noeuds, et on peut faire le pari que le nom Vélib' lui restera. De
plus à ce jour je n'ai pas l'impression que les parkings auto soient
taggé avec le nom de la société qui les gèrent, ni non plus les
autoroutes. Alors pourquoi les stations de Velo partage ?

A++

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] la bretagne ca vous gagne, ou id ées pour cet été

2009-06-17 Par sujet Sebek Ab.
Mettre ça : 
http://www.randobreizh.org/VeloroutesVoiesVertesBretagneCarteReseau.php
dans ça : 
http://www.opencyclemap.org/?zoom=9&lat=48.13787&lon=-3.17935&layers=B000

Vous avez deux mois :D

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Amis cyclistes

2009-06-17 Par sujet Pieren
2009/6/17 Rodolphe Quiedeville 

> Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'indiquer l'opérateur du
> service,
>

J'ai mis operator en option hier deja sur le wiki . Après, chacun fait ce
qu'il veut. C'est autant pérenne que les noms de resto, les URI ou la
couleur des lignes de bus.
Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où trouver un bel exemple de barri ère de péage ? était : problèmes sur A54

2009-06-17 Par sujet piratebab
Bonjour, je ne pensait déclencher autant de polémique! effectivement, ce
qui me gène, c'est de voir des "lanes" non contiguës. Un péage est une
zone très large, mais continue. C'est pourquoi je trouve le rendu très
surprenant.
Mais si vous dites qu'il n'y a pas mieux 
Il faudrait rajouter dog=no, bien que cela n'évitera pas les abandons
sur la route des vacances (ou les inconscients qui n'ont pas appris à
leur chien à attendre lorsqu'on ouvre la portière)

Julien D. a écrit :
> Pour reprendre la réalité, l'élargissement des routes autour des péages
> correspond à un nombre de "lanes" plus important.
> Pourquoi ne pas rajouter autant de "lanes" que de stations de péages sur la
> dernière ligne droite ?
> Le renderer n'aurait qu'à élargir la route en fonction de ces lanes (voir
> interpoler légèrement pour éviter les effets d'escaliers trop violents) ?
>
>   
> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où trouver un bel exemple de barri ère de péage ? était : problèmes sur A54

2009-06-17 Par sujet piratebab
Je viens de regarder le rendu, ça ressemble effectivement à un péage
maintenant!
Avant ça ressemblait à ça:
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.68929&lon=4.54706&zoom=16&layers=B000FTF,
sans la barrière de péage. Il fallait avoir beaucoup d'imagination 




piratebab a écrit :
> Bonjour, je ne pensait déclencher autant de polémique! effectivement, ce
> qui me gène, c'est de voir des "lanes" non contiguës. Un péage est une
> zone très large, mais continue. C'est pourquoi je trouve le rendu très
> surprenant.
> Mais si vous dites qu'il n'y a pas mieux 
> Il faudrait rajouter dog=no, bien que cela n'évitera pas les abandons
> sur la route des vacances (ou les inconscients qui n'ont pas appris à
> leur chien à attendre lorsqu'on ouvre la portière)
>
> Julien D. a écrit :
>   
>> Pour reprendre la réalité, l'élargissement des routes autour des péages
>> correspond à un nombre de "lanes" plus important.
>> Pourquoi ne pas rajouter autant de "lanes" que de stations de péages sur la
>> dernière ligne droite ?
>> Le renderer n'aurait qu'à élargir la route en fonction de ces lanes (voir
>> interpoler légèrement pour éviter les effets d'escaliers trop violents) ?
>>
>>   
>> 
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>   
>> 
>
>
>   
> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Pastille jaune dans OSMA

2009-06-17 Par sujet Gilles LAMIRAL

>> En faisant un edit avec Potlatch on voit qu il s agit d entree de Metro 
>> ( Subway_entrance )
> 
> Domage que ce ne soit pas un (M)... tout le monde aurait compris tout de 
> suite sans passer par potlatch.

Quand la carte est imprimée le edit ne fonctionne pas bien.
Sans parler de la flash techno que je n'ai pas la bonne qui marche.

-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] la bretagne ca vous gagne, ou id ées pour cet été

2009-06-17 Par sujet Valerie-Emma Leroux
Le 17/06/2009 18:01, Sebek Ab. a écrit :
> Mettre ça : 
> http://www.randobreizh.org/VeloroutesVoiesVertesBretagneCarteReseau.php
> dans ça : 
> http://www.opencyclemap.org/?zoom=9&lat=48.13787&lon=-3.17935&layers=B000
> 
> Vous avez deux mois :D

J'aime bien la formulation :)

Pour info, un collègue de l'asso Gulliver a le tracé de la voie 2 dans 
le GPS de l'asso, faut encore qu'on trouve le temps de l'initier à josm :)

Pour ma part, je suis censée mapper le sud de la voie 3 depuis des mois, 
mais je pense que cela sera fait avant que je me décide à trouver du 
temps...

VE

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] Script d'import des bâ timents

2009-06-17 Par sujet Eric SIBERT
A Grenoble, on trouve pas mal de pointillés noirs correspondant à des 
limites de chaussées mais il n'est pas pour autant facile de s'y 
retrouver entre la chaussée pour les autos, le trottoir, l'éventuelle 
piste cyclable. Ça fait quand même un sacré niveau de détail dans 
certains coins.

(D'ailleurs, il n'y a pas de moyen de faire un permalink sur le 
cadastre? Ça aiderait pour les explications.)

+1 pour attendre de voir si par hasard la version vecteur du cadastre ne 
revient pas

+1 pour que Frédéric se concentre sur les fiches géodésiques. J'attends 
ton fichier fichier cvs avec impatience :-p

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Dev] openstreetmap.fr

2009-06-17 Par sujet Valerie-Emma Leroux
Le 16/06/2009 00:17, Emilie Laffray a écrit :

> S'il y a besoin d'aide pour des petites choses (je manque de temps en ce
> moment du fait d'un projet que je ne peux pas encore annoncer pour ne
> pas promettre quelque chose que je ne peux tenir), je peux aider.

Pareil, sauf que ce qui bouffe mon temps n'a rien de mystérieux :P

VE

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: RE: Utilisation des fiches de g éodésie et de nivellement

2009-06-17 Par sujet Frédéric Rodrigo
Bonsoir,
J'ai réalisé une extraction des fiches géodésiques. L'extracteur n'est pas 
fini et je n'ai pas encore testé des DOM. Je vous propose une version 
partielle afin de regarder à quoi ça ressemble. Il s'agit uniquement de la 
récupération des données contenues dans les fiches, pas d'ajouts, pas de 
modifications.

http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Geodesie-extract-partiel-20090617-1.tar.bz2

Cdt
Fred

Le mardi 16 juin 2009, Frédéric Rodrigo a écrit :
> Jeudi suite à mon mail j'avais commencé à travailler sur les fiches pdf.
> Résultat j'ai déjà téléchargé toutes les fiches (3Go). Et extrait les
> données depuis les pdf. J'ai (quasiment) un fichier cvs avec les données
> (5Mo).
>
> Je met ça à dispo dès que j'ai le temps de finir, en fait il me reste à
> bosser sur les départements d'outre mer.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Amis cyclistes

2009-06-17 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Pieren a écrit on 17/06/2009 18:39:
> 2009/6/17 Rodolphe Quiedeville  >
> 
> Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'indiquer l'opérateur du
> service, 
> 
> 
> J'ai mis operator en option hier deja sur le wiki . Après, chacun fait
> ce qu'il veut. C'est autant pérenne que les noms de resto, les URI ou la
> couleur des lignes de bus.

Tout a fait, mais le nom de restot peu avoir un intérêt dans une logique
de localisation "J'habite juste après le restot A la bonne fourchette"

Ceci dit je souhaiterais ajouter un tag pour indiquer le niveau de
service dans une station. Je m'explique, à Nantes certaines stations
permettente de souscrire un abonnement courte-durée (24H) quand on est
munis d'une CB, à d'autres station seul le retrait et le dépôt de vélo
sont possibles. Depuis deux semaines je sèche sur un nom de tag
satisfaisant? je propose ceux-ci :

subscription=yes

ou

services=subscription

Des idées ?

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Licence ODbL : on en est où ?

2009-06-17 Par sujet Valerie-Emma Leroux
Bonjour,

Le 15/06/2009 16:15, Emilie Laffray a écrit :
> Valerie-Emma Leroux wrote:
>> Bonjour,
>>
>> Pour une présentation d'OSM demain, je cherche depuis quelques jours des 
>> infos sur la licence ODbL. Est-ce que l'un de ceux qui lisent la ML 
>> anglophone [1] pourrait nous dire où on en est ? Je n'arrive pas à 
>> savoir ce qu'est devenu le projet. Puisque visiblement nous sommes 
>> toujours sous CC-by-sa alors que le mois de mars est terminé...
>>
>> Merci bcp d'avance,
>> VE
> 
> Bonjour,
> 
> actuellement, ils sont toujours en train de discuter les conditions de
> la nouvelle license. Ils cherchent avant tout a trouver un equilibre
> entre le cote protection de OSM en tant que base de donnee, et
> l'utilisation commerciale. Grosso modo, ils veulent etre surs que l'on
> ne "vole" pas la base de donnee, sans pour autant exclure toute
> utilisation commercial.
> Une des discussions actuelles est sur la definition precise des derived
> works et des produced works. Ca avance avec des avocats de la fondation
> et d'autres societes mais ca prend du temps, ce qui n'a rien de surprenant.

Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement Vincent pour les 
liens. J'ai considéré que pour l'instant on pouvait oublier le sujet 
pour un diaporama puisque visiblement il n'y a plus de deadline fixée, 
mais je vais continuer à essayer de comprendre le sujet...

Est-ce qu'ils comptent toujours supprimer les contributions de ceux qui 
n'accepteraient pas la nouvelle licence ?


 >> [1] Je vous admire ! Vous réussissez à avoir une vie en dehors d'OSM
 >> quand vous avez fini de lire les deux ML et de cartographier vos 
tracés ? :P

> Euh, c'est quoi une vie? :) Plus serieusement, dans mon cas, j'ai la
> chance de pouvoir passer une partie de mon temps de travail a suivre OSM
> donc ca simplifie pour avoir une vie exterieure (enfin je dis ca).

Tu dois en faire des jaloux sur cette liste :P

VE

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Amis cyclistes

2009-06-17 Par sujet Vincent Pottier
Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Ceci dit je souhaiterais ajouter un tag pour indiquer le niveau de
> service dans une station. Je m'explique, à Nantes certaines stations
> permettente de souscrire un abonnement courte-durée (24H) quand on est
> munis d'une CB, à d'autres station seul le retrait et le dépôt de vélo
> sont possibles. Depuis deux semaines je sèche sur un nom de tag
> satisfaisant? je propose ceux-ci :
>
> subscription=yes
>
> ou
>
> services=subscription
>
> Des idées ?
>   
vending=yes

C'est ce qui a été mis sur Besançon sur les bornes permettant l'abonnement.

Je résume ce qu'a fait FranCk
amenity=bicycle_rental
capacity=15
name=18-St-Jacques
operator=Vélocité (j'aurai mis J.-C. Decaux, mais c'est lui qui a fait)
ref=18
vending=yes (le cas échéant)

Et une relation network (id:131352) qui reprend l'ensemble des stations.


Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Licence ODbL : on en est où ?

2009-06-17 Par sujet Mathieu

Valerie-Emma Leroux (via Nabble) a écrit :
>
> Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement Vincent pour les
> liens. J'ai considéré que pour l'instant on pouvait oublier le sujet
> pour un diaporama puisque visiblement il n'y a plus de deadline fixée,
> mais je vais continuer à essayer de comprendre le sujet...
>
> Est-ce qu'ils comptent toujours supprimer les contributions de ceux qui
> n'accepteraient pas la nouvelle licence ?

A prioris oui car il n'est légalement pas possible de passer ces données
sur la nouvelle licence en l'état actuel sans l'accord des auteurs
(d'après ce que j'en ai compris)
C'est exactement le même principe que pour le noyau Linux GPL2 vs la
freesoftware qui souhaitait le passer en GPL3 (impossible sans l'accord
de Linus Torvald).
Mais les législateurs de OSM étudient encore la question, c'est que
c'est pas évident tout ça ...
(décryptage de la licence ODbL :
http://gpsrevolution.blogspot.com/2009/03/osm-la-licence-odbl-decryptage.html)

D'ailleurs cette licence n'est qu'une proposition de licence, rien de
définitif.
Pour ma part je trouve la licence creative commons bien plus simple.


-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Licence-ODbL-%3A-on-en-est-o%C3%B9---tp3079254p3095483.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: RE: Utilisation des fiches de géodésie et de nivellement

2009-06-17 Par sujet Vincent Pottier
Frédéric Rodrigo a écrit :
> Bonsoir,
> J'ai réalisé une extraction des fiches géodésiques. L'extracteur n'est pas 
> fini et je n'ai pas encore testé des DOM. Je vous propose une version 
> partielle afin de regarder à quoi ça ressemble. Il s'agit uniquement de la 
> récupération des données contenues dans les fiches, pas d'ajouts, pas de 
> modifications.
>
> http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Geodesie-extract-partiel-20090617-1.tar.bz2
>
> Cdt
> Fred
>   
Ça ne sera pas une modification répréhensible que d'ajouter les accents
dans les notes des repères (et non repaire ;-) , ça c'est pour les
brigands).
Je peux faire un filtre pour restituer les accents sur les fautes les
plus courantes...
electrique | électrique
beton | béton...

Je démarre une liste, si d'autres veulent la compléter (Émilie, par
exemple avec son clavier QWERTY ;-)

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Rep%C3%A8res_G%C3%A9od%C3%A9siques#Accents

Vincent



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [tag] Rue qui fini en chemin

2009-06-17 Par sujet Luc Fievet
oui, c'état bien une question de rendu, je me disais que ça collait
tellement peu que l'erreur venait peut être du tag.

Merci pour la présentation alternative, c'est effectivement plus clair comme ça.

Le 17 juin 2009 17:52, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> On Wednesday 17 June 2009 17:19, Luc Fievet wrote:
>> Bonjour,
>
>> Je l'ai cataloguée en highway=track , smoothness=bad mais du coup, je
>> trouve que le rendu n'est pas très explicite, surtout pour le tronçon
>> fréquentable de la rue qui ne porte pas le nom rue Léon Bourgeois.
>> Faudrait-il un autre tag ?
>
> Qu'entends tu par "pas explicite" ? On voit pourtant bien la différence entre
> les deux morceaux.
>
> Si tu veux parler de l'aspect du rendu, je suis d'accord avec toi que la
> représentation actuelle des highway=track est médiocre, car ne faisant pas
> ressortir l'aspect "praticable en 4 roues"
>
> J'ai fais pas mal d'essais de mon coté pour tenter de reproduire quelque chose
> plus du style :
> ==
> ou
> = = = = =
> selon la fréquentablilité
> mais sans succès.
>
> Mais tout ça n'est que question de la représentation. Il me semble que tu as
> fait correctement et j'aurais sans doute fait pareil (en hésitant peut être
> entre track et unclassified) Mais laissons faire les choix graphiques à ceux
> qui font le rendu,
>
> Tu peux aussi regarder celui-là qui te plaira peut-être plus ?
> http://www.openstreetmap.org/?lat=48.81848&lon=2.21021&zoom=17&layers=0B00FTF
>
> --
> sly
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
http://incroyableluk.googlepages.com/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Licence ODbL : on en est o ù ?

2009-06-17 Par sujet THEVENON Julien



>>> >>>
>>> >>> Est-ce qu'ils comptent toujours supprimer les contributions de ceux qui
>>> >>> n'accepteraient pas la nouvelle licence ?
>>>
>>>A prioris oui car il n'est légalement pas possible de passer ces données
>>>sur la nouvelle licence en l'état actuel sans l'accord des auteurs
>>>(d'après ce que j'en ai compris)
>>>Mais les législateurs de OSM étudient encore la question, c'est que
>>>c'est pas évident tout ça ...

On sait comment ils comptent faire dans la pratique ? un message a tous les 
contributeurs ?
ou se sera a nous d aller confirmer de notre propre intiative quelque part ?
ça m emberait pas mal de voir ce que j ai fait supprime si je rate le 
changement de licence !!

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Licence ODbL : on en est où ?

2009-06-17 Par sujet Valerie-Emma Leroux
Le 17/06/2009 22:56, Mathieu a écrit :
> Valerie-Emma Leroux a écrit :

>> Est-ce qu'ils comptent toujours supprimer les contributions de ceux qui
>> n'accepteraient pas la nouvelle licence ?
> 
> A prioris oui car il n'est légalement pas possible de passer ces données
> sur la nouvelle licence en l'état actuel sans l'accord des auteurs
> (d'après ce que j'en ai compris)
> C'est exactement le même principe que pour le noyau Linux GPL2 vs la
> freesoftware qui souhaitait le passer en GPL3 (impossible sans l'accord
> de Linus Torvald).
> Mais les législateurs de OSM étudient encore la question, c'est que
> c'est pas évident tout ça ...
> (décryptage de la licence ODbL :
> http://gpsrevolution.blogspot.com/2009/03/osm-la-licence-odbl-decryptage.html)

Oui j'avais lu cet intéressant décryptage à l'époque :)
Mais je me demandais s'ils ne recherchaient pas justement un moyen 
d'éviter ça, vu que j'imagine que cette suppression annoncée était ce 
qui enflammait le plus les ML en février-mars (et que vu comment c'était 
annoncé, ça donnait surtout envie de refuser la nouvelle licence...).

> 
> D'ailleurs cette licence n'est qu'une proposition de licence, rien de
> définitif.
> Pour ma part je trouve la licence creative commons bien plus simple.
> 
+1

VE

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Les vidéos du State Of The Map 200 8

2009-06-17 Par sujet Pieren
Pour ceux que ça intéresse, on peut (enfin) retrouver des vidéos du
State Of The Map  (SOTM) 2008 sur ce site:

http://blog.signal2noise.ie/~eason/sotm08/

A voir en particulier, la présentation de Renaud Martinet sur la
France (12mn). On mesure à quel point les choses ont progressé sur une
année !

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr