Re: [FRnOG] [MISC] VGA et le 3901, suis-je le seul choqué ?

2017-07-03 Par sujet Bensay 1
Quel intérêt d'appeler le 3901 pour une ligne en VGA?

À part faire perdre du temps aux conseillers??

Si tu vois une réponse je suis preneur.

Benjamin

> Le 3 juil. 2017 à 14:05, David Ponzone  a écrit :
> 
> Je pourrais être d’accord avec toi si:
> -Orange (du 3901) n’avait pas accès à tous les détails de la ligne du client 
> à partir du moment où il est en VGA/VGT+
> -Orange n’était pas encore le référent des clients VGA, ce qui signifie qu’un 
> certain nombre d’entre eux sont capables (en particulier en cas d’incident 
> qui dure) d’appeler le 3901 en espérant faire avances les choses
> 
> 
>> Le 3 juil. 2017 à 00:02, Sébastien Lesimple 
>>  a écrit :
>> 
>> On 30/06/2017 19:00, David Ponzone wrote:
>>> Avant, quand on appelait le 1015 et qu’on entrait un NDI qui était en VGA, 
>>> un SVI indiquait que le NDI n’était pas chez Orange, et l’appel était coupé.
>>> 
>>> Maintenant, avec le 3901, on tape le NDI, et on doit ensuite indiquer la 
>>> taille de l’entreprise pour être mis en relation avec le bon service.
>>> 
>>> Euh, c’est normal et je me fais un bon vieux troll du vendredi, ou c’est 
>>> complètement scandaleux ?
>> Je pense que c'est normal.
>> Orange organise sa segmentation de marché, ce n'est pas choquant à
>> proprement parler.
>> L'idée sous jascente, a mon avis, c'est de partir du principe que
>> l'appelant souhaite revenir vers Orange et qu'il doit obtenir un conseil
>> (commercial) adapté à son besoin.
>> 
>> Dans les fait c'est assez tiré par les cheveux et tomber sur un
>> personnel compétent releve du pur hasard.
>> Mais je me dis que tant qu'ils seront brouillons comme cela, nous aurons
>> toujours une petite place sur certains marchés et quelques petites
>> niches à exploiter...
>> 
>> ;)
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> Segmentation de marché
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] VGA et le 3901, suis-je le seul choqué ?

2017-07-03 Par sujet Bensay 1
On 30/06/2017 19:00, David Ponzone wrote:
Avant, quand on appelait le 1015 et qu’on entrait un NDI qui était en VGA, un 
SVI indiquait que le NDI n’était pas chez Orange, et l’appel était coupé.

Donc quel intérêt de le faire Dominique si c'est pour voir son appel coupé??

Benjamin

Le 3 juil. 2017 à 14:34, Dominique Rousseau 
mailto:d.rouss...@nnx.com>> a écrit :

Le Mon, Jul 03, 2017 at 12:29:30PM +0000, Bensay 1 
[bensam...@hotmail.com<mailto:bensam...@hotmail.com>] a écrit:
Quel intérêt d'appeler le 3901 pour une ligne en VGA?


Parceque quand Internet/Le-téléphone ne marche plus, on appelle le
1015^W3901


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Agressif ???
En et pour quel raison ?
Juste une simple relation contractuelle;
Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
#DejaTrollDi ?

Benjamin

> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
> écrit :
> 
> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis 
> à vis de FT.
> 
> Christophe
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>> 
>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>> 
>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>> 
>>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
>>> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
>>> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
>>> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est 
>>> de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support 
>>> Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Christophe
>>> 
>> -- 
>> Cordialement,
>> Artur.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Bonjour David,

Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue des 
intéressés;
De la à parler d'agressivité je me demande effectivement si c'est déjà TrollDi 
ou non.

> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
> 
> Relation contractuelle avec Orange ?
> C'est trolldi ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>> 
>> Agressif ???
>> En et pour quel raison ?
>> Juste une simple relation contractuelle;
>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>> #DejaTrollDi ?
>> 
>> Benjamin
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>>> vis à vis de FT.
>>> 
>>> Christophe
>>> 
>>> 
>>> 
>>>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>>>> 
>>>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>>>> 
>>>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>>>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>>>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>>>> 
>>>>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>>>>> Bonjour,
>>>>> 
>>>>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
>>>>> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
>>>>> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
>>>>> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but 
>>>>> est de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le 
>>>>> support Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>>>>> 
>>>>> Cordialement,
>>>>> Christophe
>>>>> 
>>>> -- 
>>>> Cordialement,
>>>> Artur.
>>>> 
>>>> 
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Sans doute en effet Christophe concernant le nombre de signalisation ouvertes.

Benjamin

> Le 17 août 2017 à 14:49, Christophe LUCAS  a 
> écrit :
> 
> Rhhaa pas agressif, mais persuasif au vue du nombre de signalisations 
> ouvertes. J’ai mal choisi mon mot.
> 
> Christophe
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Relation contractuelle avec Orange ?
>> C'est trolldi ?
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>>> 
>>> Agressif ???
>>> En et pour quel raison ?
>>> Juste une simple relation contractuelle;
>>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>>> #DejaTrollDi ?
>>> 
>>> Benjamin
>>> 
>>>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>>>> écrit :
>>>> 
>>>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>>>> vis à vis de FT.
>>>> 
>>>> Christophe
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>>>>> 
>>>>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>>>>> 
>>>>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>>>>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>>>>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>>>>> 
>>>>>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>>>>>> Bonjour,
>>>>>> 
>>>>>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de 
>>>>>> synchro ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, 
>>>>>> détérioration du transport potentiel avec le temps ou sur une 
>>>>>> intervention, environnement proche, inter tech Free, rendez-vous commun 
>>>>>> et blah blah blah Si le but est de corriger ton problème de lien ADSL 
>>>>>> unitaire, je pense que le support Free est bien l’interlocuteur que tu 
>>>>>> dois solliciter. 
>>>>>> 
>>>>>> Cordialement,
>>>>>> Christophe
>>>>>> 
>>>>> -- 
>>>>> Cordialement,
>>>>> Artur.
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/
>>>> 
>>>> 
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Pb routage Voix à l'international pensant par SFR ?

2017-09-20 Par sujet Bensay 1
Cela m’intéresse également comme question.

Cdt

Benjamin

Le 20 sept. 2017 à 12:06, Olivier Divel 
mailto:olivier.di...@gmail.com>> a écrit :

Bonjour,

Pas eu de remontée encore

Des destinations en particulier ? Ou tout l'international ?

Cdt,
Olivier Divel


Le 20 sept. 2017 12:00, "Timothé SIHALATHAVONG" 
mailto:timo...@serveurcom.com>> a écrit :

Je te le confirme, on a du router les appels vers FT.


Bien cordialement,




Bonjour,





Il y en a qui aurai constaté ce type de défaut ?





Merci







---

Liste de diffusion du FRnOG

http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] DNS Questions

2015-02-14 Par sujet Bensay 1
Bonjour,
Et tu serais dans cette fameuse liste de Bogons pour quel raison??

> Le 14 févr. 2015 à 16:39, Duchet Rémy  a écrit :
> 
> Je viens d’avoir la réponse, après les avoir contacté.
> Ils filtrent les réponses de leurs DNS à une liste de BOGON...
> 
> 
> 
> Le 13 févr. 2015 à 11:19, David Ponzone 
> mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :
> 
> Ou alors ils te filtrent pour une raison obscure…
> 
> 
> 
> Le 13 févr. 2015 à 10:48, Duchet Rémy mailto:r...@duchet.eu>> 
> a écrit :
> 
> De ce que je comprends, le serveur refuse simplement de me répondre. J’ai 
> d’ailleurs le même comportement sur leur dns3. Par contre le dns2 est lui 
> injoignable (ping ou query dns).
> 
> dig mx laeuropea.com.mx 
> @dns3.triara.com +qr
> 
> ; <<>> DiG 9.8.3-P1 <<>> mx laeuropea.com.mx 
> @dns3.triara.com +qr
> ;; global options: +cmd
> ;; Sending:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 45568
> ;; flags: rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
> 
> ;; QUESTION SECTION:
> ;laeuropea.com.mx. IN MX
> 
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 45568
> ;; flags: qr rd; QUERY: 0, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
> ;; WARNING: recursion requested but not available
> 
> ;; Query time: 183 msec
> ;; SERVER: 200.57.177.65#53(200.57.177.65)
> ;; WHEN: Fri Feb 13 10:42:18 2015
> ;; MSG SIZE  rcvd: 12
> 
> 
> 
> Je penche pour un filtrage sur les serveurs DNS de 
> Triara.com.
> D’ailleurs, depuis d’autre provider (COLT, ou VTX, comme c’est le cas pour 
> FREE) pas de soucis.
> Si mon seul réseau était affecté, je pourrais penser que je leur envoie des 
> paquets mal formaté qu’ils ne traitent pas.
> Le dns2 est par contre joignable depuis les providers dont j’ai une réponse.
> 
> 
> 
> 
> Le 13 févr. 2015 à 09:54, David Ponzone 
> mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :
> 
> Ce qui me choque dans les 2 premiers cas, c’est:
> 
> ;; flags: qr rd; QUERY: 0, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
> 
> Le serveur est autoritaire, tu devrais au moins avoir AUTHORITY: 1, et aa 
> dans les flags.
> 
> Et QUERY: 1, puisque tu envoies une demandes.
> J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu as QUERY: 0, il faudrait que quelqu’un 
> de bien plus caler (suivez mon regard) puisse éclaircir ce point.
> 
> Sinon, cette différence pourrait s’expliquer si les dns en question étaient 
> anycastés avec des problèmes de synchro entre les différents serveurs, mais 
> ce n’est à priori pas le cas.
> Un check sur le domain affiche juste un petit warning sur la liste des DNS 
> entre les Root et la zone (que d’ailleurs, je n’ai pas réussi à constater).
> 
> 
> Le 13 févr. 2015 à 08:47, Duchet Rémy mailto:r...@duchet.eu>> 
> a écrit :
> 
> Ce n’est malheureusement pas aussi simple qu’un problème de routage.
> Depuis mon réseau je ping le 
> dns1.triara.com>
>  sans soucis.
> 
> PING 
> dns1.triara.com>
>  (200.57.128.34) 56(84) bytes of data.
> 64 bytes from 
> dns1.triara.com>
>  (200.57.128.34): icmp_seq=1 ttl=42 time=178 ms
> 
> D’ailleurs dans mon précédent email, j’ai bien une réponse de ce même serveur 
> (même avec une faute de frappe, le serveur répondait).
> 
> Ce matin :
> 
> dig mx 
> laeuropea.com.mx>
>  
> @dns1.triara.com>
> 
> ; <<>> DiG 9.9.5-3ubuntu0.1-Ubuntu <<>> mx 
> laeuropea.com.mx>
>  
> @dns1.triara.com>
> ;; global options: +cmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 21097
> ;; flags: qr rd; QUERY: 0, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
> ;; WARNING: recursion requested but not available
> 
> ;; Query time: 173 msec
> ;; SERVER: 200.57.128.34#53(200.57.128.34)
> ;; WHEN: Fri Feb 13 08:45:15 CET 2015
> ;; MSG SIZE  rcvd: 12
> 
> 
> Si je fait la même requête depuis le réseau d’un autre (K-NET) :
> 
> dig mx 
> laeuropea.com.mx>
>  
> @dns1.triara.com>
> 
> ; <<>> DiG 9.8.3-P1 <<>> mx 
> laeuropea.com.mx>
>  
> @dns1.triara.com>
> ;; global options: +cmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 23735
> ;; flags: qr rd; QUERY: 0, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIO

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupures NERIM ?

2015-02-14 Par sujet Bensay 1
Bonjour,
Connais t'on le fin mot de l'histoire à cette heure ?
Cdt 

Benjamin L

> Le 12 févr. 2015 à 12:54, Antoine Versini  a 
> écrit :
> 
>> Le 12 févr. 2015 à 11:58, Sylvain Donnet  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> J’ai une FO client down sur Toulouse, et une SDSL down sur Bordeaux. Ca, 
>> c’était avant 11h30. C’était revenu, et c’est reparti… Pb global chez Nerim 
>> ? Le support est injoignable en ce moment, je suis sur leur messagerie 
>> vocale depuis 15mn.
> 
> 
> Certains de nos raccordements de collecte régionale (notamment dans les deux 
> villes que vous mentionnez) se sont mis à recevoir une quantité importante de 
> trafic. Les mécanismes de protection ont empêché l'inflation du trafic, mais 
> la saturation entrante vers notre réseau n'en a pas moins demeuré, sans 
> aucune hausse de sortant par ailleurs.
> 
> Il ne s'agit pas d'un problème lié à un plantage d'équipement dans notre 
> réseau, et il n'y avait pas d'opération en cours.
> 
> -- 
> Antoine Versini - Nerim
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Lien Radio ou Laser sur 200m

2015-04-03 Par sujet Bensay 1
Il me semble à moins de dire une bêtise que les bandes ISM ne bénéficie 
d'aucune protection contre les brouillages.

J'aimerais donc savoir comment l'ANFR/ARCEP bougerait sachant que c'est déjà 
pas simple avec une licence hors bande ISM.

Benjamin L 
> 
> De : A Gaillard [mailto:adrien...@gmail.com]
> Envoyé : vendredi 3 avril 2015 11:13
> À : boris.tas...@securmail.fr
> Cc : TROUSSE Fabrice; frnog@frnog.org; frnog-requ...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Lien Radio ou Laser sur 200m
> 
> Bonjour,
> Non, concernant le droit, il n'y a pas plus de limitation en Radio qu'en 
> Laser.
> Pour les technologies Laser, tu as LightPointe ou fSONA qui fonctionnent très 
> bien, mais comme toutes les techno laser, ça reste cher, plus compliqué à 
> mettre en place (un écart d'alignement d'1° et tu plombes ton débit) et 
> sensible à la météo ainsi qu'au obstacles directs (un pigeon devant le rayon 
> et tu perds le lien). L'avantage c'est que ça reste du matériel très robuste 
> (beaucoup utilisé par l'armée dans les zones de guerre) et qui crache du 
> débit de manière très stable.
> Concernant les solutions radio, je n'ai testé personnellement que les 
> solutions Radware et Alvarion, qui étaient plutôt solides aussi (Alvarion 
> n'existe plus). Mais pour une distance de 250 mètres pour 1 GBps, un simple 
> pont WiFi avec antennes directionnelles en 802.11ac devrait le faire sans 
> problème.
> Adrien.
> 
> Le 3 avril 2015 11:02, 
> mailto:boris.tas...@securmail.fr>> a écrit :
> Bonjour,
> 
> C'est peut-être une bêtises, mais y a pas une histoire de droit/accord pour 
> passer au dessus d'un espace public?
> 
> 
> Le 2015-04-03 10:55, TROUSSE Fabrice a écrit :
> Bonjour la liste,
> 
> 
> 
> Ce n'est pas le but principal de cette liste mais à mon avis beaucoup
> d'entre vous ont du rencontrer le problème.
> 
> 
> 
> J'ai besoin de secourir un lien fibre entre deux bâtiments (qui
> traverse une route) vers Toulouse.
> 
> Les deux bâtiments sont en visu direct à moins de 250 mètres.
> Possibilité de poser les équipement sur les toits terrasses.
> 
> Dans l'idéal 1 gbits.
> 
> 
> 
> Je regarde les solutions radio ou laser de type lightpointe AireBridge
> SX/SXR ou AireBeam. Il y a aussi ubiquiti.
> 
> Si vous aves des avis, conseils, je suis preneur.
> 
> 
> 
> Merci par avance,
> 
> 
> 
> Fabrice
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP

2015-04-13 Par sujet Bensay 1
Question sans doute bête mais quel intérêt de mesurer une pression en salle ?

Benjamin L

> Le 13 avr. 2015 à 12:10, Sylvain Busson  a écrit :
> 
> Hello,
> J'ai acheté une dizaine de celle-ci pour le boulot et chez moi. Trop bien! Et 
> moins cher c'est difficile.
> 
> http://www.ebay.fr/itm/Internet-thermometer-hygrometer-barometer-IP-LAN-Web-SNMP-Telnet-Remote-Log-/251898432127?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3aa6510a7f
> 
> SBU
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> SD76
> Envoyé : samedi 11 avril 2015 21:54
> À : frnog-t...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP
> 
> Bonjour,
> 
> Je suis à la recherche d'un thermomètre IP pour un petit local technique.
> Ceux que j'ai pû trouver sont très chère pour mon besoin.
> Je peux m'adapter à la façons de collecter les données (SNMP, HTTP,...)
> 
> Avez-vous des références inférieur à 100€ ?
> 
> Dans le pire des cas, je me retournerai sur une sonde en USB. Si vous avez 
> également des conseils, je suis preneur.
> 
> Merci,
> sd
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP

2015-04-13 Par sujet Bensay 1
Je m'étais dis la même chose mais nous n'étions pas encore trolldi , je n'avais 
pas penser à l'Argon / Aération en effet.
Merci à tous.

Benjamin L /

> Le 13 avr. 2015 à 17:35, Sebastien Lesimple  a écrit :
> 
> Evaluer le risque d'orage au dessus de ta baie?
> ok je sort ==>
> 
> Le 13/04/2015 17:01, Arnaud a écrit :
>> C'est super interessant pour surveiller l'efficacité de la diffusion d'air
>> de ton faux-plancher par exemple
>> Arnaud
>> 
>> Le 13 avril 2015 16:33, Bensay 1  a écrit :
>> 
>>> Question sans doute bête mais quel intérêt de mesurer une pression en
>>> salle ?
>>> 
>>> Benjamin L
>>> 
>>>> Le 13 avr. 2015 à 12:10, Sylvain Busson  a écrit :
>>>> 
>>>> Hello,
>>>> J'ai acheté une dizaine de celle-ci pour le boulot et chez moi. Trop
>>> bien! Et moins cher c'est difficile.
>>> http://www.ebay.fr/itm/Internet-thermometer-hygrometer-barometer-IP-LAN-Web-SNMP-Telnet-Remote-Log-/251898432127?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3aa6510a7f
>>>> SBU
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> -Message d'origine-
>>>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
>>> part de SD76
>>>> Envoyé : samedi 11 avril 2015 21:54
>>>> À : frnog-t...@frnog.org
>>>> Objet : [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP
>>>> 
>>>> Bonjour,
>>>> 
>>>> Je suis à la recherche d'un thermomètre IP pour un petit local technique.
>>>> Ceux que j'ai pû trouver sont très chère pour mon besoin.
>>>> Je peux m'adapter à la façons de collecter les données (SNMP, HTTP,...)
>>>> 
>>>> Avez-vous des références inférieur à 100 EURO ?
>>>> 
>>>> Dans le pire des cas, je me retournerai sur une sonde en USB. Si vous
>>> avez également des conseils, je suis preneur.
>>>> Merci,
>>>> sd
>>>> 
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>>> 
>>>> 
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP

2015-04-14 Par sujet Bensay 1
Vu comme ça en effet , à une poche d'écart.
Nous n'en sommes plus à ça près.

Benjamin L

> Le 14 avr. 2015 à 11:22, Sylvain Busson  a écrit :
> 
> Hello,
> En effet c'est super bête :-)
> C'est comme d'acheter un blouson à 3 poches et de n'en utiliser que 2... 
> (température hygrométrie et pas la valeur pression...)
> SBU
> 
> - Original Message - From: "Bensay 1" 
> To: 
> Sent: Monday, April 13, 2015 4:33 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP
> 
> 
>> Question sans doute bête mais quel intérêt de mesurer une pression en salle ?
>> 
>> Benjamin L
>> 
>>> Le 13 avr. 2015 à 12:10, Sylvain Busson  a écrit :
>>> 
>>> Hello,
>>> J'ai acheté une dizaine de celle-ci pour le boulot et chez moi. Trop bien! 
>>> Et moins cher c'est difficile.
>>> 
>>> http://www.ebay.fr/itm/Internet-thermometer-hygrometer-barometer-IP-LAN-Web-SNMP-Telnet-Remote-Log-/251898432127?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3aa6510a7f
>>> 
>>> SBU
>>> 
>>> 
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
>>> SD76
>>> Envoyé : samedi 11 avril 2015 21:54
>>> À : frnog-t...@frnog.org
>>> Objet : [FRnOG] [TECH] Thermomètre IP
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Je suis à la recherche d'un thermomètre IP pour un petit local technique.
>>> Ceux que j'ai pû trouver sont très chère pour mon besoin.
>>> Je peux m'adapter à la façons de collecter les données (SNMP, HTTP,...)
>>> 
>>> Avez-vous des références inférieur à 100€ ?
>>> 
>>> Dans le pire des cas, je me retournerai sur une sonde en USB. Si vous avez 
>>> également des conseils, je suis preneur.
>>> 
>>> Merci,
>>> sd
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] envoi de mails depuis OBS

2015-05-12 Par sujet Bensay 1
Ça me paraît tout à fait normal a mon sens.

L'OpenRelay non merci.

Benjamin L

> Le 12 mai 2015 à 09:42, Marek HASSAN  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Effectivement, un client nous à forwardé ce mail de la part d'OBS. Par contre 
> c'est à partir d'aujourd'hui!
> 
> Cher Client,   
> 
> 
> Dans le cadre de notre plan de lutte contre le spam, Orange Business Services 
> va procéder au renforcement de la sécurité sur la messagerie Hosted Mail.
> 
> Ce renforcement se traduit par la nécessité pour chaque utilisateur de la 
> messagerie de certifier son identité pour l’envoi de ses mails. 
> Cette opération est à réaliser une seule fois par l’utilisateur en modifiant 
> un paramétrage sur son client de messagerie (en validant l’authentification 
> SMTP pour l’envoi de mails) conformément aux guides de configuration 
> disponibles ci-après :  
> 
> Configuration Outlook 2013 : 
> https://mbd.entreprises.fr.orange-business.com/nuxeo/site/p/download/hm/e7e28c5b-eb0b-496d-af0b-4e38932517bd/Outlook_2013_OBS.pdf
> Configuration Outlook 2010 : 
> https://mbd.entreprises.fr.orange-business.com/nuxeo/site/p/download/hm/037eb799-f77f-4bee-a512-4ee587c1d26c/OBS_Outlook_2010.pdf
> Configuration Thunderbird (v31) : 
> https://mbd.entreprises.fr.orange-business.com/nuxeo/site/p/download/hm/796bcfed-e471-4a57-b8da-6469a627b092/Thunderbird_OBS.pdf
> 
> Cette configuration doit être effectuée au plus tard le 12 mai 2015, faute de 
> quoi l’envoi de vos e-mails sera bloqué à cette date.
> Par ailleurs, si vous êtes l’administrateur informatique de la solution, 
> merci de vous assurer que : 
> -le port TCP 587 est ouvert
> -les adresses d’expédition que vous utilisez pour envoyer vos mails 
> soient toutes hébergées chez Orange Business Services, via l’Espace Client 
> Entreprise (tout mail avec une adresse non hébergée chez Orange Business 
> Services sera rejeté)
> 
> Vous trouverez toutes les informations utiles et les guides de configuration 
> sur l’ Espace Client Entreprise accessible à l’administrateur.
> 
> Marek
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> Felix Defrance
> Envoyé : mardi 12 mai 2015 00:34
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] envoi de mails depuis OBS
> 
> 
> 
> Le 11/05/2015 15:41, Oceanet - Cédric BASSAGET a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Un de mes collègues vient d'avoir OBS au tel pour une histoire de mail.
>> OBS lui a indiqué qu'à partir du 01/06/2015, les mails envoyés via 
>> leurs SMTP et dont le from n'est pas @orange (ou peut être une domaine 
>> géré par OBS) seraient refusés.
> 
> Juste orange ou wanadoo ça marchera encore..? ça manque de précision !
> 
>> 
>> Est-ce que quelqu'un aurait des infos là dessus ? Si l'info ne venait 
>> pas d'OBS je n'y croirais pas mais là... je suis partagé entre le 
>> doute et la consternation !
> 
> Il serait professionnel de la part d'Orange qu'une information officiel soit 
> communiqué sur le sujet. J'ai pas mal d'anciens clients qui utilisent le smtp 
> d'orange en tant que relayhost.
> 
> Je suis sur que la majorité d'entre eux ne souhaiteraient pas être surpris..
> 
>> 
>> Cédric
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> --
> Félix Defrance
> PGP: 0x0F04DC57
> 
> /!\ - La loi sur le renseignement viens d'être adoptée, nous sommes sous 
> surveillance. Protégez vous, sortez chiffré.
> /!\ - http://bit.ly/BAOcrypto
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Recherche DSLAM low-cost pour pédagogie

2015-05-13 Par sujet Bensay 1
Petite question , hors voisinage du réseau téléphonique classique ?
Parce que si des lignes xDSL de FAI sont au voisinage de Mini-DSLAM comme ceux 
annoncé, l'impact sur les synchro va être comment dire...
Brutal.

Cdt

Benjamin L

> Le 13 mai 2015 à 14:57, Ducassou Laurent  a 
> écrit :
> 
> Hello,
> 
> Je relance un peu le sujet. Je cherche des mini-DSLAM/MSAN 1 à 4U max pour 
> quelques connexion DSL en intérieur de campus (entre 8/32/64 ports selon nos 
> bâtiments/POP) pour du réseau interne avec un coût de matériel CO 
> relativement maîtrisé.
> 
> Ces DSLAM/MSAN serait limité en terme de port avec soit :
> - Support dédié VDSL 2 8a à 30a,
> ou
> - Support dédié SHDSL EFM TCPAM 32/64/128 (22Mbit/s par paire),
> 
> - Support mixte des deux via carte modulaire
> 
> Merci d'avance des pistes =)
> 
> Le 18/03/2014 16:13, William Gacquer a écrit :
>> Zyxel, c'est parfait pour cela. Les produits plus pro ( Alcatel, Huawei, 
>> etc. ) seront difficilement configurables par un étudiant ayant peu de temps.
>> 
>> William Gacquer
>> ( Directeur Technique chez un opérateur et prof associé à l'ESIEE Amiens )
>> 
>>> Le 18 mars 2014 à 15:36, Florent Nolot  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Bonjour
>>> 
>>> Je suis à la recherche de DSLAM et modem pour faire des travaux pratiques 
>>> sur de l'ADSL, VDSL et SDSL. J'ai trouvé  des produits Zyxel, pas trop cher.
>>> 
>>> Auriez-vous connaissance de produits "plus pro" pour faire la même chose ? 
>>> L'objectif est de monter des travaux pratiques pour simuler un réseau de 
>>> bout en bout, entre 2 abonnées ADSL.
>>> 
>>> Cordialement
>>> 
>>> 
>>> -- 
>>> Florent NOLOT
>>> Université de Reims Champagne-Ardenne
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Serveur root DNS G

2015-05-14 Par sujet Bensay 1
Bonjour à tous,

As-t’ ont une idée de ce qu'il se passe en
ce moment pour avoir une telle dégradation de la connectivité vers le serveur
DNS maître :

g.root-servers.net
: 192.112.36.4 ?



Je n'ai plus aucune réponse ICMP; et DNS (UDP+TCP) en timeout de ce serveur
depuis le réseau Orange (AS3215).

La latence depuis le réseau OVH augmente
également fortement depuis environs 13h40 cf.

 http://s2.postimg.org/edackxpfd/groot.png

 

Merci par avance pour vos avis et vos
constatations.

 

Cdt

 

Benjamin L
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Serveur root DNS G

2015-05-15 Par sujet Bensay 1
Bonjour Stéphane,

Merci pour cette piqure de rappel concernant le vol de fils.

Oui en effet cela semble s'améliorer concernant la liaison de G.

Pas maître ce serveur ?
(Présent au sein de root-servers.net ou j'ai rater quelque chose ?

Cdt
Benjamin L

> Le 15 mai 2015 à 09:45, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
> 
> On Thu, May 14, 2015 at 04:17:24PM +0200,
> Bensay 1  wrote 
> a message of 36 lines which said:
> 
>> Bonjour à tous,
> 
> 1) C'est *très* mal de voler des fils 
> <http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html>
> 
>> As-t’ ont une idée de ce qu'il se passe en
>> ce moment pour avoir une telle dégradation de la connectivité vers le serveur
>> DNS maître :
> 
> G n'est pas maître.
> 
>> g.root-servers.net
>> : 192.112.36.4 ?
> 
> DNSMON
> <https://atlas.ripe.net/dnsmon/group/g-root?dnsmon.session.color_range_pls=0-66-66-99-100&dnsmon.session.exclude-errors=true&dnsmon.type=zone-servers&dnsmon.zone=g-root&dnsmon.startTime=1431288000&dnsmon.endTime=1431669600&dnsmon.ipVersion=both>
> semble indiquer que ça déconne depuis hier (14 mai), vers 1200
> UTC. Brusque augmentation du RTT moyen, et du taux de perte. Ça
> s'arrange ce matin, vers 0400 UTC, sans redevenir parfait.
> 
> Cela fait donc penser à une DoS.
> 
>> Je n'ai plus aucune réponse ICMP; et DNS (UDP+TCP) en timeout de ce
>> serveur depuis le réseau Orange (AS3215).
> 
> Ça remarche,  d'après les sondes Atlas de cet AS :
> 
> % python resolve-name.py  --asn=3215 --nameserver=192.112.36.4 --type SOA .
> Measurement #2008986 for ./SOA uses 135 probes
> [a.root-servers.net. nstld.verisign-grs.com. 2015051401 1800 900 604800 
> 86400] : 133 occurrences
> Test done at 2015-05-15T07:40:04Z
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Recherche DSLAM low-cost pour pédagogie

2015-05-17 Par sujet Bensay 1

Bonjour,

Pas dans le cas de 2 DSLAM différent du même FAI ou non dans un même bâtiment.

Mais imaginons un DSLAM dans un répartiteur FT Alimentant des client X a une 
adresse Y.
Auquel en pied de site de l'adresse Y nous avons un Micro-DSLAM alimentant des 
câbles types 278, vers les clients X avec au voisinage d'autres clients X 
alimenté depuis le NRA FT.

La liaison xDSL du plus proche risque de dégradé fortement la liaison du DSLAM 
FT ou FAI X.

D'où mon commentaire.

Cdt

Benjamin L

> Le 17 mai 2015 à 13:34, Sebastien Lesimple  a écrit :
> 
> Benjamin,
> 
> J'ai pas bien saisis le sens de ton commentaire.
> Si tu installes un DSLAM dans un répartiteur FT, le voisinage des DSLAM
> FAI tiers n'a aucuns impacts.
> Les paires support de tes clients sont sur brochées directement sur ton
> propres DSLAM, pas sur celui des autres FAI, donc hormis l'impact due a
> la qualité de ton DSLAM et celle du cuivre des lignes, je vois pas quels
> seraient les problemes liés au voisinage d'autres FAI.
> 
> Seb.
> 
> Le 13/05/2015 22:13, Bensay 1 a écrit :
>> Petite question , hors voisinage du réseau téléphonique classique ?
>> Parce que si des lignes xDSL de FAI sont au voisinage de Mini-DSLAM comme 
>> ceux annoncé, l'impact sur les synchro va être comment dire...
>> Brutal.
>> 
>> Cdt
>> 
>> Benjamin L
>> 
>>> Le 13 mai 2015 à 14:57, Ducassou Laurent  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Hello,
>>> 
>>> Je relance un peu le sujet. Je cherche des mini-DSLAM/MSAN 1 à 4U max pour 
>>> quelques connexion DSL en intérieur de campus (entre 8/32/64 ports selon 
>>> nos bâtiments/POP) pour du réseau interne avec un coût de matériel CO 
>>> relativement maîtrisé.
>>> 
>>> Ces DSLAM/MSAN serait limité en terme de port avec soit :
>>> - Support dédié VDSL 2 8a à 30a,
>>> ou
>>> - Support dédié SHDSL EFM TCPAM 32/64/128 (22Mbit/s par paire),
>>> 
>>> - Support mixte des deux via carte modulaire
>>> 
>>> Merci d'avance des pistes =)
>>> 
>>> Le 18/03/2014 16:13, William Gacquer a écrit :
>>>> Zyxel, c'est parfait pour cela. Les produits plus pro ( Alcatel, Huawei, 
>>>> etc. ) seront difficilement configurables par un étudiant ayant peu de 
>>>> temps.
>>>> 
>>>> William Gacquer
>>>> ( Directeur Technique chez un opérateur et prof associé à l'ESIEE Amiens )
>>>> 
>>>>> Le 18 mars 2014 à 15:36, Florent Nolot  a 
>>>>> écrit :
>>>>> 
>>>>> Bonjour
>>>>> 
>>>>> Je suis à la recherche de DSLAM et modem pour faire des travaux pratiques 
>>>>> sur de l'ADSL, VDSL et SDSL. J'ai trouvé  des produits Zyxel, pas trop 
>>>>> cher.
>>>>> 
>>>>> Auriez-vous connaissance de produits "plus pro" pour faire la même chose 
>>>>> ? L'objectif est de monter des travaux pratiques pour simuler un réseau 
>>>>> de bout en bout, entre 2 abonnées ADSL.
>>>>> 
>>>>> Cordialement
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> -- 
>>>>> Florent NOLOT
>>>>> Université de Reims Champagne-Ardenne
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Problème chez level3 ? avec Free

2015-06-12 Par sujet Bensay 1
Bonsoir à tous,

Petite question en passant.
Je vois que selon HE
L'AS39401 Link+ Ltd. (Bulgare) annonce le sous réseau :90.0.0.0/8

http://s7.postimg.org/vv32dolhn/ASLEAK.pnghttp://s24.postimg.org/mg0owrjb9/ASLEAK2.png

Selon vous un effet de bord de l'incident de ce matin ?

Benjamin

> From: yous...@720.fr
> Date: Fri, 12 Jun 2015 19:55:12 +0200
> CC: frnog-al...@frnog.org
> To: tdelmo...@integra.fr
> Subject: Re: [FRnOG] [ALERT] Problème chez level3 ? avec Free
> 
> NANOG a réagit vite ! FRnOG rien du tout :-/
> 
> Pourtant, c'était trop tentant car vendredi tout est permis ;-)
> 
> Y.
> 
> 
> 
> > Le 12 juin 2015 à 19:38, Thierry Del-Monte  a écrit :
> > 
> > Merci à tous pour vos retours !
> > J'avais pas entendu parler sur Frnog et comme en général Frnog est plus 
> > rapide que mon outil de ticketing, j'étais vachement surpris !!
> > Bon week-end à tous
> > 
> > Thierry
> > 
> >  Original Message 
> > Subject: Re: [FRnOG] [ALERT] Problème chez level3 ? avec Free
> > From: Jean-Yves Bisiaux 
> > To: Thierry Del-Monte 
> > Cc: frnog-al...@frnog.org
> > Date: Fri Jun 12 2015 16:39:16 GMT+0200 (CEST)
> >> Pour info: 
> >> http://www.bgpmon.net/massive-route-leak-cause-internet-slowdown/
> >> 
> >> Best regards / Cordialement
> >> --
> >> Jean-Yves Bisiaux
> >> 
> >> Check out EfficientIP DNS Blast: Up to 17million DNS queries per second!
> >> Download IDC 2014 DNS Security survey at 
> >> http://www.efficientip.com/idc-dns-security-survey
> >> 
> >> Le 12 juin 2015 16:22, Thierry Del-Monte  a écrit :
> >>> Bonjour à tous,
> >>> 
> >>> Nous rencontrons des problèmes entre level3 et Free, et certains clients 
> >>> nous remontent des problèmes d'accès depuis la plaque nord américaine 
> >>> utilisant Level3.
> >>> Nous avons fait le nécessaire en interne (reroutage), et ouvert un 
> >>> incident chez level3.
> >>> Mais avez-vous les mêmes symptômes ??
> >>> 
> >>> 
> >>> Thierry
> > 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Bensay 1
Ça ne sert pas à la VOIP donc non désactivable?

Cdt

Benjamin L

> Le 30 juin 2015 à 10:43, David Ponzone  a écrit :
> 
> L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
> A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
> documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)
> 
> Merci
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Bensay 1
En effet à deux c'est toujours mieux :)

A+

Benjamin L

> Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER  a écrit :
> 
> 
> 
> - Mail original -
>> De: "Jeremy" 
>> À: "frnog-tech" 
>> Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
>> Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
>> gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
>> températures
>> extrêmes.
> 
> oui ils ont déjà investit dans :
> http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/
> 
> ;)
> 
> A+
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] DSP 59

2015-07-24 Par sujet Bensay 1
Qu'est ce qu'un Maleware ;) ?
Désolé Trolldi obligé.

Benjamin L /

> Le 23 juil. 2015 à 21:36, Fred  a écrit :
> 
> 
> 
> Le 23/07/2015 21:15, Clement Cavadore a écrit :
>> On Thu, 2015-07-23 at 21:13 +0200, David Ponzone wrote:
>>> Woman ?
>>> 
>>> Je kif! C'est quoi comme protocole ?
>> Un truc incompréhensible, aux instabilités et réactions aléatoires
>> chroniques :-))
> 
> Je dirais plutôt un MUST pour ton réseau local.
> A installer dans ton cœur de réseau pour contrebalancer le maleware ambiant.
> 
> Fred
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Plus de de WiFi au Café Léopard - Gl00 du réseau ce soir

2015-08-07 Par sujet Bensay 1
C'est clairement plus du [MISC] que du [ALERT]

Cdt

B.L

> Le 7 août 2015 à 15:19, slesim...@laposte.net a écrit :
> 
> T'as commandé les plans itinéraires pour voir ou passer? 
> Seb. 
> 
> - Mail original -
> 
> De: "Jérôme Nicolle"  
> À: "Liste FRnoG"  
> Envoyé: Vendredi 7 Août 2015 13:52:47 
> Objet: [FRnOG] [ALERT] Plus de de WiFi au Café Léopard - Gl00 du réseau ce 
> soir 
> 
> Plop, 
> 
> Bon, c'est pas totalement une alerte, mais le repère des NetOps de TH2 
> est coupé du réseau. Changement de contrat, Orange qui leur extorque des 
> FAS pour une cretinbox FTTH Pro… 
> 
> Ce que je trouve digne d'une [ALERT] par contre, c'est qu'aussi proche 
> du DC, ya pas un seul d'entre nous qu'a été foutu d'y poser une dark. 
> 
> Perso j'ai pas de réseau dans ce coin, mais si quelqu'un a un brin pas 
> loin et de quoi installer, j'en suis pour le tirage et les soudures, et 
> je pense qu'on aura pas de mal à y trouver un gigot d'IP à coller 
> derrière avec une AP multi-SSID pour nos réseaux de management, hein ? 
> 
> RV sur place vers 17-18h cet aprem pour un Gl00 du réseau, on cale le 
> chantier / visite de site au passage ? 
> 
> @+ 
> 
> -- 
> Jérôme Nicolle 
> 06 19 31 27 14 
> 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)

2015-08-10 Par sujet Bensay 1
À voir,
Car autant le port 25 SMTP ça peut ce justifié autant le 53 cela serait fort de 
café...

A ce tarif là autant filtrer le 80 le 443 , le 137-139.
Il y a tellement de chose filtrable.

Benjamin L

> Le 10 août 2015 à 10:13, David Ponzone  a écrit :
> 
> La vraie question est: quel est le premier FAI qui va interdire d'utiliser 
> d'autres DNS que les siens, à la manière d'orange et son bloquage de port 25.
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 10 août 2015 à 08:57, Biojout Quentin  a écrit :
>> 
>> 
>>> Le 10 août 2015 à 08:48, Sylvain  a écrit :
>>> 
>>> http://www.tuxange.org/t411/dns.html
>>> 
>>> http://h5ckfun.info/t411-bloque-par-orange-dns-menteur/
>>> 
>>> Free aussi
>>> Qui d'autres?
>> 
>> Numericable et donc très certainement SFR. 
>> 
>> Quentin,
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)

2015-08-10 Par sujet Bensay 1
Un petit Bind9 sur Raspberry PI fonctionne très bien pour les amateurs et 
permet un cache local très rapide une fois les 1ère requêtes passée.

Ça permet d'externalisé d'un pc barbu défini et de distribué sur le Lan.

C'est d'ailleurs grâce à lui que l'une de mes sonde ATLAS sur l'AS3215 ne voit 
pas le mensonge pour t411 dans un commentaire publié récemment par Stéphane B.

Benjamin L

> Le 10 août 2015 à 11:27, Samuel Thibault  a 
> écrit :
> 
> Carroussel Informatique, le Mon 10 Aug 2015 11:22:11 +0200, a écrit :
>> Installer un soft du style Unboud sur ma bécane, ou sur une dédiée, c'est
>> une bonne idée ou bien...?
> 
> Ça me paraît une bonne idée. C'est bien d'utiliser un cache DNS
> partagé pour augmenter la réutilisation des requêtes, mais ça
> centralise, aussi. Utiliser son propre cache ça a du sens.
> 
> Samuel
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)

2015-08-10 Par sujet Bensay 1
Aucun root.zones direct et ainsi de suite.

Benjamin L

> Le 10 août 2015 à 11:34, Erik LE VACON  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Simple question, quels forwarders {} utilises tu dans ta conf ? 
> Merci,
> 
> E.
> 
> ----- Mail original -
> De: "Bensay 1" 
> À: "Samuel Thibault" 
> Cc: "Carroussel Informatique" , frnog-m...@frnog.org
> Envoyé: Lundi 10 Août 2015 11:32:13
> Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)
> 
> Un petit Bind9 sur Raspberry PI fonctionne très bien pour les amateurs et 
> permet un cache local très rapide une fois les 1ère requêtes passée.
> 
> Ça permet d'externalisé d'un pc barbu défini et de distribué sur le Lan.
> 
> C'est d'ailleurs grâce à lui que l'une de mes sonde ATLAS sur l'AS3215 ne 
> voit pas le mensonge pour t411 dans un commentaire publié récemment par 
> Stéphane B.
> 
> Benjamin L
> 
>> Le 10 août 2015 à 11:27, Samuel Thibault  a 
>> écrit :
>> 
>> Carroussel Informatique, le Mon 10 Aug 2015 11:22:11 +0200, a écrit :
>>> Installer un soft du style Unboud sur ma bécane, ou sur une dédiée, c'est
>>> une bonne idée ou bien...?
>> 
>> Ça me paraît une bonne idée. C'est bien d'utiliser un cache DNS
>> partagé pour augmenter la réutilisation des requêtes, mais ça
>> centralise, aussi. Utiliser son propre cache ça a du sens.
>> 
>> Samuel
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)

2015-08-10 Par sujet Bensay 1

L'on passe du super Proxy chinois au FTTH en France d'un coup d'un seul ?

http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html

Benjamin L

> Le 10 août 2015 à 18:58, Erik LE VACON  a écrit :
> 
> Bonjour Mikael,
> Non, justement, le Japon me semble un excellent exemple. Regardez la page 
> suivante [http://www.tageo.com/index-e-ja-cities-JP.htm] et comptez le nombre 
> de villes de + de 100K habitants (j'en compte 229) . Question répartition, 
> hors Tokyo (40M Habitants) , il reste du monde, et la répartition 
> territoriale me parait justement un bon indicateur.
> A noter que la population peut être répartie sous forme de préfectures 
> (équivalents de cantons ou d'arrondissements ici) mais quand même !
> 
> En France, j'en compte 36, dont une bonne partie appartient aux 
> agglomérations Parisienne, Lilloise, Lyonnaise
> 
> 
> 
> C'est bien là le problème. On concentre encore plus en réduisant le nombre de 
> région, donc en amputant certaines villes de fonctions administratives, ce 
> qui va tuer une partie de l'activité desdites villes (Amiens, Caen, 
> Clermont-Ferrand) alors qu'elles avaient jusque là réussi à s'imposer 
> comme métropoles régionales. Des régions entières sont laissées à moyen terme 
> en pâture à la paupérisation.
> 
> On se retrouve donc avec le choix entre X opérateurs fibre à Paris 
> intra-muros à des taux d'occupation très bas (NC, Free, Orange) avec des 
> débits suffisants à monter un datacenter dans une chambre de bonne, et 
> pendant ce temps, (exemple) l'entrepreneur en batiment de la campagne 
> Tourangelle qui doit envoyer des devis/plans/photos en vitesse simili-RNIS 
> perd donc une heure de productivité effective comparativement à celui de 
> Paris qui envoie les mêmes plans/photos/devis en une fraction de seconde. 
> 
> Donc, si ce n'est pas 1) une génération de fracture numérique et 2) 
> économique via création d'un déséquilibre de productivité, je ne sais pas ce 
> que c'est... 
> A l'ère où tout est/va finir numérisé (de la création, puis du traitement à 
> l'archivage), il est plus que temps de s'attaquer à ces problèmes donc à ces 
> couts prohibitifs (lobbies?) qui bloquent le développement plus équilibré des 
> territoires.
> L'argument fallacieux disant que dans la rase campagne, "tout le monde se 
> fiche de la fibre" ne tient plus. 
> Les générations plus jeunes peuplant l'espace rural aujourd'hui l'appelent de 
> leurs voeux, car ils doivent procéder aux mêmes rédactions d'actes 
> administratifs, communiquent comme les gens en ville, et ont les mêmes usages 
> d'internet (toituyau & Co).
> Arrêtons de réduire la fibre à la télémédecine et à la téléformation. les 
> usages sont bien plus divers que cela.
> 
> PS: L'exemple de l'entrepreneur est réel et remonte au weekend passé ( et de 
> tels exemples sont nombreux)
> 
> 
> 
> 
> 
> - Mail original -
> De: "Mikaël" 
> À: frnog@frnog.org
> Envoyé: Lundi 10 Août 2015 17:40:12
> Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Le super proxy chinois on y vient? ;-)
> 
> Bonjour,
> 
>> On 10/08/2015 16:38, Erik LE VACON wrote:
>> Bon à savoir, merci David. Reste que le résultat est le même: des pays comme 
>> la Corée du Sud ou le Japon fibrent à tour de bras, ont pris dix ans 
>> d'avance, et nous en sommes encore à débattre du bien fondé du cuivre.
> 
> Vous comparez un pays comme la France (675.000km², 98,8h/km²) avec un 
> pays comme la Corée du Sud (99.274km², 488h/km²) et le Japon 
> (377.915km², 349h/km²), rien qu'a voir ces chiffres, on comprend assez 
> bien que la problématique de fibrage entre ses différents pays n'est 
> absolument pas la même.
> 
> Peut être que pour rééquilibrer la comparaison nous devrions aussi 
> rajouter les états unis (9.629.048km², 34,2h/km²) dans la balance ?
> 
> 
> -- 
> Mikaël
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] extention wifi, quel matériel ?

2015-08-13 Par sujet Bensay 1
Ça a aussi ses avantages (Rain Scatter) mais pour une liaison DATA entre 2 
points c'est sur que ça craint.

Ben

> Le 13 août 2015 à 15:16, hahusseau thomas  a écrit :
> 
> Ce qui compte c'est surtout la fréquence, la techno compte peu. Je ne connais 
> pas la fréquence du WiMax dans ton coin mais généralement les problèmes de 
> pluie c'est plus à partir de 10GHZ et l'effet augmente avec la montée en 
> fréquence. Mais cherche les courbes sur le net tu auras ton atténuation au km 
> dans le pire cas (prendre un cas réaliste si c'est en France métropolitaine 
> tu en sera pas en tropical rain) et tu mets ca a ton bilan de liaison et tu 
> vois ce que si ça passe encore pour les distances visées et les équipements 
> prévus (en Tx et Rx).
> 
> Thomas
> 
> From: Sébastien 65 [mailto:sebastien...@live.fr]
> Sent: jeudi 13 août 2015 15:09
> To: hahusseau thomas
> Cc: frnog-t...@frnog.org
> Subject: RE: [FRnOG] [TECH] extention wifi, quel matériel ?
> 
>> Mais à 5GHZ tu verra pas vraiment la différence entre un jour de grand 
>> soleil et un jour de mousson (contrairement à un FH plus haut en freq)
> 
> Donc le 5Ghz sera beaucoup plus stable qu'un Wimax en cas de mousson ?
>> From: thahuss...@eutelsat.com
>> To: sebastien...@live.fr; 
>> jbe...@oryva.net
>> CC: frnog-t...@frnog.org
>> Date: Thu, 13 Aug 2015 13:00:33 +
>> Subject: RE: [FRnOG] [TECH] extention wifi, quel matériel ?
>> 
>> Je te laisse googler RF atmospheric absorbtion
> 
>> 
>> Cdlt,
>> Thomas
>> 
>> -Original Message-
>> From: frnog-requ...@frnog.org 
>> [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of Sébastien 65
>> Sent: jeudi 13 août 2015 14:50
>> To: Jacques Belin
>> Cc: frnog-t...@frnog.org
>> Subject: RE: [FRnOG] [TECH] extention wifi, quel matériel ?
>> 
>> Oui c'est pas faux Jacques !
>> 
>> Est-ce que quelqu'un constate une latence supérieure (significative ?) quand 
>> il pleut/fait mauvais temps ?
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> This message may contain confidential or privileged information and is
>> intended only for the personal and confidential use of the designated
>> recipient(s) named above. If you are not one of the intended recipients
>> of this message you are hereby notified that any review, dissemination,
>> distribution or copying is strictly prohibited.
>> This communication is for information purposes only and should not be
>> regarded as an official statement of Eutelsat S.A. or any of its
>> subsidiaries. E-mail transmission cannot be guaranteed to be secure or
>> error-free. Therefore, Eutelsat S.A. does not claim that this information
>> is complete or accurate and it should not be treated as such.
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> This message may contain confidential or privileged information and is
> intended only for the personal and confidential use of the designated
> recipient(s) named above. If you are not one of the intended recipients
> of this message you are hereby notified that any review, dissemination,
> distribution or copying is strictly prohibited.
> This communication is for information purposes only and should not be
> regarded as an official statement of Eutelsat S.A. or any of its
> subsidiaries. E-mail transmission cannot be guaranteed to be secure or
> error-free. Therefore, Eutelsat S.A. does not claim that this information
> is complete or accurate and it should not be treated as such.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ADSL NU Orange

2015-08-18 Par sujet Bensay 1
Bonjour,
Dans le cas où la société dispose de réglettes en son sein la responsabilité de 
la liaison s'arrête au niveau de la réglette d'où la fin de la construction à 
cet endroit.
Charge à un éventuel IP de faire le desserte interne au delà de ce point.
La pose du boîtier RJ11 est un plus mais n'est nullement obligatoire dans ce 
cas.

Cdt

Benjamin

> Le 18 août 2015 à 17:50, Nicolas KARP  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Nous sommes confrontés à un petit dilemme avec Orange pour la livraison de
> liaisons ADSL nu (FT-DSLA-x-NU).
> 
> De temps en temps, le tech Orange va nous installer un boitier RJ11 près de
> la tête de ligne mais de temps en temps, ils vont simplement livrer les
> positions sur la réglette.
> Le problème est que si c'est livré à la réglette, il faut que le client
> prévoit la connexion à sa desserte interne...
> 
> Ne parlons pas du RDV FT (module E-RDV) qui est changé à la dernière minute
> car le tech FT n'est pas dispo et qu'il souhaite quand même livrer la
> liaison même si le créneau n'est pas respecté A quoi sert de réserver
> un créneau
> 
> Avez vous recours à ce genre d'offre ? Comment ça se passe de votre côté ?
> 
> Merci de vos retours.
> 
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> ​​
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr 
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ADSL NU Orange

2015-08-18 Par sujet Bensay 1
Le 18 août 2015 à 17:58, Patrice Blot - FCNET  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Oui, oui et pareil :)
> 
> J'ai récemment posé la question à notre ISC OWF qui m'a répondu : 
> construction à la tête. (point). 
> Donc prévoir desserte et compétences pour mettre le fil rouge sur le bouton 
> rouge.
> Il m'avait pourtant semblé lire 30 mètres de dessertes dans les Condition 
> Spécifiques...Mais réservé à certaines tête FT uniquement. Tout est dans la 
> nuance.

Nous sommes d'accord.
> 
> Pareil pour les RDV, confirmés, pas honorés, déplacés sans prévenir etc..
> Quoique il y ait vraiment du mieux sur ce plan depuis quelques mois pour 
> rester très honnête avec les gens d'OWF qui rament pour mettre au pas 
> certaines UI :)
> 
Merci pour ce petit topo qui m'a fait bien sourire.
Ps : On attend encore.


> Patrice
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> Nicolas KARP
> Envoyé : mardi 18 août 2015 17:49
> À : frnog-t...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [TECH] ADSL NU Orange
> 
> Bonjour,
> 
> Nous sommes confrontés à un petit dilemme avec Orange pour la livraison de 
> liaisons ADSL nu (FT-DSLA-x-NU).
> 
> De temps en temps, le tech Orange va nous installer un boitier RJ11 près de 
> la tête de ligne mais de temps en temps, ils vont simplement livrer les 
> positions sur la réglette.
> Le problème est que si c'est livré à la réglette, il faut que le client 
> prévoit la connexion à sa desserte interne...
> 
> Ne parlons pas du RDV FT (module E-RDV) qui est changé à la dernière minute 
> car le tech FT n'est pas dispo et qu'il souhaite quand même livrer la liaison 
> même si le créneau n'est pas respecté A quoi sert de réserver un 
> créneau
> 
> Avez vous recours à ce genre d'offre ? Comment ça se passe de votre côté ?
> 
> Merci de vos retours.
> 
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> ​​
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr 
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] RFC 7607: Codification of AS 0 processing

2015-08-28 Par sujet Bensay 1
De mémoire non justement :) ?
Je me trompe ?

Benjamin L

> Le 28 août 2015 à 11:46, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
> 
> « Petit quizz BGP : sans relire le RFC 4271, pouvez-vous dire si 0 est
> acceptable comme numéro de système autonome dans un message BGP ? »
> 
> http://www.bortzmeyer.org/7607.html
> 
> 
> 
> Auteur(s) du RFC: W. Kumari (Google), R. Bush (Internet Initiative Japan), H. 
> Schiller (Verizon), K. Patel (Cisco)
> 
> Chemin des normes
> 
> 
> 
> 
> Petit quizz BGP : sans relire le RFC 4271, pouvez-vous dire si 0 est 
> acceptable comme numéro de système autonome dans un message BGP ? Si 
> vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave, vous n'êtes pas le seul, ce 
> point n'avait jamais été clairement précisé. Ce très court RFC règle le 
> problème : 0 est désormais officiellement interdit.
> 
> Pourtant, cela fait longtemps que l'AS 0 (zéro, pas O) est spécial : il 
> est indiqué dans le registre IANA 
>  comme non 
> routable. En outre, les ROA ("Route Origin Authorizations") IANA du RFC 
> 6491 utilisent l'AS 0 pour indiquer pour indiquer qu'un préfixe IP ne 
> peut *pas* être annoncé sur l'Internet. Mais est-ce que cela veut dire 
> qu'un message BGP, par exemple une annonce de route, n'a pas le droit 
> de contenir l'AS 0 dans son chemin d'AS (AS_PATH) ? La plupart des 
> mises en œuvre de BGP avaient choisi cette voie et rejettaient ces 
> annonces. Ce comportement est désormais officiel.
> 
> Donc, en deux mots, la nouvelle règle : il est défendu d'utiliser l'AS 
> 0 dans les attributs BGP AS_PATH, AS4_PATH, AGGREGATOR et 
> AS4_AGGREGATOR qu'on émet. Si un pair BGP le fait, et vous envoie de 
> tels attributs, ses messages doivent être considérés comme malformés et 
> rejettés selon les procédures du RFC 7606.
> 
> Si jamais un pair ouvre une session en indiquant que son AS est zéro, 
> on doit avorter ladite session avec le message d'erreur n° 2, "Bad peer 
> AS" (RFC 4271, section 6.2).
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] RFC 7607: Codification of AS 0 processing

2015-08-28 Par sujet Bensay 1
Merci de l'aide mémoire ;)

Pour la Bière gratuite , nous sommes Trolldi elle arrivera d'une manière ou 
d'une autre.

Benjamin L

> Le 28 août 2015 à 12:38, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
> 
> On Fri, Aug 28, 2015 at 12:35:56PM +0200,
> Bensay 1  wrote 
> a message of 40 lines which said:
> 
>> De mémoire non justement :) ?
>> Je me trompe ?
> 
> Avant le RFC 7607 : oui (mais flou)
> Depuis le RFC 7607 : non
> 
> Raté pour la bière gratuite :-)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-13 Par sujet Bensay 1
C'est bien dommage,
Quand on voit le nombre d'attaque pas forcément SIP mais de Bruteforce qui 
provienne de vos IP ça alarme.3 abuse fait en moins de 2 semaine pour la même 
IP avec un message Nulled à chaque fois...

Sep  7 08:28:21 MonServeur sshd[8558]: Did not receive identification string 
from 62.210.15.250Sep  7 08:28:52 MonServeur sshd[9382]: Did not receive 
identification string from 62.210.15.250Sep 10 09:11:18 MonServeur sshd[16776]: 
Did not receive identification string from 62.210.15.250Sep 10 09:11:33 
MonServeur sshd[17936]: Did not receive identification string from 
62.210.15.250Sep 10 09:11:49 MonServeur sshd[18296]: Did not receive 
identification string from 62.210.15.250Sep 12 20:59:17 MonServeur sshd[7643]: 
Did not receive identification string from 62.210.15.250Sep 12 20:59:20 
MonServeur sshd[7733]: Did not receive identification string from 
62.210.15.250Sep 12 20:59:24 MonServeur sshd[7894]: Did not receive 
identification string from 62.210.15.250

Merci éventuellement si vous pouvez y mettre un terme.
Cdt
> To: frnog@frnog.org
> From: sb...@online.net
> Date: Fri, 11 Sep 2015 11:20:06 +0200
> Subject: Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online
> 
> Hello,
> 
> C'est le client derrière l'IP qui répond à l'abuse, pas nous.
> Et en cas de non réponse au bout de 48h, le serveur est coupé 
> automatiquement.
> 
> Mais en ne faisant rien, ça va grandement améliorer la situation :-)
> 
> Solvik
> 
> Le 11/09/2015 11:18, David Ponzone a écrit :
> > Ouais c’est violent.
> > Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives pathétiques 
> > de hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de France, et 
> > la répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50% Online.
> > Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok il 
> > restera les IP chinoises et ukrainiennes.
> >
> > Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon, on 
> > n’aurait pas besoin d’en arriver là.
> >
> > Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :
> >
> >> c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
> >> on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent 
> >> carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.
> >>
> >> Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :
> >>> Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:
> >>>
> >>> il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait 
> >>> des tentatives d’intrusion SIP chez nous.
> >>>
> >>> Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai 
> >>> jamais eu de réponse à la moindre demande.
> >>> J’ai bloqué le /19.
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Attaque depuis OVH AS 16276

2015-09-21 Par sujet Bensay 1
Ça a été du :

> iptables -I INPUT -s 149.202.52.150 -j DROP

Ici ;)
Mais une "Hache" veille peut être.

Benjamin L

> Le 21 sept. 2015 à 17:24, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Mon, Sep 21, 2015 at 04:59:24PM +0200, Xavier ROCA [x.r...@sdi.fr] a écrit:
>> Bonjour,
>> 
>> On subit une attaque depuis une IP 149.202.52.150
> 
> iptables -I INPUT -s 149.202.52.150 -j REJECT
> 
> (je l'ai vu passer aussi :)
> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Testeur de ligne et ADSL

2015-10-01 Par sujet Bensay 1
JDSU Le TPS Smartclass très bon matériel selon moi.
VDSL2 et TOIP de mémoire.

> Le 1 oct. 2015 à 21:08, Tanguy Dangelser  a écrit :
> 
> Le Tech-X Flex de Spirent ? Ca se loue aussi si le budget ne suit pas.
> 
> Le 1 octobre 2015 13:44, Michel Py  a
> écrit :
> 
>>> Xavier ROCA a écrit:
>>> On a besoin de s'équiper avec de préférence de bon outils de
>> vérifications
>>> de ligne ADSL et voir de service fonctionnant au dessus (VoIP par
>> exemple)
>> 
>> C'est quoi ton budget ? Fluke j'ai pas vu VoIP dessus; faut porter un
>> gilet pare-balles quand tu donnes la facture à ton boss.
>> Exfo c'est le seul à ma connaissance qui teste VoIP, j'ai vu mais jamais
>> essayé moi-même. C'est pas bon marché non plus...
>> 
>> Michel.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> -- 
> 
> *Tanguy DANGELSER*
> *Technicien Réseau/Télécom*
> 
> Résidence petit Chalet – Châton
> 56 avenue Louis Pasteur – 97300 CAYENNE
> Guyane Française – French Guiana
> 
> Tél : +594 (0) 594 25 00 00 - Fax : +594 (0) 594 25 37 85
> 
> 
>    
>      
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Orange dans les choux?

2015-11-22 Par sujet Bensay 1

> Le 22 nov. 2015 à 17:42, Xavier Beaudouin  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Enfin des fois sur la FTTH tu n'as le choix entre Orange(tm)(c)(tm) et ... 
> Rien... Ah si la FTTH Coaxiable de SFR/Numéricable. 

Tu voulais sûrement dire du FTTLA non?
> 
> Alors entre la peste et le choléra... le choix souvent difficile.
> 
Très sincèrement je ne suis pas certains que le marché du BTP ou même 3617 ANNU 
soit beaucoup plus représentatif...
Entre nous le choix est difficile en effet.

> Désolé pour le troll...
+1
> 
> /Xavier
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Le pare-feu du geek barbu

2016-01-04 Par sujet Bensay 1
Entièrement d'accord,
Par contre je ne peux m'empêcher d'admettre que je le fais sur le port SSH car 
malheureusement beaucoup d'attaque bruteforce SSH passe par TOR.

Benjamin L

> Le 3 janv. 2016 à 22:53, Lunar  a écrit :
> 
> Michel Py:
>>> Clement Cavadore a écrit :
>>> Pourquoi ne pa donner plus de détails ici ? Par exemple, les listes noires 
>>> utilisées,
>> 
>> Voici la liste à ce moment précis, je suis plus qu'à l'écoute des 
>> commentaires à ce sujet, il y a des améliorations à faire.
>> Pour certaines, j'ai demandé et obtenu l'autorisation d'utiliser leur liste. 
>> Pour d'autres, j'ai rien entendu comme retour.
>> Il y a surement des redondances, ce qui ne me dérange pas. Au final je 
>> fabrique une liste unique.
>> 
>> J'ai aussi des listes et des feeds BGP dont j'ai explicitement reçu 
>> l'autorisation d'utiliser mais non pas de redistribuer, ces préfixes sont 
>> taggués en no-export et ne sont ni listés ci-dessous ni redistribués.
>> 
>> "http://www.projecthoneypot.org/list_of_ips.php?t=d&rss=1"; # Project Honey 
>> Pot Directory of Dictionary Attacker IPs
>> "http://check.torproject.org/cgi-bin/TorBulkExitList.py?ip=1.1.1.1";  # TOR 
>> Exit Nodes
> 
> Bloquer tous les nœuds de sortie Tor est du même acabit que de bloquer
> tous les points d'accès Wi-Fi publics (mais personne n'a compilé une
> telle liste à ma connaissance). Cela empêchera des personnes qui ont
> besoin de contourner des dispositifs de filtrages ou de censure
> d'accéder au réseau.
> 
> Si l'enjeux c'est limiter des attaques, mieux vaut utiliser des systèmes
> qui limite le surblocage, non ?
> 
> -- 
> Lunar 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Questionnement sur du matériel radio 5GHz

2016-01-25 Par sujet Bensay 1
> on a eu le cas  de DFS qui 
> se déclenche inopinément et déconnecte une antenne du réseau, ou d'autres 
> blagues de cet ordre mais rien d'insurmontable.

Une certitude que c'était bien inopiné et non sur détection d'un radar ? 

Benjamin L

> Le 25 janv. 2016 à 17:00, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> 
> On lundi 25 janvier 2016 14:57:29 CET David ALLARD - david.allard@le-
> palantir.com wrote:
>> Bonjour,
>> 
>> J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu à comparer un
>> réseau hertzien fonctionnant avec du matériel Cambium et du matériel
>> Ubiquiti. C'est pour un réseau fournissant du "haut-débit" dans des
>> zones blanches.
>> 
>> On me dit ( :-) ) que le premier c'est du matériel
>> professionnel qui marchera à tous les coups et le second un truc pas pro
>> du tout qui va pas marcher du tout.
>> 
>> J'avoue être un peu paumé donc si
>> quelqu'un a des pistes merci d'avance
>> 
>> David ALLARD
> 
> Bonjour David,
> 
> Je n'ai jamais pratiqué Cambium, mais concernant le matos ubiquiti 5GHz, 
> contrairement à ce qu'on t'a dit ça fonctionne bien et c'est un prix bien 
> plus 
> abordable que la concurrence.
> 
> Du moment que les installations sont faites correctement, les performances 
> sont au rendez vous. C'est probable que si tu essayes de mettre plusieurs 
> centaines de clients simultanément sur le même point d'accès ça marche moins 
> bien, il faut que tu vois en fonction de tes besoins.
> 
> Il y a quelques limitations, par exemple AirMax la fonction TDMA made in 
> ubiquiti est propriétaire et rends impossible d'ajouter du matériel autre 
> qu'ubiquiti quand elle est activée. 
> 
> Il y a parfois des petits bugs dans les firmwares, on a eu le cas  de DFS qui 
> se déclenche inopinément et déconnecte une antenne du réseau, ou d'autres 
> blagues de cet ordre mais rien d'insurmontable.
> 
> Du point de vue matériel ça fonctionne malgré la pluie, la neige, le vent, la 
> glace, le soleil, la chaleur, on a eu une fois un CPE défectueux sur 
> plusieurs 
> centaines déployés.
> 
> Mon plus gros reproche c'est la communication qui laisse à désirer, les 
> effets 
> d'annonce, la manière dont a été géré le développement de leur logiciel de 
> monitoring Aircontrol (un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire).
> 
> Au final, c'est vraiment moins cher qu'ailleurs, ça marche bien et avec 
> l'économie budgétaire tu peux te permettre de prendre du spare en cas de 
> panne.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] test, pas de mail reçu depuis trop longtemps

2016-01-25 Par sujet Bensay 1
Plus sérieusement :

001
   (BLU004-MC1F17) Unfortunately, messages from 188.165.44.15 weren't sent.
   Please contact your Internet service provider since part of their network
   is on our block list. You can also refer your provider to
   http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
   FROM command)

> Le 23 janv. 2016 à 07:10, jfollenf...@gmail.com a écrit :
> 
> Ca nous faisait des vacances
> 
> Envoyé de mon iPhone
> 
>> Le 23 janv. 2016 à 07:04, Tristan Mahé  a écrit :
>> 
>> Salut,
>> 
>> Petit test car je ne reçois plus les mails de la ML depuis 2jours...
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ports 8000 sur le réseau Orange Mobile

2016-02-03 Par sujet Bensay 1
Vous semblez bien affirmatif...
Une source ?

Cdt

BL

> Le 3 févr. 2016 à 18:23, nicolas.mar...@servihoo.fr a écrit :
> 
> Il faut dire que "Orange" bloque certains ports depuis le réseau mobile, ce
> que ne fait pas systématiquement "SFR". Vous semblez en avoir la preuve.
> Avez-vous "tenter" depuis une "autre antenne relai" ? (à tout hasard)
> 
> Bien cordialement, 
> 
> NM
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
> SIMANCAS Hugo
> Envoyé : mercredi 3 février 2016 18:08
> À : frnog@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [TECH] Ports 8000 sur le réseau Orange Mobile
> 
> Bonjour @ tous,
> 
> Je me prends la tête depuis plusieurs heures sur un accès à une appliance
> vidéo en écoute publique sur le port 8000. Ça marche très bien depuis SFR et
> autre, mais sur Orange, rien à faire ça marche pas.
> 
> Auriez-vous une idée ?
> 
> Merci bcp ^
> 
> Hugo
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-12 Par sujet Bensay 1
Bon c'est Trolldi,

À remettre à demain donc David ? ;)

Benjamin

> Le 12 févr. 2016 à 18:04, David Ponzone  a écrit :
> 
> Euh jamais fait de boulette à mettre par terre le plus gros hébergeur 
> français :)
> Après, on peut vérifier s’ils ont le même problème de max-pref sur les IX 
> français, mais 2 dans la journée, ça va les fâcher, et y aura un licenciement 
> ce coup-ci :)
> 
>>> Le 12 févr. 2016 à 18:00, Michel Py  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Clement Cavadore a écrit :
>>> Bref, la vie des réseaux...
>> 
>> Oui, c'est pas la première fois que çà arrive, et probablement pas la 
>> dernière. Bon, qui ici n'a jamais fait une boulette ?
>> 
>>> Fabien VINCENT a écrit :
>>> C'est pas le max-prefix pas configuré (il y était bien), mais une subtilité 
>>> derrière qui a été répliquée par erreur.
>> 
>> Tu as des détails ?
>> 
>> Du coté Russe, c'est clair que quelqu'un a foiré une route-map ou une 
>> prefix-list, ou une communauté, ce genre do chose. Du coté OVH, je serais 
>> curieux de savoir quelle est la config qui a permis d'accepter les préfixes 
>> malgré la présence du max-prefix.
>> 
>> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-13 Par sujet Bensay 1


> To: frnog@frnog.org
> From: cont...@fabienillide.fr
> Date: Sat, 13 Feb 2016 13:38:13 +0100
> Subject: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?
> 
> Hello la liste
> 
> Hormis l'oubli coté OVH : "C'est une erreur de manipulation qui arrive 
> assez souvent
> et nous avons de mécanismes de protections pour filtrer ce genre 
> d'erreurs humaines.
> Sauf que ce mécanisme n'a pas été mis en place sur la connexion avec ce 
> réseau là.
> Un oublie de notre part lors de récentes migrations de routeurs en Europe.
> On cherche à quel moment cette erreur s'est glissé dans nos configurations."
> 
> Du coté Russe est-ce qu'on aurait pas pu en profiter pour 
> sniffer/capturer tout ce traffic ? (une partie au moins)
> Histoire de glaner quelques infos potentiellement juteuses pour les 
> "badguys" ?
> 
> Sans faire de généralité, Mother Russia est connue pour en abriter 
> quelques-uns quand même ;)
> 
Surprenant j'ai pensé exactement la même chose :)
> Bon weekend
> 
> 
> Le 12/02/2016 10:11, gael_aj...@yahoo.fr a écrit :
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je reviens un petit peu sur les déboires d'OVH hier pour en comprendre. 
> > Pour cela j'avoue compter sur vos lumières :)
> >
> > Pour moi, le BGP c'est encore un peu nouveau, et j'aimerai mieux saisir ce 
> > qu'il s'est passé.
> >
> > J'ai pu lire ceci :
> >
> > This leak has impacted some of our routers (6k) which could pass in TCAM 
> > exception.
> > -> Je comprend que la mémoire TCAM était pleine et donc ça à vite posé un 
> > problème. Suis-je dans le vrai ?
> >
> >
> > J'ai également lu ceci :
> > L'origine du problème vient d'un point de peering DECIX à Francfort où l'un 
> > des réseaux AS31500 nous a annoncé via le BGP "tout Internet". Conséquence, 
> > 75% de notre trafic a été aspiré par ce réseau, à travers Francfort.
> > -> Sur ce point, j'ai un peu plus de mal. Le principe même d'un routeur BGP 
> > n'est il pas d'annoncé l'ensemble des meilleurs routes qu'il connaient ? 
> > Charge, au routeur qui les reçoit de choisir ses best routes si il a 
> > plusieurs point de peering  Il y a forcement un point que je n'ai pas 
> > saisi.
> >
> > Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
> >
> > Merci d'avance à celui qui prendra quelque minutes pour m'aider à 
> > comprendre.
> >
> > Cordialement
> >
> > G. A.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> 
> 
> -- 
> Fabien ILLIDE
> http://www.fabienillide.fr/
> Portable en semaine  : 0 606 782 741
> Hotline depannage 7j/24h : 0 891 696 666
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-13 Par sujet Bensay 1
Hadopi Bonjour ;)

Benjamin

> Le 13 févr. 2016 à 12:45, David Ponzone  a écrit :
> 
> Oui!
> Mais teste avec un bon torrent de Spectre ou Sw7 par dessus :)
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 13 févr. 2016 à 11:19, Antoine Durant  a écrit 
>> :
>> 
>> La QOS pour le débit descendant  Internet > Routeur CPE est à appliquer par 
>> le FAI
>> La QOS pour le débit montant CPE > Internet est à appliquer par moi via 
>> l'interface fa4 c'est bien ca ?
>> 
>> Si j'ai tout compris, le cisco va allouer 320K (priority 320) pour l'audio 
>> et 16K (bandwidth 16) pour le signaling dans les 1,8M disponible sur le lien 
>> (1843000) ?
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Par sujet Bensay 1
Bonsoir,

Elle ne semble pas être que vers Cloud Flare.
Elle semble également l'être destination de l'AS1273 : Cable & Wireless 
Worldwide


Et ce de 17h a 2H quotidiennement.

Merci également pour l'info a qui de droit.
> Le 11 déc. 2014 à 19:22, Matou19  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
> réseau France Telecom -> Cloud Flare.
> 
> Merci,
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [FRoNG][TECH]TLD et performances.

2015-01-10 Par sujet Bensay 1
n parlant d'avoir son propre Resolver,
Par quel moyen Bind9 par exemple va déterminer à quel Serveur de la (Root zone) 
il va faire sa demande pour avoir une réponse et la rendre récursive en local?

Calcul du délai vers chacun des serveur A->M? quid d'Anycast?
Algo ou RFC a ce sujet ?
Cdt

Benjamin L

> Le 10 janv. 2015 à 18:06, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> 
> De rien, d'autant que c'est un repost du mail d'Alaric Le Lay il y a 8 jours: 
> http://sympa.frnog.org/wss/arc/frnog/2015-01/msg00019.html
> 
> En terme de vie privée ceux d'openDNS et google sont à éviter.
> 
> Ceux postés sur le wiki cité précédemment sont valables. 
> 
> Mais pourquoi s'arrêter là et ne pas avoir son propre résolveur DNS local ?
> http://www.bortzmeyer.org/son-propre-resolveur-dns.html
> 
> On Saturday 10 January 2015 16:40:14 Antoine Durant - 
> antoine.duran...@yahoo.fr wrote:
>> Salut, Merci pour le site
>> https://www.diyisp.org/dokuwiki/doku.php?id=technical:dnsresolver ! Je me
>> suis aussi posé la question il y a quelques jours par quoi remplacer les
>> DNS de Google... Quesque vous utilisez comme resolveur open et qui
>> fonctionne ultra bien (respect the privacy) ?
>> 
>>> De : "frnog.kap...@antichef.net" 
>>> À : frnog@frnog.org
>>> 
>>> Envoyé le : Samedi 10 janvier 2015 16h43
>>> Objet : Re: [FRnOG] [FRoNG][TECH]TLD et performances.
>>> 
>>> Bonjour Eugène,
>>> 
>>> Par performance, je suppose que tu parles de rapidité à résoudre un nom de
>>> domaine vers l'adresse IP correspondante.
>>> 
>>> Le facteur qui peut impacter la performance de la résolution DNS c'est le
>>> serveur DNS configuré du côté du client.
>>> 
>>> Puisque ta question porte sur l'amélioration des performances de
>>> résolution
>>> DNS, voici un exemple relativement courant: un internaute utilise le
>>> serveur
>>> DNS fourni par son FAI mais n'est pas satisfait de la qualité de service
>>> de
>>> celui-ci, alors il le remplace par un résolveur DNS tierce comme openDNS
>>> ou
>>> ceux de google (alors qu'il ferait mieux d'en prendre en dans cette liste:
>>> https://www.diyisp.org/dokuwiki/doku.php?id=technical:dnsresolver).
>>> 
>>> Peu importe le TLD ou l'hébergement, si le client utilise un serveur DNS
>>> moisi, les performances seront moisies et tu ne peux rien y faire.
>>> 
>>> On Saturday 10 January 2015 12:25:41 Eugène Ngontang -
>>> sympav...@gmail.com
>>> 
>>> wrote:
 Bjr les experts.
 
 Savez-vous s'il y a une une différence point de vue performance par
 rapport
 au TLD(cm, fr ou com par exlpe) des noms de domaines ou ça dépend
 uniquement de l'hébergement ?
 
 Merci.
 
 Eugène NG
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Bensay 1
+D ça existe encore ça :p ?

Benjamin

> Le 16 févr. 2016 à 23:21, Raphael Jacquot  a écrit :
> 
> 
> 
> Le 16/02/16 22:17, David Ponzone a écrit :
> 
>> Et oui, Me.Michu à 6km du DSLAM aura droit à un ADSL-light à 160Kbps 
>> symétrique pour le téléphone.
> 
> ca s'appelle de l'ISDN 2B+D ton truc ;)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] débit irrégulier en streaming

2016-03-01 Par sujet Bensay 1


> Le 1 mars 2016 à 08:54, David Ponzone  a écrit :
> 
> 
> 
>> Le 1 mars 2016 à 01:15, Laurent Bloch  a écrit :
>> 
>> Le lundi 29 février 2016 David Ponzone a écrit ceci :
>> 
>>> Il manque des infos:
>>> 1) N'importe quelle radio ou seulement celles de Radio France ?
>> 
>> Observé avec France Culture.
> 
> Donc si t'as jamais le moindre problème sur YouTube, Netflix ou d'autres 
> radios françaises, il serait intéressant que tu prennes une trace pour voir 
> l'IP source du flux Radio France. Tu sauras quel CDN ils utilisent, et le 
> problème est probablement entre Free et ce CDN comme suggéré par Kavé.
> 
> Si tu as pas d'autres problèmes avec d'autres radios de Radio France, c'est 
> peut-être côté Radio France qu'il y a un souci.
> 
>>> 2) quel est le rapport avec l'opérateur historique ?
>> 
>> Parce qu'il est propriétaire des infrastructures historiques, qu'emprunte 
>> souvent Free.
> 
> Ah oui mais:
> 1) si tu es sur un DSLAM Free, Orange ne peut rien faire.
> 2) si tu es sur un DSLAM Orange (probablement encore possible dans quelques 
> coins perdus), Orange n'oserait jamais faire ça sur un client d'un autre 
> opérateur, surtout un gros, au risque de se prendre un procès long mais perdu 
> d'avance.
> 
Et qui plus est je ne vois pas "l'intérêt" de la chose, l'histoire nous à 
montrer le contraire , débit bridée en zone non dégroupée pour éviter de sortir 
trop de pepetes, mais là je trouve qu'il a bon dos "comme souvent..." L'OH.

À mince Trolldi n'est que dans 3 jours !
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] detection VPN SSL

2016-03-19 Par sujet Bensay 1


> Le 9 mars 2016 à 08:27, Pierre Colombier  a écrit :
> 
> Je suis d'accord avec ça.
> 
> J'ajouterai que les methodes de contournement sont potentiellement des 
> nuisances bien pires que celles que l'on essaie de bloquer.
> Il existe des methodes de tunelling sur DNS qui explosent inmanquablement le 
> cache du resolveur local.
> Et là, à part des quotas, je n'ai pas franchement trouvé de solution 
> technique.
> 
> Mon expérience en la matière c'est que le mieux est d'aller voir le gars qui 
> abuse pour une petite explication du genre
> 
> "écoute, c'est dans l'intéret de tout le monde que les règles de filtrage 
> restent relativement simples et je n'ai pas envie de passer du temps à 
> bloquer tes tentatives de contournement de la sécurité. Par contre, il 
> faudrait quand voir à ne pas trop me prendre pour un con. Là, je passe 
> l'éponge, mais si tu n'arretes pas ça tout de suite, je vais être obligé de 
> faire un rapport à la direction."
> 
> En l'occurence, je ne m'étais pas déplacé, et je n'ai même pas identifié le 
> bonhomme.
> J'ai juste réduit son traffic internet à 1kbps.
> Il n'a pas fallu 5 minutes pour qu'il vienne râler ;)

Quel outils utilises tu pour ça ?
Faut vraiment être couillonette pour Être en tort et venir râler...
> 
> 
> 
> On 09/03/2016 07:19, Michel Py wrote:
>>> David Ponzone a écrit :
>>> Le plus simple c’est d’ajouter dans le règlement intérieur de la société 
>>> que les
>>> connexions VPN sortantes personnelles sont interdites sous peine de 
>>> sanction grave.
>> Rapport efficacité / prix imbattable, en effet. Ca va pas tout empêcher, 
>> mais c'est la première chose à faire. Parce que filtrer les geeks barbus de 
>> la liste du FRnOG qui contournent les filtrages de la boite sans aucun 
>> besoin, juste pour la difficulté, ç'est du travail.
>> 
>> Michel.
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Incidents VoIP Orange ?

2016-05-11 Par sujet Bensay 1
Décembre 2104 ?
C'est retour vers le futur désormais alors ?
Mince déjà Trolldi on m'aurait menti ?

Ben

> Le 11 mai 2016 à 09:25, Yann Jégard  a écrit :
> 
> 
> 
> - Mail original -
>> De: "François Otho" 
>> À: "frnog-tech (frnog-t...@frnog.org)" 
>> Envoyé: Mardi 10 Mai 2016 17:43:39
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Incidents VoIP Orange ?
> 
>> Bonjour,
>> 
>> Petit retour d'expérience : nous sommes sortis de la voip (d'orange) il y a 
>> 10
>> jours exactement..
> 
> Bonjour,
> 
> Petit retour d’exp. aussi de mon côté.
> 
> J’ai la "chance" d’avoir en charge un BIV depuis 2009 sur une SDSL 2M dans 
> une société du nord est parisien.
> Hormis un vol de cuivre qui nous a impacté durant 4 jours… ça fonctionnait 
> plutôt pas mal.
> 
> Mais, depuis décembre 2104, Orange a fait évoluer son offre BIV : changement 
> de CPE, évolution à la hausse des canaux, etc... 
> Depuis les problèmes se multiplient…
> Suite à un nouveau vol de cuivre en juillet dernier, ils ont même refusé 
> catégoriquement la transfert de la tête de ligne vers un portable le temps du 
> rétablissement…
> Bref, c’étais mieux avant…
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Délire DHCP sur Cisco 8XX

2016-06-05 Par sujet Bensay 1
Bonjour David,
C'est aussi ceux là qui font que le métier reste une découverte tout les jours.

Cdt

Benjamin

> Le 3 juin 2016 à 18:23, David Ponzone  a écrit :
> 
> Merci Jérôme, grâce à toi j’ai compris que je n’avais pas activé le bon debug 
> sur le Cisco.
> Effectivement, IP attribuée par une box SFR mise en pirate sur le LAN, donc 
> ma proposition d’IP est refusée par l’AP car IP déjà reçue de la borne…..
> Y a des clients qu’on a envie de buter :)
> 
> 
>> Le 3 juin 2016 à 15:46, Jérôme BERTHIER  a écrit :
>> 
>> Le 02/06/2016 à 14:25, David Ponzone a écrit :
>>> Jun  2 14:15:34.236: DHCPD: Sending notification of TERMINATION:
>>> Jun  2 14:15:34.236:  DHCPD: address 192.168.10.5 mask 255.255.255.0
>>> Jun  2 14:15:34.236:  DHCPD: reason flags: noalloc
>> 
>> Salut
>> 
>> En fait, ça ressemble à ce que ferait le routeur :
>> 
>> - si le client demande explicitement une IP différente de celle du bail déjà 
>> alloué
>> 
>> - si l'IP est déjà visible sur le réseau (via icmp) sans être référencée 
>> dans la binding table
>> 
>> Dans les deux cas, je crois que le routeur est supposé le dire.
>> 
>> ça donne quoi si tu croises avec un debug des échanges dhcp (DHCPDISCOVER / 
>> OFFER / REQUEST / ACK...) ?
>> 
>> Y'a rien dans les conflits (sh ip dhcp conflict) ?
>> 
>> 
>> Pour la survie au reboot, ça existe si tu demandes à stocker les leases sur 
>> la flash (c'est utile pour éviter de blacklister en conflit les IP déjà 
>> joignables après un reboot justement) :
>> 
>> ip dhcp database flash://dhcp-leases
>> 
>> A+
>> 
>> -- 
>> Jérôme BERTHIER
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Femtocell multi opérateur?

2016-07-25 Par sujet Bensay 1
Techniquement si tu n'es pas titulaire des licences des fréquences que tu 
cherches à amplifier c'est interdit sauf accord express du titulaire 
(opérateur) :
Pour faire réponse plus complète :
Tout d’abord, l’utilisation d’une fréquence radioélectrique est soumise à 
autorisation administrative (Cf. article L41-1 du Code des postes et des 
communications électroniques). Les fréquences réservées au service de 
radiotéléphonie publique GSM 900/1800/ UMTS, dans lesquelles fonctionnent les 
répéteurs, sont ainsi exploitées par des opérateurs dûment autorisés par 
l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 
(ARCEP).Il n’est donc pas possible d’installer et d’utiliser un répéteur GSM en 
France sans posséder l’autorisation administrative exigée en vertu de l’article 
L.41-1 susvisé ou sans l’accord exprès des opérateurs. Il convient toutefois de 
préciser que les opérateurs étant, en tant que titulaires d’une autorisation, 
libres d’organiser leurs réseaux respectifs, ils peuvent refuser l’implantation 
de répéteurs au sein de leurs réseaux par des tiers. Ce n'est pas l'ANFR qui 
autorise l'usage d'un tel dispositif.Le non respect de ces dispositions expose 
le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l’article L 39-1 du CP&CE, 
soit une peine maximale de six mois d'emprisonnement et trente mille euros 
d'amende.De plus, ce même contrevenant (qui utilise un répéteur GSM sans 
posséder l’autorisation administrative de l’ARCEP ou sans l’accord exprès des 
opérateurs) peut se voir notifier une taxe d’un montant de 450 € (Cf. article 
45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée) destinée à compenser les frais 
d'intervention de l'administration ayant procédé au constat du brouillage ou du 
risque de brouillage.
https://www.mobilerepeater.fr/blogs/news/19154111-legalite-des-amplificateurs-repeteurs
Sachant qu'un ampli perturbe très vite une cellule et se repère vite mais alors 
TRÈS TRÈS VITE.

Espérant avoir pu t'aider (je suis de la parti :p)
Cdt
B.L

> From: gonzaguedambrico...@gmail.com
> Date: Mon, 25 Jul 2016 18:48:12 +0200
> To: frnog@frnog.org
> Subject: [FRnOG] [MISC] Femtocell multi opérateur?
> 
> Bonjour
> 
> Je pose une question pour laquelle je suppose qu'on va me dire "haha ça
> n'est pas possible ou aucune chance de l'avoir" mais qui ne tente rien ..
> 
> On cherche pour un client une solution de femtocell qui gérerait de
> multiples opérateurs, ils ont 2 étages dans un bâtiment où le -1 ne capte
> absolument rien ("Pas de service" quelque soit l'opérateur) et c'est plutôt
> gênant.
> 
> Je sais qu'il existe les amplificateurs de signal dans des versions plus ou
> moins complètes et qui permettent de reprendre un signal existant mais le
> côté légal de la chose m'a toujours échappé (ARCEP et ANFR?)
> 
> Merci !
> 
> Gonzague
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: - Problème FranceIX ?

2017-01-13 Par sujet Bensay 1
Ou être en IT chez France-Boissons ;p

Benjamin

> Le 13 janv. 2017 à 17:38, Edouard Chamillard  
> a écrit :
> 
>> On 01/13/2017 05:00 PM, Joël DEREFINKO wrote:
>> 
>> Merci à tous pour vos retours.
>> Vu la quantité de bière en jeu, je vais songer sérieusement à une 
>> reconversion dans la micro-brasserie...
>> 
>> Bon week-end à tous !
>> Joël
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
>> Frederic Hermann
>> Envoyé : vendredi 13 janvier 2017 16:25
>> À : frnog-m...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] - Problème FranceIX ?
>> 
>> 
>> 
>>> Et 10 bières à ceux qui vous ont lu jusque là ?
>> +1
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> poser des questions a frnog le vendredi c'est risqué, faut avoir des
> bonnes relations avec france boissons pour que ça coute pas trop cher de
> l'heure de consulting.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La Post\e et les services secrets français

2017-02-08 Par sujet Bensay 1
Tu as une idée du port qui sera utilisé Michel ?
Moi je dis ça mais un Trolldi des le début de semaine ça maintient éveillé.

Benjamin

Le 8 févr. 2017 à 04:35, Michel Py  a écrit 
:

>> Philippe Bourcier a écrit :
>> C'est vrai c'est quoi ce bazar, on ne peut pas lâcher le truc 2 minutes sans 
>> que ça parte en cacahuète ?
> 
> T'étais en vacances ?
> 
> Bon peut-être que je suggère une connerie (çà serait pas la première fois, 
> hein), mais est-ce que çà vaudrait le coup d'établir une charte de ce qui est 
> postable ou pas sauf un vendredi ?
> 
> - Les trolls de la NSA qui est de connivence avec la Poste (et autres 
> politiconnerieconspiracies) -> trolldi -only.
> - Les trolls de quand est-ce que IPv6 va être déployé -> trolldi-only.
> 
> - Les trolls de la fin de l'Internet : Bon on est en sérieux déficit dans ce 
> domaine. Bientôt, il va falloir qu'on se cotise pour récussiter Michel 
> Riguidel. Yà personne qui a un bon troll à nous sortir ?
> - Mais il faut que çà soit un troll validé. Quelqu'un qui écrit dans "Le 
> Monde", ou similaire.
> 
> Je dois dire que j'ai souri quand Olivier a suggéré quelque chose à-propos 
> des WC qui savent ce que quelqu'un a mangé; les observateurs attentifs de 
> cette liste noteront que, les chiottes TCP/IP, c'est une invention de Michel 
> (C) (TM).
> 
> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Aide pour comprendre des deco ADSL

2017-03-08 Par sujet Bensay 1
Après l'augmentation du bruit liée à la disparition de la couche D 
ionosphérique peux aussi jouer si l'alimentation de la ligne est aérienne et/ou 
si un élément de la ligne est de-symétrisé.

Pour les barbus curieux :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Propagation_ionosphérique

Benjamin

> Le 8 mars 2017 à 22:11, Varicap  a écrit :
> 
> Bonsoir 
> 
> Sur une sdsl j avais il y a quelques semaines exactement ce type de problème .
> Lors de mes observations les premiers bagots était à 17h50 avec le couché du 
> soleil à 18h05 et quelques jours plus tard 17h55,17h57 etc
> Le matin fin des bagots au levé du soleil
> Routeur changé, mesures à la tête FT,déserte de 70cm. RAS
> Vérifications de l installation électrique client et pas d horloge mécanique 
> sur site.
> Pas de BTS ou autres perturbateur.
> Seul un détecteur de lumiere sur une façade d immeuble à 30m du routeur .
> Le client a déplacé le routeur de quelques centimètre et nous sommes passés 
> de 200 bagots a quelques bagots dans la nuit .
> Reset de port sur le dslam puis reset de la Board mais le problème était 
> similaire .
> Vérifications des clients sur les ports adjacent histoire de voir si ils 
> avaient un probleme similaire mais rien .
> Histoire de gagner quelques dB passage de 2,3 M a 1,6M et passage à trois 
> bagots. Parfois augmenter augmenter ou réduire le débit évite des effets de 
> raisonnance sur la BL.
> Déclencher FT ou partir en expertise ne permet pas de trouver le perturbateur 
> Aurais tu le code postal de ton client histoire de voir si il y a un rapport 
> avec mon incident ?
> 
> 
> Envoyé de mon GSM
> 
>> Le 8 mars 2017 à 21:02, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
>> :
>> 
>> Hello,
>> 
>> On Wed, 08 Mar 2017 19:57:53 +
>> Nicolas CORBEL  wrote:
>> 
>>> Tu as les horaires d'allumage de l'éclairage public ?
>>> 
>> 
>> Bien vu ;) J'y ai aussi pense, ca colle pas trop mal pour l'heure
>> d'apparition, mais mes premieres observations semblent montrer que ca ne
>> colle pas pour l'heure de fin : le probleme s'arrete avant que l'eclairage
>> s'eteigne...
>> 
>> Mais je vais essayer de faire une campagne d'observation plus precise... et
>> voir aussi ce que ca donne lors du passage a l'heure d'ete, qui devrait
>> amener a une modification des horaires de l'eclairage public.
>> 
>> Paul
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] max MTU sur ONT FTTH Orange

2017-03-31 Par sujet Bensay 1
Il y a de forte chance que tu n'obtiennes pas 2 adresse car tes identifiants ne 
seront autorisé qu'une seule fois.

À tester mais je doute.

Cdt

Benjamin

> Le 31 mars 2017 à 11:23, Laurent CARON  a écrit :
> 
>> Le 30/03/2017 à 13:19, Arnaud Launay a écrit :
>> 
>> Typiquement sur un SG300:
>> 
>> 
>> qos advanced
>> 
>> ip access-list extended dhcp
>>  permit udp any bootps any bootpc ace-priority 20
>>  permit udp any bootpc any bootps ace-priority 40
>> exit
>> 
>> mac access-list extended vlan-832
>>  permit any any vlan 832 ace-priority 20
>> exit
> 
>> 
>> Un grand merci à x0r pour une bonne partie de la conf :-)
>> 
>> 
>> Et en passant je confirme que le dhcp v6 fournit bien un PD.
>> 
> 
> Bonjour,
> 
> Je viens de vérifier, nous sommes bien vendredi.
> 
> Je me suis posé la question suivante:
> - Sachant qu'il est possible d'obtenir une IP dans le VLAN 832 via dhcp 
> (options 77 et 90)
> - Sachant qu'il est possible d'obtenir une IP dans le VLAN 835 via ppp
> 
> Est-il possible d'obtenir 2 @IP différentes (une dans le VLAN 832 et une dans 
> le 835) ?
> 
> Dans quel but ?
> 
> Adresser 2 machines, ... adresser un serveur VPN, carte d'admin, ...
> 
> Qui se lance et nous fait un test ?
> 
> Il est bien sûr possible qu'orange ait prévu le coup...
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/