Désolé. Je suis pourtant un fan, j'aime beaucoup les concepts du langage ADA, çà colle pile poil avec ma façon de penser, et j'ai fait beaucoup de Turbo Pascal / Delphi dans des vies antérieures, donc je coche toutes les cases :-) Mais je n'ai jamais eu (pris) le temps de m'y mettre sérieusement :-)

Peut être un jour, l'occasion fait le larron ;)

Du coup, quand Micropython est sorti, j'ai choisi la solution de facilité :-)

Ça doit être très bien (rien contre le serpent en fait, bien au contraire, même plutôt pour, mais il est lent, son typage est sauvage et l'enfer des dépendances n'est jamais loin).

Bah, moi, le Serpent, il me plaît bien :-) C'est polyvalent, çà oblige à indenter correctement son code, et çà fait même du traitement audio DSP en temps réel si on en a besoin :-) .../... matchent un peu moins bien :-)
Vrai :) Python est lent mais avec les bonnes libs en C derrière, en fonction des traitements, le résultat global peut être excellent !

Ensuite, souvent, un programme a des goulets d'étranglement. Les résoudre comme tu l'as fait est la solution.

Et, oui, il incite à une certaine rigueur, c'est lisible, et ça plaît aux débutants (pas péjoratif, bien au contraire).

Pour la légende, Guido van Rossum, quand il a créé Python à la fin des années 80, bossait à l'étage d'AdaCore à New York et il causait souvent avec ses voisins (je tiens ça des français d'AdaCore (la boite est franco-américaine avec des bureaux à NY et Paris). Certaines constructions de Python ressemblent à leur équivalent en Ada. Inversement, le langage de scripting dans l'environnement d'AdaCore est systématiquement Python. GNAT Studio se scripte en Python. Enfin, dans la sélection de nos stagiaires, s'ils expriment une préférence pour le Serpent en regard des langages à accolades, ils marquent des points. C'est à mon sens une preuve de goût. D'ailleurs... http://www.inspirel.com/articles/Ada_Python_Demo.html

Ah, au fait, Ada est un prénom, pas un sigle :) Les Adaïstes aiment que Ada King, Countess of Lovelace soit reconnue comme le premier programmeur de l'humanité. Et ce premier programmeur était donc une programmeuse. Et ce ne fut pas la dernière... https://lesjoiesducode.fr/10-femmes-revolutionne-informatique-programmation-journee-internationale-droits-femmes Mention spéciale à Grace Hopper, Margaret Hamilton et la sublime Hedy Lamarr, qui a breveté pendant la 2GM le concept de saut de fréquence, dérivé ensuite en étalement du spectre, concept fondamental pour toute communication radio furtive (militaire) et/ou moderne pour sa capacité d'écoulement (GSM, UMTS, LTE).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à