Avé Erwann,
Un programme Ada, ça parait assez inhabituel :)
Oui.
Pour quelle raison as-tu eu recours à Ada ?
D'abord, ce que l'on code en 6 mois (+ 2 mois de dépassement :) en C++, on le fait en 3 mois en Ada (au pire). Les bugs en moins, la portabilité en plus. Du rabe de plage en plus aussi. Ou de balade en forêt l'hiver.
En d'autres termes la productivité (impliquant, entre autres, ces choses horribles que l'on nomme fiabilité, maintenabilité).
Accessoirement, pouvoir coder sur micro-contrôleurs 8bis (AVR/Arduino) ou 32 bits ARM (STM32) ou PC Intel/AMD 64 64 bits (MacNuxWin), en mode texte ou pour le ouaib ou, dans quelques temps, du client lourd avec SDL.
Le tout à des magnitudes de la vitesse du Serpent ou du Jihèsse, en un fichier monolithique et non pas des tonnes de dépendances et des miliasses de fichiers anti-architecturées en micro-sévices.
Je serais preneur de morceaux de code que tu pourrais partager,
La chose évoquée appartient à un client. Mais la base est du vrai libre (LGPL, donc licence non contaminante) sur notre github. Le compilo Ada (intégré à GCC), l'IDE GnatStudio, le gestionnaires de paquet, le 'déployeur', tout est écrit en Ada (le frontend Ada pour GCC), majoritairement par AdaCore. L'IDE GnatStudio et VsCode partagent le même langage server. On préfère GnatStudio, bien plus léger, très fiable, qui gaze de 8 (en cross-compiling) à 64 bits, accessoirement scriptable en Serpent, mais d'autres préféreront VsCode, l'important est d'avoir le choix.
https://github.com/sowebio/adel-doc (l'environnement de dev + méthodologie) - je viens de pusher la dernière version. https://github.com/sowebio/v22-doc (la doc du framework ci-contre) - https://v22.soweb.io
si jamais tu trouves quelques minutes dans ton bilan :)
J'avoue que ça me sors de mon rôle (très provisoire) de petit boulier... Ici toute la saisie comptable est en interne, avec numérisation des pièces, et on "jette" les journaux au boulier en chef (boite externe) et ça fait une facture annuelle divisée par 3,5. Ça rend la 'boulerie' acceptable, même s'il se rattrape avec les feuilles de paye. Quand tu songes qu'un "expert-comptable" est l'équivalent d'un docteur en info ou en biologie, etc. y'a des corporations plus malignes que d'autres sur la boule bleue.
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/