Le 12/03/2025 à 19:33, David Ponzone a écrit :
Je suis toujours étonné quand on me dit qu’on a du mal avec la CLI Mikrotik.

Concernant la GUI, je trouve celle d'OpenWRT plus intuitive, en tout cas plus conforme à mon intuition :-) Impression sans doute biaisée par le fait que je bricole avec OpenWRT depuis près de 20 ans pour des trucs tarabiscotés, alors que mon expérience Mikrotik se limite à les sortir du carton et entrer deux ou 3 paramètres dedans.

Je n'ai pas d'à priori négatif sur le CLI Mikrotik. C'est juste que je ne le connais pas. Je dois taper 10 commandes par an dessus, et la moitié sont des pings :-) A coté de ça, je connais le CLI OpenWRT à peu près par coeur. Et je suis Corse, donc génétiquement flemmard ! (la dernière fois que j'ai écrit un truc du genre dans une revue associative, un mec a appelé au forum de la radio locale pour dénoncer un cliché raciste anti-Corse :-D :-D :-D )

Concernant les possibilités de script, OpenWRT est une sorte de Linux allégé avec un gestionnaire de packages. Il y a nano, il y a même vi, et on peut y faire tourner des scripts bash dedans. Je n'ai cependant jamais fait que des trucs basiques (lancer des commandes lorsqu'une interface passe up / down, ou qu'un ping cesse de répondre); une fois, j'ai récupéré la console série d'un modem 3G pour la balancer sur le réseau via un genre de socat. Donc, oui, OpenWRT est scriptable.

Concernant plus particulièrement Teltonika, j'ai vu que certains modèles (RUTX50) pouvaient carrément faire tourner Python 3 ! Au niveau de mes besoins, je n'en suis pas là. Mais Python est un autre truc que mes neurones ramollis apprécient beaucoup :-)
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à