Le 12/03/2025 à 12:05, David Ponzone a écrit :
Teltonika, c’est des routeurs industriels mobile (4G, LoRA) surtout pour
  faire de l’embarqué.

Bah, oui, j'en vois beaucoup en mobile. C'est pour çà que j'en ai pris, à la base pour çà. Et comme j'aime bien, je me pose la question de les utiliser également en Ethernet-Ethernet.

Côté routeur, c’est de l’OpenWRT, donc à se tirer une balle à mon sens,
avec un GUI pas toujours très intuitif,

Bah, les gouts et les couleurs :-) Moi, c'est l'interface Mikrotik que je trouve assez peu intuitive, et j'aime bien celle d'OpenWRT :-) Aussi bien la partie GUI que le CLI. C'est aussi un OS que j'ai trafiqué en long, en large et en travers, notamment pour le réseau radioamateur en Corse (je ramène des pools de 8 IP publiques sur chaque site radio interconnecté, avec des routeurs à 50 balles re-flashés).

ou une implémentation partielle.

Sur une utilisation low-cost associative, en décidant de reflasher par exemple du TP-Link ou d'y inclure une clef 4G tierce, là, oui, c'est une galère pour courir après les drivers, les versions...

En contrepartie, Teltonika me semble proposer une implémentation industrielle sérieuse et propre. Enfin, comme tu l'as bien dit, il faut tester :-D


J’en mets plein, mais toujours en conf mini (4G et serveur DHCP pour
filer une IP à mon CPE derrière), parce que c’est ça que je lui demande,
  pas autre chose.

Bah, c'est un peu la même idée, mais pas uniquement sur de la 4G. Je voudrais faire la même chose sur des accès xDSL, FTTH, satellite, WISP, etc..., pour lesquels je n'ai pas toujours la main sur l'opérateur, mais sur lesquels je pourrai ramener des tunnels vers mon infra.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à