Bonjour

Selon mon expérience, on n'a guère de temps de latence supérieur à 20 ms pour un opérateur national entre deux points éloignés en France. Ce qui m'étonne ici, c'est que Lille c'est pas loin de Paris et Aubervilliers encore moins. Ca donne à penser que le datacenter parisien n'est pas hébergé par l'opérateur national en question et que la jonction entre ces deux opérateurs ne se fait pas à Paris.

Cordialement

Le 29/08/2024 à 11:01, damienl via frnog a écrit :

Bonjour la liste,


Nous avons plusieurs sites interconnectés via un opérateur national.

Cet opérateur dispose de deux points de connexion un sur Aubervilliers et un sur Lille.


Suite à une mise en production, nous avons constaté que le DC situé en région parisienne joignait les sites connectés sur Aubervilliers en 9ms et ceux sur Lille en 18ms.


Nous avons ouvert un ticket et la première réponse c'est plus loin c'est plus long !

Le problème c'est que nous avons aussi un site situé dans une grande agglomération du Nord situé à 50km de Lille et la latence vers les sites connectés sur Lille sont aussi augmentés donc l'effet "distance" est hors sujet.

Après un second ticket et de nombreux échanges avec le support, le routeur a été changé pour le faire pointer vers Aubervilliers. La latence est bonne du coup mais le problème reste là pour les autres sites et le support ne voit pas de problème.

Le commercial parle d'offre sur mesure bref...


Quelle latence pour vous serait acceptable entre 2 sites en France ?


Merci





--

Thierry CHICH


<http://www.ac-clermont.fr>

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à