Le 04/04/2024 à 16:54, Jeremy a écrit :
Par ailleurs, la dualité onde-corpuscule est une excellente méthode pour aider à représenter la physique quantique quand on est un néophyte (ce que je suppose 98% des membres de cette liste, dont moi).

De ce que j'ai retenu de mes cours magistraux au siècle dernier, on a encore un peu de mal à "comprendre" certains phénomènes de la physique quantique, et en tout cas, on ne peut pas les interpréter avec notre "logique" et notre "sens pratique" issus de la physique Newtonienne de la tartine de confiture. Ce qui oblige les enseignants à certains partis pris sur la façon de présenter les choses. Je me rappelle très bien le discours d'un prof, qui nous conseillait tel et tel bouquin, mais pas tel autre, parce que l'approche était confuse, et l'auteur était un c... :-)

On peut présenter l'équation de Schrodinger ou les inégalités de Heisenberg à un non-initié, il va capter que dalle :-) On peut les présenter à un scientifique Bac+3, il saura les manipuler, mais ne comprendra sans doute pas à quel phénomène réel cela correspond. Cela m'est arrivé. J'ai manipulé "bêtement" des équations tordues pendant deux ans, jusqu'à ce que j'arrive face à un prof qui ne payait pas de mine au premier abord. Il devait avoir 80 ans, et il nous a tous fait sourire quand il est arrivé avec sa petite voiture de sport de l'époque (une ZX Volcane), puis qu'il est entré dans la salle avec sa cravate de cow-boy. Ce mec, en quelques mots, et sans écrire la moindre équation, m'a permis de comprendre les phénomènes physiques qui se trouvaient derrière ! Un grand scientifique et un grand pédagogue. Il est décédé depuis, en laissant son nom, Georges PERI,  au centre local du CNRS.

Bref, la mécanique quantique, çà ne s'explique pas facilement. Encore moins concernant des phénomènes pour lesquels les plus grands spécialistes "ne sont pas très sûrs" ni "complètement d'accord" :-) La dualité onde-corpuscule, de même que le célèbre chat de Schrodinger, sont des concepts simples qui permettent d'illustrer les phénomènes en jeu, pour que le débutant puisse s'en faire une idée par rapport à ce qu'il connaît, puisse "conceptualiser" la chose. Par rapport aux maths, qui créent et manipulent des outils totalement abstraits, la physique traite de représentation du monde qui nous entoure. Donc, on a besoin "d'imaginer" le phénomène qui correspond à l'équation. Tenter d'imaginer un pauvre matou qui soit à la fois mort et vivant, ou un élément qui soit à la fois une onde et un corpuscule nous dit donc une chose : c'est stupide :-) Il est évident que cela ne peut pas être les deux en même temps; donc il faut apprendre à imaginer "autre chose", à réfléchir et conceptualiser "différemment".

En tout cas, je n'aurais pas parié un kopeck que cette discipline, assez étrange pour moi à l'époque, revienne sur le devant de la scène 30 ans plus tard dans le domaine vers lequel j'avais prévu d'aller, à savoir les réseaux :-) Mais bon, là où je vis, il n'y a pas encore "la fibre" :-) Donc je crois que je pourrai finir mes jours sans avoir à occire de félidé pour augmenter mon débit :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à