Le 24/05/2023 à 13:05, David Ponzone a écrit :
Ce n’est pas un problème avec l’opérateur commerciale, mais au niveau de 
l’opérateur qui déploie l’infra (souvent une DSP en régions en zones 
moins-denses).
Certains ont visiblement fait le choix de ne prévoir que un FTTH par local (la 
notion de local restant à définir puisqu’un particulier peut décider de 
sous-louer une partie de sa maison, de même pour une entreprise)

Les plans FTTH sont en général établis par des bureaux d'étude qui n'ont jamais mis les pieds sur le terrain, et qui se basent uniquement sur les informations existantes comme le cadastre et/ou les photos aériennes. Avec les limites que cela comporte.  Chez nous, cela donnait des prises prévues sur des cabanes à cochons (cadastrées), ou une seule prise prévue dans un bâtiment qui comporte plusieurs appartements. Le taux d'erreurs de ce type reste cependant inférieur à 10%.

Dans notre cas, c'est la commune qui révise le fichier transmis par le BE de l'OI avant le déploiement, qui effectue les corrections, en prévoyant un peu de marge, et qui en profite, au passage, pour créer sa base adresses (qui n'existait pas). Je suppose que, si la BAN existe au préalable, l'OI va simplement se calquer dessus pour son étude.

Ceci étant, il y a selon moi plusieurs cas de figure distincts distincts :

1/ L'impossibilité de commander un FTTH dans un immeuble clairement identifié mais sous-provisionné (par exemple, il a été prévu 4 prises alors qu'il y a 6 appart)   -> Premier arrivé, premier servi; ensuite, faire modifier la base adresse par la mairie, et demander une désaturation (pas gagné )

2/ L'impossibilité de commander parce que les informations d'adresse / d'éligibilité sont erronées, incomplètes, ou incohérentes suivant les sources,  et que l'OC ne trouve pas de disponibilité à l'adresse indiquée. Cà arrive souvent dans la campagne et/ou là où il n'existait pas de BAN :   -> Aller sur le site ARCEP, identifier un point proche sur le même PBO (un voisin, en espérant qu'il n'est pas déjà fibré), et donner cette adresse au commercial. Cà permettra de passer la commande. Ensuite, le jour où le tech vient pour l'installation, donner l'emplacement exact d'installation. Et tant pis pour le voisin, quand il essayera de commander. Bah, oui, le FTTH, c'est la guerre. Chacun pour soi :-)

3/ Techniquement, il y a de la disponibilité, mais l'OC refuse de prendre la commande avec des prétextes plus ou moins variables et/ou plus ou moins vaseux en fonction de l'interlocuteur du moment. Par exemple : - Une seule prise par SIRET -> donner un autre SIRET, par exemple une auto-entreprise, ou un accès perso et un accès entreprise, par exemple - Une seule prise par local  -> indiquer l'emplacement d'une cloison, et faire poser la seconde prise derrière (le mec s'est trouvé c*n, et a été obligé de s'exécuter...) - "Pour les entreprises, on prévoir désormais deux prises" (entendu récemment cher un OI)   -> Sur ce point-là, je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse claire et déterministe. Chaque fois, c'est au petit bonheur...

Attention aussi à l'OC qui va accepter de prendre la commande pour la deuxième ligne sans rechigner; ensuite, lorsque le sous-sous-sous traitant va intervenir, il va voir qu'il y a déjà un PTO dans le local, et il va écraser le premier accès...



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à