Le 11/09/2022 à 12:10, Clement Cavadore a écrit :
Et j'imagine que fournir l'énergie à ses administrés (ou l'utiliser
pour les propres besoins de la commune) n'est légalement pas possible ?

Ni légalement ni même techniquement ! Ce sont des génératrices, elles ne fonctionnent pas en l'absence de réseau. Et quand bien même on arriverait à les faire fonctionner (bien que çà ne soit pas théoriquement possible, hein), on prendrait le risque de griller les sympathiques techniciens EDF en train de tenter de dépanner les lignes dans la neige et le brouillard :-) De plus, avec le nouveau système EDF DEIE, tout, y compris les consignations, est géré à distance par le dispatching EDF, donc la bidouille n'est plus permise :-) Cà fonctionne par VPN IPSec, mais aussi via le traditionnel réseau radio en 70 MHz. Autrement dit, il y a un minimum de résilience via une alliance à peu près réussie entre les technologies modernes (IPSec) et les technologies plus anciennes (radio) qui ont fait leurs preuves.

Une utilisation pour les besoins propres de la commune, ce serait possible. Mais les besoins sont ridicules, donc aucun intérêt.

Revendre en direct à des clients locaux, par exemple des data centers de 100 kW comme celui de Jérémy, çà serait à priori possible, au moins pendant 8 mois de l'année. Une micro-centrale n'est jamais qu'un gros groupe électrogène de 800 kW, sauf qu'il fonctionne à l'eau :-) Malheureusement, un village paumé au milieu de la montagne Corse, ce n'est sans doute pas l'endroit le plus approprié pour y installer un DC...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à